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la littérature: ts les niveaux, remplacement long ou court


Rapsoooo

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Salut!

Ton travail sur les Haïkus m'intéresse. Si c'est possible peux-tu me les envoyer à mon adresse perso stp?rsego2@yahoo.fr

Merci beaucoup

Merci Coral enfin je sais pas trop qui me les a envoyés en tout cas je peux faire suivre! :smile:

C'est moi qui te les ai envoyées, si tu as tout eu c'est déjà ça :wink:

Merci de faire suivre au prochain...

Merci Theoboulo :wink:

Comme je l'ai dit, je peux maintenant faire suivre!

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Salut!

Ton travail sur les Haïkus m'intéresse. Si c'est possible peux-tu me les envoyer à mon adresse perso stp?rsego2@yahoo.fr

Merci beaucoup

Merci Coral enfin je sais pas trop qui me les a envoyés en tout cas je peux faire suivre! :smile:

C'est moi qui te les ai envoyées, si tu as tout eu c'est déjà ça :wink:

Merci de faire suivre au prochain...

Merci Theoboulo :wink:

Comme je l'ai dit, je peux maintenant faire suivre!

merci Pitchoun44 mais ce n'est pas la peine de faire suivre car j'ai réussi à tout mettre sur le forum.

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  • 4 semaines plus tard...
  • 10 mois plus tard...
  • 2 semaines plus tard...
Petit up pour la littérature..

merci d'avoir partagé ton travail. C'est sympa.

J'ai lu la prép sur les haikus. Pourrais-tu m'expliquer ce qu'est un mur de poésies? merci

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Petit up pour la littérature..

merci d'avoir partagé ton travail. C'est sympa.

J'ai lu la prép sur les haikus. Pourrais-tu m'expliquer ce qu'est un mur de poésies? merci

Bonjour,

voilà la réponse, j'ai copié collé ce que j'avais écrit dans un autre post comme proposition de rituel le matin..

Bonjour, j'ai travaillé avec des CM pour mon mémoire sur un projet poésie.

En parralèle, tous les matins, j'avais instauré un rituel "le mur de poésie" pour imprégner les élève de ce genre littéraire.

Voilà en gros en quoi cela consistait:

Lecture de trois poèmes, par les élèves, tous les matins pour commencer la journée dans le calme et la bonne humeur. Possibilité de choisir ses poésies avec la mise en place d'un système de prêts de livres de poésie aux contenus divergents: sonorités, rythmes, jeux de mots, des poèmes renvoyant à des images, des thèmes…

Le choix d’un poème devait être justifié auprès des autres.

Les élèves ont choisi des poèmes variés tant dans les thèmes (humour, nostalgie, joie) que dans les structures (rimes, prose, structures répétitives). Petit à petit, le nombre de volontaire s’est vu augmenter. Certains ont entraîné les plus timides en offrant à la classe des lectures intéressantes et drôles. C'était très riche.

Nous avons travaillé à la fois sur la forme et le fond. Chaque lecteur devait s’auto-évaluer sur les aspects techniques de sa lecture et les autres complétaient. Puis, nous recueillions des mots, des émotions que la poésie avait offerts et nous les rajoutions sur nos affichages. Ceci a donné de la matière pour nos écrits. Enfin, la classe votait pour le poème de son choix.

Le poème gagnant devait être présenté sous une forme visuelle en étant recopié et illustré par l’élève afin d’être affiché au mur. (le mur de poésie)

Ce rituel a permis une imprégnation progressive de tous les élèves et ils ont pris de plus en plus confiance en eux. Cela a permis aussi de travailler les prestations orales et a enrichi fortement notre travail sur la poésie avec des images, du vocabulaire, des tournures....

Cela peut très bien être un rituel de classe sur l’année je pense (2 jours par semaine) ou sur une période et interesser les élèves.

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Petit up pour la littérature..

merci d'avoir partagé ton travail. C'est sympa.

J'ai lu la prép sur les haikus. Pourrais-tu m'expliquer ce qu'est un mur de poésies? merci

Bonjour,

voilà la réponse, j'ai copié collé ce que j'avais écrit dans un autre post comme proposition de rituel le matin..

Bonjour, j'ai travaillé avec des CM pour mon mémoire sur un projet poésie.

En parralèle, tous les matins, j'avais instauré un rituel "le mur de poésie" pour imprégner les élève de ce genre littéraire.

Voilà en gros en quoi cela consistait:

Lecture de trois poèmes, par les élèves, tous les matins pour commencer la journée dans le calme et la bonne humeur. Possibilité de choisir ses poésies avec la mise en place d'un système de prêts de livres de poésie aux contenus divergents: sonorités, rythmes, jeux de mots, des poèmes renvoyant à des images, des thèmes…

Le choix d’un poème devait être justifié auprès des autres.

Les élèves ont choisi des poèmes variés tant dans les thèmes (humour, nostalgie, joie) que dans les structures (rimes, prose, structures répétitives). Petit à petit, le nombre de volontaire s’est vu augmenter. Certains ont entraîné les plus timides en offrant à la classe des lectures intéressantes et drôles. C'était très riche.

Nous avons travaillé à la fois sur la forme et le fond. Chaque lecteur devait s’auto-évaluer sur les aspects techniques de sa lecture et les autres complétaient. Puis, nous recueillions des mots, des émotions que la poésie avait offerts et nous les rajoutions sur nos affichages. Ceci a donné de la matière pour nos écrits. Enfin, la classe votait pour le poème de son choix.

Le poème gagnant devait être présenté sous une forme visuelle en étant recopié et illustré par l’élève afin d’être affiché au mur. (le mur de poésie)

Ce rituel a permis une imprégnation progressive de tous les élèves et ils ont pris de plus en plus confiance en eux. Cela a permis aussi de travailler les prestations orales et a enrichi fortement notre travail sur la poésie avec des images, du vocabulaire, des tournures....

Cela peut très bien être un rituel de classe sur l’année je pense (2 jours par semaine) ou sur une période et interesser les élèves.

Merci pour l'explication :smile:

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brigade à la rentrée, je suis également intéressée:helene.grebaut@hotmail.fr et je ferai tourner, d'avance merci!

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