sanfrancisco Posté(e) 15 septembre 2008 Posté(e) 15 septembre 2008 (modifié) les vacataires qu'ils veulent recruter, ce sont comme les vacataires qui existent déjà dans les filières techniques et autres? parce que j'avais envisagé d'être vacataire, avec une licence d'arts plastiques je pouvais être prof d'arts, mais sans aucune qualification en tant qu'enseignant; les personnes recrutées comme vacataires en janvier n'auront donc même peut être jamais eu de notion de ce qu'est le monde de l'enseignement, pas de préparation (remarque les LC...), bref c'est de l'enseignement bradé d'une part et c'est révoltant quand on connait la réalité du statut des vacataires. vive la servitude et la précarité. Modifié 15 septembre 2008 par sanfrancisco
meriem7533 Posté(e) 15 septembre 2008 Auteur Posté(e) 15 septembre 2008 Je viens d'appeler le rectorat et le snuipp.Les news sont plutot rassurantes au regard de nos angoisses de ce we. Vendredi am,l'IA a effectivement annonçé la fermeture de le lc,mais en sous-entendant une ré-ouverture en fonction des besoins. (un peu comme si ils ne la fermaient pas,donc...) Il s'agit,selon le snuipp,d'un effet d'annonce,qui va dans le sens des restrictions budgétaires. Mais il n'empèche que le rectorat fera appel à la lc,s'il le faut! Leur idée,c'est de ne plus appeler massivement,mais au compte goutte. Cela dit les besoins sont imprévisibles. Le rectorat(01 44 62 41 99 ,+ précis et clair que 01 44 62 42 11 et 12) m'a précisé qu'ils auraient d'autres moyens pour remplacer: les brigades de remplaçants(mais qui fera les "petits remplacements",alors?),les retours de congés de formation et parentaux.(donc,rien d'extraordinaire). Il m'a également dit que la lc n'a pas été FERMEE, (mauvaise interprétation),mais qu'elle est suspendue jusquà nouvel ordre. Donc...comme d'hab! En tout cas ,avant d'agir ou de protester,je crois qu'il faut attendre un peu. Merci Guylainer! Pour ces nouvelles un peu plus rassurantes. En tous cas perso, je suis épuisée de passer du chaud au froid, de la déprime absolue à l'espoir toutes les 48 heures!!! Je pense que je vais essayer (je dis bien essayer) de décrocher un peu de ce forum. Et d'attendre qu'on m'appelle un peu plus sereinement. Je reviendrais de temps à autre prendre des infos, mais SVP signalez s'ils s'agit de bruits ou de certitudes!! Bonne semaine après le week end de M.... que l'on vient tous de passer. Je suis comme toi fatiguée qu'on nous considère comme un simple numéro sur une liste et qu'on joue comme ça avec nos nerfs. Je vais essayer de venir un peu moins souvent sur le forum et profitez de ce temps libre pour réfléchir à mon envie ou non de faire partie de ce système "éducation nationale" ils en sont venus à me dégouter de ce que je considérais comme ma "vocation"
Myriam91 Posté(e) 15 septembre 2008 Posté(e) 15 septembre 2008 Je crois qu'on rêve tous de faire ce métier, mais que le chemin pour y parvenir est tellement pourri qu'on arrive même plus à se convaincre que c'est un métier qu'on aimera... Aujourd'hui à l'iufm ma coordinatrice confirme que la réalité du terrain forcera le ministère à ouvrir la liste, mais après tout ce que j'ai lu (et que je n'ai pas forcément compris) l'heure est plutôt sombre pour nous... Que quelqu'un m'explique cette histoire de vacataire de manière nette et précise, je n'y comprend rien... SVP. Repasser le concours ne m'enchante pas qd je vois que l'avenir des PE1 actuels est encore plus incertains que le notre... La PE2 qui va peut-etre changer, le niveau master demandé à partir de l'année prochaine; les profs qui essaient de faire que l'année du concours deviennent un M1 (c le cas à créteil).... BREF. Marre...
