dhaiphi Posté(e) 12 juillet 2008 Posté(e) 12 juillet 2008 J'aurais tellement aimé entendre des paroles aussi censées quand j'étais en formation...heureusement qu'en stage on se rend un peu plus compte du décalage entre ce qu'on nous demande et ce qu'il est possible de faire in vivo! Il y a bien longtemps que je ne fréquente plus les stages non plus, je ne sais même pas s'il existe encore un plan de formation dans ma circonscription.
flitch Posté(e) 12 juillet 2008 Posté(e) 12 juillet 2008 J'aurais tellement aimé entendre des paroles aussi censées quand j'étais en formation...heureusement qu'en stage on se rend un peu plus compte du décalage entre ce qu'on nous demande et ce qu'il est possible de faire in vivo! Il y a bien longtemps que je ne fréquente plus les stages non plus, je ne sais même pas s'il existe encore un plan de formation dans ma circonscription. Je parlais même pas de formation continue, mais de la formation initiale. C'est vrai que j'aurais pu imaginer que la formation continue pallierait le manque laissé par la formation iufm, mais ...loin s'en faut. Je me suis formée en observant des collègues chevronnés, en fréquentant assidûment certains sites dont celui-ci, en échangeant des conseils quand les collègues étaient consentants...je ne compte plus sur la hiérarchie pour m'aider à progresser dans ma pratique.
sanju Posté(e) 19 juillet 2008 Posté(e) 19 juillet 2008 Bonjour, j'aurai à la rentrée une classe de cp, je vais bientôt travailler sur mes progressions. Je veux bien partager mon travail avec d'autres. Qui serait intéressé ? (Je vais utiliser comme manuels "un monde à lire" et "j'apprends les maths avec Picbille") je vais travailler avec les mêmes manuels que toi ! et bien moi je construis mes prog à l'aide de ces manuels...trop bizarres ces nouveaux programmes ! bonattention je les étudie attentivement quand même ! Par contre, as-tu déjà un livre du maître de Picbille ??? le nouveau ne sera disponible qu'au 10 septembre m'a t-on dit... C'est exact il ne paraîtra qu'au 10 septembre. Il paraît que l'on va pouvoir télécharger une partie du livre du maître sur le site de l'éditeur.
Charivari Posté(e) 20 juillet 2008 Posté(e) 20 juillet 2008 D'un autre côté, comment former efficacement à ce métier sans être sur le terrain tous les jours? C'est comme apprendre le tennis dans une classe et être mis raquette en main sur un court. C'est pas parce qu'on sait comment renvoyer la balle en coup droit qu'on va effectivement y arriver... C'est pour ça que j'ai beaucoup aimé le principe du stage filé cette année. C'est comme une formation en alternance : Le fait d'être dans une même classe toute l'année un jour par semaine... ca fait que tout ce qu'on nous dit, les 4 autres jours, quand on est à l'IUFM, prend de l'épaisseur. On a un regard plus critique. On voit tout de suite les profs qui ont déjà enseigné à l'école, et ceux qui ont des théories inapplicables dans la vraie vie. Et même les profs, ça les oblige à ne pas nous raconter trop de sornettes. Bref, j'ai aimé le stage ET l'enseignement de l'iUFM. Globalement, quand je faisais en classe ce qu'on nous apprenait en cours, ça marchait drolement bien. J'avais une classe attentive, présente, dynamique... alors que quand (faute de temps souvent) je préparais à l'arrache et à ma sauce, j'avais l'impression d'avoir des préados apathiques que rien n'intéresse (c'était des CM2). Pour les fiches de prep, par exemple. ca prend un temps fou ces petites bêtes là. Mais je me suis souvent fait la réfélexion que quand je prenais le tempsd e faire une fiche de prep de séquence, ma séquence était bien mieux "fichue" que quand je n'en faisais pas. Le fait de prendre le temps d'écrire mes objectifs et le déroulement, ça me donnait des idées. Bon, c'est surement aussi parce que je débute. ALors les idées me viennent moins spontanément que quand on a quelques années d'enseignement derrière soi !
dhaiphi Posté(e) 20 juillet 2008 Posté(e) 20 juillet 2008 Globalement, quand je faisais en classe ce qu'on nous apprenait en cours, ça marchait drolement bien. J'avais une classe attentive, présente, dynamique... Whaou ! Formidable !
sanju Posté(e) 29 juillet 2008 Posté(e) 29 juillet 2008 Bonjour, j'aurai à la rentrée une classe de cp, je vais bientôt travailler sur mes progressions. Je veux bien partager mon travail avec d'autres. Qui serait intéressé ? (Je vais utiliser comme manuels "un monde à lire" et "j'apprends les maths avec Picbille") je vais travailler avec les mêmes manuels que toi ! et bien moi je construis mes prog à l'aide de ces manuels...trop bizarres ces nouveaux programmes ! bonattention je les étudie attentivement quand même ! Par contre, as-tu déjà un livre du maître de Picbille ??? le nouveau ne sera disponible qu'au 10 septembre m'a t-on dit... C'est exact il ne paraîtra qu'au 10 septembre. Il paraît que l'on va pouvoir télécharger une partie du livre du maître sur le site de l'éditeur. Je viens d'avoir confirmation des éditions Retz le livre du maître de la nouvelle édition de Picbille ne paraîtra que le 10 septembre (version papier et téléchargement). Comment comptes-tu faire ?
Messages recommandés