Aller au contenu

pratique de la musique


gugu

Messages recommandés

bonjour,

J'ai une classe de CE1CE2 l'an prochain et je m'interroge sur la musique. Cette année avec les CE1 à part chanter, je n'ai pas réussi à faure grand chose.

Que faites-vous?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

tu peux peut-être essayer de leur faire travailler le rythme avec des petites étiquettes (1trait pour le rythme lent, des pointillés pour l'intermédiaire et une ligne pour le rapide).

Tu leur fais des rythmes, au début ils doivent trouver lequel est-ce, ensuite une fois que c'est acquis tu peux leur demander d'inventer un rythme (pas trop long), ils le jouent à leurs camarades et eux doivent l'imager avec leurs étiquettes.

J'espère que j'ai été claire, je l'ai pratiqué mais ce n'est pas facile à exppliquer comme cela.

Tu peux également leur présenter différents instruments (à souffler , à frapper....) et en fabriquer.

Voilà, j'espère que j'ai pu t'aider

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui, merci beaucoup,

la présentation d'instruments j'ai déjà pratiqué mais je trouve toujours frustrant car eux ne peuvent pas pratiquer ou de façon très brève

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai eu une conférence péda assez intéressante sur l'écoute rituelle: tu choisis une chanson ou un morceau de musique par semaine. 5 min tous les jours, tu écoutes le même morceau:

le premier jour : tu leur demandes si ils aiment ou n'aiment pas le morceau et pourquoi (tu écris les réponses au tableau)

2e jour: reconnaissance des instruments

3e jour: lecture de la biographie du chanteur ou compositeur

4e jour: structure du morceau

Je l'ai fait avec des cp-ce1 et ils ont bien aimé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Cette année, après l'étude d'albums portant sur l'Afrique, nous avons construit des tam-tams avec des pots de fleurs en terre cuite et du papier kraft (n'ai rien inventé mais proposé il y a quelques années par une prof de l'IUFM ;) ).

Une fois secs, nous avons pu bosser avec (chacun a donc son instrument !) et je peux vous assurer qu'ils sonnent comme des vrais.

Nous avons joué un morceau à la kermesse et cela a fait son petit effet (c'est du boulot mais se prennent pour de vrais zicos les loulous :D)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...