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Etude des sons en GS


bloupbloup

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Bonjour,

moi non plus je ne travaille pas avec les alphas...et les enfants apprennent tout de même à lire en CP.

Avec les GS, j'utilise, entre autre, polyphonèmes de Belin dont la progression me convient bien. Selon les années, je vais un peu plus loin ou non: tout dépend des enfants.

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  • 6 mois plus tard...

Alors je débute juste avec des GS-CP et CE1. :blink:

Et actuellement je reviens un peu sur mon travail avec mes GS en phonologie. Je crois que je suis en retard, et je n'ai pas encore abordé l'étude des syllabes.

Et en graphisme, je commence juste les lettres cursives (là aussi suis-je en retard ???).... (help ! j'aurai besoin de conseils) :cry:

Depuis la rentrée, je travaille avec polyphonèmes aussi, mais j'ai démarré doucement. Je viens de récupérer l'outil PHONO aussi. :sleep:

Actuellement on "retire la syllabe finale". J'ai une stagaire en ce moment, donc je profite pour réfléchir pour améliorer ma classe. La reconnaissance de sons dans des mots est abordée plus tard, cela suffit-il ? ou dois je insister plus ? est-ce que j'aurai dû commencer plus tôt ???

En bref, j'aimerai savoir quelle est votre progression approximative en phonologie, étude des sons.

Doit-on insister sur la découper des mots en syllabes en première période et entamer la reconnaissance des son dès la Toussaint ? ou doit on prendre plus de sons à la segmentation, la manipulation de syllabes et arriver aux sons en fin d'année ?????

D'autres part, mes élèves connaissent quasiment tout leur alphabet, j'aimerai commencer à travailler des dictées muettes. Est-ce possible, même si je n'ai pas encore vu l'étude des sons, c'est-à dire, comment chante la lettre ?

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Alors je débute juste avec des GS-CP et CE1. :blink:

Et actuellement je reviens un peu sur mon travail avec mes GS en phonologie. Je crois que je suis en retard, et je n'ai pas encore abordé l'étude des syllabes.

Et en graphisme, je commence juste les lettres cursives (là aussi suis-je en retard ???).... (help ! j'aurai besoin de conseils) :cry:

Depuis la rentrée, je travaille avec polyphonèmes aussi, mais j'ai démarré doucement. Je viens de récupérer l'outil PHONO aussi. :sleep:

Actuellement on "retire la syllabe finale". J'ai une stagaire en ce moment, donc je profite pour réfléchir pour améliorer ma classe. La reconnaissance de sons dans des mots est abordée plus tard, cela suffit-il ? ou dois je insister plus ? est-ce que j'aurai dû commencer plus tôt ???

En bref, j'aimerai savoir quelle est votre progression approximative en phonologie, étude des sons.

Doit-on insister sur la découper des mots en syllabes en première période et entamer la reconnaissance des son dès la Toussaint ? ou doit on prendre plus de sons à la segmentation, la manipulation de syllabes et arriver aux sons en fin d'année ?????

D'autres part, mes élèves connaissent quasiment tout leur alphabet, j'aimerai commencer à travailler des dictées muettes. Est-ce possible, même si je n'ai pas encore vu l'étude des sons, c'est-à dire, comment chante la lettre ?

:D :D

Mes GS commencent actuellement à jouer à combiner des syllabes pour inventer de drôles d'animaux (SYLLABOZO) , de fil en aiguille, ils comparent les syllabes et font des assonances ...

Parallèlement, en informatique, nous faisons de l'écriture de mots sous la dictée de lettres, en cherchant comment ils peuvent s'écrire (comme KADO :wink: ).

MCD

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Je viens de terminer de construire une progression" en phonologie et étude des sons.

Ce n'est qu'un début de travail après quelques constats faits au cours de cette année.

J'attends tous vos avis positifs ou négatifs et vos conseils.

Progression_phonologie_GS.doc

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  • 1 mois plus tard...
Ça y est, la méthode de Thierry Venot est sous presse. Sortie prévue le 5 avril !

La couverture

:D :D

Est ce que ce message nous apprend quelque chose ou bien ne serait-ce que de la pure publicité ???

MCD

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Ça y est, la méthode de Thierry Venot est sous presse. Sortie prévue le 5 avril !

La couverture

:D :D

Est ce que ce message nous apprend quelque chose ou bien ne serait-ce que de la pure publicité ???

MCD

Oui, je crois bien qu'il nous apprend que la méthode va permettre aux maîtresses et aux maîtres de GS de commencer l'apprentissage si décisif de l'Ecrire et du Lire avec rigueur et en tenant compte des différences de maturation des enfants .

On peut appeler cela de la publicité mais apparemment les moyens du GRIP ne permettent pas d'adresser à chaque collègue de GS un extrait comme les grandes maisons d'éditions peuvent le faire. Aussi savoir que des extraits du livre du maître et du fichier d'exercices élève (Introduction, Sommaire, Première séance, Syllabes, Exercices syllabes ) sont disponibles à http://www.enseignants-du-primaire.info/fiches_SLECC_GS.htm peut rendre service aux collègues qui sont à la recherche de méthode pour l'étude des sons en GS : sujet du post, non?

Cordialement,

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Ça y est, la méthode de Thierry Venot est sous presse. Sortie prévue le 5 avril !

La couverture

:D :D

Est ce que ce message nous apprend quelque chose ou bien ne serait-ce que de la pure publicité ???

MCD

Oui, je crois bien qu'il nous apprend que la méthode va permettre aux maîtresses et aux maîtres de GS de commencer l'apprentissage si décisif de l'Ecrire et du Lire avec rigueur et en tenant compte des différences de maturation des enfants .

On peut appeler cela de la publicité mais apparemment les moyens du GRIP ne permettent pas d'adresser à chaque collègue de GS un extrait comme les grandes maisons d'éditions peuvent le faire. Aussi savoir que des extraits du livre du maître et du fichier d'exercices élève (Introduction, Sommaire, Première séance, Syllabes, Exercices syllabes ) sont disponibles à http://www.enseignants-du-primaire.info/fiches_SLECC_GS.htm peut rendre service aux collègues qui sont à la recherche de méthode pour l'étude des sons en GS : sujet du post, non?

Cordialement,

Bien vu !!! :thumbsup:

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  • 5 mois plus tard...

Enseignant en GS-CP depuis plusieurs années, j'ai toujours bricolé côté phono en utilisant des comptines puis un outil de chez retz avec une comptine/1 son par semaine...

Je souhaite m'y pencher un peu plus, pensant utiliser phono mais craignant de la lassitude de ma part et de mes élèves (lors d'un décloisonnement il a été utilisé cette année pour les GS et ils s'ennuyaient)...

Je viens de lire des choses sur la méthode Vénot...

Qui a tenté les 2 ? Que me conseillez-vous ?

Merci d'avance !

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