cocottte Posté(e) 7 septembre 2008 Posté(e) 7 septembre 2008 Sinon cocotte, où en es-tu dans la progression des cahiers de DD ? Une collègue me le déconseille arguant que c'est du graphisme pour eux, puisqu'ils ne saisissent pas le sens de ce qu'ils écrivent Je suis toujours perdue côté écriture...Je vois que tu utilises phono tous les matins, as-tu une programmation ? Combien de temps reste-tu sur les syllabes ? tara13, j'en suis au tout début, je ne leur ai fait faire que la prmeière page. Lundi on fait la tenue de la ligne, mardi les exercices pour le repérage des interlignes. Ensuite je ne vais pas attaquer tout de suite les lettres en fait, je pense que je vais faire les chiffres pendant les séances d'écriture, parce que je trouve que le travail fait dans cap maths là dessus est trop léger. Et puis ce ne sera pas du superflu! Je ne vois pas pourquoi les élèves ne mettraient pas de sens sur ce qu'ils écrivent! Tout dépent de comment tu l'utilises! Je leur lis toujours les mots qu'ils écrivent, et je leur explicite tout, lire les modèles d'écriture est un exercice de lecture à part entière! Une seule chose compte, vraiment: que tu sois bien dans la méthode que tu utilises! Ma progression de phonologie, c'est Phono! A laquelle j'incorpore le syllabozoo... Je crois que je l'avais déjà mise mais je peux la remettre si besoin. Un quart d'heure tout les matins + reprise en jeu en atelier encadré l'après midi en début d'année. Cette semaine par exemple on va faire la chenille des voyelles: http://cheznonete.e-monsite.com/rubrique,a...ues,152681.html Combien de temps je reste sur les voyelles? Je ne comprends pas trop la question... J'ai le syllabaire Grand large donc quand on a attaqué la fusion des phonèmes, j'y reste toute l'année, un petit entraînement de 5 minutes quotidien, avec des syllabes de plus en plus complexes... Mais dès le début de l'année on attaque la décomposition d'un mot en syllabes.
azerty86000 Posté(e) 7 septembre 2008 Posté(e) 7 septembre 2008 Bonjour tout le monde ! Je recherche désespérément un site sur lequel je pourrais trouver des fiches sons à leur faire coller dans leur cahier de sons. J'ai bien trouvé quelques sites, mais ils ne me plaisent pas. Nous étudions en ce moment le son , et aucun site ne propose le graphème y dans ses illustrations. Quelqu'un aurait-il ça pour moi ?
mymily Posté(e) 7 septembre 2008 Posté(e) 7 septembre 2008 Bonjour tout le monde !Je recherche désespérément un site sur lequel je pourrais trouver des fiches sons à leur faire coller dans leur cahier de sons. J'ai bien trouvé quelques sites, mais ils ne me plaisent pas. Nous étudions en ce moment le son , et aucun site ne propose le graphème y dans ses illustrations. Quelqu'un aurait-il ça pour moi ? Sur le site de la petite souris, il y a des liens ("contributions" je crois), sinon tu peux aller voir sur le site d'échanges de la méthode un monde à lire : http://pagesperso-orange.fr/truc.et.astuce/kimamila.htm
titounette22 Posté(e) 7 septembre 2008 Posté(e) 7 septembre 2008 Bonjour les filles! Je me rajoute à la liste! J'ai un CP mais 1/4 seulement: chaque jeudi! J'en ai que 19! Par contre, le CP est une grande nouveauté pour moi (je connais surtout le cycle 3) et comme je viens juste d'être prévenue de cette nomination, j'angoisse un peu... mais en même temps ravie de connaître ce niveau! Je prends en charge découverte du monde (temps et espace), musique,histoire de l'art, EPS, et lecture/écriture bien-sûr... Des conseils? MERCI
mandy.44 Posté(e) 7 septembre 2008 Posté(e) 7 septembre 2008 j'ai un cp ce1 et je voulais savoir si vous aviez déja fait des progressions et programmations pour le cp. si oui pourriez vous les mettre en ligne que je patauge un peu moins!! merci d'avance
azerty86000 Posté(e) 7 septembre 2008 Posté(e) 7 septembre 2008 Merci Mymily, je suis allée voir sur les sites mais ils ne me satisfont pas. J'ai finalement trouvé mon bonheur sur les Ajassons du Salleron. Merci quand même !
azerty86000 Posté(e) 7 septembre 2008 Posté(e) 7 septembre 2008 Me revoilà ! cette fois, je cherche des fiches pour s'entraîner à écrire les chiffres de 0 à 10, car certains de mes élèves les écrivent encore à l'envers. Où puis-je trouver ça ?
mymily Posté(e) 7 septembre 2008 Posté(e) 7 septembre 2008 Me revoilà ! cette fois, je cherche des fiches pour s'entraîner à écrire les chiffres de 0 à 10, car certains de mes élèves les écrivent encore à l'envers. Où puis-je trouver ça ? http://cp.lakanal.free.fr/outils.htm puis maths puis écrire les nombres de 1 à 10 ( graphie )
mymily Posté(e) 7 septembre 2008 Posté(e) 7 septembre 2008 et tu en as aussi dans ressources / maths / affiches
azerty86000 Posté(e) 7 septembre 2008 Posté(e) 7 septembre 2008 et tu en as aussi dans ressources / maths / affiches Super ! Merci beaucoup !
miss bubble Posté(e) 7 septembre 2008 Posté(e) 7 septembre 2008 Coucou!!Sinon cocotte, où en es-tu dans la progression des cahiers de DD ? Une collègue me le déconseille arguant que c'est du graphisme pour eux, puisqu'ils ne saisissent pas le sens de ce qu'ils écrivent Je suis toujours perdue côté écriture... Pour l'écriture, oui au début c'est encore du graphisme, mais moi j'explique que l'on fait ça pour avoir une belle écriture et se faire lire et comprendre par tous...Ce qui est surtout important c'est d'expliquer pourquoi on fait les choses! Bon pour moi, tout va bien, j'ai une classe avec des élèves mimis et avec la majorité un bon niveau! Bon courage à toutes celles pour qui c'est un peu difficile!
akhesa Posté(e) 7 septembre 2008 Posté(e) 7 septembre 2008 Je viens de terminer la préparation des cahiers du jour pour lundi et mardi, ouf. Finalement vu l'heure, je vais m'en tenir là pour ce WE, et tant pis pour mes rituels, on les mettra en route lundi prochain. D'autant plus que je ne sais pas encore exactement comment présenter la date et les responsabilités. Je préfère prendre mon temps. En DDM vous commencez par quoi? Je me suis prévu une plage horaire cette semaine mais je ne sais pas par quoi commencer ( autre que le domaine du temps qui est pris en charge par une collègue en décloisonnement). Je pensais faire une séance ou deux sur la croissance, en les mesurant et reportant leur taille sur des bandes de papier, et mettre une petite phrase mémoire dans le cahier de DDM avec contour de sa main. Leur expliquer que l'on se remesurerait vers janvier et en fin d'année pour voir si nous grandissons. Mais je ne sais pas comment animer la séance, car mesurer tous les élèves risque de prendre bcp de temps, que donner à faire aux autres pendant ce temps qui soit en lien? SI vous avez des idées, je suis preneuse!
Messages recommandés