del20160722 Posté(e) 20 septembre 2008 Posté(e) 20 septembre 2008 Bon petit bilan de la réunion:Nous étions 2 LC (moi-même et Guylainer) & 2 syndicalistes (SNUDI-FO) Nous avons été reçu par Messieurs Bernard LEMPEREUR & Patrice JEANNE (sympa, ouverts, concernés et très bien renseignés) Ils le font tous les deux depuis plusieurs années; ce sont les seuls à se mouiller la chemise à ce niveau pour aider les" liste complémentaire"...je les ai rencontré aussi au cours de réunions quand j'étais lc en 2004 ... je suis allée manifester avec eux devant le rectorat. Ne perdez pas espoir car s'ils ont déjà recruté c'est qu'il y a des besoins...après, c'est le budget dispo qui décidera, c'est le seul et unique verrou. Il faut juste partir du postulat que la lc c'est différent chaque année et il vaut mieux ne pas trop s'appuyer sur les années précédentes car les années se suivent mais ne se ressemblent pas forcément. Bon courage à tous pour l'attente en tout cas... je croise les doigts pour toutes les personnes motivées pour aller enseigner car franchement le milieu a besoin d'une relève qui y croit.
katisabel Posté(e) 21 septembre 2008 Posté(e) 21 septembre 2008 merci d'y être allé et de nosu avoir transmis ces infos, je suis partante aussi pour une mobilisation !!!!
guylainer Posté(e) 21 septembre 2008 Posté(e) 21 septembre 2008 Bon petit bilan de la réunion:Nous étions 2 LC (moi-même et Guylainer) & 2 syndicalistes (SNUDI-FO) Nous avons été reçu par Messieurs Bernard LEMPEREUR & Patrice JEANNE (sympa, ouverts, concernés et très bien renseignés) Ils semblaient soucieux de notre situation et souhaitent nous apporter leur aide pour faire avancer la situation. Pas seulement pour nous les LC, mais pour l'école et ses "habitants". En effet pas de LC appelés = moins de personnes en poste = régression de la qualité d'accueil et d'enseignement Donc : LC suspendue (situation rarissime) = confirmé par l'IA. L'IA a dit que c'est une demande du ministère car trop de LC appelées trop vite, donc ils ont pris peur à cause du record de l'année dernière, 152 LC,...mais cela correspondait aux besoins sur le terrain...comme cette année) Sinon le ministère ne veut pas communiquer. Mais des infos leurs sont tout de même parvenues : le ministère a fait appel à une dizaine de personnes des brigades pour remplacer. Normalement ils ne servant pas à cela (histoire de postes vacants et sans budgets alloué, je n’ai pas trop vu la nuance), le ministère n'avait pas le droit de faire appel à eux. Les remplaçant sont utilisés ici, alors qu'ils doivent servir dans d'autres situations (j’ai du mal là dessus désolé, Guylainer affinera), il n'y en aura plus de disponible lorsqu'ils en auront besoin ... => disparition des brigades à venir ?? Bref il faudrait contacter ces "10" personnes pour savoir ce qu'il en est. (à voir avec Bernard lundi) : pour savoir : combien de personnes en tout ? Sur quels postes? Ensuite, leurs expériences syndicales leurs font dire qu'une mobilisation, bien organisées fait bouger les choses. => Il serait bien de : --Réaliser ensemble : Courrier/tract/pétition (j'ai des exemplaires des autres années, je les mettrais en ligne demain) --Mettre un maximum de gens au courant, par le bouche à oreille en attendant le courrier (Presse, parents, PE, ...) --Essayer de contacter un max de personnes de cette liste + les non inscrits à EDP --essayer d'engager la discussion avec les syndicats SNUIPP-FSU, SUD, UNSA pour voir s'ils sont chaud pour une mobilisation syndicale voir intersyndicale --Au final envoyer une délégation (au moins 30 personnes) pour rencontrer "les personnes compétentes" au rectorat ou ministère ->> ça c'est très efficace Lundi Bernard se renseignera partout, pour tout savoir sur tout. On