Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

dans la progression, il faut donc mettre les compétences des programmes et non aux objectifs... je doute.... par exemple, je mets une compétence du cycle 3 et non "les nombres de 0 à 999.... j'espère que quelqu'un arrive à me suivre...

  • Réponses 42
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • dhaiphi

    5

  • flitch

    4

  • elo17

    4

  • Naia

    3

Membres les plus actifs

Posté(e)

Est-ce qu'il va y avoir de nouveaux "qu'apprend-on ..."? Au moins c'est un peu plus clair que les programmes, parce que merci bien...

C'est vague pour les maths et le français, complètement flou en ce qui concerne les autres matières (thèmes? notions? des choses vont sauter) et les livres ne sont plus conformes donc on ne peut même pas s'en inspirer...

Posté(e)

est-ce que dans vos progressions vous coupez les compétences ?

par exemple, si je prends une compétnce du CE1 : "- identifier le présent, l’imparfait, le futur et le passé composé

de l’indicatif des verbes étudiés ; trouver leur infinitif ;"

et que seul la question du présent m'interesse dans un premier temps, est-ce que j'écris en entier cette compétence ou est-ce que je la coupe ?

Posté(e)

perso, j'ai fait la liste des compétences en maths/français + les autres matières. je vais comparer avec les manuels que j'ai en classe pour faire concorder. je vais faire un tri quand même car certaines matières sont lourdes pour le temps aloué.

et puis faut pas oublier non plus les élèves et leurs acquis...dont je tiendrai compte :blink: quel micmac ces nouveaux programmes

Posté(e)

Je vous rejoins sur ce post : je suis vraiment perdue avec les nouveaux programmes.

Avant, pour chaque domaine, je prenais toutes les compétences. Ensuite, je me fixais des objectifs par rapport à ma classe (CM1 ou CM2). L'an prochain, normalement, j'ai des CE2, certes, je vais mettre moins de compétences de fin de cycle .. Mais je trouve que tout est mélangé : il y a des choses en italique, comme si ce n'était pas important alors que c'est fondamental (toute l'étude des continents et des océans en géographie est résumé en une ligne, noyée au milieu du reste), je n'arrive pas à faire la distinction entre les compétences et les objectifs à atteindre, , tout est hyper détaillé ....

Bref, difficile pour moi de faire mes progressions ... Si on peut s'y mettre à plusieurs !

Posté(e)

Bon j'avoue que j'ai le B.O. que depuis hier ! Même si bien sûr, on en a parlé à l'école. On n'avait que des extraits correspondants à notre niveau.

Je vais m'y mettre aussi et qui sait d'ici quelques jours (plusieurs jours...), pourra-t-on peut-être comparer nos progressions respectives !

J'ai une ce2 l'année prochaine.

Bravo à celles et ceux qui ont déjà commencé à débroussailler !

Ann.

Posté(e)

Bonjour, j'aurai à la rentrée une classe de cp, je vais bientôt travailler sur mes progressions. Je veux bien partager mon travail avec d'autres. Qui serait intéressé ? (Je vais utiliser comme manuels "un monde à lire" et "j'apprends les maths avec Picbille")

Posté(e)
Bon j'avoue que j'ai le B.O. que depuis hier ! Même si bien sûr, on en a parlé à l'école. On n'avait que des extraits correspondants à notre niveau.

Je vais m'y mettre aussi et qui sait d'ici quelques jours (plusieurs jours...), pourra-t-on peut-être comparer nos progressions respectives !

J'ai une ce2 l'année prochaine.

Bravo à celles et ceux qui ont déjà commencé à débroussailler !

Ann.

bonjour,

j'ai trouvé le BO en ligne, mais j'aimerais savoir comment on doit faire pour se le procurer? On peut le commander? Est-ce qu'il est édité comme les anciens programmes : Qu'apprend-on à l'école...

Je suis moi aussi bien perdue pour faire les progressions...

Posté(e)
Bonjour, j'aurai à la rentrée une classe de cp, je vais bientôt travailler sur mes progressions. Je veux bien partager mon travail avec d'autres. Qui serait intéressé ? (Je vais utiliser comme manuels "un monde à lire" et "j'apprends les maths avec Picbille")

Si je peux me permettre une remarque ... Je ne prends pas un manuel pour faire les progressions mais bien les IO !

POur moi, dans un premier temps, il s'agit de faire la liste des compétences attendues (à moduler si tu es en début ou en fin de cycle). POur chaque compétence, j'essaie de voir quels sont les objectifs à atteindre (là, je peux aussi un peu différencier : en conjugaison par exemple, certains enfants ne peuvent connaître que les verbes réguliers + faire; dire et je peux aller plus loin avec d'autres) ...

Ensuite, je fais un travail de programmation (et là, je me sers des manuels que j'ai sous la main; et là, je constate que certains manuels ont des séquences qui ne rentrent plus dans les compétences actuelles ou que certaines compétences ne sont pas traitées ...) ...

Cela me permet aussi de ne pas être collée au manuel et de le prendre comme je le veux ...

Posté(e)
j'ai trouvé le BO en ligne, mais j'aimerais savoir comment on doit faire pour se le procurer? On peut le commander? Est-ce qu'il est édité comme les anciens programmes : Qu'apprend-on à l'école...

Je suis moi aussi bien perdue pour faire les progressions...

Sortie prévue en août 2008 :

http://livre.fnac.com/a2419134/Collectif-Q...p;Nu=3&Fr=0

Posté(e)

Ou au cndp (depuis le 19 juin).

Ann

Posté(e)
et du coup dans les progessions annuelles vous mettez ces compétences (de ce tableau?), ou les compétences attendues, réparties en 7 compétences ? ou un mixe de tout ?

moi je suis completement perdue pour faire mes progressions avec ces nouveaux programmes :cry:

Je me suis posée la même question que toi et j'ai toujours pas ma réponse... Le tableau ou les 7 compétences ?? That is the question... Je pensais peut-être utiliser le tableau pour les maths et le français et les 7 compétences pour le reste, mais il n'y a pas grand'chose je trouve, cela reste très flou... :blink:

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...