Aller au contenu

dictée cherche conseils


Morice

Messages recommandés

  • Réponses 43
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • claudo

    5

  • Max1108

    5

  • SABTROIS

    4

  • doctole

    3

Je pratique aussi la dictée qui s'allonge.

Lundi je dicte une phrase sur une feuille de brouillon qui sera jetée. On la corrige ensemble, on explique les règles d'orthographe. Mardi, je redicte la phrase de lundi et j'ajoute une autre phrase. et ainsi de suite jusqu'à jeudi. Et vendredi, je dicte le texte entier sur le cahier de français. En général, il y a très peu de fautes et certains élèves en très grosses difficultés en orthographe, ont de bons résultats et ça les encourage. Ce n'est plus la dictée sanction où tous les mauvais élèves ont toujours plein de fautes. Les élèves adorent ça et ça prend 10 minutes le matin. Je commence dans l'année avec des textes très courts que je fabrique et qui ont toujours un rapport avec ce qu'on lit en littérature.

Et je prends l'idée de la dictée de groupe (de xxxcamxxx) où ils se corrigent ensemble... J'aime les dictées qui les font réfléchir sérieusement sur la langue, voire discuter ensemble de points d'orthographe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve vos idées de dictée très motivantes pour les élèves.

Pourquoi ne pas alterner les types de dictées selon l'emploi du temps

avec les dictées à rallonges, les dictées préparées...

Pour ma part, je faisais des dictées en faisait un lien avec la lecture suivie et en utilisant le vocabulaire fréquemment lu dans le livre en cours plus des mots que je voulais voir présents.

Mes dictées étaient sous formes préparées avec une listes de mot à savoir orthographier d'une semaine à l'autre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j'ai des CM2 et je compte travailler les dictées avec 450 dictées de chez Hachette Education.

Cet ouvrage propose 3 types de dictées: autodictées, dictées quotidiennes et dictées ainsi qu'un répertoire orthographique. Ajouté à cela, il propose des préparations de dictée, autrement dit, des petits exercices sur différentes notions (ou/où, conjuguer au présent, rechercher des mots de la même famille...)

Je compte faire une phrase-dictée par jour reprenant les points en ortho/gramm/conj en cours d'apprentissage; une autodictée à préparer chaque semaine et une dictée classique (ou peut être dictée sans erreur, à méditer...) hebdomadaire également. Bien évidemment, le tout en lien avec les notions étudiées en orh,gramm, conj et voc.

Pour la correction de la phrase-dictée quotidienne, je pense faire venir un élève par jour au tableau afin d'expliquer les règles et le pourquoi du comment. En début d'année, c'est moi qui le ferai puis je compte leur déléguer petit à petit. Je pense qu'ainsi ils pourront acquérir de vrais réflexes autocorrectifs. (En amont, nous aurons mis en place un schéma logique à suivre pour corriger: accord GV, accord GN, homophones...)

Je vais également mettre en place avec les élèves un système d'annotations pour la correction des longues dictées: A = accord, term=terminaison, *=oubli de mots... Ils auront chacun la feuille avec les légendes ainsi qu'un tableau: les lignes pour la date et dans chaque colonne sera repértorié un type d'erreurs. Ils devront noter la date et dans chaque case correspondante la nature de l'erreur (ex: a/à, terminaisons du futur...) Ainsi, chaque semaine, ils sauront ce qu'ils doivent réviser pour la semaine suivante et moi, je pourrai mettre en place des remédiations individuelles ou en groupe.

Pour l'autodictée, je pense que la correction en groupes peut être bien, couplée avec ma correction (minimum un retour entre élève et moi.)

Dîtes moi ce que vous en pensez car je ne suis qu'une pôv petite T1!! :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'utilise comme "banque" de dictées : 450 dictées au CM ou au CE, CLR, Hachette éducation. Souvent, je réécris les textes pour qu'ils contiennent les points que je veux aborder.

Pour varier tes pratiques et ne pas faire que des dictées évaluation, pense aussi à faire des dictées de groupe : chaque enfant fait la dictée individuellemnt puis par groupe de 3, ils s'autocorrigent. Cela oblige les enfants à argumenter pour valider une graphie et donc à utiliser leurs connaissances ou leurs outils selon le moment d'apprentissage. Je pratique aussi la dictée flash. Quelques phrases sont écrites au tableau et collectivement on repère les difficultés. Au fur et à mesure, on efface les mots repérés. Puis je dicte les phrases que les enfants copient sur leur cahier sauf un qui fait la dictée au tableau. Enfin, on corrige collectivement, le texte du tableau et les enfants s'autocorrigent sur leur cahier.

