Invité Posté(e) 10 juillet 2008 Posté(e) 10 juillet 2008 Tout comme vous je suis perdue... je ne comprends pas non plus ce qu'il faut prendre. De plus il y a très peu de compétences...
Fanoue Posté(e) 11 juillet 2008 Posté(e) 11 juillet 2008 Les compétences (7) du palier sont à acquérir pendant un cycle donc il faut piocher au bon moment
clne Posté(e) 11 juillet 2008 Posté(e) 11 juillet 2008 tous dans la même galère!! ça m'énerve mais comme on se pose tous les mêmes questions ça me rassure
c14 Posté(e) 11 juillet 2008 Posté(e) 11 juillet 2008 Bonjour, j'aurai à la rentrée une classe de cp, je vais bientôt travailler sur mes progressions. Je veux bien partager mon travail avec d'autres. Qui serait intéressé ? (Je vais utiliser comme manuels "un monde à lire" et "j'apprends les maths avec Picbille") je vais travailler avec les mêmes manuels que toi ! et bien moi je construis mes prog à l'aide de ces manuels...trop bizarres ces nouveaux programmes ! bonattention je les étudie attentivement quand même ! Par contre, as-tu déjà un livre du maître de Picbille ??? le nouveau ne sera disponible qu'au 10 septembre m'a t-on dit...
couécoué Posté(e) 11 juillet 2008 Posté(e) 11 juillet 2008 Bon, ben histoire d'être originale; je suis comme vous; j'ai une MS à la rentrée et je ne vois pas comment faire ma programmation sur l'année (si vous avez des idées je suis preneuse)... En fait, on a juste le BO qui nous "aide" à construire cette programmation? Magali
elo17 Posté(e) 12 juillet 2008 Posté(e) 12 juillet 2008 Akwabon, j'aurais des CM2 l'an prochain, mais je crois que je ferais bien que garder ton message quelque part histoire de me remettre en tête les idées fondamentales de notre travail de temps en temps. On fonctionne tellement par objectifs, progressions précises, etc qu'on en oublie parfois la réalité des choses: faire progresser chaque élève au mieux de ses possibilités, sur une route donnée. En tout cas moi, je l'oublie parfois. J'ai 8 ans d'ancienneté, et même si tout ça commence à venir, je me sens minuscule face à tout ce qui me reste à comprendre. Bref, merci pour ton message constructif.
elo17 Posté(e) 12 juillet 2008 Posté(e) 12 juillet 2008 Merci ! Si tu savais comme cela me fait plaisir d'avoir "convaincu" au moins une personne. J'ai une question à poser. On m'a déjà expliqué je-ne-sais-combien de fois, et c'est sûrement tout bête, mais ça ne veut pas rentrer: progression et programmation, quelle est la différence? Je pense que j'utilise le mauvais mot à tous les coups. C'est comme objectifs, compétences, capacités... Moi, je pars de ce que mes élèves savent faire, je vois ce qu'ils doivent savoir faire à la fin, et je réfléchis à comment les y amener. Mais la terminologie à mettre là-dessus, j'avoue que je ne m'y suis jamais vraiment arrêtée... Et quand je lis en plus cette histoire de 7 compétences (le socle commun, je suppose?), j'ai peur de me noyer sous le langage IO plutôt que de réfléchir à mon travail...
elo17 Posté(e) 12 juillet 2008 Posté(e) 12 juillet 2008 Alors là, tu ne pouvais pas plus mal tomber ! J'ai toujours stoïquement refusé de mettre mes enseignements dans des petites cases et je hurle, tempête, rage, écume, vocifère, lorsque, tous les trois ans, je reçois cette abomination de Projet d'Ecole ! Faire une analyse de la situation actuelle pour programmer (ou tout ce que tu veux) ce que seront capables de faire dans trois ans au CP les bouts de choux de PS ou les CP actuels lorsqu'ils seront au CM1, ça m'a toujours semblé du plus haut ridicule. Ce sont des êtres humains bon sang de bonsoir, pas des ordinateurs que l'on programme ! Et puis, les objectifs de l'école primaire sont clairs, non ? On doit leur apprendre à lire, écrire, compter, calculer, réfléchir, travailler efficacement de façon à ce qu'ils abordent le collège dans les meilleures conditions possibles. Donc, en fait, je procède exactement comme toi et j'ai d'emblée refusé de risquer de me noyer sous le langage IO de peur d'en oublier de réfléchir à mon travail. C'est en cela que les nouveaux programmes ne me gênent pas. Malgré leurs insuffisances (et la réduction à 24 heures qui va forcément pénaliser ceux qui ont le plus besoin de nous), ils ont au moins le mérite d'énoncer à peu près clairement ce que l'on a à leur apprendre sans employer de grands mots qui, la plupart du temps, ne servent qu'à masquer du vide... Ca me rassure, j'ai toujours eu l'impression de jouer avec et sur les mots en essayant de caser objectifs, compétences, etc dans mes preps. Et tant pis pour la nuance progression-programmation, c'est encore des mots!
