Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Attendre pour quoi faire ? Si nous ne réagissons pas le gouvernement va se laver les mains et obtenir ce qu'il voulait. Il faut organiser une manifestation et regrouper tout le monde : lc, profs.... On n'a rien à perdre, au moins on aura essayer.

• Réponses 1,2k
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• damodam

102

• meriem7533

100

• julia75

76

• katisabel

70

Membres les plus actifs

Posté(e)

Pardonnez-moi mais en général, on manifeste pour conserver des acquis sociaux ou pour obtenir une amélioration. Je serais ravie que l'on m'appelle pour un remplacement, et suis extrêmement stressée d'être dans une situation d'attente. J'ai quitté un poste bien rémunéré pour me lancer dans cette aventure et obtenir un poste de PE puisque c'est mon rêve. Maintenant, je n'ai pas eu les résulats nécessaires pour accéder à la liste principale et ne peux m'en prendre qu'à moi-même... c'est le principe d'un concours.

Bref, je ne vois pas en quoi le fait d'appeler des remplaçants qui eux ont de l'expérience, ont suivi une formation adéquate, et que nous (eh oui, si vous payez des impôts c'est bien vous!!!) payons à "attendre" un remplacement, serait choquant. Voilà. En revanche, les LC qui se plaignent, se découragent ou souhaitent manifester à tout bout de champs, sans compter ceux qui écrivent tous les jours des messages bourrés de fautes d'orthographe... ça, ça m'énerve!

Moi, je continue à y croire, et si je ne suis pas appelée cette année, je compte bien travailler double pour être sur liste principale au prochain tour, parce que c'est vraiment ce que je veux faire, et rien ne me découragera.

J'éspère que ceux qui pensent comme moi ne perdent pas espoir et je leur souhaite plein de bonheur!

Posté(e)
Bref, je ne vois pas en quoi le fait d'appeler des remplaçants qui eux ont de l'expérience, ont suivi une formation adéquate, et que nous (eh oui, si vous payez des impôts c'est bien vous!!!) payons à "attendre" un remplacement, serait choquant.

D'un côté je suis d'accord, d'un autre côté changer les rêgles du jeu en cours d'année aprés avoir ouvert une LC une semaine je ne trouve pas que ce soit trés clean, c'est digne d'un mauvais real tv! Pourquoi appeler 25 personnes et d'un coup, sous prétexte que ça ferait trop de monde appelé, changer les rêgles et appeler des brigades!!!! Dans ce cas pourquoi ne pas avoir appeler des brigades tout de suite et pourquoi avoir créé une LC cette année?

Tout ça me parait totalement arbitraire! :blink:

Posté(e)

Juste une petite précision, la réunion du 8 octobre concerne les LC en poste qui ont été appelés. A cette occasion ils auront des infos pour "mieux s'en sortir sur le terrain"

Pour ce qui concerne la mobilisation, je ne suis pas du tout d'accord avec Popette.

Certes nous aurions pu avoir le concours directement sur LP. Mais si le gouvernement met en place cette fameuse LC, c'est parce qu'il sait qu'il ne peut savoir exactement au moment du concours combien d'enseignants il lui faudra en septembre. Certains d'entre nous ont raté le concours de très peu. Il n'est pas certain que l'année prochaine nous ayons de meilleurs résultats... Actuellement on fait appel à des "zil et brigade" pour remplacer des postes vacants, mais que fera-t-on quand il y aura besoin de remplacements courts et qu'il n'y aura plus de brigade et de zil?? (ils seront alors obligés de se rendre à l'évidence et de recruter sur la LC)

Enfin, les brigades et les Zil ne souhaitent pas forcément être mises comme cela d'office sur des postes vacants. Car du fait de leurs statuts particuliers, elles touchent une indemnité. De plus cela peut être un choix personnel de faire des remplacements courts et de changer souvent de niveau (par curiosité intellectuelle par exemple...)

Le problème c'est qu'aujourd'hui on prend le problème des déficits d'enseignants à l'envers.

de plus ce qui est plus scandaleux c'est le principe de départ: envoyer des gens sur le terrain sans formation pour les dégoûter et les décourager. Nous savons tous que le principe de la LC est aberrant!! Pourtant quand ils n'ont pas le choix (exemple l'année dernière) ils font appel à nous. Et là je ne sais pas s'ils ont beaucoup de culpabilité et de scrupules ou s'ils se posent des questions quand à nos compétences à enseigner.

Comme beaucoup d'entre vous j'imagine, je me suis quand même réinscrite à ce concours. Mais je veux essayer de bouger les choses tant que j'en ai encore l'énergie et la foi!!!

