Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Il faudra l'expliquer à la personne à qui tu rendras ton dossier, au pire fais une photocop de ta carte vitale ...

Pour les infos de rentrée c'est ICI

Bon week end pluvieux...

• Réponses 863
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• lilly_kiitos

112

• lyxira

95

• WilburMarch

90

• eschwalberg

39

Posté(e)

Oui je pense pour l'habilitation, à confirmer par les anciens...

Posté(e)
C'est avec plaisir que je poste mon premier message sur ce post :wink: !!!

Et donc voici ma première question : est-ce que la langue obligatoire qu'on a choisie pour le concours va avoir une incidence pour l'année prochaine, par exemple sur les groupes ou sur la langue qu'on devra enseigner ?

oui oui

de toutes amnières à la rentrée vous allez repasser un test en langue, et le résultat combiné à ta note au concours déterminera si tu as le droit à une remédiation en langue ou non

si ce n'est pas le cas, tu es habilité(e) d'office :wink:

mais pas de panique pour la remédiation, j'y ai eu droit cette année, et c'est pas grâce à ça que je suis désormais plus confiante pour enseigner une langue à l'école :cry: :cry:

Posté(e)

Moi aussi j'y ai eu droit à cette remédiation (en fait c'est de l'auto formation). Mais au final à part un tampon dans ton livret à chaque fois que tu finis une séance, personne ne vérifie que tu as un niveau suffisant pour enseigner une LV à une classe. Et pourtant tu auras à le faire puisque tu seras habilité(e).

Posté(e)

et concrètement on a des cours de français, maths, HG, sciences etc comme en PE1??

On a quoi à choisir? j'aimerais bien faire davantage de sciences car je ne me sens pas assez prête pour enseigner cette matière..(j'étais en HG majeure)

Posté(e)

Alors en fait la formation est découpée en période

le français et les maths sont obligatoires (enfin les maths étaient en option à une période mais on a tellement ralé qu'ils devaient le modifier pour cette année...)

Ensuite il y a des modules optionnels (arts visuels, SET, H/G, musique, EPS..)

mais en début de formation il vaut mieux choisir ses options en fonctions des matières que tu as en charge en SF

si tu as SET en SF, il vaut mieux que tu prennes le module optionnel SET (c'est 2h par semaine)

mais après tout dépend aussi de ton cycle en SF et des matières que tu as en charge...

Il ne faut pas vous inquiétez, vous allez avoir un tuteur qui va s'occuper de vous tout au long de l'année (c'est un PIUFM, il viendra vous voir en SF pour vous donner des conseils... et vous aurez aussi un IMF (Instit Maître Formateur) qui viendra vous visiter pendant vos stages et qui vous aidera tout au long de l'année..

Vous ferez un stage dans sa classe, pour voir comment ça se passe dans une classe bien formatée (parce que faut dire les choses comme elles sont, leur classe sont souvent :thumbsup: et les classes que vous aurez en SF peut être un peu moins :whistling: quoique ça dépend des titulaires... bref.....surprise à la rentrée...

Mais en règle générale, la formation est quand même bien ficelée, et nous donne pas mal de tuyaux (mais le mieux étant quand même les stages et les app qui nous mettent sur le terrain car il n'y a vraiment rien de mieux....)

No panic les poulettes, ça va bien se passer.....

et puis nous les ex-pe2 on est toujours là pour vous éclairer un peu :biggrinthumb::whistling:

Posté(e)

Merci pour toutes ces réponses kokote17 et boubou2107, ça nous éclaire :wink:

Il n'y a plus qu'à attendre le courrier nous annonçant le stage filé s'il arrive bien mi-juillet....

Meliloax, si tu as pris espagnol obligatoire, je pense que c'est l'espagnol qui prime, non?

Posté(e)
Merci pour toutes ces réponses kokote17 et boubou2107, ça nous éclaire :wink:

Il n'y a plus qu'à attendre le courrier nous annonçant le stage filé s'il arrive bien mi-juillet....

Meliloax, si tu as pris espagnol obligatoire, je pense que c'est l'espagnol qui prime, non?

oui c'est ça!!!!!

c'est ta langue obligatoire qui prime

Posté(e)

Et, contente de vous céder la place à l'iufm et de retourner trouver des élèves à la rentrée, je peux ajouter que tous ceux qui ont passé une langue autre que l'anglais en obligatoire seront à... Molitor, où est le seul et unique "espace langue" de l'iufm.

Dans la semaine, on a une journée de stage filé (le mardi, jeudi ou vendredi). La veille de cette journée vous avec une journée "libérée" pour travail personnel, mais souvent ils prennent des plages horaires dessus (comme on n'a pas cours).

On a eu un stage d'observation chez votre IMF en décembre, une stage groupé en janvier/février, un stage groupé en mai.

On a rendu notre portefolio début mai (entre les vacances et le stage groupé 2) et on l'a soutenu début juin (juste après le stage groupé 2).

On a 3 séries d'APP (ateliers de pratique professionnelle) pour chaque cycle, de 6 séances toujours un même jour de la semaine, où chacun prépare une séance (ou une demie-, ou un groupe...)

Quoi d'autre? Il y a des profs top et des profs nazes... :ninja:

A Molitor il y a la cafeteria et aux Batignolles il y a une salle pour les stagiaires (je sais plus comment elle s'appelle)

Mais il y a des machines à café partout. :lol:

La cantine est délicieuse à Molitor, aux Batignolles aussi je crois.

...

:happy:

Bonne année!

(si vous avez des questions, n'hésitez pas à nous joindre par MP si on ne lit plus votre post)

Posté(e)
Merci pour toutes ces informations :D.

Pour en revenir aux langues, si par exemple j'ai pris espagnol en obligatoire et anglais en facultatif au concours, je serai obligée d'enseigner l'anglais ? Je demande parce que je crois que certaines écoles sur Paris enseignent l'espagnol (à confirmer).

Une collègue me disait cette année qu'ils n'avaient pas le droit d'enseigner l'allemand car c'était anglais obligatoire. J'ai mal compris ?

Posté(e)

J'ai une petite question concernant le dossier à rendre au rectorat.

On demande de signaler si on a déjà eu une expérience professionnelle dans la Fonction Publique. J'ai été maître auxiliaire (suppléant) dans l'enseignement privé sous contrat. Est- ce donc dans la Fonction Publique?