peut l'appeler entre 16h30 et 17h30(max) pour avoir des infos """On se met d'accord pour appeler Bernard, qu’il ne reçoive pas 25 coups de fils identiques Mais rien ne nous empêche nous aussi de partir à la chasse aux infos, tiens en parlant d'infos : la personne au ministère qui s'occupe des LC s'appelle Mr Attaf... Bon les nouvelles sont pas excellente mais bon ils y a toujours la réalité du terrain (ils ont besoin de monde, ils devront appeler sur cette LC). De plus nous avons une partie de notre avenir entre nos mains : construire la mobilisation et la poursuivre et ce jusqu'à ce qu'ils appellent la 152 ème sur LC Au boulot !!! PS : Guylainer vous ajoutera ce que j'ai oublié ou mal expliqué RPS : je corrigerais mes fautes demain je n'ai pas grand chose à rajouter à ce CR qui résume parfaitement notre situation et l'aide que veut nous apporter FO. Mise à part le coté très,très intime de cette rencontre! 2 lc pour 2 syndicalistes! J'y ai appris que le nombre d'enseignants du primaire,à Paris est d'environ 7500, Que la brigade de titulaires-remplaçants (environ 300 ) est affectée sur des postes non vacants,cad des congés maternité,par exemple. Il s'agit donc de remplacements longue durée,en attente du retour du titulaire. Nous les LC,remplaçons les postes dorénavant vacants,ou crées. La nouveauté,cette année,est que le ministère prend des libertés sur ces règles: une dizaine de " brigades" seraient affectés sur des postes vacants. Et ça ,bien sur,c'est chaud pour nous. Meme si ,à terme, va se poser le pb de pénurie de remplaçants ,en attendant, notre fonction est réduite à zéro. FO veut réagir. A l'heure actuelle,on peut effectivement chercher à savoir combien de brigades ont été recrutées et sur quel poste elles sont affectées. Puis les contacter. ( le rectorat voudra-t-il nous donner l'info..?). FO appelle le ministère lundi pour cette question. Si ça perdure,on adressera une lettre à l'IA pour demander la ré-ouverture de la Lc. Puis s'il le faut demander une rencontre avec lui,en délégation avec des syndicats. FO veut bien nous aider à rédiger cette lettre. Ils vont également s'associer avec les autres syndicats pour d'autres initiatives eventuelles,et faire connaitre l'existence de le lc auprès des écoles. Voili voilou. On se renseigne,on fait le point ici comme d'hab la semaine prochaine. Quelqu'un connait-il la liste exhaustive des lc,avec no de tél? Car s'il faut des signatures,on devra tous ètre là! Bon we à tous...
Améliee Posté(e) 21 septembre 2008 Posté(e) 21 septembre 2008 Bonjour à tous, Merci pour ce compte rendu détaillé de la réunion! Pour être honnête je ne sais pas trop quoi penser... Comme vous tous je pense, je suis soulée de notre ministre et des changements qu'il opère (notamment en prenant des brigades à notre place). Cependant je ne pense malheureusement pas que l'on puisse exiger que l'on fasse appel aux LC... Vu notre statut notre ministre va bien rigoler et nous rappellera de manière fort sympathique qu'il n'a aucuns devoirs en vers nous ni aucunes promesses à tenir! Son but paraît clair : ne plus faire appel aux LC voire supprimer à court terme les brigades... Je vois donc 2 scénarios possibles si manif il y a : --> ça fait trop de vagues donc le rectorat décide ré-ouvrir la liste --> on nous envoie gentillement balader et notre ministre décide de fermer définitivement la liste voire de la supprimer! Personnellement je serais d'avis d'attendre courant octobre avant de nous lancer dans des manifs ou autres projets de ce genre car ça ne fait même pas un mois que l'année scolaire a commencé. On ne peut pas exiger que ça se repasse comme l'an passé ce qui ne sera pas le cas étant donné les diverses réformes de l'iufm et du concours (ce n'est que mon avis).