meriem7533 Posté(e) 15 septembre 2008 Auteur Posté(e) 15 septembre 2008 Je crois qu'on rêve tous de faire ce métier, mais que le chemin pour y parvenir est tellement pourri qu'on arrive même plus à se convaincre que c'est un métier qu'on aimera...Aujourd'hui à l'iufm ma coordinatrice confirme que la réalité du terrain forcera le ministère à ouvrir la liste, mais après tout ce que j'ai lu (et que je n'ai pas forcément compris) l'heure est plutôt sombre pour nous... Que quelqu'un m'explique cette histoire de vacataire de manière nette et précise, je n'y comprend rien... SVP. Repasser le concours ne m'enchante pas qd je vois que l'avenir des PE1 actuels est encore plus incertains que le notre... La PE2 qui va peut-etre changer, le niveau master demandé à partir de l'année prochaine; les profs qui essaient de faire que l'année du concours deviennent un M1 (c le cas à créteil).... BREF. Marre... T'as bien résumé ma pensée
meriem7533 Posté(e) 15 septembre 2008 Auteur Posté(e) 15 septembre 2008 (modifié) Ci-joint la réponse au mail d'une de mes profs de l'an passé "C'est vrai mais il est indiqué sur le site du SNUIPP que c'est suspendu ou arrêté "pour le moment". Vous irez voir les motifs invoqués, peu clairs. Mais l y a de gros besoins sur l'académie de Paris et ça m'étonnerait que l'on ne rouvre pas la liste ! Vous verrez bien... AA " Modifié 16 septembre 2008 par meriem7533
julia75 Posté(e) 15 septembre 2008 Posté(e) 15 septembre 2008 Je ne veux pas donner de faux espoirs ni quoi que ce soit, mais il y a vraiment un manque important de professeurs sur Paris... il faut continuer à espérer ... Nous ne sommes "que" le 15 septembre... il y a quelques années, ils en avaient pris un peu plus d'une cinquantaine en ne commencant le recrutement qu'en décembre... alors faut tout de même y croire ... bon courage !!!
severinefleury Posté(e) 15 septembre 2008 Posté(e) 15 septembre 2008 (modifié) Ci-joint la réponse au mail d'une de mes profs de l'an passé XXXX (ceux qui sont à batignolles la reconnaîtront sûrement)XXXXXX C'est vrai mais il est indiqué sur le site du SNUIPP que c'est suspendu ou arrêté "pour le moment". Vous irez voir les motifs invoqués, peu clairs. Mais l y a de gros besoins sur l'académie de Paris et ça m'étonnerait que l'on ne rouvre pas la liste ! Vous verrez bien... AA J'ai eu le SE UNSA au tel, la liste n'est pas fermée et le sera en février, comme d'habitude. Seulement ils veulent ralentir les recrutements après la grosse vague qu'il y a eu. S'il y a des besoins, ils appeleront. Elle est donc suspendue jusqu'au prochain appel. Sinon ils n'ont pas entendu parler de cette rumeur de vacataires pour les remplacements à la place des LC à partir de janvier. Même si cette rumeur devenait réalité, je trouve que ce serait bien de n'ecrire sur ce site que des nouvelles sûres ou qui ne parlent que d'un avenir proche, pour éviter de faire les montagnes russes!! d'ici janvier il peut se passer bcp de choses, bonnes ou mauvaises. Modifié 15 septembre 2008 par lilie2fr
katisabel Posté(e) 15 septembre 2008 Posté(e) 15 septembre 2008 coucou tout le monde je rentre chez moi enfin après une jouréne de cour et de garder une petite après l'école et évidemment je me connecte sur le forum, et ce que je vois me fais vraiment déprimer et peur, quelle est cette idée des vacataires?? pourquoi aovir fait une liste complémentaire aussi longue pour finalement nous rayer de cette manière en janvier 2009 je n'y comprend rien du tout... ma prof de francais est au courant que la lsite est "fermée" mais elle a nous a redit que paris est vraiment en manque et que le rectorat si il a besoin de personne sur el terrain ne pourra pas faire autrement que nous appeler , elle dit aussi que le rectorat était des gens incompétent, qui ne savent pas de quoi il parle et ni faire de prévisions pour la LC comme pour lannée dernière avec l'ouverture de la 2ème LC . ensuite en mlilieu de journée jai eu un appel duu snudi -fo ils organisent une réuinon dans leur locaux ce vendredi a 18h en ce qui concerne cette LC qui pourrait aller??? moi pour ma part je suis peut etre coincé avec mon babysitting donc bon,mais il m'a confirmé que la liste était suspendu jusqu'a nouvel ordre et que le rectorat comptait effectivement appeler qu compte goutte pour éviter que le scénario de l'année dernière se reproduise mais toujours la question comment faire vu que paris est vraiment déficitaire enfin bref.. je sens que la semaine ne sera pas joyeuse
damodam Posté(e) 15 septembre 2008 Posté(e) 15 septembre 2008 ...ensuite en mlilieu de journée jai eu un appel duu snudi -fo ils organisent une réuinon dans leur locaux ce vendredi a 18h en ce qui concerne cette LC qui pourrait aller??? ... j'y serais ...
