Aller au contenu

Vendée globe 2008-2009


vivilafusée

Messages recommandés

J'ai bien compris :( ?

Riou a cassé son bateau en allant récupérer Armel Le Cléach, c'est ça ?

:cry:

Pas en récupérant Le Cléac'h, mais en récupérant Jean Le Cam.

Heu oui, j'ai "bugué"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,2k
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Pavi33

    169

  • Charivari

    130

  • tioneb

    104

  • Marevann

    70

Membres les plus actifs

Images publiées

J'ai bien compris :( ?

Riou a cassé son bateau en allant récupérer Armel Le Cléach, c'est ça ?

:cry:

Pas en récupérant Le Cléac'h, mais en récupérant Jean Le Cam.

Heu oui, j'ai "bugué"

L'émotion...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

le classement de ce soir avec une petite nouveauté et un grand poil dans la main pour moi: ce sont les élèves qui arrondiront les coordonnées à partir de demain. Je les ai donc laissées complètes.

07jan20h.doc

Au sujet des coordonnées, j'avais déjà soulevé la question et je crois qu'elle était restée sans réponse:

comment lisez-vous la latitude de Foncia ce soir à 20h00:

47 35.90' S

Je pensais que c'était des degrés, minutes, secondes...

MAIS

le troisième nombre (ici 90) est compris entre 0 et 100

Est-ce que les minutes seraient partagées en centièmes???

Est-ce que ça ne s'appelle pas des minutes????

Je serai contente de trouver quelqu'un pour éclairer ma lanterne - et je vais chercher, car j'avoue n'avoir pas beaucoup fouillé pour comprendre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

le classement de ce soir avec une petite nouveauté et un grand poil dans la main pour moi: ce sont les élèves qui arrondiront les coordonnées à partir de demain. Je les ai donc laissées complètes.

07jan20h.doc

Au sujet des coordonnées, j'avais déjà soulevé la question et je crois qu'elle était restée sans réponse:

comment lisez-vous la latitude de Foncia ce soir à 20h00:

47 35.90' S

Je pensais que c'était des degrés, minutes, secondes...

MAIS

le troisième nombre (ici 90) est compris entre 0 et 100

Est-ce que les minutes seraient partagées en centièmes???

Est-ce que ça ne s'appelle pas des minutes????

Je serai contente de trouver quelqu'un pour éclairer ma lanterne - et je vais chercher, car j'avoue n'avoir pas beaucoup fouillé pour comprendre...

Je réponds à moi-même lool

J'ai trouvé sur ce lien la phrase suivante:

http://www.permis-hauturier.info/pages/cras_4cord.php

"Nous sommes a peu près au 63/100 de la minute 49."

47 35.90' S se lirait donc

"47 degrés, 35 minutes, 90 centièmes" (?)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et ce soir, on apprend que PRB a dématé.

C'est vraiment l'hécatombe et quel dommage que le sauveteur ne puisse finir la course.

Mince alors, c'est toi qui me l'apprends !

Lundi matin, mes CP plaisantaient, en me voyant barrer au tableau tous les abandons des vacances, en me disant que bientôt, il n'y aurait plus qu'un skipper et qu'il gagnerait avant d'arriver en France... J'espère quand même qu'on arrivera pas là.

:blush:

Y a-t-il d'ailleurs une limite de skippers en course dans le règlement ?

JR

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Y a-t-il d'ailleurs une limite de skippers en course dans le règlement ?

Je ne pense pas.

En régate, il peut arriver qu'il n'y ai qu'un seul à l'arrivée et tous les autres disqualifiés, abandon ou même hors temps pour les courses où il y a un temps limite.

Mais il faut rester optimist :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par ici, expo prévue autour du thème du vendée globe le 30 janvier...

j'ai mis les élèves au travail par groupe. Il y a 5 groupes, avec 1 cm1 dans chaque groupe (j'ai 5 CM1 à "occuper" dans 10 jours pendant les évaluations CM2: ils fignoleront le travail).

