Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

J'ai une autre question encore :

Lorsque dans le fichier, vous avez des cartes, des formes, de petites choses de ce genre en papier, comment faites vous pour ne pas les égarer : les élèves les gardent dans une enveloppe fixée en fin de fichier ou alors vous reprenez tout ?

Merci pour votre aide.

• Réponses 1,1k
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• Nävis

88

• miss bubble

70

• RififiHype

64

• superdada

58

Membres les plus actifs

Images publiées

Posté(e)
Rien, on chante puis on se met au travail, comme les autres jours : étude de la langue, écriture de la date, lecture, dictée, devoir, rédaction, récréation, mathématiques nous occupent toute la matinée.

Très bien, je ne voulais pas te déranger...

Posté(e)
J'ai une autre question encore :

Lorsque dans le fichier, vous avez des cartes, des formes, de petites choses de ce genre en papier, comment faites vous pour ne pas les égarer : les élèves les gardent dans une enveloppe fixée en fin de fichier ou alors vous reprenez tout ?

Merci pour votre aide.

Je scotche une enveloppe format A5 à l'intérieur de la couverture. Ils y rangent le matériel au fur et à mesure.

Merci..

Je pense que c'est ce que je vais faire, c'est pratique et ça permet de les rendre plus autonome que si c'est la maitresse qui garde tout !

Sinon, j'aurais aimé avoir votre avis sur le créneau orthographe que la titulaire de la classe m'a mis...

Je ne vois pas trop ce qu'elle entend pas là. S'agit-il de phono ? ou est-ce autre chose ?

Merci... :wink:

Posté(e)

Salut tout le monde,

Je suis égalemnt très heureuse que ce forum existe et que je puisse ainsi me rendre compte que je ne suis pas la seule à nager dans la semoule en CP!

Comme vous tous (et toutes) je fais de mon mieux, mais parfois j'ai l'impression d'être à côté de la plaque. L'hétérogénéité des élèves est un grand problème car parfois je n'ai pas fini d'expliquer la consigne ou de la faire reformuler pour les élèves en difficultés, que certains ont déjà terminé :(

Je pense que je n'anticipe pas assez le déroulement de mes séances :(

Sinon comme méthode de lecture, j'ai Super Gafi, (avec livret d'activités que je bidouille), et en maths, j'ai le fichier Diagonale.

Qui d'autre travaille avec ses méthodes et serait partant(e) pour en parler, et travailler de concert? (ben oui, je trouve qu'on a tjs de meilleures idées qaund on est plusieurs et surtout plus de recul ! Parce que j'ai du mal à concevoir mes séances; Comment vous y prenez-vous pour un nouveau son? :(

Sinon pareil que beaucoup d'entre vous: pas encore d'EDT, de tableau de responsabilités (quelqu'un avait trouvé de supers images pour illustrer le sien ainsi que l'EDT mais je ne sais plus qui : où les avez- vous trouvées???), pas de progressions...

Avez-vous un manuel ou un fichier pour la découverte du monde?

Encore une question bête: conscience phonologique: COMMENT FAIT-ON ? Coment cela se déroule-t-il? Quelqu'un aurait des exemples?

Pfff, je suis fatiguée, je n'ai pas les idées claires: dur dur d'être lucide et effiace!

Merci à vous et surtout BON COURAGE à tout le monde

Posté(e)

C'est la tournée des questions aujourd'hui !

Je ne suis pas la seule, c'est rassurant !!!

Je ne peux pas trop t'aider daisiifthegalaxy, je fonctionne avec capmaths et ribambelle...

Pour moi c'est pareil ,le CP est une découverte... Ca me plait mais je rame pour trouver des choses pertinentes à faire...

Je n'ai pas encore un emploi du temps bien ficellé, les responsabilités et autres affichages et rituels sont encore dans l'ordi à attendre...

Demain, je dois faire orthographe.. J'ai lu plusieurs sujets dont un qui préconisait d'utiliser ORTH CP... Je l'ai.. Mais est-ce que ça convient bien ? Les premières séances sont faites d'observation principalement, de discrimination auditive (ça se rapproche de la phono j'ai l'impression) colorier les dessins où on entend [cha]... Est-ce judicieux de commencer comme ça ? ou y a t-il des incontournables à faire avant ?

Que pensez-vous aussi d'une dictée de lettres ?

