Aller au contenu

Vendée globe 2008-2009


vivilafusée

Messages recommandés

Parce que cela m'a donné des frissons à la lire !

Bonjour à tous.

Voilà je trouve enfin un peu de temps pour écrire, la météo se calme et j'essaye de digérer lentement mon énorme déception.

C'est vraiment pas facile d'avoir à renoncer quand on est gonflé à bloc et qu'on na pas envisagé une seule seconde que ça s'arrête.

C'est encore moins facile de revenir au prix des larmes sur chaque mille gagné à celui de la sueur...

Il y a encore pas mal de route pour rentrer avec une meteo capricieuse; du près dans du gros temps depuis 2 jours et maintenant des bulles anticycloniques à gérer au portant dans la pétole avec une forte houle résiduelle, puis de nouveau une grosse dépression à négocier... pas vraiment les conditions rêvées.

C'est comme ci ce satané ocean Indien m'avait tendu un piège et ne voulait plus me laisser repartir.

Pendant ce temps là ça bouillone dans la tête, ça fait mal aux tripes, ça blesse au plus profond de soi.

On peut toujours se poser la question de savoir jusqu'à quel point on peut accepter de naviguer dans des conditions dégradées. A partir de quel moment la volonté et le courage sont en fait des oeillères à un entêtement dénué de sens.

Durant ces derniers jours, j'ai rencontrés des problèmes techniques importants qui m'ont mis dans des situations extrêmes et dangereuses.

Faire plusieurs sorties de route consécutives lancé à plus de 25 nds dans des vagues de 10-12 m et se retrouver par 52°Sud, dans le bateau, tête de mât dans l'eau, la nuit par 0°c pendant de longues minutes à essayer de refaire fonctionner au moins un pilote, pour pouvoir repartir, cela n'a rien de réjouissant. Alors après un bon break, bien dormi et bien mangé, on enlève les oeillères et on se rend compte qu'il n'y a aucune raison pour que ça s'améliore. Au contraire, à chaque fois que ça arrive (une dizaine de fois en tout), le bateau souffre et émet des signaux d'alerte (poulies, drisses, systèmes de barre sont touchés...). La route est encore longue et les gros coups de vent nombreux. Le point de non retour c'est maintenant.Il faut prendre une décision. Ou plutot LA décision. Celle que j'ai prise était la bonne; j'en suis sûre.

Quand je regarde derrière, il n'y a aucun regret. Juste un sillage franc et droit, une analyse météo et une trajectoire parfaites, des records à répétition, et surtout une bonne gestion du matériel dans des conditions soutenues depuis le début.

Il n'y a aucun doute non plus. Nous avons tous ensemble écrit un très beau chapitre dans le livre du Vendée Globe, une aventure humaine, une équipe soudée devant l'adversité et des conditions de départ dans lesquelles beaucoup d'autres auraient jeté l'éponge.

Nous nous sommes enfin révélés à un public qui ne s'y attendait pas et qui nous a largement soutenu en découvrant le véritable sens du travail d'équipe et du partenariat. Tout cela doit rester notre fierté et notre base de travail pour le futur.

Pour ma part, j'ai vraiment réalisé l'une des plus belles navigations de ma vie. Une de celles qui nous confirme que l'on est fait pour ça. Que l'on est à sa place, en parfaite symbiose entre les éléments, le bateau et la compétition. Une symbiose que ni le froid, ni les énormes depressions australes ni la solitude ou l'isolement ne peuvent venir contrarier, mais qu'une préparation encore plus poussée et du temps pour s'entrainer pourront faire durer jusqu'à une prochaine arrivée.

Il me tarde vraiment de retrouver ces moments de vie intenses, ceux que j'étais venu chercher jusqu'ici, et qui m'ont été donnés en guise d'appat, avec un gros piège derrière...et tous ceux aussi que je ne peux qu'imaginer et que j'aurais tant voulu faire partager.

Alors hier soir, malgré le foie gras, les quelques cadeaux "coups de mous" et le verre de Mondoyen, j''avais évidemment les idées noires. Mais le ciel, lui, était rose tout rose, comme un présage du futur et des prochaines aventures.

Un chapitre se termine ici, on referme le livre avec un marque page dans l'indien.

L'histoire continuera, je l'espère, en plusieurs tome s'il le faut.

JB

ail de jean baptiste Déjeanty à son équipe et ses supporters ! :cry: :cry: :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,2k
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Pavi33

    169

  • Charivari

    130

  • tioneb

    104

  • Marevann

    70

Membres les plus actifs

Images publiées

Ce mois-ci dans la revue La classe, il y a un rallye-lecture sur la piraterie, qui peut nous intéresser pour nos réseaux sur la mer.

Dans "Le petit navigateur illustré" ce thème est abordé, mes élèves ont bien aimé, alors je crois que je vais m'intéresser aux méchants pirates pendant ces vacances :noelwink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

un petit tour sur le forum entre 2 petits déplacements..

je ne sais pas comment je vais aborder la course à la rentrée après toutes ces péripéties

meiilleurs voeux à ous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je voulais leur faire faire une production d'écrit sur la course mais je ne sais pas trop comment formuler le sujet pour qu'ils écrivent, vous avez des idées ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous reprendrons bientôt le chemin de l'école...

en janvier, je vais travailler l'imparfait et le passé simple en conjugaison, (et revoir le présent)

le récit en production d'écrit en utilisant le Petit navigateur Illustré.

dans le document que j'envoie, il y a 3 feuilles. Sur la première, 2 pistes pour écrire un récit.

sur la deuxième, le début des 4 récits de septembre, octobre, novembre, décembre pour travailler les temps et la situation initiale.

sur la troisième, un petit exercice.

