Aller au contenu

Postes fractionnés 2008-2009


Missmina

Messages recommandés

Je serai moi aussi en poste fractionné à la rentrée.

Le Lundi : CE1

Le Mardi : CE1/CE2

Le Jeudi : Idem

Le Vendredi: CM2

J'angoisse un peu pour le double niveau, mais j'ai la chance d'être à côté de chez moi.

Est-ce que certains (es), travaille un projet en réseau avec les différentes classes?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,2k
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • del-120312

    224

  • Nao

    181

  • cleo17fr

    141

  • Caroline13

    64

Membres les plus actifs

Retour aux 4 x1/4 pour moi aussi cette année, .... avec les 9 niveaux existants...

1/4 : CE2 (ce sera la première fois que je serai dans un simple niveau)

1/4 : CM1/CM2

1/4 : TPS/PS/MS/GS/CP

1/4 : CE1/CE2

Cette question a peut être déjà été abordée dans le post 2007/2008 (pas eu le courage de lire en entier, je viens de lire les 7 pages du post 2008/2009) mais comment cela se passe-t-il au niveau des heures de soutien ?

J'ai déjà une école qui me demande de faire 1h entière toutes les semaines ! (à ce rythme ça feraut 4h/ semaine si chaque école m'impose la même chose...). Bon, on va négocier à la pré-rentrée : je vais leur proposer 1 h une fois sur 2 ou 0h30 à chaque fois.

Bon courage à tous.

Pour ceux / celles qui ont du mal à obtenir les numéros de tel : appelez les mairies des communes concernées, elles ont en général le numéro de tel du (ou de la) directeur (trice).

Bon courage à tous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

JE ne voudrai pas dire de bêtises concernant les heures de soutien, mais il me semblerait logique sur sur 4 1/4 temps tu fasses chaque fois 1/4 des heures de soutient.

Reste à espérer que chaque école ne te demande pas de faire ce quotas sur les mêmes périodes :blink:

J'ai essayer ce matin d'appeler les différentes écoles concernées, et je ne suis pas plus avancée : y'a personne, pour cause ce sont les vacances. J'ai tenté d'app l'IA des fois qu'à ce niveau ils connaissent les niveaux des directeurs concernés, je me faite renvoyer dans mes 22 mètres : "faut rappeler à partir du 19 août" :blink: pffff

Heureusement que je ma directrice de cette année connaît l'une des directrice que je vais compléter l'année prochaine sur 1/4 tps, elle doit me filer ses coordonnées, mais à priori j'aurai un ce1. Je ne connais pas ce niveau, mais selon elle, la directrice serait prête à m'aider donc on verra. Vais me plonger un peu dans les nouveaux programmes pour avoir une meilleure idée des compétences attendues en fin de cycle 2, et attendre d'en savoir plus.

Pour l'autre école, bha j'ai laissé un message sur le répondeur avec mes coordonnées, je ne peux rien faire de plus.

Enfin pour le mi temps en maternelle, là c'est un peu le flou : à la base je devais conserver mon poste de PS de cette année à temps plein, mais vu que c passé à 50% on pense qu'une collègue à 50% et qui complétait la directrice a du obtenir sa demande de 80% et donc avoir une classe à elle (sûrement avec un pe2). Par conséquent, je pense plus sur le mi temps de la directrice et dans ce cas, ce sera une PS/MS. Mais là, de toute façon aucun soucis, je m'entend très bien avec elle, et les autres collègues des niveaux similaires (école à 10 classes), et cette année nous avons bossé ensemble toute l'année, donc on continuera sur cette lancée. Et je sais d'avance qu'elles seront prêtes à me filer un coup de main.

Concernant les frais de déplacement, je crois qu'il n'y a rien par ici : seulement les zil ou les brigades. Et par ailleurs, les 3 écoles sont assez proches les unes des autres, dans la même commune, et pas très loin de chez moi, donc je ne me plains pas.

Ptitdragon, c'est fou tous ces niveaux différents sur la semaine :blink: , je te souhaite bien du courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En voilà un super post ! Je viens moi aussi d'en lire toutes les pages. J'aurai 4 1/4 de temps dans trois écoles différentes, mais proches... :wink: (à tel point que le directeur de l'une d'entre elles me proposait de travailler deux après-midis au lieu d'une journée... à se demander où ils vont chercher leurs idées... :blink: ). Je ne me plains pas de mon poste, parce qu'il est à côté de la maison (voeu n°3 au deuxième mouvement) et que j'ai déjà eu un poste fractionné en 2007/2008 (à mi-temps pour m'occuper de ma puce). Bref, tout ça pour dire que malgré les désavantages (il y en a certes et le premier est certainement la perception qu'ont de nous les élèves), ce genre de poste constitue souvent une super expérience : on apprend à connaître pleins d'équipes, de méthodes et de fonctionnements différents. Je précise que je suis en début de carrière et que c'est très formateur ; évidemment, c'est un point de vue, mais je comprends aussi le point de vue de personnes qui en ont ras-le-bol de combler les trous et qui aimeraient avoir leur propre classe.

En ce qui concerne le CP, je ne donnerais qu'un seul conseil, qui a déjà été donné : si vous le pouvez, faîtes la révision des sons de la semaine (moi, j'en faisais un et le directeur que je déchargeais en faisait un autre, on faisait donc deux sons / semaine ; méthode Grindelire que j'ai beaucoup aimée), mais ne vous investissez pas dans la méthode de lecture. C'est trop frustrant un jour / semaine. Je vous donne la liste des matières que j'aurai dans les différents niveaux :

* moyenne section : espace / temps, motricité (programmation du 80%), musique, arts plastiques.

