Aller au contenu

Etude des sons en GS


bloupbloup

Messages recommandés

j'ai utilisé phono l'année dernière et à la rentrée j'utilise la méthode Thierry Venot (et je continuerai à utiliser phono de manière ponctuelle car il y a des exercices très intéressants).

j'ai vraiment bien épluché la méthode T. Venot et elle est vraiment très complète.... en fait ce n'est pas du tout le même genre de méthode! Avec phono on travail sur les syllabes orales, les jeux de syllabes, les sons entendus dans un mot, la décomposition en phonèmes..... ce sont uniquement des exercices qui se font à l'oral. Tandis que la méthode T. Venot propose beaucoup plus d'activités et en plus du travail à l'oral, il y a tout un travail écrit par rapport à chaque "chapitre". On est plus dans un travail de lecture alors que phono c'est uniquement de la conscience phonologique

Mais je pourrai vraiment donner mes impressions une fois que je l'aurai utilisé sur une année :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 39
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • BettyBoop974

    5

  • sourimimi

    4

  • pepite100

    4

  • delphes48

    3

Merci pour vos réponses.

En effet, l'aspect purement oral de phono ne me convenait pas... je vais éplucher la méthode de vénot.

Quelqu'un a construit une progression à partir de cette méthode ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses.

En effet, l'aspect purement oral de phono ne me convenait pas... je vais éplucher la méthode de vénot.

Quelqu'un a construit une progression à partir de cette méthode ?

Bonjour Cliranette

Je confirme qu'Akwabon a bien tenté de m' "envoyer" mais, malgré mon insistance, le postier n'a trouvé aucun emballage suffisamment volumineux et résistant pour me faire parvenir sans encombre jusqu'à toi ( je ne parle même pas des frais de port !). Il faudra donc te contenter de ces quelques lignes.

La méthode " De l'écoute des sons à la lecture" propose une progression qui peut, bien entendu, être discutée et aménagée. En revanche, elle est strictement alphabétique, elle multiplie les entrées sensorielles (auditives, visuelles, gestuelles) et propose un enseignement simultané de l'écriture et de la lecture. Je t'envoie l'intro pour que tu aies une idée de la progression.

Cordialement

Thierry (l'auteur)

b.doc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses.

En effet, l'aspect purement oral de phono ne me convenait pas... je vais éplucher la méthode de vénot.

Quelqu'un a construit une progression à partir de cette méthode ?

Bonjour Cliranette

Je confirme qu'Akwabon a bien tenté de m' "envoyer" mais, malgré mon insistance, le postier n'a trouvé aucun emballage suffisamment volumineux et résistant pour me faire parvenir sans encombre jusqu'à toi ( je ne parle même pas des frais de port !). Il faudra donc te contenter de ces quelques lignes.

La méthode " De l'écoute des sons à la lecture" propose une progression qui peut, bien entendu, être discutée et aménagée. En revanche, elle est strictement alphabétique, elle multiplie les entrées sensorielles (auditives, visuelles, gestuelles) et propose un enseignement simultané de l'écriture et de la lecture. Je t'envoie l'intro pour que tu aies une idée de la progression.

Cordialement

Thierry (l'auteur)

La prochaine fois, je m'exprimerai correctement et dirai : "Je vais essayer de contacter l'auteur afin de le prier de bien vouloir se connecter au forum EDP pour venir répondre aux questions d'une collègue."

C'est mieux comme ça ? :D:D:D

:lol: :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous

J'ai beau y réfléchir, je ne parviens toujours pas à faire une progression en phonologie :cry: . Bien sûr il existe des méthodes

seulement je me perds un peu. J'ai consulté "Phono", le "chemin des son", la méthode Vénot et j'en passe.

Alors je vais peut-être vous paraître "bourrique" mais j'ai besoin d'aide puisque je débute en mater et surtout en GS.

Expliquez moi une chose: dans la plupart des méthodes on ne parle que de segmentation de syllabes au tout début

il me semble qu'il faudrait aussi faire déjà quelques correspondances en graphie/ phonie en 1ère période?non?

exemple: je travaille sur les souris, je peux peut-être travailler sur le phonème [i ]? et inclure des exercices sur les mots où l'on entend i etc.. ? ou étudier le son [a] à travers prénoms et comptines et travailler sur la reconnaissance du a à l'écrit? alors comment se fait il que dans plusieurs méthodes le travail sur les voyelles et leur son ne viennent qu'après

dans l'année? :blink:

merci de m'éclairer! :wink:

Alicia

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je viens de trouver ce lien pour associer des petites comptines didactiques à l'étude des sons ...jamais utilisées encore mais peut-être pratiques à avoir sous la main en GS ... :wink:

--> Comptines phonemus

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous

J'ai beau y réfléchir, je ne parviens toujours pas à faire une progression en phonologie :cry: . Bien sûr il existe des méthodes

seulement je me perds un peu. J'ai consulté "Phono", le "chemin des son", la méthode Vénot et j'en passe.

Alors je vais peut-être vous paraître "bourrique" mais j'ai besoin d'aide puisque je débute en mater et surtout en GS.

