Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

sur le café peda:

Remplacements : l'Etat va-t-il revenir aux vacataires ?

Selon le Snpi Fsu, "le ministère a commandité un cabinet privé pour effectuer un audit sur une cinquantaine de circonscriptions du premier degré. Il s’agirait d’envisager l’utilisation d’emplois de vacataires en vue d’assurer les remplacements dans les écoles primaires". Le syndicat demande le maintien des titulaires remplaçants. On sait que le budget 2009 inscrit leur suppression partielle.

:sad: :sad: :sad:

• Réponses 1,2k
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• damodam

102

• meriem7533

100

• julia75

76

• katisabel

70

Membres les plus actifs

Posté(e)

Je vous envoie ci-joint le récapitulatif de mes appels. Généralement, les directeurs sont très sympathiques et regrettent presque de ne pouvoir ajouter une pierre à notre édifice! Toutefois, certains sont très frileux et ne comprennent pas que ce ne soient pas les syndicats qui récoltent ce genre d'informations... Je n'ai pas réussi à comprendre de quoi ils avaient peur... que des parents découvrent que certaines écoles sont mieux loties que d'autres et que ça leur fasse mauvaise pub?

Bref, j'ai malheureusement un gros contretemps qui m'empêche de poursuivre mes appels aujourd'hui alors que certains directeurs sont dispo dans 15 minutes à peine. Si quelqu'un souhaite avancer, c'est avec plaisir!!

Posté(e)

Bonjour tout le monde,

Voilà,j'ai fait le tour du XIeme.

Globalement, mes remarques seront identiques à celles d'Aurélie.

Une seule école a refusé de me répondre. "je ne vous connais pas donc je ne divulgue aucune info sur mon école."

* 9 écoles ne signalent aucun manque de remplaçants. RAS depuis la rentrée. Remplacements pourvus.

* 7 écoles ont eu des soucis de rempl. Le nombres de jours non remplacés est difficilement quantifiable car les directeurs eux-memes étaient imprécis. Une de ces écoles a eu un CP sans prof pendant...3 semaines!

* 2 écoles ont eu un poste vacant pourvu par des brigades.(dont ce CP d'ailleurs.)

Bien sur,je peux identifier les écoles si vous le voulez.

Ils sont tous d'accord sur le fait que les flux sont tendus,et qu'à la première épidémie,ça va faire mal!!!

Sinon,moi je suis ok aussi pour jeudi matin. Mercredi aussi.

Posté(e)

Voici le bilan de ce que j'ai pu faire sur le 13ème et le 14ème.

Paris 13 : 20 écoles appelées

8 cas (40%): les remplacements se sont bien passés

4 cas (20%): pas de besoin pour l'instant

8 cas (40%): absences de courtes durées non remplacées (1à2 jours)

A noter, il y aurait 2 ZIL sur des remplacements de longues durées

Paris 14 : 12 écoles appelées

8 cas (66,6%) : les remplacements se sont bien passés

1 cas (8%) : pas de besoin pour l'instant

3 cas (25%): absences de courtes durées non remplacées (1à2 jours)

D'après ces chiffres, il n'y a pas de gros problèmes (pour l'instant) dans ces arrondissements. On m'a dit à plusieurs reprises que ce n'est pas pire que les autres années.

Dans beaucoup d'écoles, il y a encore peu d'absences donc les problèmes ne sont pas encore là. Cela devrait se compliquer à partir de Janvier.

Malheureusement, je ne trouve pas que ces chiffres puissent nous aider à faire pression pour qu'il y ait plus de remplaçants... :sad:

Posté(e)

Bonjour a tous,

De mon coté j'ai appelé toutes les écoles du 5eme, 6eme, 7eme et 8eme ( aucune des écoles du 9eme ne m'a répondu cet aprés midi, je retenterai ma chance demain)

Dans le 5eme aucune des écoles n'a eu de problème mise a part un enseignant malade qui n'a pas été remplacé.

Dans le 6eme, un maitre E cherche un poste qu'on lui refuse car personne ne le peut le remplacer dans sa classe , une Zil est affectée sur un long congé et à partir de la toussaint une classe de maternelle sera privé d'école le jeudi à cause d'un départ en congé maternité prévu de longue date et qui ne sera pas remplacé. Mise a part ça les écoles m' ont qu'elles n'avait rien à signaler.

Dans le 7eme, une directrice s'est plainte qu'on ne lui envoie jamais de remplaçants quand c'est enseignant étaient malades.

Dans le 8eme, il n'y a rien a signalé pour l'instant ( je dois rappeler une école demain)

Donc pour résumé dans ses arrondissements, visiblement pas de grave soucis.

Pour ce qui est de la délégation pour ma part c'est plus un problème d'emploi du temps, si j'avais une disponibilité ce serait mercredi après midi.

Posté(e)

Dans un autre cadre, le directeur de l'école Surène dans le 8eme cherche des animateurs de cantines, il préférerait faire appel à des listes complémentaires qui ont déjà de l'expérience avec les enfants, c'est pas super bien payer mais ça fait passer le temps.

Voila je lui avais promis de faire passer le message, c'est fait :-)

Posté(e)

bon, moi je me suis juste contentée d'envoyer un mail groupé pour grossir les rangs de la manif dimanche.

c'est ma petite contribution à moi^^

faut qu'on décide d'un lieu, d'une heure et d'un signe distinctif!

je proposerai bien le parvis devant italy II, mais je sens qu'il sera blindé lol....

