Aller au contenu

Postes fractionnés 2008-2009


Missmina

Messages recommandés

Pour te rassurer, je vais aussi avoir 25% en Cp et je vais faire géométrie et mesures avec révision d'un son, eps et sciences. Moi aussi, il y a un fichier (picbilles) que je vais devoir suivre...

Pourquoi, devoir? La lecture, suis d'accord pour suivre la méthode, mais les maths, surtout si on a notre propre domaine, je ne vois pas pourquoi, on doit suivre un support qui ne nous convient pas...C'est notre classe une fois par semaine, on enseigner une partie du programme avec les méthodes qu'on a choisies non? Sinon, alors on est plus des enseignants, on est des robots, on reproduit ce qu'on nous a dit de faire, même un aide éducateur saurait le faire dans ce cas.

La géométrie en plus, t'en auras pas souvent dans le fichier, donc tu vas t'occuper de la géométrie et à coté de ça, leur faire faire 1 page du fichier pour faire bien? pour qu'il soit terminé à la fin de l'année??

Mes nièces, je voyais que leur fichier n'était pas terminé, leur maitresse sélectionnait quelques exos, il y en avait pleins qui n'étaient pas fait, des pages entières même!

Picbilles c'est pas une méthode particulière de maths comme l'est un manuel de lecture. C'est juste un mélimélo d'exos fouillis, avec des notions mélangées à chaque page, bref tout ce que je déteste! :blink:

Moi, ce que je ferais alors, c'est que je regrouperais les exos de ton fichier par thèmes. J'essaierais d'en faire une progression, en les ordonnant à ma façon. Tel jour : exo 1 p 25 et 4 p 53 (c'est un exemple; hein...) Normalement tu devrais finir ton quota de pages (la titulaire est contente) et tu ferais quelquechose de beaucoup plus cohérent (tu es contente).

Alors non, tu ne feras pas du page à page mais au moins tu utiliseras le fichier que l'on te recommande trèèèèès fortement...

Oui, mais c'est ce que je comptais faire: que les exos qui correspondent à la notion traitée, quitte à ce que le fichier ne soit pas réalisé linéairement...et il n'a pas à l'être dans ma logique.Et bon, si certains ne me conviennent pas, j'en proprose d'autres hors fichier. C'est pas la bible je crois :D Mais voilà, je voulais savoir si j'en avais la possibilité. A force de lire que lorsqu'on est sur postes fractionnés, on n'a pas trop de liberté, j'en viens presque à me persuader que j'ai le droit de rien :blink:

Sinon, qui me le recommande trèèèèss fortement? toi? :bleh:

Il me semblait que c'était la titulaire qui insistait. Moi je ne recommande rien, hein, j'suis pô une vraie maîtresse : j'ai même pas ma classe à moi... :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,2k
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • del-120312

    224

  • Nao

    181

  • cleo17fr

    141

  • Caroline13

    64

Membres les plus actifs

L'an dernier, j'avais acheté les petits fascicules de la collection "connaître" chez Hatier pour les matières de mon 20 %. Au moins elle avait une première base de travail dont elle pouvait disposer. Parfois je lui demandais de faire une notion précise, notamment avant les évaluations académiques, puisqu'elle ne faisait pas du tout d'évaluations :mad: Je bossais sur le fichier Cap Maths (par notion et pas par page ), il est arrivé qu'elle l'utilise mais je ne le lui ai pas imposé.

De toutes façons, elle ne m'a jamais dit ce qu'elle faisait (malgré mes demandes) ... !!!

Pour le fichier, l'an dernier, je l'ai quasiment terminé, et j'ai fait peu de manipulations car la classe était top. Par contre il y a deux ans, beaucoup de manip, mais les élèves n'avaient pas du tout fini le programme et ont eu du mal avec les évaluations CE1. Heureusement, c'était le même topo sur les 3 classes de CP.