Expliquez moi une chose: dans la plupart des méthodes on ne parle que de segmentation de syllabes au tout début

il me semble qu'il faudrait aussi faire déjà quelques correspondances en graphie/ phonie en 1ère période?non?

exemple: je travaille sur les souris, je peux peut-être travailler sur le phonème [i ]? et inclure des exercices sur les mots où l'on entend i etc.. ? ou étudier le son [a] à travers prénoms et comptines et travailler sur la reconnaissance du a à l'écrit? alors comment se fait il que dans plusieurs méthodes le travail sur les voyelles et leur son ne viennent qu'après

dans l'année? :blink:

merci de m'éclairer! :wink:

Alicia

Bonjour Alicia

Si tu veux voir plus clair dans ta progression en phonologie, envoie moi ton adresse électronique , je te ferai parvenir quelques documents.

Thierry

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:blink: Là vous m'affolez un peu, je ne sais pas ce que c'est que "alphas" et je pensais utiliser seulement phono cette année avec mes grands, vous pensez que ça ne suffira pas ? :sad:

Ma collègue de CP m'a dit :

"Phono c'est très bien, les alphas c'est très bien mais... attention de ne surtout pas utiliser en même temps les 2 : les enfants seraient perdus!

ce sont 2 approches différentes..."

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'étude des syllabes orales ne posent généralement aucun problème en GS, si on ne se met pas à tout compliquer en faisant opérer suppressions, déplacements et substitutions.

Tu peux bien sûr démarrer l'étude de la correspondance lettre/son, d'autant plus que tes élèves étant dans une classe où il y a déjà des élèves lecteurs, ils ont bien dû se rendre compte depuis la rentrée que c'est grâce à la connaissance de ces lettres que leurs petits camarades savent lire.

Pour l'écriture tu n'es pas "très en retard", l'important étant qu'à partir du jour où tu commenceras, tu y consacres un moment (15 à 20 minutes) tous les jours et que tu ne passes à un nouvel exercice que lorsque la totalité de tes élèves arrivent à gérer le précédent.

Je ne saurai trop te conseiller d'aller jeter un petit coup d'œil ICI, la méthode n'est pas complète mais cela te donnera une idée pour une progression commune en phonologie/lecture/écriture, peu coûteuse en temps et facile à mettre en place, ce qui n'est pas négligeable en classe à trois niveaux.

La méthode complète devrait être bientôt disponible. Tu peux me contacter par MP pour plus de renseignements.

Qui utilise ou a utilisé la méthode Vénot? qu'en pensez-vous?

avez-vous fait une progression? laquelle?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 10 mois plus tard...

j'ai moi aussi des problèmes pour faire ma progression à partir de la méthode "de l'écoute des sons à la lecture". Je l'ai découverte l'an dernier vers le mois de novembre (les extraits diponibles sur le net )et je l'ai utilisée de suite tant elle répondait aux besoins de mes élèves, mais dans l'urgence j'ai un peu "bricolé" à partir de ce que j'avais déjà fait avant... depuis j'ai commandé le manuel et j'ai l'intention de l'utiliser de façon plus structurée à la rentrée mais j'ai un peu de mal avec la progression donnée en page 5 du manuel. je pensais qu'il fallait progresser dans la méthode de façon linéaire mais le tableau semble proposer une progression en parallèle pour certains chapitres... sans beaucoup de précisions. j'ain donc un peu de mal à faire ma progression par périodes.

Et je n'ai pas non plus envie d'abandonner les alphas, que j'utilise surtout pour que les enfants comprennent que chaque lettre produit un son et pour la fusion syllabique (ça fonctionne même avec les plus faibles et rapidement en plus !) en revanche dès qu'ils ont compris le principe j'abandonne les alphas et je n'utilise plus que les lettres.

pour ceux qui utilisent les deux méthodes conjointement, comment articulez vous vos progressions ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci Akwabon pour ta réponse si rapide !

pour une ms gs, tu penses qu'il vaut mieux commencer par les alphas dès le début de l'année ?

en fait je n'ai des GS que depuis deux ans, avec chaque fois l'impression de "courir" en fin d'année, l'an prochain je pensais commencer plus tôt pour suivre un rythme plus "tranquille" sans laisser personne à la traîne...

je pensais commencer par les chap 1, 2 en période 1 puis enchaîner sur les alphas et les chap 3 et 4 en période 2...(sachant que la plupart de mes GS étaient avec moi en MS et ne devaient pas avoir trop de problèmes avec les syllabes)...

qu'en penses-tu ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bien vu !

et je viens aussi de me souvenir que les 2/3 de mes futurs GS ont déjà entendu parler des alphas l'an dernier lorsqu'ils étaient en MS (c'est comme pour toi avec les GS/CP, difficile de leur boucher les oreilles !)...

je ferai donc les chap 1 et 2 + le conte les deux ou trois dernières semaines de la période 1, puis en début de période 2 le passage aux alphas tout nus en même temps que le chap 3, puis ensuite seulement le chapitre 4, puis 5 et 6 en parallèle... quand au chapitre 7, seuls trois ou quatre de mes 18 GS de cette année auraient pu suivre, et encore...

je vais de ce pas mettre tout ça au clair, sachant que je risque encore d'avoir des élèves qui arrivent en GS et ne savent même pas que leur prénom s'écrit avec des lettres même s'ils l'écrivent, qui ne peuvent me montrer quelle est la première lettre, encore moins épeler leur prénom, qui ne connaissent pratiquement aucune lettre de l'alphabet et avec qui il faudra plus d'une période pour apprendre à bien tenir son crayon...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...