Posté(e)
Juste une petite précision, la réunion du 8 octobre concerne les LC en poste qui ont été appelés. A cette occasion ils auront des infos pour "mieux s'en sortir sur le terrain"

Pour ce qui concerne la mobilisation, je ne suis pas du tout d'accord avec Popette.

Certes nous aurions pu avoir le concours directement sur LP. Mais si le gouvernement met en place cette fameuse LC, c'est parce qu'il sait qu'il ne peut savoir exactement au moment du concours combien d'enseignants il lui faudra en septembre. Certains d'entre nous ont raté le concours de très peu. Il n'est pas certain que l'année prochaine nous ayons de meilleurs résultats... Actuellement on fait appel à des "zil et brigade" pour remplacer des postes vacants, mais que fera-t-on quand il y aura besoin de remplacements courts et qu'il n'y aura plus de brigade et de zil?? (ils seront alors obligés de se rendre à l'évidence et de recruter sur la LC)

Enfin, les brigades et les Zil ne souhaitent pas forcément être mises comme cela d'office sur des postes vacants. Car du fait de leurs statuts particuliers, elles touchent une indemnité. De plus cela peut être un choix personnel de faire des remplacements courts et de changer souvent de niveau (par curiosité intellectuelle par exemple...)

Le problème c'est qu'aujourd'hui on prend le problème des déficits d'enseignants à l'envers.

de plus ce qui est plus scandaleux c'est le principe de départ: envoyer des gens sur le terrain sans formation pour les dégoûter et les décourager. Nous savons tous que le principe de la LC est aberrant!! Pourtant quand ils n'ont pas le choix (exemple l'année dernière) ils font appel à nous. Et là je ne sais pas s'ils ont beaucoup de culpabilité et de scrupules ou s'ils se posent des questions quand à nos compétences à enseigner.

Comme beaucoup d'entre vous j'imagine, je me suis quand même réinscrite à ce concours. Mais je veux essayer de bouger les choses tant que j'en ai encore l'énergie et la foi!!!

d'accord à 100%.

Ce système est incohérent et maintenant imprévisible. Malgré tout,nous n'avons pas été "refusés",alors préservons au maximum ce (pauvre ) statut.

Ce matin,ras du coté rectorat.

"oui,des postes ont été pourvus depuis le 12,mais par des retours de congés parentaux ou de formation.voilà."

"nous allons faire le point,mais sans l'aval du ministère,pas de recours possible à la lc. au revoir!"

de mon coté,j'étais candidate libre ( et le resterai encore...),et malheureusement,je ne connaissais qu'une fille qui a été refusée.

Et je ne vois pas comment contacter les autres.

Du nouveau du coté FO, Bernard Lempereur , qui nous lisez parfois?

Posté(e)
Actuellement on fait appel à des "zil et brigade" pour remplacer des postes vacants, mais que fera-t-on quand il y aura besoin de remplacements courts et qu'il n'y aura plus de brigade et de zil?? (ils seront alors obligés de se rendre à l'évidence et de recruter sur la LC)

Aurélie...je suis moins optimiste que toi...pour faire des remplacements courts ils peuvent tt à fait faire appel à des vacataires....bien plus pratique pour eux, moins cher etc... des jobs de m*rde en plus mais ils ont déjà prouvé qu'ils s'en fichaient complètement de ça! Sarkozy s'augmente de plus de 100% mais l'éducation nationale et autres doivent se serrer la ceinture eux! :mad:

Quant aux zils et brigades je ne crois pas qu'ils choisissent d'être zil ou brigade...je crois que c'est parce que ça manque de postes à la rentrée qu'ils se retrouvent dans cette situation...en tt cas c'est le cas de ma cousine à Grenoble.

Merci pour l'info...donc inutile pour nous d'aller à la réunion du 8 Octobre!

>>editer: Au passage avez vous réussi à vous réinscrire sur l'académie de paris? Parce que chez moi ça plante toujours à la 2 ou 3eme page à remplir!???

Posté(e)
Actuellement on fait appel à des "zil et brigade" pour remplacer des postes vacants, mais que fera-t-on quand il y aura besoin de remplacements courts et qu'il n'y aura plus de brigade et de zil?? (ils seront alors obligés de se rendre à l'évidence et de recruter sur la LC)

Aurélie...je suis moins optimiste que toi...pour faire des remplacements courts ils peuvent tt à fait faire appel à des vacataires....bien plus pratique pour eux, moins cher etc... des jobs de m*rde en plus mais ils ont déjà prouvé qu'ils s'en fichaient complètement de ça! Sarkozy s'augmente de plus de 100% mais l'éducation nationale et autres doivent se serrer la ceinture eux! :mad:

Quant aux zils et brigades je ne crois pas qu'ils choisissent d'être zil ou brigade...je crois que c'est parce que ça manque de postes à la rentrée qu'ils se retrouvent dans cette situation...en tt cas c'est le cas de ma cousine à Grenoble.