Aurélie78 Posté(e) 21 septembre 2008 Posté(e) 21 septembre 2008 Bon petit bilan de la réunion:Nous étions 2 LC (moi-même et Guylainer) & 2 syndicalistes (SNUDI-FO) Nous avons été reçu par Messieurs Bernard LEMPEREUR & Patrice JEANNE (sympa, ouverts, concernés et très bien renseignés) Ils semblaient soucieux de notre situation et souhaitent nous apporter leur aide pour faire avancer la situation. Pas seulement pour nous les LC, mais pour l'école et ses "habitants". En effet pas de LC appelés = moins de personnes en poste = régression de la qualité d'accueil et d'enseignement Donc : LC suspendue (situation rarissime) = confirmé par l'IA. L'IA a dit que c'est une demande du ministère car trop de LC appelées trop vite, donc ils ont pris peur à cause du record de l'année dernière, 152 LC,...mais cela correspondait aux besoins sur le terrain...comme cette année) Sinon le ministère ne veut pas communiquer. Mais des infos leurs sont tout de même parvenues : le ministère a fait appel à une dizaine de personnes des brigades pour remplacer. Normalement ils ne servant pas à cela (histoire de postes vacants et sans budgets alloué, je n’ai pas trop vu la nuance), le ministère n'avait pas le droit de faire appel à eux. Les remplaçant sont utilisés ici, alors qu'ils doivent servir dans d'autres situations (j’ai du mal là dessus désolé, Guylainer affinera), il n'y en aura plus de disponible lorsqu'ils en auront besoin ... => disparition des brigades à venir ?? Bref il faudrait contacter ces "10" personnes pour savoir ce qu'il en est. (à voir avec Bernard lundi) : pour savoir : combien de personnes en tout ? Sur quels postes? Ensuite, leurs expériences syndicales leurs font dire qu'une mobilisation, bien organisées fait bouger les choses. => Il serait bien de : --Réaliser ensemble : Courrier/tract/pétition (j'ai des exemplaires des autres années, je les mettrais en ligne demain) --Mettre un maximum de gens au courant, par le bouche à oreille en attendant le courrier (Presse, parents, PE, ...) --Essayer de contacter un max de personnes de cette liste + les non inscrits à EDP --essayer d'engager la discussion avec les syndicats SNUIPP-FSU, SUD, UNSA pour voir s'ils sont chaud pour une mobilisation syndicale voir intersyndicale --Au final envoyer une délégation (au moins 30 personnes) pour rencontrer "les personnes compétentes" au rectorat ou ministère ->> ça c'est très efficace Lundi Bernard se renseignera partout, pour tout savoir sur tout. On peut l'appeler entre 16h30 et 17h30(max) pour avoir des infos """On se met d'accord pour appeler Bernard, qu’il ne reçoive pas 25 coups de fils identiques Mais rien ne nous empêche nous aussi de partir à la chasse aux infos, tiens en parlant d'infos : la personne au ministère qui s'occupe des LC s'appelle Mr Attaf... Bon les nouvelles sont pas excellente mais bon ils y a toujours la réalité du terrain (ils ont besoin de monde, ils devront appeler sur cette LC). De plus nous avons une partie de notre avenir entre nos mains : construire la mobilisation et la poursuivre et ce jusqu'à ce qu'ils appellent la 152 ème sur LC Au boulot !!! PS : Guylainer vous ajoutera ce que j'ai oublié ou mal expliqué RPS : je corrigerais mes fautes demain je n'ai pas grand chose à rajouter à ce CR qui résume parfaitement notre situation et l'aide que veut nous apporter FO. Mise à part le coté très,très intime de cette rencontre! 2 lc pour 2 syndicalistes! J'y ai appris que le nombre d'enseignants du primaire,à Paris est d'environ 7500, Que la brigade de titulaires-remplaçants (environ 300 ) est affectée sur des postes non vacants,cad des congés maternité,par exemple. Il s'agit donc de remplacements longue durée,en attente du retour du titulaire. Nous les LC,remplaçons les postes dorénavant vacants,ou crées. La nouveauté,cette année,est que le ministère prend des libertés sur ces règles: une dizaine de " brigades" seraient affectés sur des postes vacants. Et ça ,bien sur,c'est chaud pour nous. Meme si ,à terme, va se poser le pb de pénurie de remplaçants ,en attendant, notre fonction est réduite à zéro. FO veut réagir. A l'heure actuelle,on peut effectivement chercher à savoir combien de brigades ont été recrutées et sur quel poste elles sont