Ephellide Posté(e) 6 septembre 2008 Posté(e) 6 septembre 2008 Je viens de finir mon emploi du temps. J'ai l'impression de n'être pas du tout dans les horaires, mais bon... J'arrive pas pour l'instant à faire mieux. Et heureusement que je n'ai pas langue vivante ! C'est sûr qu'à mon avis, je vais encore le modifier une bonne centaine de fois... Je vous le joins, pour que vous me disiez ce que vous en pensez (surtout celles et ceux qui, comme moi, sont obligés de faire avec l'heure de religion...) Merci d'avance de vos commentaires/conseils... Sinon, moi je n'ai pas non plus eu le temps de faire art. J'ai prévu un "arbre des identités", un mélange de toutes les idées glanées par-ci par-là... Pas non plus eu le temps de mettre en place les responsabilités, ni le règlement et système de récompenses/punitions. Il faut dire que je ne suis pas encore super au clair sur comment je vais fonctionner. Il faut que je colle au maximum à celui de la collègue qui prend la seconde partie de l'année... Galère. Mais bon, dans tous les cas, faut que je mette ça en place lundi, sans quoi mes 21 petits montres vont bientôt me grimper aux murs tellement ils sont indisciplinés et exités... emploi_du_temps_cp_giraud.xls
superdada Posté(e) 6 septembre 2008 Posté(e) 6 septembre 2008 salut Ephellide, pas encore eu le temps de regarder ton EDT et comme toi je suis dans le flou artistique sur mon mode de fonctionnement...dés que j'ai le temps je jette un oeil car moi non plus mon EDT n'est pas finalisé...mais je viens de voir que tu es sur Montigny, on est du même coin!! Bon c'est sur j'habite Metz et je suis sur Uckange mais bon...t'es dans quelle école?
Ephellide Posté(e) 6 septembre 2008 Posté(e) 6 septembre 2008 Superdada, le nom de l'école est dans le nom du fichier emploi du temps. Moi je viens de voir que tu étais "T2 bis" : ça veut dire quoi ? En tout cas, courage, on est dans le même bateau, rien ne vient de toi ! C'est effrayant, mais ça me rassure moi aussi beaucoup de tous vous lire. Finalement, comme n'arrêtent pas de me le répéter les collègues de l'école : ce n'est pas de ma faute si c'est dûr. C'est la classe, c'est les petits, le temps qu'ils prennent leurs marques et moi avec eux... J'espère, vraiment, j'espère que c'est vrai car moi aussi j'ai passé mon vendredi à hurler alors que je suis d'habitude très patiente ! Les gamins sont crevés aussi, et donc sous tension. J'ai même une gamine qui s'est mise à pleurer en pleine après-midi, car à bout de nerfs. Quant au niveau de mes élèves, le coloriage, c'est pas terrible, les maths, ça a l'air d'aller à peu près sur les nombres jusqu'à 10... En écriture, c'est niveau 0. En pré-lecture, je sais pas quoi penser : ils ont l'air de connaître la plupart des lettres de l'alphabet (leur nom). Ils reconnaissent assez bien leurs prénoms. Par contre, niveau conscience phono, ça a l'air une cata... Alors, je sais pas. Peut-être qu'il faut laisser un peu de temps pour qu'ils se remettent dans le bain. La semaine prochaine, je vais commencer les éval. de début CP. Je me ferais peut-être une meilleure idée. Sinon, j'ai pas dit mais moi aussi, j'ai Mika en méthode de lecture, et énormément de mal à cadrer tous les moments collectifs. En maths, fichier "Vivre les maths" que je trouve vraiment pas terrible, mais bon... Allez, courage ! Cet aprem, je souffle, je me change les idées : je vais chanter (je suis chanteuse dans un groupe), c'est aussi la reprise !
akhesa Posté(e) 6 septembre 2008 Posté(e) 6 septembre 2008 Je suis en train de m'arracher les cheveux sur mon emploi du temps, je n'y arrive pas!!!! et c'est en train de vraiment m'énerver! Tara, pour Mika cette semaine je ferai le travail autour de la semaine ( madame semaine) et le texte 3 en enlevant juste la première phrase parlant de Mika. Et finalement ce sera le son en relation avec les jours de la semaine (ç semble plus malin). Par contre, la semaine suivante...c'est l'inconnu pour les textes. Je commencerai Peur du loup dans 15 jours. En musique, vous faites quoi en ce début d'année?