Il est vrai qu'un poste fractionné c'est pénible, mais quand même, je ne me vois pas ne laisser aucune trace de ce que j'ai fait et surtout aucune éval !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'an dernier, j'avais acheté les petits fascicules de la collection "connaître" chez Hatier pour les matières de mon 20 %. Au moins elle avait une première base de travail dont elle pouvait disposer. Parfois je lui demandais de faire une notion précise, notamment avant les évaluations académiques, puisqu'elle ne faisait pas du tout d'évaluations :mad: Je bossais sur le fichier Cap Maths (par notion et pas par page ), il est arrivé qu'elle l'utilise mais je ne le lui ai pas imposé.

De toutes façons, elle ne m'a jamais dit ce qu'elle faisait (malgré mes demandes) ... !!!

Pour le fichier, l'an dernier, je l'ai quasiment terminé, et j'ai fait peu de manipulations car la classe était top. Par contre il y a deux ans, beaucoup de manip, mais les élèves n'avaient pas du tout fini le programme et ont eu du mal avec les évaluations CE1. Heureusement, c'était le même topo sur les 3 classes de CP.

T'es mal tombée...pour ton complément :blink: Moi, je pense faire un cahier journal pour elles et un pour moi..Correspondre avec chacune des instits par mail et tél pour préciser ce que j'ai fait ou pas dans la semaine et établir un cahier de liaison entre nous. Les évaluations, je compte en faire aussi! Tes élèves de CE1 n'ont pas terminé les programmes , et ont eu du mal avec les évals CE1, mais je pense qu'ils en auraient encore eu davantage, si justement tu ne les avais pas fait travailler par manip...

Terminer un fichier n'est pas une garantie pour dire que les élèves ont acquis les notions car j'ai pas l'impression pour certains ( notamment les enfants en difficulté) que lorsqu'ils remplissent ces pages, quotidiennement et linéairement, ils en perçoivent le sens.

Pour le Cap maths, suis d'accord, il est super bien comme fichier, je l'ai utilisé aussi et comme tu dis par notion .

Ce que j'attends en fait des auteurs de ces fichiers, c'est qu'un jour , ils fassent un fichier de maths par notion. Ma formatrice en maths, qui entre autre a écrit des livres pédagogiques en maths, dégoutée de voir ses anciens PE2 utiliser les fichiers :bleh: ( les moins bien faits style picbill) page par page,sans manipulation au préalable, avait pensé en écrire un par notion...J'attends qu'elle s'y mette :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour te rassurer, je vais aussi avoir 25% en Cp et je vais faire géométrie et mesures avec révision d'un son, eps et sciences. Moi aussi, il y a un fichier (picbilles) que je vais devoir suivre...

Pourquoi, devoir? La lecture, suis d'accord pour suivre la méthode, mais les maths, surtout si on a notre propre domaine, je ne vois pas pourquoi, on doit suivre un support qui ne nous convient pas...C'est notre classe une fois par semaine, on enseigner une partie du programme avec les méthodes qu'on a choisies non? Sinon, alors on est plus des enseignants, on est des robots, on reproduit ce qu'on nous a dit de faire, même un aide éducateur saurait le faire dans ce cas.

La géométrie en plus, t'en auras pas souvent dans le fichier, donc tu vas t'occuper de la géométrie et à coté de ça, leur faire faire 1 page du fichier pour faire bien? pour qu'il soit terminé à la fin de l'année??

Mes nièces, je voyais que leur fichier n'était pas terminé, leur maitresse sélectionnait quelques exos, il y en avait pleins qui n'étaient pas fait, des pages entières même!

Picbilles c'est pas une méthode particulière de maths comme l'est un manuel de lecture. C'est juste un mélimélo d'exos fouillis, avec des notions mélangées à chaque page, bref tout ce que je déteste! :blink:

Moi, ce que je ferais alors, c'est que je regrouperais les exos de ton fichier par thèmes. J'essaierais d'en faire une progression, en les ordonnant à ma façon. Tel jour : exo 1 p 25 et 4 p 53 (c'est un exemple; hein...) Normalement tu devrais finir ton quota de pages (la titulaire est contente) et tu ferais quelquechose de beaucoup plus cohérent (tu es contente).

Alors non, tu ne feras pas du page à page mais au moins tu utiliseras le fichier que l'on te recommande trèèèèès fortement...

