Aller au contenu

dictée cherche conseils


Morice

Messages recommandés

Travaillez vous avec l'échelle orthographique de dunois Buyse? Faites vous apprendre les mots de cette liste?

Je débute en CE2 et mes collègues se ont réparti le vocabulaire à savoir orthographier selon le niveau , listes qui s'inspirent de l'échelle Dubois Buyse. Les listes ont été tirées du site suivant ( lien pour les CM1)

http://o.bacquet.free.fr/listecm1.htm

Je joins la liste prévue cette année pour le CE2, il y a environ 20 mots à apprendre par semaine, puis le lundi une simple dictée de mots pour contrôler.

Qu'en pensez vous ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 43
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • claudo

    5

  • Max1108

    5

  • SABTROIS

    4

  • doctole

    3

Bonjour,

J'ai testé aujourd'hui la dictée négociée dans mon triple niveau cycle 3. Le principe plait aux enfants, le seul problème est la différence de vitesse entre les CE2 et les CM2...

Je dois dicter très lentement pour les CE2 alors que les CM ont déjà fini de copier la phrase et s'agitent... Que faire alors ?

De plus, il est difficile de trouver un texte qui soit suffisamment progressif pour dire : "voilà fin de la dictée des CE2, on continue le texte avec les CM1/2".

Solution : proposer deux dictées différentes (les CE2 écrivent la mini-dictée 1, les CM la mini-dictée 1 & 2) mais bon...

Sinon, pour finir, quel type de dictées pratiquez-vous dans votre triple niveau ? Je cherche un type de dictée qui s'adapte assez à l'hétérogénéité d'un triple niveau...

Amitiés,

Max

Je rajoute une question pour avoir vos avis... Comme je trouve qu'il n'est pas possible de mettre des notes en dictée négociée, j'aimerais alterner avec une autre forme de dictée : la dictée préparée.

Voilà comment ça se passerait : les points difficiles de la dictée sont vus en classe à travers de petits exercices de vocabulaire/grammaire/orthographe, puis la séance d'après est consacrée à la dictée proprement dite qui peut être notée puisqu'elle porte sur des notions travaillées dans ces petits exercices...

Mais voilà le problème : dans ma semaine, je ne peux consacrer qu'un (voire deux maximum) créneau à la dictée. Or, il faut compter une séance pour faire les petits exos, une autre peut-être pour les corriger et faire une mise en commun et enfin un dernier créneau pour ... la dictée elle-même...

Bref, pour résumer : j'aimerais trouver une forme de dictée (autre que la dictée négociée) qui puisse être menée en triple niveau cycle 3 et surtout qui puisse aboutir à une note (les enfants sont en effet très demandeurs, mais je pense que c'est impossible de le faire avec la dictée négociée)

Vos avis et commentaires sont les bienvenus

Merci par avance

Amitiés,

Max

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou Max,

J'ai exactement le même souci que toi: le temps accordé en triple niveau..... c'est plus que frustrant, on ne peut pas mettre en place des activités et démarches qui nous paraissent pourtant comme essentielles et surtout agréables à mener car constructives.

Bref, pour en revenir à ton interrogation, je pensais fonctionner de cette manière:

semaine 1: dictée négociée. Pour la "noter", tu pourrais peut être suivre le fonctionnement (détaillé pages précédentes ) le lundi, tu notes le nombre d'erreurs, puis tu redonnes ce même texte le vendredi sans correction collective, tu notes là encore le nombre d'erreurs. Tu auras donc deux nombres, et tu pourras noter la progression entre le lundi et le vendredi sous la forme d'un bonus ( ex: 1 points par groupe de 5 erreurs en moins, ...). Du coup tu mêles un peu la dictée négociée, à la dictée préparée, les exos de cette dernière correspondant à la correction collective du lundi qui permet de faire intervenir les règles.

semaine 2: les enfants ont une liste de mots à apprendre (tirés de EOLE ou Dubois Buyse, ou autre) ils les copient le lundi, peuvent chercher à faire des phrases avec au brouillon. Phrases que tu corriges (sans eux car pas de temps en triple niveaux) et dont tu peux t'inspirer pour la dictée de phrases le vendredi, où tu noteras uniquement l'ortho des mots de la liste (mais au moins ils auront fait des phrases avec.

Voilà pour des idées, non testées..... je cherche je m'y perds, je suis frustrée... bref qu'en pensez-vous?

PS: à ce système je rajouterai le principe de la dictée individualisée ( mots mal orthographiés lors de productions notés dans un lexique perso et pour lesquels l'enfant s'entraine à les orthographier puis se les fait dicter par un camarade... tout ça en autonomie). Cette pratique est plus amplement détaillée dans un post récent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou Max,

J'ai exactement le même souci que toi: le temps accordé en triple niveau..... c'est plus que frustrant, on ne peut pas mettre en place des activités et démarches qui nous paraissent pourtant comme essentielles et surtout agréables à mener car constructives.

