Aller au contenu

LC 2008/2009 NICE


brigitte06

Messages recommandés

je viens d'avoir le snuipp, toujours pas de nouvelle du recteur, la demande est sur son bureau mais le snuipp pense qu'il joue la montre...

Voila les nouvelles...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 660
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • brigitte06

    189

  • chiwawa

    73

  • Nath308b

    59

  • Alexcheval

    47

Evaluations en CM2: 7% à 15% d'élèves en grande difficulté

Le ministre de l'Education publie ce lundi les résultats des évaluations des CM2 qui avaient suscité une vive polémique en janvier.

Voici les résultats bruts tels que présentés ce lundi par le ministère et disponibles sur le site internet ministériel, académie par académie et département par département.

Sur le plan national, le gouvernement comptabilise 35% à 45% de très bons élèves et 7% à 15% en très grande difficulté qui doivent bénéficier de l’aide personnalisée.

Plus de difficultés en maths qu'en français

En français, 7% des élèves ont eu moins de 20 bonnes réponses sur 60 questions, 18% à 20 à 29 questions, 30% à 30 à 39 et 45% à 40 à 60.

En mathématiques, ils sont 15% à avoir eu moins de 14 bonnes réponses sur 40, 20% à en avoir entre 14 et 19, 30% entre 20 et 26 et 35% entre 26 et 40.

S’il y a plus d’élèves en «très grande difficulté» en mathématiques (15%) qu’en français (7%), c’est entre autres parce qu’«en mathématiques, les nouveaux programmes ont fixé des exigences qui n’existaient pas dans les anciens programmes, notamment pour les chiffres décimaux», a commenté Jean-Louis Nembrini, directeur général de l’enseignement scolaire.

Refus de communiquer les notes

Les résultats présentés lundi concernent 553.263 élèves sur quelque 700.000 inscrits. «Compte tenu de l'opposition de certains groupes de professeurs au principe même de cette évaluation et compte tenu de l'ampleur technique d'une telle opération, c'est tout à fait satisfaisant», a estimé Jean-Louis Nembrini.

Ces évaluations avaient soulevé la colère de nombreux instituteurs et des parents d'élèves qui dénonçaient pêle-mêle des questions trop difficiles, un système de notation binaire... Des directeurs d'école ont par ailleurs refusé d'assurer la remontée au ministère des résultats, inquiets de leur exploitation possible (pour classer les écoles par exemple).

«Les résultats des écoles, comme ceux des circonscriptions, ne sont pas rendus publics», a assuré ce lundi Jean-Louis Nembrini. «L'objectif premier de cette évaluation est de fournir aux maîtres des outils pour aider leurs élèves. (...) Je le redis, il ne s'agit en aucun cas de faire un classement, un palmarès mais d'améliorer les résultats scolaires des élèves»

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il a dit non... c'est pas vraiment une surprise mais ça fait mal quand même. En tout cas, il aurait pu le dire plus tôt...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le nouveau recteur (venant de Montpellier) est en poste...

le snuipp vient de lui adresser une lettre pour lui demander l'accepter les 5 postes.

Par ailleurs la FCPE (grâce à mon contact) a de nouveau écrit au recteur pour lui demander d'accepter rapidement ces postes.

Bien que le temps soit aux révisions on peut toujours rêver...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le nouveau recteur (venant de Montpellier) est en poste...

Ce n'est pas un habitué aux recrutements, celui-là... :mad:

Révisez bien, et M.... pour le concours!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Message du snuipp :

Le SNUipp organise un nouveau rassemblement jeudi à l'IA pour soutenir les collègues de l'école de Sclos de Contes où il y a de gros pbs de remplacement. Nous avons convié la presse.

Si certain(e)s peuvent être là !!!

Rendez vous Jeudi 9 AVRIL

14h devant l'IA des AM

Communiqué de presse :

Problèmes de remplacement : le rectorat doit recruter !

Actuellement dans le département la situation est catastrophique au niveau du remplacement. Chaque jour entre 80 et 100 classes n’ont pas d’enseignants faute de disponibilité des remplaçants. Cela pose d’énormes problèmes dans l’organisation pédagogique des écoles concernées et cela prive les élèves de nombreuses heures d’enseignement. Il est inadmissible que rien ne soit fait pour enrayer ces difficultés. Dernièrement, l’Inspection Académique du 06 a même décidé de réduire le nombre de personnes pouvant suivre une formation spécialisée en prétextant les difficultés de remplacement. Le SNUipp s’est opposé à cette décision . Il demande à ce que l’on procède à un recrutement dans le département sur la liste complémentaire du concours des enseignants. Cela permettrait de réduire partiellement les problèmes. Il demande également plus largement à ce que le ministère mette fin à ces réductions massives de postes qui fragilisent l’école publique.

Un rassemblement est organisé à l’Inspection Académique, Jeudi 9 avril à partir de 14H à l’appel d’ enseignants, de parents d’élèves et d’élus de la ville de Contes car l’ école élémentaire de la Vernea est actuellement touchée par un remplacement non assuré.

Le SNUipp soutient cette initiative et sera présent lors du rassemblement.

Une conférence de presse aura lieu à l’Inspection Académique à 14H pour soutenir cette école et faire le point sur la situation du remplacement dans le département.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolée, je pouvais vraiment pas venir et j'ai pas eu accés à un ordi pour te prévenir.

J'espère que ça s'est bien passé. il y avait du monde ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Nombre de poste externe à Nice 164 !

On remercie l'IA83 de nous avoir dit 177 ! Encore un mensonge de sa part !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah ben super, encore 30 places de moins pr aller jusqu'aux oraux :cry:

On va croiser les doigts bien fort !!!! :clover:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...