Aller au contenu

dictée cherche conseils


Morice

Messages recommandés

Bonjour,

je cherche des conseils pour faire des dictées en c2/cm1

j'ai acheté sur un site bien connu de livres d'occasion un manuel ancien mais recommandé par un pemf 30 séquences de base de P. Morand

qu'en pensez-vous ?

faut-il préparer les dictées ? ou simplement que celles-ci correspondent aux mots étudiés par exemple en séance de vocabulaire

thank you

diaida

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 43
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • claudo

    5

  • Max1108

    5

  • SABTROIS

    4

  • doctole

    3

  • 2 semaines plus tard...

Bonjour,

Connaissez vous un site où les dictées seraient répertoriées selon une progression orthographique et grammaticale? Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'utilise comme "banque" de dictées : 450 dictées au CM ou au CE, CLR, Hachette éducation. Souvent, je réécris les textes pour qu'ils contiennent les points que je veux aborder.

Pour varier tes pratiques et ne pas faire que des dictées évaluation, pense aussi à faire des dictées de groupe : chaque enfant fait la dictée individuellemnt puis par groupe de 3, ils s'autocorrigent. Cela oblige les enfants à argumenter pour valider une graphie et donc à utiliser leurs connaissances ou leurs outils selon le moment d'apprentissage. Je pratique aussi la dictée flash. Quelques phrases sont écrites au tableau et collectivement on repère les difficultés. Au fur et à mesure, on efface les mots repérés. Puis je dicte les phrases que les enfants copient sur leur cahier sauf un qui fait la dictée au tableau. Enfin, on corrige collectivement, le texte du tableau et les enfants s'autocorrigent sur leur cahier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

voilà un sujet qui m'intéresse bcp, alors merci pour les idées !!

Pour ma part, ce qui me dérangeait le plus dans les dictées évaluation, c'est que le texte n'avait aucun rapport avec le vécu de la classe, alors mtnt mes élèves ont à préparer à la maison un extrait dans leur livre de lecture, en plus c'est plus facile pour l'autocorrection !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

Je fais 2 types de dictées avec mes élèves (CE2 / CM1) :

- l'autodictée (1 semaine pour la préparer)

- la dictée commentée (avec série de mots à apprendre) : Je dicte les phrases, puis les élèves peuvent poser des questions (réponses données par les élèves, avec aide de l'enseignante) sur les notions pour lesquelles ils ont un doute, avec la contrainte suivante : ne pas utiliser les lettres de l'alphabet (ex : elle est partie quelle terminaison ? Réponse : partie est un participe passé utilisé avec l'auxiliaire être donc accord avec le sujet (fém / sing).

A l'aide du stylo rouge, ils apportent les modif nécessaires.

Relecture de la dictée par le maître puis correction en collectif.

Ca fonctionne super bien et tous les élèves doivent être attentifs pour apporter les corrections nécessaires. Cela leur permet aussi d'argumenter, de justifier leurs choix et de discuter si on est d'accord ou pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

je cherche des conseils pour faire des dictées en c2/cm1

j'ai acheté sur un site bien connu de livres d'occasion un manuel ancien mais recommandé par un pemf 30 séquences de base de P. Morand

qu'en pensez-vous ?

faut-il préparer les dictées ? ou simplement que celles-ci correspondent aux mots étudiés par exemple en séance de vocabulaire

thank you

diaida

Bonjour

cela fait quelques années que je pratique et après beaucoup de tatonnage et bricolage le meilleur ouvrage que j'ai trouvé pour les dictées c'est la série : 30 séquences d'orthographe chez MDI

Il y en a pour tous les niveaux : Un livre de l'élève et un livre du maître :

tu as une liste de mots à faire apprendre par semaine (tirés de l'échelle dubois buyse), une lecture qui rassemble les difficultés grammaticales de la semaine, des exercices qui préparent ces mêmes difficultés à faire au cours de la semaine, et dans le livre du maître, la dictée à faire en fin de semaine ou fin de préparation.

J'utilise ce manuel depuis 5 ans avec les CE1 et 2 de mes collègues l'utilisent en Ce2 et en Cm1 et en sont très satisfaites.

voili voilou pour ma petite contribution

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je tatonne moi aussi pour les dictées. J'ai demandé lors de mon inspection, mais on m'a répondu: "il faut en faire de toutes les sortes"!!! Donc je me débrouille comme je peux! J'avoue que le plus gros souci c'est le temps! Des idées, on en a plein, mais pour les mettre en place il faut beaucoup de temps et je pense qu'à la rentrée ce sera encore pire!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...