Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Non ils n'ont pas fait les alphas en GS....Le niveau est très faible...7 n'écrivent pas leur prénom...

Je vais leur lire le conte, travailler sur les voyelles et les consonnes; aborder la combinatoire...Et ensuite, j'enchaînerai sur le premier album d'un "monde à lire".

Pour le fichier de maths, je ne pense pas commencer avant la semaine prochaine.

:wub::wub::wub: Superdada !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

  • Réponses 1,1k
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Nävis

    88

  • miss bubble

    70

  • RififiHype

    64

  • superdada

    58

Membres les plus actifs

Images publiées

Posté(e)
l'emploi du temps avec la pince à linge

voilou !

Bonjour à tous !

Moi aussi, je suis en CP jusqu'au 27 janvier 2009.

J'ai 21 élèves, dans un quartier pas facile et plutôt défavorisé (mais pas ZEP).

La rentrée, ça a un peu été la cata : comme beaucoup, je n'ai pas fait le quart de tout ce que j'avais prévu ! La gestion du matériel a pris un temps fou (ce n'est pas moi qui avais fait la liste, alors c'est pire !).

Mes élèves n'ont pas l'air d'être super prêts en écriture, tout comme en lecture et en maths. Mais je ne veux pas non plus mettre la charrue avant les boeufs : je n'ai pas vraiment évaluer tout ce qu'ils savaient faire en 1 jour, loin de là.

Moi non plus, ils n'ont pas compris ce que je leur voulais en disant de "mettre leurs affaires sous le banc, ou sous la table, ou dans le casier". On a dû faire 2 pauses pipi en pleine journée, car ils n'en pouvaient plus, et pour ne rien gâcher, on est les plus loin des toilettes, au deuxième étage de l'école....

Mais bon je ne désespère pas, demain est un autre jour...

Prissou, si tu passes par là, peux-tu me dire d'où tu tires tes illustrations pour tes affichages dont tu nous a fais partager les photos ?

Sinon, j'ai énormément de mal à construire un emploi du temps. Vous pouvez m'aider en mettant les votres en ligne s'ils sont déjà faits ?

Merci beaucoup, dormez bien pour être en forme demain !

Posté(e)

Petite question: je suis nulle mais archi nulle en EPS! :sad:

Que peut on proposer en CP en début d'année? (j'aimerais leur faire prendre l'air demain).

Posté(e)
Demain je prévois de faire le 1er texte mika modifié (akhesa, si tu passes par là, je veux bien qu'on en parle...), avec étiquettes, + jeux phono sur le son a, sur le nb de syllabes des prénoms...éval cap maths de début aussi.

De quel texte parles-tu exactement? Comptes-tu te servir de la marionnette Mika? Et pourquoi commences-tu par le son a?

Je suis complètement perdue. J'ai l'impression qu'il y bcp de moment collectif et voyant comment cela s'est passé hier...la moitié de la classe décroche très vite.

Quel jeu fais-tu de phono? Je pensais m'inspirer de "j'entends je vois j'écris" car il y a toujours une comptine pour chaque phonème, mais je ne sais pas quand introduire les exercices écrits.

On doit faire un son par semaine si j'ai bien compris, alors je me demandais si ce que je comptais faire était cohérent:

-lundi: découverte d'un nouveau phonème par le biais de la comptine + prise conscience phonologique ( entendez-vous [ a] dans les mots ...),demander aux élèves qui a un prénom avec le son X ou de dire des mots avec le son.

-mardi: isoler le phonème, indiquer dans quelle syllabe il se trouve

-jeudi: identification graphique, affiche son+tracé du graphème correspondant

-vendredi: travail écrit, dictée phonétique+entourer les images qd on entend le son+coder les mots.

Qu'en pensez-vous?

Sinon, vous commencez qd votre fichier de maths?

Coucou !

Je repasse, j'ai fini mes modèles de préparation à l'écriture... Faut s'appliquer, c'est dur!

superdada :wub: :wub:

Missbubble, contente pour toi...

Akhesa, je te parle du texte où il y a "bonjour, je m'appelle Mika...". Comme je le trouve trop long, je l'ai adapté, et je conserve quand m^me la démarche, les mots-outils, les étiquettes pour la copie active.

Je commence par le a car il n'a qu'un costume, contrairement au i qui en a 2. Mais c'est pareil!!!

C'est juste un test demain, pour voir où ils en sont dans la discrimination auditive.

Je travaille sur la décomposition de mot en syllabes pour l'instant principalement.

Ta démarche phono est bien, c'est ce que je comptais faire aussi.

Ephellide, plusieurs EDT sont déjà en PJ ici, clique sur le trombone devant le titre du post.

EPS : l'an dernier j'ai fait des petits jeux collectifs sans bollon au début de l'année, tu devrais trouver ton bonheur sur le site EPS de l'IUFM de la Réunion :wink:

Bon courage pour demain !

Posté(e)

Pour l'EPS, pourquoi pas les faire jouer à un jeu qu'ils connaissent déjà et qu'ils aiment bien ?

Un loup glacé ou pas, il y a de nombreuses variables à mettre en place : avec ou sans cabane, avec plusieurs, loup, avec ou sans délivrance...

