tioneb Posté(e) 7 décembre 2008 Posté(e) 7 décembre 2008 J'essaye de te traduire le plus clairement possible. J'ai cherché un site où l'on peut trouver des explications de manoeuvres, mais je ne trouve rien...Parce que je sais pas vous, mais moi y'a plein de terme ou expression où je nage.... Exemple : je préfère virer de bord que d’empanner pour ne pas risquer de casser des lattes Facile : Virer de bord = faire tourner le bateau en passant par la position face au vent. par exemple, au début on reçoit le vent de la droite, donc les voiles sont à gauche, le bateau tourne vers la droite, à un moment, il est face au vent puis s'écarte du vent et les voiles se mettent vers la droite, le vent venant maintenant de la gauche. C'est la manoeuvre que l'on utilise quand on tire des bord ( on dit louvoyer ) L'empannage, c'est faire tourner le bateau en passant par la position vent arrière. les voiles sont par exemple à droite, donc le vent vient plutôt de gauche, on fait tourner le bateau vers la gauche, on passe par la position juste vent arrière, les voiles passent très vite de l'autre côté... d'où le risque de casse des lattes car ça peut être très violent, puis les voiles s'établissent de l'autre côté. J'ai empanné cette nuit, et affalé le gennaker ce matin Empanné, voir ci-dessus. le gennaker est une voile utilisée lorsqu'on reçoit le vent de trois quart arrière quand il y a pas mal de vent, une sorte de spi assymétrique. Affaler la voile, c'est la faire descendre pour la ranger puis la remplacer par une autre. j'ai réussi à enlever le mou de la surgaine de la drisse de grand-voile( pour simplifier, la drisse qui sert à hisser(monter) la voile est composée d'une âme très solide et d'une gaine à l'extérieur qui sert à protéger l'âme du sel et des UV. L'âme et la gaine ne sont pas cousues ni tressées ensemble, si la gaine est usée et se coupe, c'est difficile de hisser ou affaler) et j'ai effectué 2 coutures d'arrêt afin que la drisse soit manoeuvrable. La drisse est dégainée(la gaine est coupée et s'est resserrée vers le haut et vers le bas de chaque côté de la coupure) sur la longueur du mât en partant de son point fixe en haut de l’espar( l'espar est le mat). Sauriez-vous m'aider à déchiffrer ce genre de messages codés ? Est-ce assez clair ? J'essaye de trouver des schémas déjà fait et un lexique.
Pavi33 Posté(e) 7 décembre 2008 Posté(e) 7 décembre 2008 Sinon je vous joins des articles d'aujourd'hui copier-coller dans word, si ça peut interresser certain(e)s... J'ai pris, merci
malouine Posté(e) 7 décembre 2008 Posté(e) 7 décembre 2008 J'essaye de te traduire le plus clairement possible.J'ai cherché un site où l'on peut trouver des explications de manoeuvres, mais je ne trouve rien...Parce que je sais pas vous, mais moi y'a plein de terme ou expression où je nage.... Exemple : je préfère virer de bord que d'empanner pour ne pas risquer de casser des lattes Facile : Virer de bord = faire tourner le bateau en passant par la position face au vent. par exemple, au début on reçoit le vent de la droite, donc les voiles sont à gauche, le bateau tourne vers la droite, à un moment, il est face au vent puis s'écarte du vent et les voiles se mettent vers la droite, le vent venant maintenant de la gauche. C'est la manoeuvre que l'on utilise quand on tire des bord ( on dit louvoyer ) L'empannage, c'est faire tourner le bateau en passant par la position vent arrière. les voiles sont par exemple à droite, donc le vent vient plutôt de gauche, on fait tourner le bateau vers la gauche, on passe par la position juste vent arrière, les voiles passent très vite de l'autre côté... d'où le risque de casse des lattes car ça peut être très violent, puis les voiles s'établissent de l'autre côté. J'ai empanné cette nuit, et affalé le gennaker ce matin Empanné, voir ci-dessus. le gennaker est une voile utilisée lorsqu'on reçoit le vent de trois quart arrière quand il y a pas mal de vent, une sorte de spi assymétrique. Affaler la voile, c'est la faire descendre pour la ranger puis la remplacer par une autre. j'ai réussi à enlever le mou de la surgaine de la drisse de grand-voile( pour simplifier, la drisse qui sert à hisser(monter) la voile est composée d'une âme très solide et d'une gaine à l'extérieur qui sert à protéger l'âme du sel et des UV. L'âme et la gaine ne sont pas cousues ni tressées ensemble, si la gaine est usée et se coupe, c'est difficile de hisser ou affaler) et j'ai effectué 2 coutures d'arrêt afin que la drisse soit manoeuvrable. La drisse est dégainée(la gaine est coupée et s'est resserrée vers le haut et vers le bas de chaque côté de la coupure) sur la longueur du mât en partant de son point fixe en haut de l'espar( l'espar est le mat). Sauriez-vous m'aider à déchiffrer ce genre de messages codés ? Est-ce assez clair ? J'essaye de trouver des schémas déjà fait et un lexique. Impressionant t'es hyper calé(e) (moi pas virifier si toi homme ou femme ) dis donc ! C'est un peu plus claire, mais c'est vrai que des schémas, ça serait top Merci pour ces explications ! Je reviendrai surement en redemander !