Oui, mais c'est ce que je comptais faire: que les exos qui correspondent à la notion traitée, quitte à ce que le fichier ne soit pas réalisé linéairement...et il n'a pas à l'être dans ma logique.Et bon, si certains ne me conviennent pas, j'en proprose d'autres hors fichier. C'est pas la bible je crois :D Mais voilà, je voulais savoir si j'en avais la possibilité. A force de lire que lorsqu'on est sur postes fractionnés, on n'a pas trop de liberté, j'en viens presque à me persuader que j'ai le droit de rien :blink:

Sinon, qui me le recommande trèèèèss fortement? toi? :bleh:

Il me semblait que c'était la titulaire qui insistait. Moi je ne recommande rien, hein, j'suis pô une vraie maîtresse : j'ai même pas ma classe à moi... :cry:

On est plusieurs alors :bleh: Que des imitations de maîtresse! :D Apparemment, ça encore changé pour moi, je vais avoir un quart CP, un quart CP/CE1 ( mais rien n'est sûr pour ce quart) et un 50% je sais pas... Qui sait, peut être que d'ici mardi, j'arriverai à avoir un semblant de classe... :blink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur une classe, j'ai

Géométrie et mesures

Vocabulaire ( et parfois lecture et/ou production d'écrit)

Sciences

Anglais

( et à paris, il y a des pvp pour arts plast., musique et arts plastiques donc normalement ce serait juste que j'en ai au moins des trois).

J'ai l'impression que ca fait beaucoup.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut ! :)

Pour les CP que j'ai à quart temps, j'ai : révision du son de la semaine, écriture, mesure et géométrie, arts visuels, vivant/matière...

Pour en revenir aux maths, je pense que OUI on peut faire nos séances comme on l'entend (pas obligé de suivre le fichier). Moi je me suis pris la tête pendant des journées entières pour arriver à faire une progression pour les CE2/CM1 avec lesquels je vais faire aussi géométrie-mesure à partir de leur manuel capmaths... Et bien je n'y suis toujours pas arrivée :heat: ; la façon dont est conçu ce manuel est selon moi incompatible avec un quart temps... :getlost:

Mais du coup, je sais pas où trouver de la doc pour faire mes séances car j'ai jamais eu de CE2 ni de CM1... :idontno:

Aujourd'hui c'était ma première journée de pré-rentrée; j'étais à l'école de mon 50% CP et là depuis que je suis rentrée chez moi c'est l'angoisse, je me rend compte qu'il y a plein de petites choses à mettre en place et que la rentrée approche et que... JE SUIS PAS PRETE !!! :cry::cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut ! :)

Pour les CP que j'ai à quart temps, j'ai : révision du son de la semaine, écriture, mesure et géométrie, arts visuels, vivant/matière...

Pour en revenir aux maths, je pense que OUI on peut faire nos séances comme on l'entend (pas obligé de suivre le fichier). Moi je me suis pris la tête pendant des journées entières pour arriver à faire une progression pour les CE2/CM1 avec lesquels je vais faire aussi géométrie-mesure à partir de leur manuel capmaths... Et bien je n'y suis toujours pas arrivée :heat: ; la façon dont est conçu ce manuel est selon moi incompatible avec un quart temps... :getlost:

Mais du coup, je sais pas où trouver de la doc pour faire mes séances car j'ai jamais eu de CE2 ni de CM1... :idontno:

Ma titulaire de CE2 CM1 CM2 me demande d'utiliser le ermel pour la géométrie. C'est ce que je vais faire, puisqu'elle a eu la gentillesse de me prêter le fichier et le pavé qui va avec. Elle a une sorte de progression spiralaire donc je commence avec le parallélisme. C'est pas mal, comme truc, même si ça demande vraiment beaucoup de temps de prép.... Je précise que j'ai eu très peu de cycle 3, juste des CE2 en PE2.

:scratch:

Aujourd'hui c'était ma première journée de pré-rentrée; j'étais à l'école de mon 50% CP et là depuis que je suis rentrée chez moi c'est l'angoisse, je me rend compte qu'il y a plein de petites choses à mettre en place et que la rentrée approche et que... JE SUIS PAS PRETE !!! :cry::cry:

Vive l'impro, c'est ce que j'essaie de me dire !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur une classe, j'ai

Géométrie et mesures

Vocabulaire ( et parfois lecture et/ou production d'écrit)

Sciences

Anglais

( et à paris, il y a des pvp pour arts plast., musique et arts plastiques donc normalement ce serait juste que j'en ai au moins des trois).