Bref, pour en revenir à ton interrogation, je pensais fonctionner de cette manière:

semaine 1: dictée négociée. Pour la "noter", tu pourrais peut être suivre le fonctionnement (détaillé pages précédentes ) le lundi, tu notes le nombre d'erreurs, puis tu redonnes ce même texte le vendredi sans correction collective, tu notes là encore le nombre d'erreurs. Tu auras donc deux nombres, et tu pourras noter la progression entre le lundi et le vendredi sous la forme d'un bonus ( ex: 1 points par groupe de 5 erreurs en moins, ...). Du coup tu mêles un peu la dictée négociée, à la dictée préparée, les exos de cette dernière correspondant à la correction collective du lundi qui permet de faire intervenir les règles.

semaine 2: les enfants ont une liste de mots à apprendre (tirés de EOLE ou Dubois Buyse, ou autre) ils les copient le lundi, peuvent chercher à faire des phrases avec au brouillon. Phrases que tu corriges (sans eux car pas de temps en triple niveaux) et dont tu peux t'inspirer pour la dictée de phrases le vendredi, où tu noteras uniquement l'ortho des mots de la liste (mais au moins ils auront fait des phrases avec.

Voilà pour des idées, non testées..... je cherche je m'y perds, je suis frustrée... bref qu'en pensez-vous?

PS: à ce système je rajouterai le principe de la dictée individualisée ( mots mal orthographiés lors de productions notés dans un lexique perso et pour lesquels l'enfant s'entraine à les orthographier puis se les fait dicter par un camarade... tout ça en autonomie). Cette pratique est plus amplement détaillée dans un post récent.

Merci pour ces idées Zao... Cela dit, en refaisant la dictée négociée quelques jours plus tard (voire la semaine suivante), ne crois-tu que beaucoup d'élèves auront des bonnes notes ?

Voilà ce que je pense faire : une dictée de mots (d'après Dubois Buyse) notée sur 10 (10 mots), puis la semaine suivante dictée négociée et la semaine d'après la même dictée négociée mais là cette fois notée (sur 10 ?).

Comme ça 10 + 10 = 20, on peut faire des notes sur 20.

Ce système te parait-il pertinent ?

Autre question : faut-il absolument que la dictée négociée corresponde exactement à ce qu'on a déjà vu en grammaire/orthographe/conjugaison. En début d'année comme on a pas encore bien avancé, s'il faut trouver des dictées ne contenant que ce que l'on a fait ça risque d'être compliqué...

Amitiés,

Max

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou Max,

J'ai exactement le même souci que toi: le temps accordé en triple niveau..... c'est plus que frustrant, on ne peut pas mettre en place des activités et démarches qui nous paraissent pourtant comme essentielles et surtout agréables à mener car constructives.

Bref, pour en revenir à ton interrogation, je pensais fonctionner de cette manière:

semaine 1: dictée négociée. Pour la "noter", tu pourrais peut être suivre le fonctionnement (détaillé pages précédentes ) le lundi, tu notes le nombre d'erreurs, puis tu redonnes ce même texte le vendredi sans correction collective, tu notes là encore le nombre d'erreurs. Tu auras donc deux nombres, et tu pourras noter la progression entre le lundi et le vendredi sous la forme d'un bonus ( ex: 1 points par groupe de 5 erreurs en moins, ...). Du coup tu mêles un peu la dictée négociée, à la dictée préparée, les exos de cette dernière correspondant à la correction collective du lundi qui permet de faire intervenir les règles.

semaine 2: les enfants ont une liste de mots à apprendre (tirés de EOLE ou Dubois Buyse, ou autre) ils les copient le lundi, peuvent chercher à faire des phrases avec au brouillon. Phrases que tu corriges (sans eux car pas de temps en triple niveaux) et dont tu peux t'inspirer pour la dictée de phrases le vendredi, où tu noteras uniquement l'ortho des mots de la liste (mais au moins ils auront fait des phrases avec.

Voilà pour des idées, non testées..... je cherche je m'y perds, je suis frustrée... bref qu'en pensez-vous?

PS: à ce système je rajouterai le principe de la dictée individualisée ( mots mal orthographiés lors de productions notés dans un lexique perso et pour lesquels l'enfant s'entraine à les orthographier puis se les fait dicter par un camarade... tout ça en autonomie). Cette pratique est plus amplement détaillée dans un post récent.

Merci pour ces idées Zao... Cela dit, en refaisant la dictée négociée quelques jours plus tard (voire la semaine suivante), ne crois-tu que beaucoup d'élèves auront des bonnes notes ?

Voilà ce que je pense faire : une dictée de mots (d'après Dubois Buyse) notée sur 10 (10 mots), puis la semaine suivante dictée négociée et la semaine d'après la même dictée négociée mais là cette fois notée (sur 10 ?).

Comme ça 10 + 10 = 20, on peut faire des notes sur 20.

Ce système te parait-il pertinent ?

Autre question : faut-il absolument que la dictée négociée corresponde exactement à ce qu'on a déjà vu en grammaire/orthographe/conjugaison. En début d'année comme on a pas encore bien avancé, s'il faut trouver des dictées ne contenant que ce que l'on a fait ça risque d'être compliqué...

Amitiés,

Max

Personne ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois plus tard...

Je me pose la même question (que Max) ?????

Et j'aime bien le travail sur trois semaines avec dictée de mos et dictée négociée, j'envisage aussi un peu la dictée préparée....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...