Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

en effet, ça fait du bien un peu de positif! mais espérons qu'ils ne mettront pas un remplaçant dessus. le 5 janvier? c la rentrée, ils auraient déjà appelé non?

  • Réponses 784
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • luuluu

    140

  • Jiny

    71

  • mrn33

    68

  • lucie33

    56

Membres les plus actifs

Posté(e)

voila la seule reponse que j ai reçu pour le moment :

A savoir : un départ en congé maternité à partir de mi mars jusqu'à la fin de l'année. Pour l'instant aucune nouvelle de la part de l'IA quant à un remplacement.

Bon courage à tous

Ecole de Bertric Burée (24)

Posté(e)

Je viens de recevoir ça par mail :

Jean-Marie Darmian, maire de Créon, Conseiller Général et instituteur retraité,

continue à défendre l'école publique. Après avoir refusé de mettre en place le

SMA, il résume et synthétise l'ensemble des agressions portées par l'actuel

gouvernement contre le service public d'éducation. Son texte est un argumentaire

à diffuser auprès de tous ceux qui ne sont pas encore informés de la gravité de

la situation, enseignants et non enseignants.

Richard

Madame, monsieur,

Les citoyens de ce pays se laissent endormir par une sectorisation des attaques

incessantes contre le système éducatif. En tant que Maire et ancien instituteur

je suis effaré par l'accumulation des mesures destructrices qui laissent

préluder à une mise en pièces de l'enseignement primaire.

Depuis sa nomination en mai 2007, le ministre de l'éducation nationale, M.

Xavier Darcos, a en effet déjà à son actif :

• la suppression de la carte scolaire, qui institue la concurrence entre

écoles et accélère la formation de ghettos scolaires ;

• la promulgation de « nouveaux » programmes (dont les rédacteurs ne sont

toujours pas connus !) contraires à l’avis de la profession et des chercheurs,

après une mascarade de concertation, menée dans la précipitation ;

• la diminution de 2 h du temps hebdomadaire d'enseignement

(l'équivalent de 3 semaines par an !) et la réorganisation de la semaine décidée

contre les préconisations des professionnels et des spécialistes des rythmes

scolaires ;

• le discrédit jeté sur l'action des enseignants de l'école publique,

notamment en trompant l’opinion sur les performances de l’école française dans

les évaluations internationales et sur le coût réel de notre école ; il ne cesse

d’accréditer l’idée, portée par les groupes ultralibéraux, mais démentie par les

spécialistes, que les résultats français sont plus mauvais que la moyenne et en

baisse et que les dépenses sont plus élevées que nos voisins et en hausse ;

• des déclarations insultantes sur les maternelles considérées comme de

simples garderies où le travail des enseignants consiste à « surveiller la

sieste et à changer les couches » ;

• la disparition programmée des IUFM, revenant à supprimer la formation

professionnelle, au lieu de chercher à l’améliorer ;

• l'étranglement financier des associations éducatives complémentaires

de l’enseignement public ;

• les atteintes au droit syndical, au paritarisme et au droit de grève ;

• la mise en place du fichier base-élèves, comportant des données qui

mettaient gravement en cause les libertés individuelles et le droit à

l’éducation des enfants étrangers, quel que soit le statut de leurs parents ;

• le financement (pour 220 000 euros) d'une officine privée qui doit

surveiller les prises de position des enseignants sur le web, « repérer les

leaders d’opinion, les lanceurs d’alerte et analyser leur potentiel d’influence

et leur capacité à se constituer en réseau ».