Je pratique aussi la dictée qui s'allonge.

Lundi je dicte une phrase sur une feuille de brouillon qui sera jetée. On la corrige ensemble, on explique les règles d'orthographe. Mardi, je redicte la phrase de lundi et j'ajoute une autre phrase. et ainsi de suite jusqu'à jeudi. Et vendredi, je dicte le texte entier sur le cahier de français. En général, il y a très peu de fautes et certains élèves en très grosses difficultés en orthographe, ont de bons résultats et ça les encourage. Ce n'est plus la dictée sanction où tous les mauvais élèves ont toujours plein de fautes. Les élèves adorent ça et ça prend 10 minutes le matin. Je commence dans l'année avec des textes très courts que je fabrique et qui ont toujours un rapport avec ce qu'on lit en littérature.

Et je prends l'idée de la dictée de groupe (de xxxcamxxx) où ils se corrigent ensemble... J'aime les dictées qui les font réfléchir sérieusement sur la langue, voire discuter ensemble de points d'orthographe.

Je compte à la rentrée tester la dictée quotidienne, jusqu'à maintenant j' en ai entendu que du bien....

une phrase chaque matin, lundi phrase simple, nous corrigeons ensemble avec argumentation (sans leçon) mardi je rajoute un mot/groupe de mots , jeudi ...et vendredi idem ,par exemple:

L: Le garçon joue dans la cour.

M: Le jeune garçon joue dans la cour de l'école.

J: Les jeunes garçons jouent dans la cour de l'école.

V ....

cela prend 30 min maxi chaque matin.

J'aime aussi l'idée de rajouter une phrase donc je vais travailler encore plus sur l'idée. Merci de me faire réfléchir et avancer!! :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

comment faites vous pour faire une dictée en double niveau? (ce2/cm1) vous faites la même dictée et différencier en longueur? ou vous faites 2 dictées différentes? dans ce cas là comment faites vous: on commence par la dictée à un groupe et quand ils se corrigent on passe au 2ème groupe?

merci de vos conseils...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cela dépend du type de dictées que tu fais. Aevc le double niveau, juqu'à il y a peu, je faisais 3 types de dictées, différentes pour chaque niveau : autodictée, dictée de mots, dictée classique en alternant.

semaine 1 : CE1 autodictée , CE2 dictée classique

semaine 2 : CE1 dictée classique, CE2 autodictée

semaine 3 : dictée de mots pour tous, le matin pour les CE1, l'après-midi pour les CE2.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

donc il faut dans la mesure du possible différencier les dictées selon le niveau?

autre question : en quoi consiste l'auto dictée?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Bonjour,

J'ai testé aujourd'hui la dictée négociée dans mon triple niveau cycle 3. Le principe plait aux enfants, le seul problème est la différence de vitesse entre les CE2 et les CM2...

Je dois dicter très lentement pour les CE2 alors que les CM ont déjà fini de copier la phrase et s'agitent... Que faire alors ?

De plus, il est difficile de trouver un texte qui soit suffisamment progressif pour dire : "voilà fin de la dictée des CE2, on continue le texte avec les CM1/2".

Solution : proposer deux dictées différentes (les CE2 écrivent la mini-dictée 1, les CM la mini-dictée 1 & 2) mais bon...

Sinon, pour finir, quel type de dictées pratiquez-vous dans votre triple niveau ? Je cherche un type de dictée qui s'adapte assez à l'hétérogénéité d'un triple niveau...

Amitiés,

Max

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

donc il faut dans la mesure du possible différencier les dictées selon le niveau?

autre question : en quoi consiste l'auto dictée?

L'autodictée, c'est un petit texte que les enfants ont eu à apprendre et qu'ils réécrivent de mémoire (ils sont donc en autonomie, ce qui te permet d'être avec l'autre groupe).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon, pour finir, quel type de dictées pratiquez-vous dans votre triple niveau ? Je cherche un type de dictée qui s'adapte assez à l'hétérogénéité d'un triple niveau...

ça m'intéresse aussi

Sinon, ben je différencie tant pis ... d'un côté la dictée des CE2 et après les CM1/CM2. Encore qu'il y a une grosse différence entre mes CM1 et mes CM2 ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...