Aller au contenu

Messages recommandés

  • Réponses 1,1k
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Nävis

    88

  • miss bubble

    70

  • RififiHype

    64

  • superdada

    58

Membres les plus actifs

Images publiées

Posté(e) (modifié)

Bonjour à toutes et à tous (pourquoi quasi tout le monde parle au féminin :) ?)

Alors, ma rentré s'est bien passée, j'ai un CP/CE1.

Mes CP savent déjà épeler les mots et écrire en cursive (sauf 3...).

En bref, ils écrivent mieux que mes CE1 !

Du coup, je sais pas quoi faire, ils sont en avance sur tout ce qu'on fait en début d'année normalement.

J'ai Picbille en CP.

Il y a à la fin une fiche cartonnée que l'on peut glisser dans une pochette plastique pour s'entrainer à écrire les chiffres (attention, pas la version 2008), si ça intéresse la personne qui se posait des questions sur l'écriture, je peux la scanner.

Je suis quand même un peu largué avec le double niveau, c'est super chaud à gérer... J'ai pas encore mes programmations, progressions, ni EDT.

Ah, et aussi, je vais essayer de dormir plus de 4h par nuit car là, je suis claqué de chez claqué !

Et comme dit plus haut, entre l'étude et le soutien, on les corrigera quand les cahiers ?

Bon courage @ tous pour la semaine 2 !

C'est la fête.

Modifié par captain caverne
Posté(e)
J'aimerai savoir qui à commencer la méthode "un monde à lire" ainsi que "J'apprends les maths avec Picbille" afin que l'on échange sur nos pratiques. De plus est ce qu'il y a une leçon pour chaque soir dans la méthode de lecture car j'ai lu qu'il y en avait une tous les deux soirs ? Merci d'avance

En remplacement long en CP à partir de lundi, je démarre Picbille. Pour ce qui est d'Un Monde à Lire, la titulaire a démarré et se trouve à la leçon sur Petitou (il me semble...)

Pour les lectures du soir, faut que je revois ça, je ne suis plus sûre non plus....

Je veux bien qu'on échange nos pratiques!!!

Posté(e)

Question bête: Le corps ( mouvement-articulation-squelette) a disparu des programmes???

Car en lisant les programmes "Les élèves repèrent des caractéristiques du vivant : naissance, croissance et reproduction ; nutrition et régimes alimentaires des animaux. Ils apprennent quelques règles d’hygiène et de sécurité personnelles et collectives. Ils comprennent les interactions entre les êtres vivants et leur environnement et ils apprennent à respecter l’environnement." je ne vois rien là dessus. Mais je me trompe peut-être...

Sinon j'ai enfin fini de préparer lundi et mardi, fais mon emploi du temps , mes règles de vie, taper texte et exercices en lecture ( :sweatingbullets: ).

Demain encore journée de boulot: plan de classe à changer, imprimer et plastifier mes étiquettes et affichages, et j'en passe...

Qu'on ne vienne pas me dire que les profs sont des glandeurs et qu'ils profitent de leur weekend...je crois que je peux faire une croix sur les miens pendant quelques temps. :cry:

À demain.

Posté(e)
bonsoir j'ai tenté l'arbre à mains une catastrophe...!!!

je tombe de haut. :cry:

POurquoi c'est une cata?

Je l'ai fait aussi; ils ont réussi à faire le contour, écrire le prénom, découper.

Par contre, ils colorient comme des :cry: on voit tous les traits de crayon, ils ne s'appliquent pas. Donc on a refait une séance pour affiner le coloriage, car là, si on voit ça sur la porte, on se sauve plutôt qu'autre chose. Il y en a même un qui a dit "Ah, c'est mal colorié, on le met pas sur la porte, les autres vont se moquer"; bein si, on le mettra, mais ils continueront le coloriage temps qu'ils ne font aucun effort!

Bonjour,

Pouvez-vous me dire comment vous réalisez votre arbre à mains? J'ai sûrement dû louper quelque chose sur le post que je lis pourtant assiduement.

Bon courage à toutes et tous, même si c'est difficile au début, vous y arriverez. :D

Posté(e)

Bonjour les maitresses et les maitres de CP !!!

L'arbre à main, c'est en arts visu c'est ça ?

J'aurais une question, un peu bête mais j'y trouve de l'importance...

Quand les enfants entrent en classe, en guise d'accueil, et surtout le lundi matin, vous faites quoi comme rituels ?

Posté(e)
bonsoir j'ai tenté l'arbre à mains une catastrophe...!!!

je tombe de haut. :cry:

POurquoi c'est une cata?