J'ai l'impression que ca fait beaucoup.....

C'est pour des cycles 3 ? C'est jouable, je pense, sauf si tu as un intervenant qui te bouffe une heure.... M'enfin, j'aimerais bien, moi, avoir un intervenant de temps en temps !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut ! :)

Pour les CP que j'ai à quart temps, j'ai : révision du son de la semaine, écriture, mesure et géométrie, arts visuels, vivant/matière...

Pour en revenir aux maths, je pense que OUI on peut faire nos séances comme on l'entend (pas obligé de suivre le fichier). Moi je me suis pris la tête pendant des journées entières pour arriver à faire une progression pour les CE2/CM1 avec lesquels je vais faire aussi géométrie-mesure à partir de leur manuel capmaths... Et bien je n'y suis toujours pas arrivée :heat: ; la façon dont est conçu ce manuel est selon moi incompatible avec un quart temps... :getlost:

Mais du coup, je sais pas où trouver de la doc pour faire mes séances car j'ai jamais eu de CE2 ni de CM1... :idontno:

Aujourd'hui c'était ma première journée de pré-rentrée; j'étais à l'école de mon 50% CP et là depuis que je suis rentrée chez moi c'est l'angoisse, je me rend compte qu'il y a plein de petites choses à mettre en place et que la rentrée approche et que... JE SUIS PAS PRETE !!! :cry::cry:

Je suis dans ce cas là aussi... Je ne sais mes postes que depuis lundi et j'ai pu rencontrer les titulaires mardi. C'est dur car on a milles choses à préparer et à penser très vite en peu de temps: du coup je m'éparpille...

Je suis une éternelle angoissée mais bon l'IA ne nous fait pas cadeau! 3ème rentrée et je sais toujours mon poste à la dernière minute grrrr (alors qu'il y avait la liste des postes libres dès juin!).

Bref, pour les maths j'ai eu les mêmes problèmes. Dans la classe il y avait "j'apprends les maths" et le découpage était impossible. Du coup, on choisit de travailler à partir de "diagonale" qui nous laisse plus libre.

J'ai oublier de dire que les deux directrices que je décharge ne sont pas d'accord pour les jours de décharge, l'instit de cp voudrait deux jours consécutifs pour que les loulous ne soient pas perturbés et l'instit de cm1 voudrait alterner les jours pour l'administration de son école de 10 classes.

Donc, je ne sais pas dans quelle école je fais la rentrée de mardi car c'est l'inspecteur de circonscription qui doit trancher il était injoignable depuis lundi et aujourd'hui il était en réunion.

Ah oui c'est mon année d'inspection....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ne vous affolez pas pour les preparations..moi j'ai rencontré aucune titulaire et vu qu'une seule école sur les 3! J'ai dépataouillé quelques matières pour une seule classe, mais rien n'est fixé. Les jours non plus et même mon deuxième quart de temps n'est pas définitif, on risque de me le retirer. :cry: Autant vous dire que pour la rentrée, je ne sais pas où je serai, dans quelle école, quel niveau , si d'ailleurs j'aurai un classe et donc rien préparé du tout!!

Finallement, je me retrouve comme un ZIL à qui on renseigne la classe au dernier moment puisque je n'arrive pas à joindre les écoles et que je n'ai donc aucune info!

Lundi, je vais aller dans une école sans jamais réussi l'avoir eu au tél.

Et dire que c'est une affectation qui date du 23 Juillet!

Pour Cap maths, je le préfère aux autres fichiers mais je me perds comme vous dans la guide du maître..

Sinon, tout à coup, je me pose des questions ( pour changer :bleh: )

Ne serait ce pas mieux pour bien connaître les enfants, essayer de faire un projet, mettre des choses en place ( les clés de la réussite ou les ceintures de couleur), les avoir plusieurs fois dans la semaine plutot qu'en journée entière?