affectées. Puis les contacter. ( le rectorat voudra-t-il nous donner l'info..?). FO appelle le ministère lundi pour cette question. Si ça perdure,on adressera une lettre à l'IA pour demander la ré-ouverture de la Lc. Puis s'il le faut demander une rencontre avec lui,en délégation avec des syndicats. FO veut bien nous aider à rédiger cette lettre. Ils vont également s'associer avec les autres syndicats pour d'autres initiatives eventuelles,et faire connaitre l'existence de le lc auprès des écoles. Voili voilou. On se renseigne,on fait le point ici comme d'hab la semaine prochaine. Quelqu'un connait-il la liste exhaustive des lc,avec no de tél? Car s'il faut des signatures,on devra tous ètre là! Bon we à tous... Merci guylainer et damodam, - Pour ce qui est de la rédaction de la lettre il faut aller sur le post des courriers et pétittions des LC. Il y a des modèles des années antérieures qui peuvent nous donner des idées de rédaction. En plus Fo était déjà très mobilisé à l'époque. - Pour ce qui est des contacts des LC. Il me semble que certains des iufms disaient avoir des liste de tél. On peut déjà voir ce que cela donne. Pour ceux qui étaient candidats libres il faut faire circuler l'info le plus possible. Peut être aussi via d'autres blog qu'EDP si celui-ci n'est pas fréquenté par tous les LC. - Pour la mobilisation, je suis partante évidemment. Je me demande aussi comment recenser les écoles qui sont en déficit de postes car cela peut permettre de faire pression. (C'est ce que FO avait fait dans un tract en listant toutes les écoles où il manquait des profs) Voilà, attendons des nouvelles de FO lundi. Je crois qu'on peut leur faire confiance.
claire14 Posté(e) 21 septembre 2008 Posté(e) 21 septembre 2008 Bonjour à tous,Merci pour ce compte rendu détaillé de la réunion! Pour être honnête je ne sais pas trop quoi penser... Comme vous tous je pense, je suis soulée de notre ministre et des changements qu'il opère (notamment en prenant des brigades à notre place). Cependant je ne pense malheureusement pas que l'on puisse exiger que l'on fasse appel aux LC... Vu notre statut notre ministre va bien rigoler et nous rappellera de manière fort sympathique qu'il n'a aucuns devoirs en vers nous ni aucunes promesses à tenir! Son but paraît clair : ne plus faire appel aux LC voire supprimer à court terme les brigades... Je vois donc 2 scénarios possibles si manif il y a : --> ça fait trop de vagues donc le rectorat décide ré-ouvrir la liste --> on nous envoie gentillement balader et notre ministre décide de fermer définitivement la liste voire de la supprimer! Personnellement je serais d'avis d'attendre courant octobre avant de nous lancer dans des manifs ou autres projets de ce genre car ça ne fait même pas un mois que l'année scolaire a commencé. On ne peut pas exiger que ça se repasse comme l'an passé ce qui ne sera pas le cas étant donné les diverses réformes de l'iufm et du concours (ce n'est que mon avis). J'aurais tendance à être assez d'accord avec toi. On est que le 21 septembre il est un peu tôt pour vraiment savoir ce qui va se passer pour la liste. Et je voudrais pas qu'une éventuelle mobilisation se retourne contre nous...
Aurélie78 Posté(e) 21 septembre 2008 Posté(e) 21 septembre 2008 Bonjour Claire 14 et Améliee Je crois qu'il ne faut pas être si frileux. Si nous sommes soutenus et encadrés par les syndicats dans une mobilisation cohérente, il n'y aucune raison que cela se retourne contre nous. Certes, nous sommes encore tôt dans l'année, mais une mobilisation se prépare en avance. Il y a des besoins sur Paris et il semble qu'on fasse appel aux brigades et aux zils pour occuper des postes qui devraient nous revenir. Si notre statut ne nous donne aucune certitude d'embauche, il faut toute fois se battre pour faire circuler l'info de ce qui se passe cette année et qui est particulièrement inhabituel. A terme c'est toute la qualité future de l'enseignement du permier degré qui est remise en question si l'on continue à ne rien faire. Personnellement, même si je n'ai pas envie de repasser le concours et que je souhaite plus que tout être appelée cette année; je veux être solidaire des enseignants actuels et futurs. Bonne fin de week end.