Je l'ai fait aussi; ils ont réussi à faire le contour, écrire le prénom, découper.

Par contre, ils colorient comme des :cry: on voit tous les traits de crayon, ils ne s'appliquent pas. Donc on a refait une séance pour affiner le coloriage, car là, si on voit ça sur la porte, on se sauve plutôt qu'autre chose. Il y en a même un qui a dit "Ah, c'est mal colorié, on le met pas sur la porte, les autres vont se moquer"; bein si, on le mettra, mais ils continueront le coloriage temps qu'ils ne font aucun effort!

Bonjour,

Pouvez-vous me dire comment vous réalisez votre arbre à mains? J'ai sûrement dû louper quelque chose sur le post que je lis pourtant assiduement.

Bon courage à toutes et tous, même si c'est difficile au début, vous y arriverez. :D

J'ai trouvé l'idée de l'arbre à mains sur le post travail sur les prénoms dans la partie Arts visuels.

Posté(e)
Je n'ai pas choisi Abracadalire, je n'ai pas eu le choix!!

C'est bien pour ça que j'ai ajouté : "où que les événements nous imposent"

Je vais commencer la méthode lundi et franchement le début c'est vraiment limite (je trouve): les enfants doivent réussir à lire en rélechissant et en se servant de leurs connaissances de GS: "Je m'appelle Lucie. Je m'appelle Ramak. Je suis l'oiseau vert." Ca me semble carrément impossible!

Fais ça en trois étapes (3 à 6 jours)

1° étape : Je m'appelle Lucie. (lu par la maîtresse)

- relecture par les élèves en suivant du doigt ou à l'aide d'une baguette

- découpage en trois étiquettes : [Je] [m'appelle] [Lucie], remise en ordre des étiquettes.

- Copie : Je m'appelle Lucie. (éventuellement majuscules simplifiées)

- Jeu de lecture : Je m'appelle XXXX. (prénoms des élèves de la classe

- Analyse : "qui me dit quel est ce mot ?" en montrant alternativement "je", "m'appelle" et "Lucie", dans l'ordre puis dans le désordre

2° étape : Je m'appelle Ramak. (écrit au tableau)

- exercice de repérage : "vous connaissez déjà deux mots. Qui peut me les montrer ? Qui sait les lire ?"

- Exercice de décodage (s'il y a des élèves exercés au déchiffrage en maternelle) sinon donner le nom de l'oiseau "Ramak".

- Travailler sur la lettre a (son a seulement), présente dans "m'appelle", "Ramak" et sans doute certains prénoms de la classe. Dans Ramak, on entend deux fois a, alors il y a deux fois la lettre a (ça déroute parfois certains CP, en profiter s'il en est de même pour certains prénoms pour trier les mots contenant un seul a qui fait "aaaaa" ou plusieurs a qui font "aaaaaaaa".

- Ecrire a, écrire Ramak (si ce mot est réutilisé dans les pages suivantes).

3° étape : Je suis l'oiseau vert. Le lire aux élèves

même travail que dans l'étape 1.

- ajouter Je suis Ramak. Je suis Lucie. Je suis XXXX. (prénoms des élèves de la classe)

- écrire Je suis XXXXX.

Tu pourras ajouter une séance sur le i (suis, Lucie, prénoms de la classe) sur le même modèle que la leçon sur le a.

-

Merci beaucoup pour ton aide vraiment précieuse!

Posté(e)
Rien, on chante puis on se met au travail, comme les autres jours : étude de la langue, écriture de la date, lecture, dictée, devoir, rédaction, récréation, mathématiques nous occupent toute la matinée.

Dès le début de CP ? :blink:

Posté(e)
J'ai des GS/CP/CE1. Pour le moment, c'est de l'expression orale pour les deux premiers niveaux et du travail collectif au tableau avec les plus grands qui "m'aident" à écrire les phrases que nous avons sélectionnées. Petit à petit, cela deviendra écrit pour les CP, les GS restant à l'oral jusqu'à la fin de l'année.

D'accord, je comprends mieux ! :)

Posté(e)

Bonjour,

j'ai lu votre post avec intérets.

Je vais essayer les mains avec mes élèves. Quelles consignes donnez-vous pour les décorer ?

Je vous joins l'emploi du temps que j'ai fait.

J'ai du mal à tout caser. On commence à 8h30 mais moi je ne suis jamais dans ma classe avant 40 pareil l'après midi. Pareil le temps de remonter de la récréation... Beaucoup de temps "vide".

Donnez moi vos avis, n'hésitez pas !!

Merci pour toutes vos idées.

Sophieinfo

emploi_du_temps_0809_forum.zip

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...