evenr Posté(e) 5 mars 2004 Posté(e) 5 mars 2004 Je trouve le livre très bien dans son ensemble, bien construit, bien argumenté, bien qu'il faille un peu trop aller surfer à mon goût (et j'ai pas trop le temps là, à 2 mois du concours....). Cependant, grosse déception au niveau des exemples de sujets : je trouve que ses "éléments de commentaires" sont 80% de paraphrases et 20% de connaissances (d'ailleurs pas toujours accessibles) et la manière de traiter, c'est plan à tiroirs, doc 1, doc 2, doc 3, dont il me semble que c'est très mal considéré par les jurys ! Franchement, je suis restée sur ma faim, et bien déçue. Suis-je la seule dans ce cas, et vous, qu'en avez-vous pensé ?
Etoile Posté(e) 5 mars 2004 Posté(e) 5 mars 2004 Dans la mesure où c'est un des rares livres existants( exception faite du Bordas), je l'ai trouvé pas mal... Mais je ne me suis pas beaucoup penché sur les sujets encore, je vais regarder ça de plus près...
Nath79 Posté(e) 6 mars 2004 Posté(e) 6 mars 2004 perso , 'jai voulu le commander l'année dernière et finalement j'ai pu l'emprunter .... et finalement très contente de ne pas l'avoir acheté <_< je le trouver vriamen tpas super bine fait et ce que je recherche ds un livre ce n'est pas de me donner une bibliographie ni une liste de sites à aller voir Pour les connaissances pures , j'utilise encore l'ancien haiter et des manuels de cycle 3 , + des manuels de collèges et je me suis fait mes propres cours. La seule chose que j'ai gardé c'est les sujets (sans prendre réellemnt en compte moi non plus leur correction
théo Posté(e) 6 mars 2004 Posté(e) 6 mars 2004 C'est vrai qu'il est un peu léger sur exemples de sujets. Il est paru en urgence à la rentrée 2003, et les modalités de l'oral n'étaient pas trop bien définies. Mais c'est un des seul qui tient compte des nouveaux programmes 2002 (pour l'histoire géo). L'an passé, les cours du cned en H-G n'avaient pas été actualisé au nouveau concours, les Piufm ne savaient pas trop où nous allions au début. Ce livre nous a donc bien aidé.
evenr Posté(e) 6 mars 2004 Auteur Posté(e) 6 mars 2004 les cours du CNED n'ont toujours pas été actualisés, ni en histoire ni dans la plupart des autres matières. C'est une calamité, ces cours. Bien sûr, le Simonis a le mérite d'exister, et d'être actuel. Seuls les sujets sont inadaptés à mon avis (du moins leur "traitement") Cela dit, comme exemple de devoir, mouture actuelle, à quoi peut-on bien se référer ?
Titia Posté(e) 6 mars 2004 Posté(e) 6 mars 2004 Je n'en suis pas encore à la fin. Je le trouve bien sur certains points et moins bien sur d'autres. C'est dommage qu'il n'y ait pas un bouquin qui nous explique tout : théorie et didactique.
théo Posté(e) 6 mars 2004 Posté(e) 6 mars 2004 Tu peux aller consulter les rapports de jury de l'académie où tu passes le concours (ils sont souvent consultables dans les CDRP). Les remarques des jurys sont souvent assez édifiantes sur leurs attentes. Il y a en plus plein de statistiques sur les candidats... Renseigne-toi aussi auprès des PE2. Théo
crika Posté(e) 6 mars 2004 Posté(e) 6 mars 2004 Le Bordas hist-géo est pas mal fait pour les sujets ! A chaque chapitre du programme, il propose 3 documents en moyenne ; dans une 1ère étape il identifie et valide les documents, ensuite c'est la mise en relation et la problématique, un ou 2 thèmes choisis que l'on peut aborder avec les documents et il donne également les questions possibles du jury avec quelques amorces de réponse et en fin de chaque chapitre des lectures pour approfondir le sujet Voilà, je le trouve très clair
PROF Posté(e) 9 mars 2004 Posté(e) 9 mars 2004 Bonjour. Bien sûr, le Simonis a le mérite d'exister, et d'être actuel. Seuls les sujets sont inadaptés à mon avis (du moins leur "traitement") Je me suis procuré deux ouvrages fréquemment évoqués par les membres de la liste : le livre de Francis Simonis (chez Seli Arslan) et celui de Madeleine Michaux (chez Bordas). Les deux ouvrages sont très complémentaires : le livre de Simonis donne de bonnes bases factuelles sur les thèmes au programme, mais je ne pense pas qu'on puisse s'en contenter pour le concours; les documents proposés sont assortis de commentaires, intéressants certes, mais à aucun moment (et je rejoins evenr) ils ne font l'objet d'un traitement dans l'esprit de l'épreuve orale actuelle. Le meilleur ouvrage pour faire saisir aux candidats les exigences de celle-ci est celui de Madeleine Michaux; les sujets présentés semblent avoir été confectionnés par l'auteur, de manière tout à fait pertinente (type de documents constitutifs d'un dossier, rapport aux programmes), et ils sont assortis de problématiques possibles. Les pistes suggérées gagneraient bien sûr à être creusées, mais elles éclairent grandement sur la méthodologie de l'épreuve. Cela dit, comme exemple de devoir, mouture actuelle, à quoi peut-on bien se référer ? Le site d'Aix propose des sujets. A bientôt. Bon courage pour la suite. Prof.
moby Posté(e) 9 mars 2004 Posté(e) 9 mars 2004 Je me suis beaucoup servie du Simonis comme arrière plan.. Mais je pense à tous ceux qui sont passés l'an dernier le 1er jour (le 2 juin) à 8h et qui sont tombés sur la francophonie,et je me dis ouf qu'il y avait le Simonis!!
mooglicola Posté(e) 9 mars 2004 Posté(e) 9 mars 2004 Bonsoir Prof, Je me suis procuré deux ouvrages fréquemment évoqués par les membres de la liste : le livre de Francis Simonis (chez Seli Arslan) et celui de Madeleine Michaux (chez Bordas). Peut-on "piocher" des sujets blancs dans le Bordas pour vous les faire parvenir ? Merci de votre aide.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant