Jump to content
vivilafusée

Vendée globe 2008-2009

Recommended Posts

vivilafusée

Voilà, je sais que les classes ont la possibilité de suivre cette course car un collègue l'avait fait il y a quatre ans...

Par contre, je ne sais pas du tout comment ça se passe: faut-il s'inscrire (je pense que oui car il avait reçu une documentation avec des livrets élèves...)? Quand faut-il s'inscrire? Auprès de qui?

J'ai bien trouvé le site Vendée globe junior mais il n'y a rien de précisé pour les scolaires (en tout cas, j'ai pas trouvé...).

Donc si vous avez des infos, si vous avez déjà suivi cette course avec votre classe, je suis preneuse de tout renseignement, de toute idée, de tout témoignage, etc!!

Merci!!

flitch

Je compte m'y inscrire aussi! par contre je n'ai pas encore consulté le site. Je pense qu'il doit être trop tôt pour les inscriptions.

Il faut voir selon la date de la course...je viens de voir le 9 novembre. Sans doute qu'à la fin de l'été on en saura plus. http://vendee-globe-junior.vendee.fr/#

Est-ce que tu sais comment ton collègue avait exploité tout ça?

vivilafusée
Est-ce que tu sais comment ton collègue avait exploité tout ça?

Pas du tout... On est plus dans la même école en plus...

Je sais juste qu'il avait une carte de suivi affichée dans la classe; donc en géographie, j'imagine qu'il devait bosser sur le repérage avec latitude, longitude...

Et je sais aussi que les enfants avaient des petits livrets individuels...mais je ne connais pas leur contenu...

En gros, je ne sais pas grand chose!

Mais, bon, quand on en saura plus, on pourra mutualiser!

cindy

Coucou!

Contente de voir que je ne suis pas la seule à vouloir me lancer dans ce projet! Une ancienne collègue (quand j'étais aide-éduc) l'avait fait avec ses CE1-Ce2 et j'avais trouvé cela très intéressant et les élèves étaient très intéressés. Et j'avais toujours dit que je le ferai si un jour j'ai des CE ou des CM! Sur le site vendée globe junior il y a un espace téléchargement où se trouve les fiches d'exploitation proposées il y a 4 ans. Ce matin, j'ai envoyé un mail pour avoir des informations nouvelels par rapport à la malette pédagogique, ej vous tiens au courant si j'ai une réponse (ils sont peut-être en vacances!!!:).

chocolaitmilka

En Vendée, on nous a fait parvenir des brochures sur lesquelles on pouvait s'inscrire. Les conseillers péda EPS géraient ça. Je suis désolée je ne me rappelle plus trop du protocole! j'avais récupéré des brochures via la CDDP de la Roche sur Yon, je vais voir si je retrouve ça. De toute façon, quasiment toutes les écoles de Vendée vont travailler là-dessus ( surtout les écoles de Sables d'Olonne)peut être pourraient-elles vous transmettre des infos?

Petite Marie

Moi qui cherchais une idée de projet sympathique, je crois bien que j'ai trouvé !!! Je me joins à vous.

cindy

Le conseil général de la Vendée m'a répondu:

"Bonjour,

Le Conseil Général de la Vendée proposera une mallette pédagogique fin septembre prochain. Pourriez-vous me communiquer l'adresse précise de votre école pour que nous puissions vous la faire parvenir ?

Cordialement,

Emmanuel CHOPOT

Conseil Général de la Vendée"

Voici le mail de ce monsieur si vous voulez le contacter : emmanuel.chopot@cg85.fr

korrie
Le conseil général de la Vendée m'a répondu:

"Bonjour,

Le Conseil Général de la Vendée proposera une mallette pédagogique fin septembre prochain. Pourriez-vous me communiquer l'adresse précise de votre école pour que nous puissions vous la faire parvenir ?

Cordialement,

Emmanuel CHOPOT

Conseil Général de la Vendée"

Voici le mail de ce monsieur si vous voulez le contacter : emmanuel.chopot@cg85.fr

Merci beaucoup Cindy :lol:

Message envoyé hier et réponse ce matin, il m'envoie la mallette quand elle sera prête fin septembre.

Ce projet est très porteur, c'est cool :D

clinette72
Bien intéressée également pour 2008 2009 !

http://vendee-globe-junior.vendee.fr/telec...edagogiques.pdf

Sur la page d'accueil du site, ils précisent bien que le site sera actualisé en septembre prochain.