Il vient aussi de faire inscrire dans le budget 2009 :

• la suppression brutale de 3 000 postes d'enseignants spécialisés des

RASED, tout en proclamant vouloir diviser par 3 le taux d’élèves en grande

difficulté scolaire et en tentant de faire croire que la mise en place des 2 h

d’aide personnalisée pourrait remplacer le travail des enseignants spécialisés ;

• la baisse de 30 % des postes mis au concours en 2009 et, par voie de

conséquence, de la formation continue remplacée par les PE2, avant sa

disparition totale en 2010…

Tout récemment, il a confirmé que trois autres « réformes » seront mises en

place en 2009 :

• la création de l’Agence nationale du remplacement, qui pourrait

employer des maîtres non certifiés et précarisés ;

• la création des EPEP et la caporalisation des maîtres par des «

super-chefs », les directeurs d’EPEP (500 postes ont été budgétisés pour cela) ;

• la suppression de la maternelle entre 2 et 3 ans, remplacée par un «

jardin d'éveil » à la charge des communes et des familles, premier pas vers la

suppression de la maternelle avant 5 ans, réclamée par des amis politiques du

ministre.

Et voici que, début novembre, plutôt qu’une revalorisation des salaires des

enseignants, M. Darcos annonce qu'il octroiera une prime de 400 euros aux

maîtres qui feront passer les évaluations nationales au CE1 et au CM2.

C’en est trop ! C’est maintenant notre dignité qui est bafouée !

Depuis toujours, les enseignants assumons la passation d’épreuves

d’évaluation, la correction et l’analyse des résultats, sans penser à demander

une rémunération spéciale, car l’évaluation des apprentissages de nos élèves

fait partie de nos missions. De plus, quand il s’agit d’évaluations nationales,

le plus souvent nous faisons la correction et l’analyse collectivement (en

dehors des heures de classe), car les résultats à un niveau donné d’enseignement

concernent toute l’équipe des maîtres, en amont et en aval. Alors, pourquoi

cette prime, telles des cacahuètes jetées à des singes ? M. Darcos anticipe-t-il

des résistances du fait que ces épreuves, entourées du plus grand secret, sont

annoncées comme très difficiles par le ministère et qu'elles feront apparaître

une énorme proportion d'élèves en grande difficulté, sans rapport avec la

réalité ? Redoute-t-il que ces épreuves mettent plus nettement en évidence la

malfaisance des programmes 2008 ? Craint-il que la profession y voie une rupture

avec les exigences du Socle commun de connaissances et de compétences, conçu à

partir des programmes de 2002, et qui est toujours en vigueur ? A-t-il peur que

les enseignats refusent de faire passer les épreuves et veut-il acheter notre

soumission ? Parie-t-il sur les difficultés financières des enseignants pour les

opposer les uns aux autres et diviser les équipes d’écoles ?

Demandons la mise en place d’un Conseil national de l’évaluation à l’école

comprenant des praticiens, des formateurs et des chercheurs pour mettre au point

une politique de l’évaluation et élaborer des outils pour les équipes d’écoles

et de cycle, au service des apprentissages des élèves définis par le Socle

commun de connaissances et de compétences.

Appelons les conseils des maîtres et les conseils d’école à prendre, dès à

présent, des mesures fortes pour protéger les enfants et les écoles des méfaits

éventuels des épreuves nationales CE1 et CM2, que ce soit en raison du contenu

des épreuves ou de leur utilisation.Nous les appelons en particulier à refuser

fermement toute publication des résultats des écoles.

Nous ne pouvons plus continuer à subir cette politique scolaire fondée sur

la concurrence entre, les collectivités, entre les élèves, entre les familles,

entre les écoles et entre les maîtres. Elle est contraire à l’idéal de citoyens

responsables et solidaires qui fonde notre école laïque et républicaine.

Tous les maires républicains doivent en avoir conscience et dénoncer cette

avalanche de coups bas contre le corps enseignant abandonné le plus souvent dans

la tourmente de réformes qui visent à le mettre à genoux.

Jean Marie DARMIAN

Maire de Créon

Conseiller général de la Gironde

www.jeanmariedarmian.fr

Posté(e)

bon apparament, personne n'a pu continuer les ecoles dordogne;je vais m'y mettre maintenant. je vous tiens au courant des avancées.