bigotna Posté(e) 7 décembre 2008 Posté(e) 7 décembre 2008 MERCI à toi, tioneb, moi aussi je ne comprends pas toujours ce langage, et tes explications m'ont beaucoup aidée. Merci pour ton implication dans ce post, tes cartes sont géniales, et mes élèves ont bien compris comment suivre la latitude et longitude (m^me moi qui mélangeais un peu au début) merci à tous et désolée si je me suis eclipsée, je suis toujours, mais en débutant, j'ai un peu de mal à assurer un rythme soutenu.
tioneb Posté(e) 7 décembre 2008 Posté(e) 7 décembre 2008 Impressionant t'es hyper calé(e) (moi pas virifier si toi homme ou femme biggrin.gif ) dis donc !C'est un peu plus claire, mais c'est vrai que des schémas, ça serait top wink.gif Merci pour ces explications ! Je reviendrai surement en redemander ! Moi homme et marin d'eau douce ... malheureusement trop loin de la mer dans une vie précédente, j'ai été marin quand même !!! et régatier... ça aide :D
maudinou2002 Posté(e) 7 décembre 2008 Posté(e) 7 décembre 2008 le classement de ce soir.... 7dec20.doc
Petiteladine Posté(e) 7 décembre 2008 Posté(e) 7 décembre 2008 Le classement de ce soir 20h, 8 décembre : J'édite : désolée, j'ai mis le fichier 2 fois, c'est exactement le même 08dec20h.pdf.zip 08dec20h.pdf.zip
Pavi33 Posté(e) 7 décembre 2008 Posté(e) 7 décembre 2008 Merci à toutes les 2 pour ces 3 fichiers Nous sommes bien le 7 décembre ce soir (Petiteladine); Unai Basurko a abandonné (Maudinou) Contente de trouver vos classements ce soir: mon fils vient de vomir pour la troisième fois, et je n'avais pas trop le temps de m'en occuper ce soir.
flitch Posté(e) 8 décembre 2008 Posté(e) 8 décembre 2008 Merci pour les classements et les éclaircissements. Perso j'ai investi dans un petit guide de manoeuvres de voile ce week end, car j'ai horreur de me sentir ignorante face à ce jargon! Manque plus que la pratique, c'est pas la mer qui manque ici, mais c'est pas la saison pour aller se les geler sur l'eau. Sont fous ces gens d'aller souffrir pendant 80 jours par tous les temps!! Je suis impressionnée par la vitesse de la course, j'ai l'impression que le record risque bien d'être battu, non? Edit : http://www.poujoulat.com/voile/decouverte_allure.html Quelques termes ici, d'autres là : http://www.poujoulat.com/voile/decouverte_technique.html
Pavi33 Posté(e) 8 décembre 2008 Posté(e) 8 décembre 2008 Bonsoir à tous, le classement à 20h00 ce soir 08dec20h.doc
tioneb Posté(e) 8 décembre 2008 Posté(e) 8 décembre 2008 Sont fous ces gens d'aller souffrir pendant 80 jours par tous les temps!! Tu dis juste ça par jalousie !!! ou parce que tu ne fais pas de bateau !!!Je suis impressionnée par la vitesse de la course, j'ai l'impression que le record risque bien d'être battu, non? Pas certain du tout; ils ont 2 jours de retard par rapport au temps mis il y a 4 ans !!! Tout cela à cause d'une descente de l'atlantique un peu lente (pour eux ) Et merci Pavi pour le classement du soir. :thumbsup: Le fils va sans doute mieux, le mal de mer est passé :wink:
maudinou2002 Posté(e) 9 décembre 2008 Posté(e) 9 décembre 2008 le classement de ce matin 5h 9dec5h.doc
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