Aller au contenu

Vendée globe 2008-2009


vivilafusée

Messages recommandés

Je voulais aussi vous parler d'une séance que j'ai fite avec mes élèves pour comprendre le rôle de al quille sur les monocoques. En fait nous avons fait une modélisation avec un bouchon reprsentant la coque et un cure dent pour le mat. Juste comme ça si le mât touche l'eau le bateau ne peut se redresser. En revanche avec une quille (ici on a pris une vis), le bateau se redresse tout le temps. On peut même jouer sur la taille et le poids en variant la vis pour voir l'intérêt pour les concepteur d'opter pour des quilles de juste poids. Les enfants ont adoré et ils ont vraiment compris le rôle de contrepoids.

Quelle bonne idée !

Je vais essayer !

En fait pour montrer ce qui empêche de dériver, il faut un bateau avec un fond plat, donc pas besoin de quille... on appelle ça la stabilité de forme.

Ensuite il faut mettre une dérive sans lest et comparer avec et sans la dérive.

Je dois avoir quelques fiches à la maison, je vous mets ça ce week-end.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,2k
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Pavi33

    169

  • Charivari

    130

  • tioneb

    104

  • Marevann

    70

Membres les plus actifs

Images publiées

Un petit truc sur les vidéos si le débit adsl n'est pas terrible à l'école (c'est mon cas !!)

Si vous utilisez Mozilla Firefox, il suffit d'ajouter "downloadhelper" qui permet d'enregistrer les vidéo en streaming comme celles du vendée globe.

On peut ensuite les visionner à la demande hors connexion par exemple avec l'excellent logiciel VLC.

Et pour la régate virtuelle... j'ai bien navigué cette nuit ... 12 000 places de gagnées... ça donne le moral :D

Bouh... je vous écrit de l'école , je voulais télécharger le logiciel dont tu nous a parlé, mais visiblement ce n'est plus possible.

http://www.01net.com/telecharger/windows/I...ches/40140.html

Il y a une nouvelle vidéo sur les alizés qui est très bien sur le site officiel. (La course du temps, épisode 2)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super vos idées de modélisation! Merci Mokachino! :D

J'ai fini ma petite séquence sur les coordonnées géographiques, ça y est lundi on commence le pointage sur la grande carte!!

Chez moi aussi les élèves sont motivés et ramènent pas mal de coupures de presse. Il y en a même qui sont inscrits à la régate virtuelle.

Moi aussi, depuis environ 24h, mais je n'ose pas dire mon classement, qui dépasse les 50 000!!;) En plus je sens que je vais pas être assez assidue pour progresser et ne pas rester dans les derniers, mais bon au moins j'ai vu ce que c'était!

Sinon, chez moi, comme ils travaillent par groupes pour le rallye lecture, j'ai attribué à chaque groupe le nom d'une embarcation (typologie des bateaux trouvée sur Wikipédia).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bouh... je vous écrit de l'école , je voulais télécharger le logiciel dont tu nous a parlé, mais visiblement ce n'est plus possible.

http://www.01net.com/telecharger/windows/I...ches/40140.html

Il y a une nouvelle vidéo sur les alizés qui est très bien sur le site officiel. (La course du temps, épisode 2)

C'est peut-être le site qui avait un problème car j'ai eu du mal à m'y connecter.

Je remets un lien Downloadhelper

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous ce matin, on a planté 10 punaises et on a réussi à les mettre toutes (même si c'était parfois serré).

Je sais que ms profs d'IUFM diraient que "ce n'est pas bien" mais j'ai utilisé les posters et autres cartes postales reçus des sponsors en "bon points" : celui qui est le meilleur en calcul mental gagne une carte, et celui qui réussira le "méga challenge" de calcul gagnera un poster. Je ne vous raconte pas comme ils sont tous hypra-motivés :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chez moi aussi, élèves super motivés ! En zep, c'est cool !!!

Aujourd'hui, on a travaillé sur le repérage et la localisation des lignes imaginaires et ils ont placé leur bateau ... Sympa ce gros paquet de bateaux !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tioneb: merci de ta réponse...utilisant explorer, ca ne va pas pour moi...zut

Après la semaine dernière le repérage sur quadrillage, cette semaine se repérer sur un planisphère...aujourd'hui ils ont pu chacun placer "leur" bateau sur la carte de tioneb (encore merci)... et j'ai placé (avec eux) la punaise sur le poster!(sympa l'amas de punaises)

et bien c'est du boulot! bon ca va j'en ai une bonne partie qui a pigé...donc qui ils expliquent aux autres...

je suis fière de mes petits ce1!!!

ils ont aussi commencé leur carnet de bord! une réelle motivation...associée au chant et à la lecture..;ils adooorent!

sinon, je commence à être envahie par les coupures de presse! euh vous faites comment?

en plus chacun veut ME montrer son article, sa photo...ect...et à 30 dur dur...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:D ah oui ça c'est dur à gérer: "Maîtresse j'ai amené ça" "et moi ça"! J'ai une montagne de coupures de presse, des suppléments de journaux, des DVD etc.

Hé oui c'est bien beau mais en attendant il faut aussi "travailler"...dommage qu'on ne puisse pas profiter à fond de la course avec ces programmes si chargés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ceux qui font la régatte virtuelle, vous pouvez remettre ici vos noms de bateaux pour qu'on fasse une récap pseudo-nom du bateau ?

Je vous ai mises en "amis" mais je ne sais plus qui est qui !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ceux qui font la régatte virtuelle, vous pouvez remettre ici vos noms de bateaux pour qu'on fasse une récap pseudo-nom du bateau ?

Je vous ai mises en "amis" mais je ne sais plus qui est qui !

cm1desplous= tioneb

BZH38 = BZH38

guichadelle = charivari ?

mégavoile = ?

maudinou = maudinou

LKWS = sherpa

zouzou22 = ?

everfly = flitch

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...