En plus, ça les fait bouger et comme ils n'attendent que ça !!!

Pour nous, il n'y a pas trop de préparation de matériel : un dossard ou un foulard.

Posté(e)
bonsoir,

je suis vraiment crevée...

le pire le matériel...les parents n'avaient pas enlevé les cartons des fournitures...et bien sur on écrit les noms et prénoms sur les cartons d'emballages plutôt que sur les fournitures...en plus la plupart ne savent pas différencier un stylo d'un crayon, un cahier d'un classeur et ne savent pas ce que je veux dire quand je dis "ranger vos affaires sous la table" bref je deviens folle...bon je vais me coucher

@ plus

Tu as de la chance qu'ils aient du matériel! j'en ai qui n'avait pas de cartable, ou des sacs à dos...et un parent d'élève, pas très fut-fut a crié bien fort "ah, elle a pas de cartable c'te tiote :blink: " la petite était en retard, gênée comme tout, et lui il fait des commentaires à la noix...

Sinon, ils ne sont pas très autonomes, certains ont de gros troubles, mais bon, je le savais....

Tu n'en as pas un qui les a mises par terre sous la table, quand tu leur dis de ranger sous la table? J'ai eu le tour l'an passé :lol:

Bon courage pour demain

Posté(e)

superdada...zen... :wub::wub::wub:

Bon courage pour ta journée et ne t'inquiète pas, petit à petit les choses vont se placer.

Posté(e)

Bonsoir!

Dans ma classe, tout se passe bien, je suis assez contente du niveau de mes élèves :D (c'est moi qui les avait en GS, ça serait dommage de me plaindre :lol: ).

Je suis plus inquiète pour ma fille qui vient de rentrer au CE1 et qui a ramené une leçon à apprendre ce soir "Le son [a] s'écrit avec la lettre a. La lettre a se dessine a, A (écrit en cursive)" :blink:

Posté(e)

Premier conseil de cycle ce soir, longue journée!

De mon côté, je finis mes journées à l'aise, trop d'ailleurs car je ne prévois pas assez d'activité ou alors je n'arrive pas à anticiper le temps que les élèves vont y passer..j'espère que ça va se régler parce que faut occuper les temps morts, alors j'ai lu des albums, fais des jeux co dans la cour. En plus pas de photocopieuse jusqu'au début de la semaine prochaine, pratique pour des CP!

Sinon, en ce moment je n'ai que 20 élèves avec prévision de 4 enfants du voyage, et puis demain j'aurai un petit nouveau: un élève de GS de la maternelle d'à côté car il sait déjà lire! :blink: Avec mon loulou qui devrait avoir une AVS ou mieux être placé dans un institut spécialisé et qui me prend bcp d'énergie et perturbe pas mal la classe...ça fait un public très hétérogène à gérer. Merci l'IUFM pour tous les bons conseils promulgués durant la formation sur la prise en main d'une classe réelle ! :mad:

En plus de ça , j'ai l'impression que certains élèves ont vite pris leurs aises, et le calme n'est pas au rdv quand je le voudrais.

Je n'ai toujours pas fait d'emploi du temps ni de progressions, pas installé mes rituels ( date et responsabilités). :cry:

Si qqn passe par là et n'a pas de coin regroupement dans sa classe de CP, j'aimerais savoir comment vous faîtes vos activités collectives ( rituels, lecture d'album, découverte de texte de lecture...) car perso, je ne trouve pas de solution et je ressens un manque. Merci de partager vos expériences.

Superdada, ça ne sert à rien de stresser, faut y aller doucement, on y verra plus clair d'ici qqs semaines. ( jte dis ça mais je suis aussi paniquée que toi)

Bon courage à tous.

Bon allez, je retourne au boulot.

Posté(e)

Bonsoir,

couchée trés tard hier soir du coup je suis crevée...

trop de choses à faire...je ne sais pas par où commencer...

Aujourdhui une nouvelle élève est arrivée, elle a suivi des cours de GS par correspondance l'an passé et a fait des tests de QI (en attente des résultats) du coup elle est passée de la MS au CP, elle est super éveillée, active, attentive, et semble avoir soif d'apprendre mais avec mes autres loulous qui planent à 15 000....je me dis "comment gérer tout ça??" je comprends donc trés bien tes inquiétudes akhesa...

Pour le coin regroupement je n'en ai pas vraiment non plus...s'ils sont d'accord ils viennent s'asseoir devant par terre mais bon c'est pas génial.

Bon je vais me coucher demain je tente l'étiquette pour le porte manteau et l'EPS.

Posté(e)

Ah oui, j'ai oublié de dire que j'ai testé l'étiquette porte manteau façon aborigène cet apres midi! ça a plutot bien marché, mais j'ai oublié 2 choses: mettre des blouses à certains élèves ( :whistling: ) et expliquer comment il fallait tenir le coton tige( ce que j'ai corrigé au bout de 2 min), bcp d'élève touillaient le coton tige façon pot de yaourt. Je les accrocherai demain surement , je verrai bien ce que cela donne en vue d'ensemble.

Posté(e)

bonsoir j'ai tenté l'arbre à mains une catastrophe...!!!

je tombe de haut. :cry:

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...