Aller au contenu

Vendée globe 2008-2009


vivilafusée

Messages recommandés

Dernière chose: j'ai sollicité un cordier pour avoir du bout gratuit et faire un peu de matelotage. Si ça marche, je vous tiens au courant.

ah, génial, j'allais justement vous poser la question pour savoir où acheter du bout!

Un gros gros merci à tous les participants du post et à Vivi qui l'a initié! :wub:

Pour la latitude et la longitude, moi j'ai fait les choses assez vite ( :cry: ) et je crois que je vais reprendre avec les documents mis en lien. On a repéré directement sur la fiche avec le planisphère les 3 caps. bon certains étaient un peu largués, j'avais fait un quadrillage au tableau. pour le moment, j'ai simplement nommé les termes mais sans insister. Le tout pour moi c'était qu'ils arrivent à se situer dansle bon quartier du planisphère selon les coordonnées. Evidemment sur cette toute petite carte, les caps n'ont pas été placés au mm près!

Il y a tellement de choses à faire, notamment en sciences et en géographie, que je ne sais pas où donner de la tête. Comme je suis nulle en programmation, je n'avais pas planifié mon projet, à vrai dire je ne pensais pas qu'il allait prendre autant d'ampleur au quotidien ni que les élèves seraient aussi motivés.

Aujourd'hui je vais essayer de programmer des expériences en sciences en lien avec la météo, pour alterner ateliers expérimentaux et leçon sur les vents et les marées.

Pour l'art plastique, je pensais à décorer des cartes marines et faire des collages avec des coquillages/algues etc. Pas très clair encore...je leur ai donné un carne pour suivre la course, carnet libre où ils colleront et écriront ce qu'ils veulent comme suggéré par certains ici. ;)

En maths, je vais attendre janvier pour commencer à exploiter les mesures de durées. J'espère que pour une fois la pilule passera mieux.

Chui toute triste que 3 abandons se profilent...J'espère que Mich Dej va vite regagner la tête de la course.

Trop fière que Bilou soit dans le tiercé gagnant depuis plus de 24h!! :D

Au fait, avez-vous également constaté que le site junior était momentanément indisponible hier? On était en train de le consulter juste au moment de la mise à jour du nouveau pointage...pas de bol, plein d'écrans se sont du coup arrêtés de tourner!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,2k
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Pavi33

    169

  • Charivari

    130

  • tioneb

    104

  • Marevann

    70

Membres les plus actifs

Images publiées

oui, sur la régate virtuelle, j'ai perdu... 22 000 places dans la nuit !

:cry: Je suis désespérée !! :bleh:

J'ai mis toutes celles qui m'ont donné leur nom de bateau dans "mes amis", comme ça je vous suis et j'essaie de vous gratter. Réh eh, regardez dans votre rétro, j'arrive !! (je dis ça, mais je suis méga neu neu en voile, et mon classement, genre 35 000 ne doit pas vous effrayer plus que ça !! :lol: )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui, sur la régate virtuelle, j'ai perdu... 22 000 places dans la nuit !

:cry: Je suis désespérée !! :bleh:

J'ai mis toutes celles qui m'ont donné leur nom de bateau dans "mes amis", comme ça je vous suis et j'essaie de vous gratter. Réh eh, regardez dans votre rétro, j'arrive !! (je dis ça, mais je suis méga neu neu en voile, et mon classement, genre 35 000 ne doit pas vous effrayer plus que ça !! :lol: )

Tu peux pointer plus sud: le vent sera grand large et tu pourras monter à 11-13 noeuds. Le tout en passant au nord du cap finisterre et éviter de tirer un bord. Sur ton bord de près tu fais du cap (quoi que là, ce n'est pas sûr) au détriment de la vitesse.

heu... je dis ça... peut-être que tu le sais déjà. Et mes régates à moi, c'était sur l'estuaire de la Gironde il y a bientôt 20 ans !!!! rien à voir avec notre belle course au large virtuelle lol

Ceci dit, c'est la première fois que je regarde ce type de "jeu" et je suis agréablement surprise par l'interface, les paramètres suffisamment simples pour comprendre, mais suffisamment élaborés pour "s'y croire". Venez nous rejoindre!

Une fois inscrit, allez profiter de ce 11 novembre en famille ;) Je vous laisse pour la journée !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hé bien, ça donne envie d'y aller en effet!

Moi qui suis fan des voileux plus que de la voile en elle-même ( :blush: ), je pense aller faire un tour...c'est l'occasion d'en savoir plus, au moins en théorie...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux pointer plus sud: le vent sera grand large et tu pourras monter à 11-13 noeuds. Le tout en passant au nord du cap finisterre et éviter de tirer un bord. Sur ton bord de près tu fais du cap (quoi que là, ce n'est pas sûr) au détriment de la vitesse.

heu... je dis ça... peut-être que tu le sais déjà. Et mes régates à moi, c'était sur l'estuaire de la Gironde il y a bientôt 20 ans !!!! rien à voir avec notre belle course au large virtuelle lol

Ceci dit, c'est la première fois que je regarde ce type de "jeu" et je suis agréablement surprise par l'interface, les paramètres suffisamment simples pour comprendre, mais suffisamment élaborés pour "s'y croire". Venez nous rejoindre!

Une fois inscrit, allez profiter de ce 11 novembre en famille ;) Je vous laisse pour la journée !

Je comprends rien !

Bon, je vais pointer plus au sud ! Merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Marc Thiercelin a démâté!! C'est l'hécatombe... :sad: Sur les 30 au départ, il ne va plus en rester beaucoup si ça continue...

Conférence de presse en cours...vacation à 11h45.

Quelqu'un sait s'il y a moyen d'enregistrer les vacations?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Justement, en parlant de méridien et parallèle, je voulais faire une séance en géographie pour expliquer latitude et longitude, je ne trouve pas de schéma simple...avez-vous ça ?

Va voir sur ce site

http://www2.ac-rennes.fr/cst/bret/ventsmar...e/coord_ex2.htm

pour expliquer la latitude et la longitude, je me suis servie comme point de départ d'une ancienne fiche du Vendée Globe. Avec schéma au tableau puis explications (j'espère claires) puis un petit exercice, et dans l'ensemble ca allait!

J' arrive pas à joindre les pièces jointes dc si ca vous interesse envoyez moi un mp!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui effectivement on pourrait se relayer pour ce tableau, ça t'éviterait d'avoir à tout faire!!!

En tout cas, moi je suis partante!

Moi aussi je suis partante pour poster un classement le soir après 20h. désolée mais pas envie de faire des heures sup' le matin pour utiliser le classement de 5h. C'est déjà assez dur comme ça de se lever!!!!

Je veux bien faire celui de mercredi soir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Noël approchant ... j'ai commandé au père Noël (Lire, c'est partir) une série de livres (un pour chaque enfant : un livre à 1 euro avec l'envoi ! ...) J' hésite encore entre Sindbad le marin ou Le tour du Monde en 80 jours. Ensuite en Janvier, nous étudierons l'oeuvre en question ! :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...