J'ai suivi le précédent Vendée Globe avec ma classe de CE2-CM1.

J'avais reçu en effet la carte de la course en grand format,

tous les jours, on prenait le relevé des coordonnées des bateaux sur le net, on plaçait les bateaux sur la grande carte et les enfants plaçaient leur bateau sur leur planisphère perso.

On avait bien sûr travaillé le repérage sur le planisphère avec latitude et longitude.

Ils avaient travaillé aussi sur la carte d'identité des navigateurs,

et on avait exploité le livret proposé en téléchargement sur le site.

Le projet avait été apprécié par tous, je recommence cette année avec grand plaisir...

celui des enfants sera-t-il au rdv ? :wink:

claireladromadaire

Je me joins à vous pour réaliser ce projet!!!

C'était un de mes " rêves" d'enseignante que de pouvoir faire ce genre de suivi!

quel bonheur! :wub:

J'envoie de suite un mail!

merci :wink:

vivilafusée

Merci pour l'adresse mail! Je vais aussi envoyer un mail pour recevoir la mallette quand elle sera prête!

J'ai hâte!!!

jess27

Super! Je vous rejoins dans cette aventure, mon mail est déjà parti! :applause:

Charivari

Ca me tente bien aussi...

Combien de temps dure la course ?

cindy
Ca me tente bien aussi...

Combien de temps dure la course ?

En moyenne la course dure 4 mois, les bateaux partent le 9 novembre cette année

Si tu veux plus d'infos, tu peux aller jeter un coup d'oeil sur www.vendeeglobe.org/fr/

Mokachino

Bonjour les filles,

Ce projet me tente pas mal. L'an dernier j'ai travaillé sur les continents et je trouve que c'est un chouette prolongement. En plus le dossier à l'air pas mal du tout.

Pour celles qui ont déjà mené ce genre de projet, avez vous créé un lien avec les autres matières en lien avec le vendée-globe (littérature....) ? Ou est ce que le projet fourni clé en main est déjà suffisant ?

Charivari
Bonjour les filles,

Ce projet me tente pas mal. L'an dernier j'ai travaillé sur les continents et je trouve que c'est un chouette prolongement. En plus le dossier à l'air pas mal du tout.

Pour celles qui ont déjà mené ce genre de projet, avez vous créé un lien avec les autres matières en lien avec le vendée-globe (littérature....) ? Ou est ce que le projet fourni clé en main est déjà suffisant ?

Littérature... Le tour du mpnde en 80j ? (pas d'autre idées). C'est lisible au CM, Jules Vernes ?

gwen02

Ce projet me tente bien aussi, je me souviens qu'en Ce2 moi avec ma classe nous avions suivi une course de ce genre également,c'est quelque chose qui nous avait tous fascinés.

J'envoie un mail de suite

Merci

Mokachino

Youhou, je viens de recevoir une réponse, j'ai aussitot envoyer l'adresse de mon école. Je suis trop enthousiaste !

Charivari

Moi aussi. Il répond vite, le monsieur !

mag412

bonjour!

je viens de tomber sur votre theme du vendee globe et il me tente bien aussi. je vais avoir une CLis a la rentrée et j'etais à la recherche d'une idée de projet.

je vais moi aussi contacter le conseil general pr avoir les docts.

bonne journée

doctole
Bonjour les filles,

Je comptais relier ce projet avec le tien sur les continents. Quel était ton bilan ?

Charivari
Je comptais relier ce projet avec le tien sur les continents. Quel était ton bilan ?

Ca consiste en quoi, un projet "continents" ?

C'est plus un "thème" qu'un projet, non ? Il y a une "réalisation concrète" à la fin, ou non ?

clinette72
Littérature... Le tour du mpnde en 80j ? (pas d'autre idées). C'est lisible au CM, Jules Vernes ?