Posté(e)

Une bonne nouvelle pour le lot et garonne

1 vacant (retraite), 1sucept. et le 3° sûr que non

Bon courage

Céline DAULIAC, directrice Maternelle BUISSON au Passage d'Agen

Posté(e)

ça y est j'ai fini d'ecrire a toutes les ecoles elementaires de dordogne!!! c'était bien long mais c'est fait!

j'espere que ça va pouvoir faire bouger les choses!vivement le coup de fil magique!

bonne attente

Posté(e)

message envoyé par une école des landes:

Bonjour

A priori deux postes seraient susceptibles d être vacants à l'école... sous toute réserve...

Cordialement

MP Laborde, Directrice école Messanges

Posté(e)

réponse du snuipp 24

Bonjour,

Nous vous rappelons notre soutien, nous sommes intervenus et intervenons régulièrement auprès de nos IA ( que ce soit en Dordogne ou dans les autres départements) lors de réunion institutionnelle pour demander un nouveau recrutement.

Nous avons demandé une audience académique au recteur et nous pourrons à nouveau intervenir lors de celle-ci.

Nous pouvons aussi vous accompagner si vous le souhaiter lors de la remise de vos pétitions.

En ce qui concerne la Dordogne nous n'avons pas trop de problèmes de remplacement en ce moment...mais ça ne va pas durer.

Dans tous les cas n'hésitez pas à nous recontacter et à nous relancer comme vous le faîtes.

Bon courage à tous et à toute.

Vanda Bonnamy SNUipp24

Posté(e)

salut a tous! j'ai eu des nouvelles d'un enseignant de dordogne :

Bonjour,

Votre mail a attiré mon attention car moi-même je suis un ancien liste complémentaire !

La meilleure des solutions à mon avis afin d'avoir une estimation des besoins et de la situation dans l'académie, c'est de contacter les syndicats (SE, Snuipp...), qui eux, ont les infos au jour le jour et savent un peu avant nous, collègues, si des recrutements sont à venir.

Bonne chance à vous tous!

C. Gimel

Directeur - 24700 Saint Martial d'Artenset

a part ça ,, j'ai appelé lerectorat: M. Normand m'a dit qu'il n'avait pas de nouvelles et que ceratins de LC lui ont dit que le Lot et garonne avait avait fait une demande maisque si c'ét

voilou, sinon avez vous des nouvelles?

Posté(e)
salut a tous! j'ai eu des nouvelles d'un enseignant de dordogne :

Bonjour,

Votre mail a attiré mon attention car moi-même je suis un ancien liste complémentaire !

La meilleure des solutions à mon avis afin d'avoir une estimation des besoins et de la situation dans l'académie, c'est de contacter les syndicats (SE, Snuipp...), qui eux, ont les infos au jour le jour et savent un peu avant nous, collègues, si des recrutements sont à venir.

Bonne chance à vous tous!

C. Gimel

Directeur - 24700 Saint Martial d'Artenset

a part ça ,, j'ai appelé lerectorat: M. Normand m'a dit qu'il n'avait pas de nouvelles et que ceratins de LC lui ont dit que le Lot et garonne avait avait fait une demande maisque si c'ét

voilou, sinon avez vous des nouvelles?

désolée y a eu un bug, j'ai pas fini mon message ...

je disais :M. Normand m'a dit qu'il n'avait pas de nouvelles et que ceratins de LC lui ont dit que le Lot et garonne avait avait fait une demande maisque si c'était le cas il aurait été le 1er au courant. il m'a dit que maintenant il fallait attendre janvier!

voilou! bonnes vacances et bonne attente... personnellement je vais me vider l'esprit au ski!

a bientot

Posté(e)

merci mrn33 d'avoir appelé.

je sais pas vous mais j'ai du mal à me dire qu'il y aura une vague en janvier. en plus, les syndicats et le rectorat ne sont pas au courant des memes choses, bizarre...

enfin, bonnes vacances à tous!!

Posté(e)

merci à tous ceux qui se mobilisent et qui se renseignent... Bonnes vacances et bonnes fêtes à tous en espérant que l'année 2009 nous réserve des surprises positives!!!

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...