Merci pour vos réponses et désolée de vous embeter mais c'est le flou total donc j'essaie d'éclaircir tout ça !

!!!

Merci en tout cas à ce forum !! On ne le dira jamais assez !

Posté(e)

daisiesoftthegalaxy, pour la phono, j'en fait 15 mionutes tous les matins à partir de Phono de chez Hatier, très très bien fait. Il y a un guide du maître + un imagier, c'est très utilie en début de CP.

Je mets la fiche de prep de la première semaine pour te donner un exemple. phono_1.doc

Posté(e)
Prissou, si tu passes par là, peux-tu me dire d'où tu tires tes illustrations pour tes affichages dont tu nous a fais partager les photos ?

Je ne sais plus où je les ai eues, mais je peux te les envoyer par mail ;)

Envoie moi ton mail par MP ;)

J'en profite pour m'excuser auprès de tous ceux qui m'ont envoyé des mails pour avoir des docs, mais cette semaine, ça a été le grand rush... (euh... coimme tout le monde je crois.. lol)

Mais voilà , je vous ai tout envoyé il y a une 20aine de minutes, n'hésitez pas si vous n'avez pas tout reçu ;)

A bientôt ! :)

Posté(e)

Daisy, moi aussi 1er cp avec supergafi aussi!

Posté(e)
Daisy, moi aussi 1er cp avec supergafi aussi!

Ah chouette ! donc tu commences aussi cette semaine avec [la], c'est bien ça? As-tu les référents sons avec le manuel? Je ne les ai pas trouvé dans la classe et ils sont chers à commander.

Je suis contente qu'on puisse discuter de la méthode

envoie un MP et je te donnerai mon mail, on pourra échanger ;)

salut tout le monde

Posté(e)
Salut tout le monde,

Je suis égalemnt très heureuse que ce forum existe et que je puisse ainsi me rendre compte que je ne suis pas la seule à nager dans la semoule en CP!

Comme vous tous (et toutes) je fais de mon mieux, mais parfois j'ai l'impression d'être à côté de la plaque. L'hétérogénéité des élèves est un grand problème car parfois je n'ai pas fini d'expliquer la consigne ou de la faire reformuler pour les élèves en difficultés, que certains ont déjà terminé :(

Je pense que je n'anticipe pas assez le déroulement de mes séances :(

Sinon comme méthode de lecture, j'ai Super Gafi, (avec livret d'activités que je bidouille), et en maths, j'ai le fichier Diagonale.

Qui d'autre travaille avec ses méthodes et serait partant(e) pour en parler, et travailler de concert? (ben oui, je trouve qu'on a tjs de meilleures idées qaund on est plusieurs et surtout plus de recul ! Parce que j'ai du mal à concevoir mes séances; Comment vous y prenez-vous pour un nouveau son? :(

Sinon pareil que beaucoup d'entre vous: pas encore d'EDT, de tableau de responsabilités (quelqu'un avait trouvé de supers images pour illustrer le sien ainsi que l'EDT mais je ne sais plus qui : où les avez- vous trouvées???), pas de progressions...

Avez-vous un manuel ou un fichier pour la découverte du monde?

Encore une question bête: conscience phonologique: COMMENT FAIT-ON ? Coment cela se déroule-t-il? Quelqu'un aurait des exemples?

Pfff, je suis fatiguée, je n'ai pas les idées claires: dur dur d'être lucide et effiace!

Merci à vous et surtout BON COURAGE à tout le monde

Je pense que tu parles des images que tu trouves sur ce site : http://recitpresco.qc.ca/ressources/banque...part/index.html (désolée, je ne sais pas mettre en lien)

Bon courage,

Virginie

Posté(e)

Daisy, je t'ai envoyé un mp!

Posté(e)
J'aimerai savoir qui à commencer la méthode "un monde à lire" ainsi que "J'apprends les maths avec Picbille" afin que l'on échange sur nos pratiques. De plus est ce qu'il y a une leçon pour chaque soir dans la méthode de lecture car j'ai lu qu'il y en avait une tous les deux soirs ? Merci d'avance

Moi, j'ai fait le première séquence de Picbille, la suite est prévue lundi.

J'ai fait les 2 premières séances de Picbille et ça m'a beaucoup plu. Ca a été un peu moins facile pour eux la 2ème séance.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

• Créer...