Aller au contenu

Etude des sons en GS


bloupbloup

Messages recommandés

Voilà mon petit soucis, j'aurai une classe de GS CP à la rentrée.

Ma collègue qui a d'habitude les GS m'a affirmé qu'elle étudiait tous les sons de façon systématique et à compter de la rentrée en septembre. Je trouve que ça fait un peu pré-cp... non ? :blink:

Personnellement, je comptais travailler sur les syllabes, les attaques, les rimes tranquillement jusqu'en janvier et attaquer les sons avec les alphas (voyelles en 2eme période peut-être et puis consonnes longues en janvier...) et sans étude spécifique de chaque son...Ma collègue leur fait faire une fiche où il faut entourer les images avec le son étudié, entourer la lettre qui fait le son, écrire la lettre qui fait le son...

Qu'en pensez-vous ? Je suis un peu perdue... :glare:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 39
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • BettyBoop974

    5

  • sourimimi

    4

  • pepite100

    4

  • delphes48

    3

Voilà mon petit soucis, j'aurai une classe de GS CP à la rentrée.

Ma collègue qui a d'habitude les GS m'a affirmé qu'elle étudiait tous les sons de façon systématique et à compter de la rentrée en septembre. Je trouve que ça fait un peu pré-cp... non ? :blink:

Personnellement, je comptais travailler sur les syllabes, les attaques, les rimes tranquillement jusqu'en janvier et attaquer les sons avec les alphas (voyelles en 2eme période peut-être et puis consonnes longues en janvier...) et sans étude spécifique de chaque son...Ma collègue leur fait faire une fiche où il faut entourer les images avec le son étudié, entourer la lettre qui fait le son, écrire la lettre qui fait le son...

Qu'en pensez-vous ? Je suis un peu perdue... :glare:

j'ai fait axactement comme toi: j'ai commencé avec Phono de hatier et après Pâques, on a joué avec les alphas: et ça a bien fonctionné.par contre, je n'ai pas fait de systématisation (fiches, correspondance son/lettre). ils entendent tous les sons dans chaque mot et ça me suffit! certains déchiffrent mais ils ont compris tout seul, je n'ai pas mis la pression.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En ce qui me concerne, les GS étudient les sons en même temps que les CP pour toute la partie orale (découverte). Pas de fiches pour les GS. ça vient plus tard dans l'année. J'attaque les alphas en janvier avec les GS.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:D :D

Là maintenant, je suis un peu fatiguée pour développer pour la nième fois et dire ce que je pense ... :wink:

Jadis, on ne faisait pas tant de travail autour des sons et on n'appelait pas ça phonologie :bleh: et les enfants apprenaient à lire au CP tout aussi bien que maintenant !

Par contre, je pense qu'ils savaient bien mieux découper, sauter, courir, dessiner, inventer, imaginer, peindre...

Comme pour tout, sachons mesure garder et surtout observer et être attentifs à leurs capacités réelles ( plus qu'aux capacités de petits singes savants que certains développent contraints et forcés ) :mad:

MCD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense également que la phonologie est quelque chose d'important en GS.

J'ai utilisé "phono" l'an dernier plus quelques autres supports (fiches trouvées dans la petite souris, nombreux jeux glanés ici et là plus travail sur les prénoms et des comptines); les enfants réclamaient leurs 15 minutes de travail sur les sons chaque jour. Et ils aimaient bien!

J'ai eu 2 CP l'an dernier qui ne savaient pas lire leur prénom, qui n'avaient pas compris la correspondance entre son et lettre; je me suis arrachée les cheveux en début d'année...surtout que j'étais T1. 2 élèves, effectif restreint, ils ont quand même réussi à apprendre à lire mais pfff...dur dur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'aurai des grands à la rentrée. C'est ma 1ère rentrée! Lorsque vous parlez des alphas, vous parlez de la planéte des alphas? C'est une méthode qui m'intéresse beaucoup, si quelqu'un l'a déjà utilisée, je serai ravie d'avoir vos impressions...

Merci.

MarieGo

Voilà mon petit soucis, j'aurai une classe de GS CP à la rentrée.

Ma collègue qui a d'habitude les GS m'a affirmé qu'elle étudiait tous les sons de façon systématique et à compter de la rentrée en septembre. Je trouve que ça fait un peu pré-cp... non ? :blink:

Personnellement, je comptais travailler sur les syllabes, les attaques, les rimes tranquillement jusqu'en janvier et attaquer les sons avec les alphas (voyelles en 2eme période peut-être et puis consonnes longues en janvier...) et sans étude spécifique de chaque son...Ma collègue leur fait faire une fiche où il faut entourer les images avec le son étudié, entourer la lettre qui fait le son, écrire la lettre qui fait le son...

Qu'en pensez-vous ? Je suis un peu perdue... :glare:

j'ai fait axactement comme toi: j'ai commencé avec Phono de hatier et après Pâques, on a joué avec les alphas: et ça a bien fonctionné.par contre, je n'ai pas fait de systématisation (fiches, correspondance son/lettre). ils entendent tous les sons dans chaque mot et ça me suffit! certains déchiffrent mais ils ont compris tout seul, je n'ai pas mis la pression.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'aurai des grands à la rentrée. C'est ma 1ère rentrée! Lorsque vous parlez des alphas, vous parlez de la planéte des alphas? C'est une méthode qui m'intéresse beaucoup, si quelqu'un l'a déjà utilisée, je serai ravie d'avoir vos impressions...

Merci.

MarieGo

http://edp.ipbhost.com/index.php?showtopic...4&hl=alphas

http://edp.ipbhost.com/index.php?showtopic...0&hl=alphas

http://edp.ipbhost.com/index.php?showtopic...8&hl=alphas

Et bienvenue sur le forum ! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:blink: Là vous m'affolez un peu, je ne sais pas ce que c'est que "alphas" et je pensais utiliser seulement phono cette année avec mes grands, vous pensez que ça ne suffira pas ? :sad:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:blink: Là vous m'affolez un peu, je ne sais pas ce que c'est que "alphas" et je pensais utiliser seulement phono cette année avec mes grands, vous pensez que ça ne suffira pas ? :sad:

Houlà, on se calme, arrête de stresser comme ça :wink: oublie les alphas pour le moment (c'est une méthode avec des lettres/personnages, qui coûte la peau des... genoux) prends le temps :

1 - de te reposer

2 - de faire ta rentrée tranquillement

3 - de revenir sur le forum avec plein de questions :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi non plus je ne connais pas les alphas :cry: ... C'est quoi?

:blink: Là vous m'affolez un peu, je ne sais pas ce que c'est que "alphas" et je pensais utiliser seulement phono cette année avec mes grands, vous pensez que ça ne suffira pas ? :sad:

Houlà, on se calme, arrête de stresser comme ça :wink: oublie les alphas pour le moment (c'est une méthode avec des lettres/personnages, qui coûte la peau des... genoux) prends le temps :

1 - de te reposer

2 - de faire ta rentrée tranquillement

3 - de revenir sur le forum avec plein de questions :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...