Sophietey Posté(e) 16 septembre 2008 Posté(e) 16 septembre 2008 Ci-joint la réponse au mail d'une de mes profs de l'an passé XXXX (ceux qui sont à batignolles la reconnaîtront sûrement)XXXXXX C'est vrai mais il est indiqué sur le site du SNUIPP que c'est suspendu ou arrêté "pour le moment". Vous irez voir les motifs invoqués, peu clairs. Mais l y a de gros besoins sur l'académie de Paris et ça m'étonnerait que l'on ne rouvre pas la liste ! Vous verrez bien... AA J'ai eu le SE UNSA au tel, la liste n'est pas fermée et le sera en février, comme d'habitude. Seulement ils veulent ralentir les recrutements après la grosse vague qu'il y a eu. S'il y a des besoins, ils appeleront. Elle est donc suspendue jusqu'au prochain appel. Sinon ils n'ont pas entendu parler de cette rumeur de vacataires pour les remplacements à la place des LC à partir de janvier. Même si cette rumeur devenait réalité, je trouve que ce serait bien de n'ecrire sur ce site que des nouvelles sûres ou qui ne parlent que d'un avenir proche, pour éviter de faire les montagnes russes!! d'ici janvier il peut se passer bcp de choses, bonnes ou mauvaises. Bon ben esperons que la nouvelle concernant les vacations ne soit pas effetive pour cette année! Ce qui serait normale humainement parlant et maintenant que la LC existe! Je trouverai plus correct de leur part de le mettre pour l'année prochaine et de ne pas créer de LC donc...soit on a le concours soit on l'a pas! mais je ne me fais pas d'idées....ça m'etonnerait qu'ils n'en viennent pas à créer des vacataires à la place de la lc...pour les profs de collège et lycées c'est déja comme ça...et eux ça leur fait dépenser moins de fric...donc à terme ils le feront c'est quasi certain je pense.
Sophietey Posté(e) 16 septembre 2008 Posté(e) 16 septembre 2008 ...ensuite en mlilieu de journée jai eu un appel duu snudi -fo ils organisent une réuinon dans leur locaux ce vendredi a 18h en ce qui concerne cette LC qui pourrait aller??? ... j'y serais ... Désolé je ne vais pas pouvoir cette fois ci, je bosse ce jour là et j'ai prévu qqchose aprés!
amandine180 Posté(e) 16 septembre 2008 Posté(e) 16 septembre 2008 Certes être sur liste complémentaire n'est pas quelque chose de dû. Mais cela fait partie du concours et nous arrange aussi bien que l'académie. Nous c'est une seconde chance et elle, ça lui permet d'avoir sous la main des gens qui sont disponibles et tout de même des gens qui sont "qualifiés" (on a raté le concours qu'à quelques points). (Des vacataires n'ont pas forcément un niveau car je ne pense pas qu'on les teste réellement). Pour cette raison, on devrait avoir droit à un minimum de respect. Par exemple, arrêter d'avoir des informations contradictoires. De plus, la chose qui nous préoccupe le plus c'est : est ce que je vais être appelé ? pour pouvoir orienter son avenir. Alors est ce si difficile pour le rectorat de donner une fourchette du nombre d'appelés ? Cela donne au moins un apperçu car dire que l'académie a un besoin important, pour moi ça ne veut rien signifier. Que veut dire "important" ? 50 ? 80 ? 100?.... Après durant l'année, si cette fourchette augmente tant mieux, mais au moins ça aide. De plus, quand on a passé le concours cette année, la liste complémentaire était d'actualité alors on ne peut pas nous enlever ce point en cours d'année. On ne change pas les règles du jeu en cours de route. C'est comme si on arrivait le jour du concours et qu'on nous dise pas de calculatrice alors que c'était indiqué sur la convocation "calculatrice autorisée". Nous avons passé le concours, pour la plupart d'entre nous, plusieurs fois et que faire si au final on n'a rien (en 2010)? Après toutes ces années à espérer....
Messages recommandés