Ephellide Posté(e) 10 septembre 2008 Posté(e) 10 septembre 2008 Sinon, mon arbre à mains a plutôt bien fonctionné. J'ai même été étonnée par la qualité du découpage des mains et la "gestion de l'espace graphique" ( ), pas trop de maîtresse, j'ai plus de place dans ma main (même pour celui qui a une tout petite main et 10 lettres dans son prénom). Je vous aurais bien mis la photo, mais c'est trop lourd. Comment font celles ou ceux qui mettent des miniatures ?Je me penche enfin sur l'emploi du temps officiel et j'ai trouvé un document vraiment sympa avec le temps réel de chaque discipline, une fois les 2 heures de récréation déduites au prorata. Si ça vous intéresse, je vous le détaille. Bon courage pour ce mercredi. Oui, moi ça m'intéresse l'histoire de l'emploi du temps ! Par contre pour l'image, je peux pas t'aider ...
titounette22 Posté(e) 10 septembre 2008 Posté(e) 10 septembre 2008 Coucou les filles! Personne n'a vu mon précédent poste j'espère que vous vous en sortez avec vos CP? Je suis un jour par semaine en CP, je commence demain et je ne sais pas comment oraliser mes leçons d'écriture? Comment faites-vous? La méthode utilisée par l'enseignante est Ratus. QueLqu'un connaît cette méthode? MERCI D'AVANCE :wub:
ptiskrab Posté(e) 10 septembre 2008 Posté(e) 10 septembre 2008 oui je veux bien aussi le document avec les horaires, récréations déduites (sachant qu'en plus je vais devoir composer avec une vieille habitude qui est toujours restée, même depuis 1905...). Pour le picbille, je vais aller mettre un post dans la catégorie des maths ! autant multiplier les chances...
LaMi Posté(e) 10 septembre 2008 Posté(e) 10 septembre 2008 Coucou les filles!Personne n'a vu mon précédent poste j'espère que vous vous en sortez avec vos CP? Je suis un jour par semaine en CP, je commence demain et je ne sais pas comment oraliser mes leçons d'écriture? Comment faites-vous? La méthode utilisée par l'enseignante est Ratus. QueLqu'un connaît cette méthode? MERCI D'AVANCE :wub: " Ratus est un rat. Marou est un chat " Oui, je connais!!!! Alors moi, j'ai la nouvelle édition de Picbille, un scanner.... mais je ne sais pas comment il fonctionne.... C'est mon chéri qui me scanne mes docs car cet appareil est trop neuf pour moi... dsl
ninouna Posté(e) 10 septembre 2008 Posté(e) 10 septembre 2008 Alors, je vais essayer de présenter les choses clairement (c'est un doc papier et pas de scanner...) : Je mets HP (horaires programmes officiels), TE (temps d'enseignement effectif une fois les récrés déduites) et PR (proposition de répartitions des séances) : Français : HP : 10h TE : 9h10 PR : 11x50min Maths : HP : 5h TE : 4h35 PR : 5x50min + 25min EPS : HP : 3h TE : 2h45 PR : 3x45min + 30min LVE : HP : 1h30 TE : 1h20 PR : 2x40min DDM : HP : 2h15 TE : 2h05 PR : 3x41min (sic !) Pratiques artistiques et histoire des arts : HP : 2h15 TE : 2h05 PR : 3x41min Je précise que les calculs ont été faits après répartition équitables des 9heures hebdo qui regroupent tout sauf maths et français, l'anualisation permet bien d 'autres choses...
akhesa Posté(e) 10 septembre 2008 Posté(e) 10 septembre 2008 En ce qui concerne la répartition horaire, il y a un doc bien fait aussi sur le site ecole-primaire.org qui s'intitule préparer la rentrée (version 2008) CP. Je crois qu'il a déjà été cité sur ce post...Mais je le trouve bien pour l'emploi du temps et les progressions. Et puis on y trouve aussi des petits rituels. Je n'ai pas encore préparer ma fin de semaine, je suis à la recherche d'un appart, et ça prend du temps! ( quelle idée aussi de démanager en ce moment.... ). Et bientôt en plus de la préparation de la classe et des cahiers, va s'ajouter la corvée des cartons. Youpi... Suite à la réunion de l'inspecteur hier soir au sujet des 2h d'aide personnalisée, j'ai pris conscience que ces 2h hebdo il faudra aussi les préparer....moi qui me trouvait déjà bien occupée avec le travail pour ma classe... , je ne sais pas comment je vais m'organiser.