Merci pour l'info...donc inutile pour nous d'aller à la réunion du 8 Octobre!

>>editer: Au passage avez vous réussi à vous réinscrire sur l'académie de paris? Parce que chez moi ça plante toujours à la 2 ou 3eme page à remplir!???

Salut Sophie,

Oui, j'espère encore un peu... car pour les vacataires, il ne s'agit pour l'instant que du 2nd degré. Certes on entend des bruits que cela ce généralisera au 1er degré mais je ne crois pas que ce soit pour cette annnée. Garde espoir toi aussi et va faire un tour sur les courriers et pétitions de Lc antérieures, tu verra que les syndicats avaient fait bouger les choses.

Pour l'inscription j'avais les mêmes problèmes que toi, mais insiste ça va finir par passer. (essaye un créneau horaire pas trop chargé).

:smile:

Posté(e)
Pardonnez-moi mais en général, on manifeste pour conserver des acquis sociaux ou pour obtenir une amélioration. Je serais ravie que l'on m'appelle pour un remplacement, et suis extrêmement stressée d'être dans une situation d'attente. J'ai quitté un poste bien rémunéré pour me lancer dans cette aventure et obtenir un poste de PE puisque c'est mon rêve. Maintenant, je n'ai pas eu les résulats nécessaires pour accéder à la liste principale et ne peux m'en prendre qu'à moi-même... c'est le principe d'un concours.

Bref, je ne vois pas en quoi le fait d'appeler des remplaçants qui eux ont de l'expérience, ont suivi une formation adéquate, et que nous (eh oui, si vous payez des impôts c'est bien vous!!!) payons à "attendre" un remplacement, serait choquant. Voilà. En revanche, les LC qui se plaignent, se découragent ou souhaitent manifester à tout bout de champs, sans compter ceux qui écrivent tous les jours des messages bourrés de fautes d'orthographe... ça, ça m'énerve!

Moi, je continue à y croire, et si je ne suis pas appelée cette année, je compte bien travailler double pour être sur liste principale au prochain tour, parce que c'est vraiment ce que je veux faire, et rien ne me découragera.

J'éspère que ceux qui pensent comme moi ne perdent pas espoir et je leur souhaite plein de bonheur!

Je suis pas du tout d'accord avec toi,le problème de la lc ne se résume pas à: vais je être appelé(e)? Il sous entend qu'il y a un gros problème au niveau du nombre de places accordées au concours, un gros problème qui mène à une détériotration de la qualité de l'enseignement.

Alors comme tu dis "manifester pour obtenir une amélioraton" c'est justement ce qu'en tant que lc on réclame. A l'heure d'aujourd"hui je sais que je ne serais jamais appelée et pourtant ça ne m'empêchera pas de me mobiliser avec mes camarades de la lc mais aussi avec des PE, des parents et des personnes qui croient en l'Ecole et je ne me mobiliserais pas parce que je ne vais pas être appelée mais parce que c'est tout le système de l'éducation nationale qui fout le camp. Tout ça pour te dire que notre mobilisation n'est pas animée par un égoisme qui ferait que nous nous préoccupons que de notre sort et de notre fameux "appel" mais par un souci de ce qui se passera dans l'école du futur.

J'ai pas choisi d'être sur lc jaurais aimé que le ministère accorde plus de places au concours, pour que nous puissions avoir une vraie formation de qualité et donc dispenser un enseignement qui soit le meilleur possible. C'est pour ça que je souhaite me mobiliser et non pas parce que moi Meriem je ne serais pas appelée.

Tu critiques les lc qui se plaignent et se découragent, je trouve ça assez surprenant car en tant que lc tu dois sûrement toi même être passée par différents états: espoir, déception, découragement, envie de se battre...Et on ne peut reprocher à personne d'avoir des jours avec et des jours sans, si jai crée ce post ce n'est pas seulement pour s'informer mais c'est aussi pour se soutenir quand on a des états d'âmes, comme je l'ai déjà dit nous ne sommes pas des numéros sur une liste mais des personnes et sur ce post TOUT LE MONDE a le droit de s'exprimer et d'exprimer ses opinions tant qu'elles sont respectueuses des idées des autres.

Par contre pour les fautes d'orthographe je suis assez d'accord et c'est assez désagréable de lire des messages plein de fautes...