J'ai étudié avec des CE2-CM1 l'album adapté de l'oeuvre de Jules Verne, paru chez Magnard Jeunesse.

http://livre.fnac.com/a1614822/Jules-Verne...Nu=-1&Fr=-1

Une piste là :

http://www.ia72.ac-nantes.fr/69232921/0/fi...;RH=ia72_phgseq

J'ai un dossier avec qq docs, si ça intéresse qq'un ... :wink:

evannora

bonjour

ce projet me tenterait bien pour ma classe. mais je me pose des questions.

pour des CE1-CE2, le projet n'est-il pas trop compliqué?

est-il nécessaire d'avoir des connaissances sur la naviguation? (je suis à la campagne et la naviguation, je n'y connais rien :cry: )

merci si vous pouvez m'aider :D

Sofsof

C'est clair qu'il répond vite ! En tout cas c'est chouette, la malette peut être livrée à la Réunion :smile:

So

titalie

Je cherchais un projet pour mes CM1 et j'avoue que même si je n'y connais rien, je trouve ce projet très enrichissant et très intéressant ! Je pense que je vais me laisser embarquer dans l'aventure Vendée Globe !

reglisse
Voilà, je sais que les classes ont la possibilité de suivre cette course car un collègue l'avait fait il y a quatre ans...

Par contre, je ne sais pas du tout comment ça se passe: faut-il s'inscrire (je pense que oui car il avait reçu une documentation avec des livrets élèves...)? Quand faut-il s'inscrire? Auprès de qui?

J'ai bien trouvé le site Vendée globe junior mais il n'y a rien de précisé pour les scolaires (en tout cas, j'ai pas trouvé...).

Donc si vous avez des infos, si vous avez déjà suivi cette course avec votre classe, je suis preneuse de tout renseignement, de toute idée, de tout témoignage, etc!!

Merci!!

Je l'ai fait il y a 4 ans avec des CE2.

J'ai d'ailleurs gardé l'ancienne mallette (l'envoi était très rapide) et c'est vraiment très bien fait, que ce soit au niveau du contenu ou du contenant (une malette bleu marine avec comme poignée une corde).

Ils pensent vraiment à tout pour le suivi des skippers: de la carte, aux punaises en passant par les fiches biographiques des skippers...

Pour mon exploitation car j'étais en mi-temps avec une collègue j'ai traité:

- points cardinaux, longitudes, latitudes, planisphère et globe

- paysages maritimes, littoraux

- les continents

Je ne parle pas du suivi quotidien.

Autre chose que je n'avais pas faite il y a 4 ans et j'en suis restée frustré c'est de correspondre avec un skipper.

Peu de classes peuvent le faire (ça se comprend aussi ils ont une course à gagner quand même :blush: ) mais je trouve très porteur de pouvoir au "coeur" de l'action.

Bref, c'est une super expérience et serais au rendez-vous cette année.

Et surtout dans 100 jours pensez à enregistrer le départ de la course.

:wink: :wink: :wink:

reglisse
bonjour

ce projet me tenterait bien pour ma classe. mais je me pose des questions.

pour des CE1-CE2, le projet n'est-il pas trop compliqué?

est-il nécessaire d'avoir des connaissances sur la naviguation? (je suis à la campagne et la naviguation, je n'y connais rien :cry: )

merci si vous pouvez m'aider :D

Bonjour,

quand je l'avais fait j'avais dans la même école un mi-temps en CE2 avec lesquels je suivais assidûment la course et un CE1. Et bien crois-moi les CE1 râlaient tellement que j'ai dû refaire un planisphère et on a aussi suivi la course.

Pour les CE1 c'était moi qui plaçais les positions et chaque jour on avait 3 enfants qui annonçaient l'évolution de la course (rituels du matin).

Quant à ton problème concernant la navigation ne t'inquiètes pas tout est vraiment bien expliqué et je l'ai fait avec des enfants qui était plus près de la montagne que de la mer (Ariège). Mais c'est justement ça qui était très bien.

Au contraire justement ils avaient plein de questions, souvent d'ordre pratique. Et oui il y a un DVD dans la malette avec une séquence sur la vie à bord. Je ne vous dis pas l'étonnement quand ils ont vu où ils dormaient (quand ils dorment), où ils faisaient leur cuisine, etc....

Voili, voilou

Mokachino

pour mon projet continent, voici ce que j'ai fait : http://edp.ipbhost.com/index.php?showtopic=127750

J'ai mis presque tout en ligne.

Finalement sur la dernière période il y a eu du changement car avec mon colègue de CE2 nous avons décidé d'emmener nos loulou à Paris : direction Le Quai Branly ! Ce fut une conclusion géniale de notre projet ! les enfants ont adoré !