Posté(e)
bon, moi je me suis juste contentée d'envoyer un mail groupé pour grossir les rangs de la manif dimanche.

c'est ma petite contribution à moi^^

faut qu'on décide d'un lieu, d'une heure et d'un signe distinctif!

je proposerai bien le parvis devant italy II, mais je sens qu'il sera blindé lol....

ça peut marcher si on se donne rendez-vous un peu tôt. Une echarpe blanche peut être un signe disctinctif (ce n'est pas une couleur politique).

Sinon je voudrais savoir qui va devant le rectorat 94 av Gambetta jeudi à 10h00.

Moi j'ai dit aux directeurs/trices sympas que j'y allais pour les soutenir.

Le rendze vous serait au M° Gambetta, il y a:

severinefleury

aurélie78

...

Posté(e)

Voici le compte rendu pour les 16 écoles du 10ème:

• Les écoles n'ayant pas eu de problèmes de remplacement depuis le début de la rentrée sont au nombre de 11.
    Parmi ces écoles, certaines disent ne pas être au courant du problème que rencontre la LC.
    Parmi ces écoles, il y a un brigade pour un arrêt maladie prolongé de mois en mois et il y a eu 1 ZIL pour 4 jours et 1 LC.
  • Les écoles n'ayant pas de remplaçants pour des absences de très courte durée (1 à 2 jours) sont au nombre de 3
    il n'y a plus de ZIL disponibles.

Parmi ces 14 écoles, 2 vont avoir des congés mater.

Une directrice m'a dit que dans une école du 9eme il y avait un mi-temps non couvert par un remplaçant, mais elle n'était plus sure de l'école , elle m'a parlée d'une école dans le 9eme, rue de Rochechouart (je téléphone demain pour vérifier).

• 2 écoles n'ont pas voulu communiquer; l'une invoquant son droit de réserve, l'autre me disant qu'elle ne divulguait pas d'informations à des inconnus.

Concernant la délégation, je suis disponible jeudi matin.

Posté(e)

Bonsoir à tous

Comme vous le savez tous, jeudi 16 Octobre il y a une grève danas l'éducation nationale (maternelle et primaire uniquement)!!!! Les syndicats sont pour une fois tous unitaires sur cette grève avec notament la défense des LC. Etant une ancienne LC, je serai en grève ce jour-ci mais n'hésitez pas à aller à cette grève dont à 10h un rassemblement est prévu au rectorat. Plus on est nombreux mieux ce sera pour vos droits.

Car vraiment il faut se bouger maintenant avant que la situation ne s'aggrave. Le droit de grève est en train d'être limité avec le service minimum, la situation dans les écoles est affreuse et souvent limite. Faites donc grève jeudi plutot que le 19 car c'est une grève qui défendra vos droits.

Bon Courage

AgnèsB

Posté(e)

Jeudi et dimanche , pour les deux manifs/rassemblement , pourquoi ne pas se rassembler avec les LC des autres académies ( Créteil et Versailles)? RDV et cortège commun. Je vais leur lancer l'idée.

Concernant la délégation :

J'ai eu Bernard (SNUDI FO)

l'IA ne sera pas dispo jeudi, nous avons donc bloqué lundi matin - 9h30/10h (comme ça on peut se voir 1 heure avant)

Bernard s'occupe d'organiser la rencontre, il faut 2/3 jours pour avoir la confirmation.

Nous avons discuté de l'éventualité de rencontrer quelqu'un au ministère, c'est peu probable

mais ça commence par l'IA, on verra par la suite suivant l'ampleur de la mobilisation

Toujours est-il qu'il serait bon que l'on aille en masse au rassemblement devant le rectorat et à la manif:

Bernard nous invite à venir devant le rectorat et voici un extrait du site SNUipp :

***debut***

Le SNUipp a interpellé le ministre concernant les recrutements des listes complémentaires. Le cabinet du ministre se dédouane totalement de cette initiative de « blocage » et affirme qu’aucune consigne n’a été donnée en ce sens. Il rappelle toutefois que le gouvernement ne va pas vers une politique de recrutement.

Nous intervenons donc de nouveau auprès de l’IA afin qu’il se mobilise pour pallier les manques effectifs sur le terrain.

Nous invitons donc les collègues « liste complémentaire » à se joindre à la grève départementale du 16 octobre ainsi qu’à la manifestation nationale du 19 octobre lors desquelles nous réclamerons une fois de plus que tous les postes parisiens soient pourvus.

***fin***

La question des LC devient une question nationale et fais bouger de plus de syndicats dans de plus en plus d'endroits.

Les remplaçant titulaires commencent à ruer dans les brancards... nos luttes peuvent converger .. à voir.

RDV : Jeudi 16 - M° Gambetta - 9H30

Severinefleury

Aurélie78

Damodam

...

RDV : Dimanche 19 - place d'Italie à la sortie du métro ? - 12h30

Damodam

...

Je sais pas si des listes sont utiles pour les manifs...juste un signe de reconnaissance et un lieu. Mais bon ...

RDV : Lundi 20 - 8h30 : discussion - 9h30 : délégation & IA - lieu : ?

clairon

damodam

aline75

chabère

Guylainer

aurélie78

galilei

sophitey

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

• Créer...