cocottte Posté(e) 10 septembre 2008 Posté(e) 10 septembre 2008 Pour la DDM, je vais commencer sur le jour / la nuit. Deux séances très courtes: - expliquer la différence entre jour et nuit, ce qu'on y fait à chaque fois, puis trier des images http://croquignol.com/CP/Temps/Le_jour_et_la_nuit_doc.pdf - petits exercices de rue des école ftp://ftp.ruedesecoles.com/Fde/select01/11/11tp01-el.pdf (j'ai sélectionné le premier exercice de la page 1, et le premier exercice de la page 2 Ensuite, ce sera sûrement: Le dérouelemnt de la journée Les jours de la semaine Voilà, si ça peut vous aider!
sophieinfo Posté(e) 10 septembre 2008 Posté(e) 10 septembre 2008 Bonsoir, je ne veux pas faire la chipoteuse, mais la lune on peut aussi la voir le jour. Donc la phrase : "La lune est dans le ciel, c'est ______________" peut être complétée par le jour ou par la nuit. Pour la DDM, je vais commencer sur le jour / la nuit.Deux séances très courtes: - expliquer la différence entre jour et nuit, ce qu'on y fait à chaque fois, puis trier des images http://croquignol.com/CP/Temps/Le_jour_et_la_nuit_doc.pdf - petits exercices de rue des école ftp://ftp.ruedesecoles.com/Fde/select01/11/11tp01-el.pdf (j'ai sélectionné le premier exercice de la page 1, et le premier exercice de la page 2 Ensuite, ce sera sûrement: Le dérouelemnt de la journée Les jours de la semaine Voilà, si ça peut vous aider!
cocottte Posté(e) 10 septembre 2008 Posté(e) 10 septembre 2008 Bonsoir,je ne veux pas faire la chipoteuse, mais la lune on peut aussi la voir le jour. Donc la phrase : "La lune est dans le ciel, c'est ______________" peut être complétée par le jour ou par la nuit. Pour la DDM, je vais commencer sur le jour / la nuit.Deux séances très courtes: - expliquer la différence entre jour et nuit, ce qu'on y fait à chaque fois, puis trier des images http://croquignol.com/CP/Temps/Le_jour_et_la_nuit_doc.pdf - petits exercices de rue des école ftp://ftp.ruedesecoles.com/Fde/select01/11/11tp01-el.pdf (j'ai sélectionné le premier exercice de la page 1, et le premier exercice de la page 2 Ensuite, ce sera sûrement: Le dérouelemnt de la journée Les jours de la semaine Voilà, si ça peut vous aider! En effet! Je n'utilise jamais les fiches rue des écoles toutes faites mais les documents proposés peuvent être interressants!
karaxa Posté(e) 10 septembre 2008 Posté(e) 10 septembre 2008 Merci pour les docs !! Pour la Lune, je suis dans une assos d'astronomes amateurs alors j'ai vite remarqué ça fait partie des gros clichés.
ptiskrab Posté(e) 10 septembre 2008 Posté(e) 10 septembre 2008 Bonsoir, J'ai dans mes polices celle qui s'appelle "Lignes". J'ai encore du mal à comprendre comment elle fonctionne. Apparemment, il n'y a que certaines touches qui sont efficaces (le a, le b, et certains chiffres) Les touches ne donnent pas le même résultat suivant la taille de caractères choisie. Est-ce que quelqu'un aurait le récapitulatif de tout ça ? (avant que je me casse la tête à le faire ?! Sinon, je le fais et je vous le donne - enfin pas maintenant, hein ! j'aimerais bien m'avancer pour vendredi... oups, pas préparé l'écriture pour demain !) Merci
Messages recommandés