Dwright Posté(e) 21 septembre 2008 Posté(e) 21 septembre 2008 Même si je ne serai pas appelé et certainement pas professeur des écoles à long terme,je suis d'accord avec les signatures.De toute façon,c'est le seul espoir pour les LC compris entre le rang 50 et 99.C'est comme ça que par deux fois la liste a été rouverte l'an passé.Si on ne bouge pas,rien n'avancera ou du moins très lentement (une ou deux lc par mois).Donc voilà qui ne tente rien n'a rien ... (désolé pour les LC 26 à 40 qui craignent qu'on ferme la liste mais ça ne produira pas à mon avis).
Sophietey Posté(e) 21 septembre 2008 Posté(e) 21 septembre 2008 Je ne sais plus quoi penser...mais je n'ai pas bien compris en quoi le fait d'appeler des brigades à notre place n'était pas normal? Sinon si j'ai bien suivi il y a une réunion le 8 octobre et c'est un mercredi donc je pourrai à priori y aller, peut etre qu'on peut attendre cette date et voir ce qu'on nous dit à cette date là? En esperant qu'on soit plus que 2! Qui compte y aller à la réunion du 8 octobre?
lilie2fr Posté(e) 22 septembre 2008 Posté(e) 22 septembre 2008 Je ne sais plus quoi penser...mais je n'ai pas bien compris en quoi le fait d'appeler des brigades à notre place n'était pas normal?Sinon si j'ai bien suivi il y a une réunion le 8 octobre et c'est un mercredi donc je pourrai à priori y aller, peut etre qu'on peut attendre cette date et voir ce qu'on nous dit à cette date là? En esperant qu'on soit plus que 2! Qui compte y aller à la réunion du 8 octobre? Légalement, les brigades ont une mission précise: remplacer des collègues malades qui sont sur un poste (la ligne budgétaire de ce poste est alors cit "occupé") alors que les LC sont installées là où la ligne budgétaire est vide, c'est à dire qu'il n'y a personne sur ce poste (suite à un décès, un départ à la retraite, une mise en dispo, un CLD...). Ces différences, le rectorat sait bien les rappeler quand on demande des recrutements de LC.
Sophietey Posté(e) 22 septembre 2008 Posté(e) 22 septembre 2008 Je ne sais plus quoi penser...mais je n'ai pas bien compris en quoi le fait d'appeler des brigades à notre place n'était pas normal?Sinon si j'ai bien suivi il y a une réunion le 8 octobre et c'est un mercredi donc je pourrai à priori y aller, peut etre qu'on peut attendre cette date et voir ce qu'on nous dit à cette date là? En esperant qu'on soit plus que 2! Qui compte y aller à la réunion du 8 octobre? Légalement, les brigades ont une mission précise: remplacer des collègues malades qui sont sur un poste (la ligne budgétaire de ce poste est alors cit "occupé") alors que les LC sont installées là où la ligne budgétaire est vide, c'est à dire qu'il n'y a personne sur ce poste (suite à un décès, un départ à la retraite, une mise en dispo, un CLD...). Ces différences, le rectorat sait bien les rappeler quand on demande des recrutements de LC. D'accord merci! Je comprends mieux le probleme!
clairon23 Posté(e) 22 septembre 2008 Posté(e) 22 septembre 2008 Je pense aussi qu'il faut se mobiliser. Nous n'avons rien à perdre! Si j'ai tout compris, le ministère agit en toute inégalité et nous devons donc réagir. Les syndicats seront là pour nous aider. J'essayerai d'aller à la réunion du 8 octobre.
Messages recommandés