Par exemple partager mon 50% en 4 demies journées ou en une journée complète et 2 demies journées?

Pareil pour mes 25%, les séparer en demie journée?

J'étais contre cette idée au début ( par souci de transport, je vais voir si je peux m'arranger) mais en fait, les demies journées ,d'une part ça va arranger les décharges de direction je pense et d'autre part, en voyant les enfants plusieurs fois dans la semaine, j'aurai davantage l'impression que c'est "un peu" ma classe...

Qu'en pensez vous?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut ! :)

Pour en revenir aux maths, je pense que OUI on peut faire nos séances comme on l'entend (pas obligé de suivre le fichier). Moi je me suis pris la tête pendant des journées entières pour arriver à faire une progression pour les CE2/CM1 avec lesquels je vais faire aussi géométrie-mesure à partir de leur manuel capmaths... Et bien je n'y suis toujours pas arrivée :heat: ; la façon dont est conçu ce manuel est selon moi incompatible avec un quart temps... :getlost:

moi je travaille avec Cap Maths sur mon CM2 à quart de temps et je fais géométrie mesures. L'année dernière c'était la première année et ça ne m'a pas posé de problèmes.

cette année comme on décloisonne avec l'autre CM2 je ne le ferais plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ne vous affolez pas pour les preparations..moi j'ai rencontré aucune titulaire et vu qu'une seule école sur les 3! J'ai dépataouillé quelques matières pour une seule classe, mais rien n'est fixé. Les jours non plus et même mon deuxième quart de temps n'est pas définitif, on risque de me le retirer. :cry: Autant vous dire que pour la rentrée, je ne sais pas où je serai, dans quelle école, quel niveau , si d'ailleurs j'aurai un classe et donc rien préparé du tout!!

Finallement, je me retrouve comme un ZIL à qui on renseigne la classe au dernier moment puisque je n'arrive pas à joindre les écoles et que je n'ai donc aucune info!

Lundi, je vais aller dans une école sans jamais réussi l'avoir eu au tél.

Et dire que c'est une affectation qui date du 23 Juillet!

Pour Cap maths, je le préfère aux autres fichiers mais je me perds comme vous dans la guide du maître..

Sinon, tout à coup, je me pose des questions ( pour changer :bleh: )

Ne serait ce pas mieux pour bien connaître les enfants, essayer de faire un projet, mettre des choses en place ( les clés de la réussite ou les ceintures de couleur), les avoir plusieurs fois dans la semaine plutot qu'en journée entière?

Par exemple partager mon 50% en 4 demies journées ou en une journée complète et 2 demies journées?

Pareil pour mes 25%, les séparer en demie journée?

J'étais contre cette idée au début ( par souci de transport, je vais voir si je peux m'arranger) mais en fait, les demies journées ,d'une part ça va arranger les décharges de direction je pense et d'autre part, en voyant les enfants plusieurs fois dans la semaine, j'aurai davantage l'impression que c'est "un peu" ma classe...

Qu'en pensez vous?

L'an dernier, mon complément n'avait que des demis-journées.

LES POUR :

Pour les enfants, je trouve que c'est mieux car ils te voient 2 fois, et tu peux avoir une répartition plus logique des matières et sans empiéter sur les matières de la titulaire (c'était d'ailleurs l'argument de mon IEN) : chez moi elle faisait sport et DDM les deux fois.

LES CONTRE :

Nous étions une grosse école et certains ne la connaissaient même pas. Elle était obligée de changer d'écoles tous les midis, donc pénible pour elle, et des frais en plus, et elle n'avait pas le temps de faire des trucs dans la classe ou dans l'école.

ISSR supprimée pour les fractionnés.

En principe, ce n'est pas toi qui choisit, surtout si les personnes ont l'habitude de fonctionner avec des décharges. Les directeurs préfèrent souvent des demis journées, celle que je complète préfère la journée entière. Certains IEN imposent les demis-journées, d'autres au contraire n'en veulent pas. Idem pour les directeurs. Donc le mieux c'est d'attendre, et si jamais tu as le choix, vois avec les transports et surtout si tu as droit aux indemnités, parce que là effectivement ça peut valoir le coup.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...