* CP : maths (méthode Capmaths que j'aime beaucoup au CP), révisions sons semaine, arts plastiques, sciences (le vivant), poésie.

* CM1 : conjugaison, géométrie / mesures, arts plastiques, EPS ou géographie.

* CM2 : vocabulaire, sciences, poésie, géographie.

Pour les heures de soutien, il me semble difficile d'en faire dans chaque école, car il n'y en a pas une qui fonctionne de la même façon, et les jours choisis sont quelquefois les mêmes. En maternelle, par exemple, dans l'école où je vais, ils font trois fois quarante minutes (c'est très pratique pour les calculs... :wacko: ).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

POur les heures de soutien, je ne me suis pas posée la question; ça me semble évident :

Lundi et Mardi je suis dans l'école X où le soutien a lieu pendant la pause méridienne; donc je resterai à l'école et ferai le soutien comme les colègues de 11h40 à 12h10.

Jeudi et Vendredi je suis dans l'école Y où le soutien a lieu le matin (les cours commencent à 9h); donc je viendrai faire le soutien de 8h20 à 8h50...

Je vais en faire trop en fonctionnant comme ça ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca me semble un véritable casse-tête ce soutien pour les postes fractionnés, et encore je suis sur des journées entières. 3/4 d'heure 3 midi par semaine dans une école dont le jeudi où j'y suis. Dans l'autre, même fonctionnement mais ils ne savent pas encore les jours. Donc si je compte bien, en étant à mi-temps, soit je vais en faire trop, soit pas assez :blink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca me semble un véritable casse-tête ce soutien pour les postes fractionnés, et encore je suis sur des journées entières. 3/4 d'heure 3 midi par semaine dans une école dont le jeudi où j'y suis. Dans l'autre, même fonctionnement mais ils ne savent pas encore les jours. Donc si je compte bien, en étant à mi-temps, soit je vais en faire trop, soit pas assez :blink:

Exact. Même soucis pour moi. Selon mes estimations, je vais devoir faire des aller-retour le soir pour faire le soutien dans mon école du lundi le vendredi soir ou un truc comme ça.

Comment répartir ces heures ? QUI va nous dire : "tel soir tu vas ici, tel soir là, comme ça tu as ton quota d'heures". J'ai peur de me faire bananer.... Comme on dit chez moi... :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca me semble un véritable casse-tête ce soutien pour les postes fractionnés, et encore je suis sur des journées entières. 3/4 d'heure 3 midi par semaine dans une école dont le jeudi où j'y suis. Dans l'autre, même fonctionnement mais ils ne savent pas encore les jours. Donc si je compte bien, en étant à mi-temps, soit je vais en faire trop, soit pas assez :blink:

Rassurez-vous, il y a pire...pensez aux remplaçants !! :D Un coup le midi, un coup le soir, un coup le mercredi, et tout ça dans l'improvisation la plus totale toute l'année...

Je crois que l'an prochain tout le monde aura intérêt à noter sur papier toutes les heures de soutien, rigoureusement, une par une. Et arrivé à 60, même si l'année n'est pas terminée, STOP !! On envoie le papier à notre IEN : "M. L'Inspecteur, j'ai l'honneur de vous faire savoir que j'ai fait les 60 heures annuelles de soutien dont je suis redevable et que je n'en ferai pas une de plus d'ici la fin de cette année scolaire". :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca s'achète une pointeuse ?

Je crois que je vais investir :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca me semble un véritable casse-tête ce soutien pour les postes fractionnés, et encore je suis sur des journées entières. 3/4 d'heure 3 midi par semaine dans une école dont le jeudi où j'y suis. Dans l'autre, même fonctionnement mais ils ne savent pas encore les jours. Donc si je compte bien, en étant à mi-temps, soit je vais en faire trop, soit pas assez :blink:

Rassurez-vous, il y a pire...pensez aux remplaçants !! :D Un coup le midi, un coup le soir, un coup le mercredi, et tout ça dans l'improvisation la plus totale toute l'année...

Je crois que l'an prochain tout le monde aura intérêt à noter sur papier toutes les heures de soutien, rigoureusement, une par une. Et arrivé à 60, même si l'année n'est pas terminée, STOP !! On envoie le papier à notre IEN : "M. L'Inspecteur, j'ai l'honneur de vous faire savoir que j'ai fait les 60 heures annuelles de soutien dont je suis redevable et que je n'en ferai pas une de plus d'ici la fin de cette année scolaire". :D

Idée adoptée !!! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pourls indemnités concernant les décharges et temps partiels, je me suis renseignée et dasn le (GRAND) nord, on a droit à rien cmme ca la question est réglée...et moi qui pensais y trouver une motivation supplémntaire sur mes 5 20%....tant pis

pour le soutien je pense que c'est une question secondire, attendons la rentrée de tote façon dans le nord et je pense que c'est partout pareil, le soutien ne commencent pas avant fin septembre.... on a le tmeps de discuter la dessus....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors pour moi ce sera :

1/2 MS/GS

1/4 PS/MS

1/4 CE2/CM1 avec en principe : conjugaison, littérature (textes courts), géométrie, géographie, poésie.

Je me pose pas mal de questions pour la lecture, quand on est l qu'un jour par semaine, que fait-on ? C'est dur de faire une lecture d'oeuvre complète ! j'ai pensé faire des projets d'écriture à partir d'un fichier de chez Magnard.

en fait en lecture sur un 1/4 temps tu ne peux faire que du travail sur textes courts style "ateliers de lecture"

Je te conseille d'aller voir là pour les ateliers de lecture : Ateliers de lecture ARTHUR

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...