Chaque groupe doit

présenter un exposé sur un explorateur (Marco Polo, James Cook, Christophe Colomb, Vasco de Gama, Magellan);

réaliser, présenter et faire le compte-rendu d'une expérience pour expliquer un phénomène ou un objet (la mini tornade, l'anémomètre, les courants marins, la girouette et je ne trouve plus le cinquième);

présenter une fiche du Vendée Globe pour illustrer le rallye lecture fait en classe.

Par ailleurs, chacun doit aller chercher un article du site junior, le sélectionner, l'imprimer et être capable de l'expliquer à ses camarades. Ils seront regroupés pour retracer 80 jours de course.

En arts plastiques, on fait "à la manière de"... une artiste locale. Ils ont placé du pastel gras sur des feuilles en respectant certaines couleurs, recouvert de gouache noire: cela fait une carte à gratter, et ils vont "imiter" l'estampe que nous avons observée en classe. (je mettrai une photo, ce sera plus clair.)

En maths, on convertit beaucoup : les milles en kilomètres, les noeuds en kilomètres/heure. On calcule des différences sur 2 jours pour savoir combien un navigateur a parcouru. On multilplie par 40 pour savoir combien il pourrait parcourir en 80 jours...

tout cela avec des nombres décimaux pour les CM2 qu'il faut arrondir pour les CM1 qui travaillent sur les entiers.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pavi, je suis aussi en train de mettre en place une exposition sur le Vendée Globe pour début février.

J'ai prévu :

- panneaux explicatifs sur la course, le trajet, le règlement, les difficultés

- travail sur les conditions de vie en mer (je ne sais pas encore sous quelle forme)

- comme toi fiche d'identité d'un explorateur

- productions plastiques

Mais je coince en arts visuels, je n'ai encore rien fait sur le thème de la mer, ça m'embête ... J'allais justement poster ce week-end après quelques recherche supplémentaires pour avoir vos idées :D

J'avais trouvé sur un site une production que je vais essayer d'expliquer (je ne trouve plus le lien) : on fait un fond marin ou de bord de mer en couleur, dessus on colle une figure réalisée avec un tangram, de couleur noire (un poisson, un personnage ...). Je ne sais pas si je suis claire.

Comme je travaille sur les programmes géométriques et que je fais réaliser un tangram, c'est l'occasion de le réinvestir.

J'ai aussi trouvé un livre "J'apprends à dessiner les bateaux", j'aimerais faire réaliser plusieurs bateaux en lien avec des recherches documentaires sur les divers types de bateaux et leurs fonctions, pour réaliser une "oeuvre collective".

Et vous, qu'avez-vous fait en arts visuels en lien avec la mer ? Toutes les idées sont bonnes à prendre ! :wink:

Pavi, j'aime bien l'idée des expériences scientifiques à présenter. Ce sera présenté "en direct" à une classe ? Aux parents ? Pour notre expo, les parents viennent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pavi, j'aime bien l'idée des expériences scientifiques à présenter. Ce sera présenté "en direct" à une classe ? Aux parents ? Pour notre expo, les parents viennent.

Chouette Petiteladine, on va pouvoir échanger un peu et se soutenir :)

Pour les expériences, j'ai la chance d'avoir 18 élèves que j'ai déjà eus l'année dernière, et chaque samedi matin - ha... les samedis... - un élève présentait une expérience qui provenait du ouest france dimanche (expériences que tu peux trouver ici):

http://www.espace-sciences.org/jsp/fiche_p...E=0&RH=JEUX

Ils préparaient cette expérience à la maison, (il fallait un peu de complicité des parents, et quand ce n'était pas le cas, je prenais un moment avec l'élève concerné).

Donc pour ce travail de groupe, j'ai repris la même idée: des expériences avec du matériel ultra simple, à charge pour eux de la tester à la maison pour nous la présenter.

Pour l'expo, il y aura un "vernissage" de 16h30 à 18h30 au cours duquel les élèves autorisés par leurs parents seront présents et présenteront les expériences, mais aussi l'expo, la navigation sur le site du vendée globe.

Et puis ils vendront des gateaux, mais ce sera pour financer un autre projet !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...