ptiskrab Posté(e) 6 septembre 2008 Posté(e) 6 septembre 2008 Salut les maitresses de CP... C'est fou comme on se sent moins seul (seule, en l'occurence) quand on lit tous vos messages... J'ai l'impression qu'on est toutes dans la même galère ! Je me retrouve dans beaucoup de vos témoignages. (enfants bruyants, qui bougent tout le temps, intolérance passable aux "maîtreeeeeeeeeesse !", 2 ou 3 qui répondent, 1 bébé qui boude et qui pleure à la moindre contrariété... sans parler de mon impression d'être nulle, pffff vivement que mes livres et fichiers arrivent, je serai moins perdue !) J'ai passé mon vendredi à crier, et moi aussi j'ai plein de choses à faire ce week-end : - préparer un système pour le comportement, et une séance sur la charte de la classe (notamment pour qu'ils s'impliquent dans l'élaboration des sanctions en cas de manquement à une règle, car les règles, ils les connaissent, elles n'ont pas changé depuis la maternelle, ou seulement un peu !) - réfléchir au placement des élèves pour éviter les tentations de bavardages... - préparer ma journée de lundi et de mardi, corriger les 3 ou 4 petits travaux qu'ils ont faits ces deux jours-ci, finir les modèles d'écriture (les chiffres, car beaucoup les écrivent en miroir...) Bref, je dois oublier des choses, mais quand j'aurai déjà fait ça...
gitane Posté(e) 6 septembre 2008 Posté(e) 6 septembre 2008 (les chiffres..) Bonjour, Pour le tracé des chiffres, voici ce que j'ai. Si ça peut t'aider. (Je me suis inspirée d'un site trouvé sur le Net). Bon week-end. Dessiner_le_1.doc
sanju Posté(e) 6 septembre 2008 Posté(e) 6 septembre 2008 J'aimerai savoir qui à commencer la méthode "un monde à lire" ainsi que "J'apprends les maths avec Picbille" afin que l'on échange sur nos pratiques. De plus est ce qu'il y a une leçon pour chaque soir dans la méthode de lecture car j'ai lu qu'il y en avait une tous les deux soirs ? Merci d'avance
aurely Posté(e) 6 septembre 2008 Posté(e) 6 septembre 2008 Les filles, j'ai besoin de vous car je suis vraiment nulle en CP!!!! Je suis en train de préparer mes fiches de prep(je reviens 3ans en arrière ) pour la lecture avec la méthode Abracalire. Je me rends compte que le livre du maitre me dit d'utiliser les silhouettes des mots. C'est pas de la globale ça? Je le fais ou pas? Car il me semble que c'est pas terrible.
ninouna Posté(e) 6 septembre 2008 Posté(e) 6 septembre 2008 J'aimerai savoir qui à commencer la méthode "un monde à lire" ainsi que "J'apprends les maths avec Picbille" afin que l'on échange sur nos pratiques. De plus est ce qu'il y a une leçon pour chaque soir dans la méthode de lecture car j'ai lu qu'il y en avait une tous les deux soirs ? Merci d'avance Moi, j'ai fait le première séquence de Picbille, la suite est prévue lundi.
ninouna Posté(e) 6 septembre 2008 Posté(e) 6 septembre 2008 Les filles, j'ai besoin de vous car je suis vraiment nulle en CP!!!!Je suis en train de préparer mes fiches de prep(je reviens 3ans en arrière ) pour la lecture avec la méthode Abracalire. Je me rends compte que le livre du maitre me dit d'utiliser les silhouettes des mots. C'est pas de la globale ça? Je le fais ou pas? Car il me semble que c'est pas terrible. Je me souviens avoir lu un ptit bouquin super cet été, Apprendre à lire à l'école, de Goigoux je crois et effectivement, les silhouettes des mots, c'est de la pure globale Après pour ce qui est de son utilisation,je ne peux que te laisser seule juge... Moi, je ne le ferai pas, quitte à ne pas encore les déchiffrer, je préfère que les élèves reconnaissent le "mot" m'appelle, non pas grâce à sa silhouette mais plutôt grâce à des remarques concernant les lettres et les sons (il commence par ma, il y a un apostrophe, il a deux p et deux l collés, à la fin, on reconnaît elle...) Voilà mon avis en tous cas.
aurely Posté(e) 6 septembre 2008 Posté(e) 6 septembre 2008 De toute façon, lorsqu'on choisit ou que les événements nous imposent Abracadalire (ou Ribambelle), on doit s'attendre à faire "de la globale", comme disent les journalistes qui n'ont jamais eu un cours de pédagogie sur les méthodes d'apprentissage de la lecture. Je n'ai pas choisi Abracadalire, je n'ai pas eu le choix!! Je vais commencer la méthode lundi et franchement le début c'est vraiment limite (je trouve): les enfants doivent réussir à lire en rélechissant et en se servant de leurs connaissances de GS: "Je m'appelle Lucie. Je m'appelle Ramak. Je suis l'oiseau vert." Ca me semble carrément impossible!
missterre Posté(e) 6 septembre 2008 Posté(e) 6 septembre 2008 Bonjour! Moi ma rentrée s'est très bien passée. J'ai juste un souci avec un élève qui aurait dû aller en CLIS mais refus des parents. Dès les 5 premières minutes de classe je me suis aperçue à quel point il était en dessous des autres... Il ne comprend aucune consigne, mais je vais m'armer de patience! L'an dernier déjà j'avais le même profil d'élève et j'ai réussi en fin d'année à convaincre la maman d'une réorientation en IME. Sinon Gitane, tes fiches pour tracer les chiffres m'intéresseraient, tu peux les mettre en ligne stp? Je joins ici mon emploi du temps, si vous avez des remarques ou des critiques... Dur dur avec 1h de religion!
Messages recommandés