chapychapo Posté(e) 7 juillet 2008 Posté(e) 7 juillet 2008 Si quelqu'un pouvait me renseigner... Je viens d'être admise au concours (à Rennes donc), je suis afffectée dans mon département de résidence (56) donc tout va bien! Ma seule angoisse est qu'étant enceinte de jumeaux, je vais avoir un long congé maternité pendant cette année très importante qu'est la pe2, j'ai vu sur d'autres posts qu'on pouvait bénéficier d'un report de scolarité, est-ce toujours le cas? Je vais essayer de faire le 1er stage le plus possible (en retardant mon congé maternité qui doit commencer le 8/09 !!), j'ai tellement galéré pour ce concours je voudrais pas qu'on me l'annule kemême!!! Sinon est-ce possible de recommencer et faire une pe2 quasi complète 1 an après l'obtention du crpe??? Merci d'avance!
Leau Posté(e) 7 juillet 2008 Posté(e) 7 juillet 2008 le report d'un an est possible, je connais des personnes qui l'ont fait. Cela dit, avec la réforme qui arrive, je ne sais si cela est une bonne idée. Par contre, si tu ne fais pas ta PE2 entière, tu seras prolongée du temps nécessaire à la rentrée suivante à faire les stages manquants, l'écrit professionnel s'il n'est pas fait, et le temps nécessaire à valider un minimum de cours... Attention, faire un report oui, certes, mais déjà ce sera ton médeçin qui décidera (et non toi, surtout avec des jumeaux), et faire 3 lundis de plus ne suffira p'être pas pour valider ce stage filé qui dure toute l'année.
chapychapo Posté(e) 7 juillet 2008 Auteur Posté(e) 7 juillet 2008 le report d'un an est possible, je connais des personnes qui l'ont fait.Cela dit, avec la réforme qui arrive, je ne sais si cela est une bonne idée. Par contre, si tu ne fais pas ta PE2 entière, tu seras prolongée du temps nécessaire à la rentrée suivante à faire les stages manquants, l'écrit professionnel s'il n'est pas fait, et le temps nécessaire à valider un minimum de cours... Attention, faire un report oui, certes, mais déjà ce sera ton médeçin qui décidera (et non toi, surtout avec des jumeaux), et faire 3 lundis de plus ne suffira p'être pas pour valider ce stage filé qui dure toute l'année. D'abord, merci pour ta réponse En effet, c'est surtout avec cette réforme que je m'inquiète... Certes quelques lundis de plus ne seront sans doute pas suffisants mais j'aimerais en faire le maximum cette année quand même car si je prends en compte les délais qui me sont attribués pour cette grossesse, je ne reprendrai que vers fin avril début mai, tu crois que c'est possible de faire juste quelques semaines en début et en fin d'année et de compléter l'année suivante?? Je sais c'est beaucoup de questions mais la situation est inattendue autant qu'inhabituelle!! Félicitations à toi au fait pour le bébé!
Leau Posté(e) 7 juillet 2008 Posté(e) 7 juillet 2008 Si tu ne reprends que vers fin avril/ début mai, tu ne valideras rien dans l'année, à part le stage massé 2 p'être : le stage filé est visité en général un peu avant Noël, et l'inspection a lieu courant mars (pour laisser le temps au besoin d'une contre-inspection...) les stages massés se font en janvier et en mai-juin. l'écrit professionnel se fait entre décembre et avril, se rend en mai (avant le dernier stage) et se soutient en juin. Je prends l'exemple pour le 22, mais je suppose que les dates sont proches dans le 35. On ne peux te reprocher de partir en congé maternité (je sais que c'est plus long pour les jumeaux, mais c'est aussi long que cela ??? ça me parait énorme !!), et je ne vois pas pourquoi on te refuserait une prolongation à cause de ce congé... On a eu une fille dans ton cas (mais pas pour des jumeaux !!) dans notre groupe qui est revenue pour finir ses stages et son écrit entre la rentrée et Noel, et a été titularisée en janvier. Téléphone à l'IUFM, explique la situation et demande un avis, ou à l'IA... histoire d'être sûre.
chapychapo Posté(e) 8 juillet 2008 Auteur Posté(e) 8 juillet 2008 Oui je vais voir ça mais peut-être à la fin de l'été avant la rentrée et en attendant je vais voir avec mon doc si je pourrai un peu écourter ce congé qui est énorme effectivement(!) enfin il y a surement des raisons à cela donc je ne peux qu'essayer de me projeter car je ne sais pas comment tout ça va se dérouler!! L'essentiel pour moi est que je garde le bénéfice du concours!!!