Divers_le_navigateur_illustr_.doc

Je n'ai pas le temps de détailler une prep associée, mais l'idée est d'être imprégné des récits du Petit navigateur, d'observer la langue, en particulier les temps utilisés (imparfait, passé simple + présent si dialogue), puis de réinvestir sur une production d'écrit.

J'utiliserai sans aucun doute "Une rencontre au pôle"

- c'est le récit du mois de janvier, pas encore lu en classe mais à lire;

- il est particulièrement d'actualité si on pense aux coureurs du vendée globe

Pour ceux qui ne travaillent pas avec Le petit navigateur illustré, je mets ici l'extrait - je ne peux pas m'empêcher de penser à Marc Guillemot, son mouillage, les éléphants de mer sur la plage et l'explorateur sur l'île:

Un explorateur explorait. Depuis des jours il affrontait les déserts solitaires et glacés du pôle et, pendant tout ce temps, il n’avait vu que du blanc : montagnes blanches, plaines blanches, icebergs blancs, ours blancs. Enfin, au loin, il découvrit une tache sombre qui remuait. Il sortit sa longue vue et examina la chose.

J'espère que ce que j'écris n'est pas trop confus à lire ... :cry:

Est-ce que quelqu'un aurait les coordonnées du leader du 20 au 27 décembre? Nous allons pointer l'avancée du leader pendant les vacances, et je n'ai les coordonnées qu'à partir du 27/12.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, il me semble aussi que la rentrée approche !!

Merci Pavi pour ton travail avec le petit navigateur illustré. je crois que ça va me servir. :thumbsup:

De mon côté, je nous ai préparé la carte du retour dans l'atlantique Sud à la même échelle que les cartes du début de la course pour le suivi individuel. A quelques mm près on doit pouvoir raccorder les trois cartes de l'océan atlantique. Malheureusement avec cette coupure des vacances ça ne va pas être simple de reprendre des pointages individuels !!! Heureusement que le groupe de tête a la bonne idée de passer le cap Horn pour la reprise :D

Pour les classements quelqu'un avait expliqué comment retrouver les archives des semaines précédentes mais il faudrait aller plusieurs pages en arrière dans le fil.

je vais y regarder sinon je vais être coincé.

carte_atlantique_sud_ouest.doc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, il me semble aussi que la rentrée approche !!

Merci Pavi pour ton travail avec le petit navigateur illustré. je crois que ça va me servir. :thumbsup:

De mon côté, je nous ai préparé la carte du retour dans l'atlantique Sud à la même échelle que les cartes du début de la course pour le suivi individuel. A quelques mm près on doit pouvoir raccorder les trois cartes de l'océan atlantique. Malheureusement avec cette coupure des vacances ça ne va pas être simple de reprendre des pointages individuels !!! Heureusement que le groupe de tête a la bonne idée de passer le cap Horn pour la reprise :D

Pour les classements quelqu'un avait expliqué comment retrouver les archives des semaines précédentes mais il faudrait aller plusieurs pages en arrière dans le fil.

je vais y regarder sinon je vais être coincé.

Merci pour la carte et bonne rentrée.

PS: J'ai 26 CM2 et se profilent ces fameuses éval de janvier.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour et bonne année :noelrolleyes:

Pour retrouver le classement des jours précédents, je fais comme ceci :

On va dans la rubrique "suivre la course", puis "cartographie".

Au bas de la carte, on voit la frise avec le premier et le dernier bateau, juste au-dessus, il y a des flèches. Il suffit de cliquer sur les flèches pour avoir les positions des skippers le jour qu'on veut à l'heure qu'on veut. En passant avec la souris sur les voiliers, on a le nom et les coordonnées des skippers qui apparaîssent !

C'est pratique si on veut les coordonnées du leader seulement, ou de quelques skippers, par contre pour avoir le classement complet de tous les derniers jours, ce n'est pas pratique, et pour ça je n'ai pas la solution. Mais ça peut déjà t'aider pour les positions du leader, je crois que c'est ce que tu voulais.

Merci Tioneb pour la carte :applause:

Pour reprendre le projet lundi et mardi, je pense leur donner les 2 articles du site qui résument chacune des 2 semaines de vacances, pour qu'ils m'en fassent un résumé. Et hop, je travaille sur la construction du résumé que je devais aborder en période 3 :noelwink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour reprendre le projet lundi et mardi, je pense leur donner les 2 articles du site qui résument chacune des 2 semaines de vacances, pour qu'ils m'en fassent un résumé. Et hop, je travaille sur la construction du résumé que je devais aborder en période 3 :noelwink:

Je ne trouve pas les articles dont tu parles...ils sont où ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour retrouver le classement des jours précédents, je fais comme ceci :

On va dans la rubrique "suivre la course", puis "cartographie".

Au bas de la carte, on voit la frise avec le premier et le dernier bateau, juste au-dessus, il y a des flèches. Il suffit de cliquer sur les flèches pour avoir les positions des skippers le jour qu'on veut à l'heure qu'on veut. En passant avec la souris sur les voiliers, on a le nom et les coordonnées des skippers qui apparaîssent !

tout à fait suffisant... et ils peuvent le faire. Impec

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...