flitch Posté(e) 12 juillet 2008 Posté(e) 12 juillet 2008 Excuse-moi, j'ai été très longue, mais je trouve tellement aberrant que l'on vous demande de programmer avant même la rentrée ce que vous ferez au mois de juin lorsque vos élèves auront vécu un cinquième de leur vie totale de plus (c'est comme si on me demandait à moi de dire ce que je ferai dans 10 ans, lorsque j'aurai 60 ans). A cet âge-la, l'enfant n'évolue pas comme ses aînés et les compétences qu'on lui demande d'acquérir sont tellement fondamentales qu'elles n'ont pas grand-chose à voir avec les petites cases bien nettes d'un programme d'élémentaire. C'est le genre de discours qu'on aurait aimé entendre à l'IUFM...où tout doit être en effet programmé et disséqué à l'avance, sans avoir été confronté au réel de la classe! Merci Akwabon, moi ça me rassure beaucoup de lire ça. Si on faisait tout ce qu'on nous disait à l'iufm...
flitch Posté(e) 12 juillet 2008 Posté(e) 12 juillet 2008 Ca me rassure, j'ai toujours eu l'impression de jouer avec et sur les mots en essayant de caser objectifs, compétences, etc dans mes preps. Et tant pis pour la nuance progression-programmation, c'est encore des mots! Idem pour moi, mille fois j'ai posé la question et mille fois, "là-haut" on m'a donné une réponse différente! Je m'en fiche royalement de leur jargon maintenant (jusqu'à la prochaine inspection, et encore, j'espère avoir pris assez d'assurance pour mieux me défendre cette fois-là, même si je ne suis pas le bon petit soldat qui suit à la lettre les IO). Je fais ce que je pense être le mieux, ce qui me convient, et voilà. J'aurais tellement aimé entendre des paroles aussi censées quand j'étais en formation...heureusement qu'en stage on se rend un peu plus compte du décalage entre ce qu'on nous demande et ce qu'il est possible de faire in vivo!
flitch Posté(e) 12 juillet 2008 Posté(e) 12 juillet 2008 le FNLPAVGMELNBANG (F...ez-nous la paix avec vos grands mots et laissez-nous bosser avec nos gamins). Je bois du petit lait!!! Quand je pense au nombre de fois dans l'année où je me dis ça.... J'en reviens toujours à la même conclusion: ma fille si t'as besoin d'un conseil, va voir un collègue qu'a de la bouteille!
elo17 Posté(e) 12 juillet 2008 Posté(e) 12 juillet 2008 Nous allons finir par être assez nombreux pour fonder un club... Il s'appellerait le FNLPAVGMELNBANG (F...ez-nous la paix avec vos grands mots et laissez-nous bosser avec nos gamins). Bonjour, je m'appelle elo et je fais partie du FNLPAVGMELNBANG! Je m'en fiche royalement de leur jargon maintenant (jusqu'à la prochaine inspection, et encore, j'espère avoir pris assez d'assurance pour mieux me défendre cette fois-là, même si je ne suis pas le bon petit soldat qui suit à la lettre les IO). Je fais ce que je pense être le mieux, ce qui me convient, et voilà.J'aurais tellement aimé entendre des paroles aussi censées quand j'étais en formation...heureusement qu'en stage on se rend un peu plus compte du décalage entre ce qu'on nous demande et ce qu'il est possible de faire in vivo! Ben le truc c'est ça, je suis inspectée à la rentrée... Et moi aussi, plus le temps passe, plus je me rends compte qu'en arrivant sur le terrain je ne savais rien... Je pense qu'on nous donne certaines billes qu'on ne peut pas comprendre avant d'avoir été confronté à la réalité, et surtout beaucoup de choses dont je n'ai pas encore compris l'utilité. Est-ce qu'on nous y a appris à nous poser les bonnes questions? Je n'en suis pas sûre. D'un autre côté, comment former efficacement à ce métier sans être sur le terrain tous les jours? C'est comme apprendre le tennis dans une classe et être mis raquette en main sur un court. C'est pas parce qu'on sait comment renvoyer la balle en coup droit qu'on va effectivement y arriver...
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