Yuuko Posté(e) 8 juillet 2008 Posté(e) 8 juillet 2008 Malgré la réforme pour moi il vaudrait mieux viser le report car tu vas faire au maximum 3 lundis sur 30 (même pas le temps de se mettre dans le bain) et tu vas revenir pour un stage de 3 semaines sans avoir quasiment jamais enseigné ! Attention, on ne demande pas aux stagiaires la même chose en massé 1 qu'en massé 2, les exigences sont plus importantes (sauf s'ils prennent en compte ta situation)
audrey22 Posté(e) 8 juillet 2008 Posté(e) 8 juillet 2008 Coucou!! Je suis exactement dans le même cas que toi (sauf que je n'attends qu'un bébé), et je suis vraiment perdue... Je pensais pouvoir avoir facilement un report de scolarité et finalement, avec les réformes je ne sais pas si ca va être possible, mon objectif étant comme pour toi de ne surtout pas perdre le bénéfice du concours... Pour l'instant j'ai envoyer des mail au rectorat, à l'IA et toujours pas de réponse (je pense qu'ils n'en savent pas beaucoup plus que nous!) et j'envoie aujourd'hui un courrier pour demander le report, on verra bien ce qu'on me répondra... Bon courage, Audrey
Leau Posté(e) 8 juillet 2008 Posté(e) 8 juillet 2008 En faisant des recherches sur les modalités de report du congé de maternité (je voudrais reporter des semaines prénatales en postnatales...) j'ai constaté que pour des jumeaux notre congé de 16 semaines est "grossi" à 34 semaines pour des jumeaux....ceci explique cela. Yuuko traduit ce que je te disais l'autre jour... tu ne vas pas valider grand chose, et si l'équipe de suivi ne tient pas compte de ta situation tu risques de te planter sur le SM2... et donc t'attirer plus d'ennui pour ta validation qu'autre chose. Par contre demande bien un écrit pour faire un report, un engagement écrit de l'IA comme quoi, quelle que soit la réforme, tu pourras garder bénéfice du concours (tu pouvais pas deviner ce qui allait se passer, et encore moins que tu attendrais des jumeaux après tout)
Kapu5937 Posté(e) 8 juillet 2008 Posté(e) 8 juillet 2008 Bonjour!! Voila, moi aussi je suis enceinte, reçue au concours (académie Orléans-Tours)... et complétement perdue!!! Personnelement, j aimerai vraiment mieux faire un report de scolarité car ça m'a l air galère d'arreter en cours de route et de reprendre après. Sinon mon congé mat serait à peu près de mi octobre à debut février. J'ai envoyé un courrier pour faire la demande de report de scolarité à l inspection académique mais franchement, la dame que j ai eu au telephone ne semblait pas en savoir grand chose... Donc je suis complétement perdue, est ce que ça sera possible de faire ce report??? Enfin voila! Et félicitations aux futures mamans!!!
chapychapo Posté(e) 8 juillet 2008 Auteur Posté(e) 8 juillet 2008 Bonjour!!Voila, moi aussi je suis enceinte, reçue au concours (académie Orléans-Tours)... et complétement perdue!!! Personnelement, j aimerai vraiment mieux faire un report de scolarité car ça m'a l air galère d'arreter en cours de route et de reprendre après. Sinon mon congé mat serait à peu près de mi octobre à debut février. J'ai envoyé un courrier pour faire la demande de report de scolarité à l inspection académique mais franchement, la dame que j ai eu au telephone ne semblait pas en savoir grand chose... Donc je suis complétement perdue, est ce que ça sera possible de faire ce report??? Enfin voila! Et félicitations aux futures mamans!!! Bon ça rassure je ne suis pas la seule!!! C'est vrai que cette "fameuse" réforme nous embrouille pas mal! Finalement, je crois que je vais appeler l'IA pour en savoir plus dès demain, je vous tiendrai au courant... En même temps, je me dis que lors des oraux ils le savaient bien que l'on était enceinte et cela ne nous a pas porté préjudice donc ... bon c'est vrai que des jumeaux, c'est encore autre chose mais effectivement je ne l'ai pas fait exprès!!!!
audrey22 Posté(e) 10 juillet 2008 Posté(e) 10 juillet 2008 Bonjour! Chapychapo, tu as eu des nouvelles depuis? Moi rien entre les coups de fil et les mails, aucune réponse! Ca m énerve car c'est difficile d'être sereine dans ces cas là... Bon, en tout cas dès que j'ai du nouveau, je te tiens au courant. Bonne journée tout le monde!
chapychapo Posté(e) 10 juillet 2008 Auteur Posté(e) 10 juillet 2008 Alors ça y est j'ai réussi à joindre l'IA 56 et ils m'ont confirmé que j'aurai un report de scolarité malgré la longueur de mon congé mat, ma scolarité sera reportée d'autant l'année suivante après l'organisation en elle-même j'en sais pas plus pour les stages etc... ce dont je suis sûre c'est qu'il faut que je fasse la prérentrée et tout jusqu'au début de mon congé.... Voilà ça reste flou mais un peu plus clair on va dire...
Messages recommandés