Sinon je tiens vraiment à remercier guy et damodam pour le compte rendu très clair car malheureusement j'étais pas à Paris ce jour là et c'est bien d'avoir un aperçu de ce qui s'est dit.

Posté(e)

Popette, je te trouve bien naïve!

Le ministère change les règles et tu es d'accord avec ça. Ne penses tu pas que les brigades doivent eux aussi être désemparés...

Si il faut se mobiliser, c'est maintenant et pas l'an prochain! On a rien sans rien, avant de tenter ce concours, j'ai travaillé 10 ans dans le privé et lorsqu'on nous a annoncé un plan social, nous nous sommes tous battus pour partir avec un tout petit peu plus que le minimum légal. Sans cette mobilisation, c'est encore les plus forts qui auraient tout gagné.

D'autre part, je compte beaucoup sur cet appel car il faut avoir conscience que l'an prochain, tout va changer: plus d'IUFM, master... De plus, sachant qu'il y a eu 154 LC appelés ils seront T1 en 2009-2010, et on peut facilement penser que le nombre de postes sera plus que réduit.

Posté(e)

coucou tout le monde,

comment critique tu les LC alors que tu es une LC justement, je suis tout a fait d'accord avec ce qu'a dit meriem, si on se bat maintenant c'est pour les années futurs et pas uniquement pour nous mais pour les futurs profs , donc mobilisez le plus de personne possible, si on a la possibilité de faire bouger les choses autant le faire !!!! moi je suis tout a fait pour pour toute sorte de mobilisations meme si je suis en cours!!je pense que l'on devrait tous être solidaire vu comment les choses s'annoncent !!

sinon pendant ma pause entre deux cours, j'ai réussi à joindre le SGEN-cfdt et l'UNSA rien n'a bougé pour le moment , ils n'ont toujours aucune infos du rectorat et nous conseillent vivement de nous réinscrire au concours voila

bon courage a tous dans cette attente ..

Posté(e)

Justement les brigade sont là pour les remplacements, pas pour combler les "trous", les postes vides, cela n'est pas leur mission. Il y a des classes sans enseignant!

Posté(e)

je viens juste de recevoir un mail du snudi que je vous transmet:

Message du SNUDI-FO 75 aux inscrits sur la "liste complémentaire 2008/2009" du CRPE (lundi 22 septembre)

Comme convenu vendredi, nous avons contacté le rectorat de Paris et le ministère

Du côté du rectorat...

Mme Wicker, Chef de la division des écoles nous a confirmé qu' "une dizaine de brigades ou de ZIL" étaient bien affectés sur des postes vacants sur les quels normalement et réglementairement devraient être recrutés des LC !

A la question "Jusqu'à quand cela va-t-il durer? Quand reprendra le recrutement des LC?", Mme Wicker a répondu "On ne sait pas, on voit au jour le jour"!

A la question "Dans quelles écoles et sur quels postes sont affectés les 10 titulaires-remplaçants, brigades et ZIL?" la réponse fut "On ne peut pas vous dire...on vous le dira peut-être dans un autre cadre" !!!

Après que nous ayons insisté, Mme Wicker précisa "Les 10 brigades ou ZIL (collègues qui en plus ne devraient faire que des courts remplacements... NDLR) sont sur des postes devenus vacants à la suite de congés parentaux ou des congés longue maladie devenus des congés longue durée", des postes qui, insistons, devraient revenir aux LC !

Deux autres interlocuteurs contactés par le SNUDI-FO ont tenu les mêmes propos, des messages ont été laissés à la secrétiare générale du 1er degré (collaboratrice de l'IA qui lui aussi n'était pas joignable).

Du côté du ministère...

La responsable du ministère, censée connaître les conditions et l'état du recrutement dans les académies et départements ignorait la décision parisienne de suspension du recrutement. "Qui vous a dit ça?" Après que les explications lui furent données, sincèrement étonnée, elle rétorqua " Je vais interroger ma chef, je vous recontacterai pour la réponse...mais pas avant jeudi". Elle s'est engagée à nous adresser un mail jeudi après-midi.

La situation est donc extrêmement confuse et les autorités ont décidé d'"organiser" les choses dans la plus grande opacité...On se doutait que ça ne serait pas évident. Nous allons continuer les contacts à tous les niveaux en demandant notamment à notre syndicat national d'intervenir si possible au niveau du cabinet du ministre.

Les LC, le syndicat ont le droit de savoir !!!

Dès que nous avons des infos plus précises, nous vous les transmettons. Mais il faut se préparer à intervenir collectivement.

A bientôt donc.

Le SNUDI-FO Paris

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

• Créer...