Aller au contenu

La soustraction


kip278

Messages recommandés

Eh bien je ne sais pas pourquoi mais là, je bloque. Pourtant même avec la division je n'ai pas eu besoin de tant réfléchir!!!! :blink:

Mais là, je ne sais pas trop comment amener la technique opératoire de la soustration (sans puis avec retenue). J'ai regardé dans ermel, mais cela ne m'a pas paru vraiment clair. J'ai entendu parler d'une technique utilisant les dessins, mais je ne trouve aucun manuels, aucun documents expliquant cette méthode. Quelqu'un la connait????

Comment abordez vous cette notion vous?

Merci pour tout.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sans picbille ce1, la soustraction sans retenue est abordee d'abord avec dessin !

si tu veux je pourrai sacnner mais seulement demain soir :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je le fais avec des cubes emboitables : je place par exemple 31 cubes sur une table, et je leur demande d'en retirer 6 ! il leur faut convertir la dizaine en unités pour y arriver. a l'écrit, posée, je demande comment faire pareil, sans les cubes : ils trouvent la méthode de "l'emprunt" ; je montre ses limites avec :

3 000 - 1563 : waaaaaaaaaa les ratures ! cryin et si on ajoutait aux unités la dizaine dont on a besoin ? on le fait, mais...pauvre petit nombre encore plus petit ! :( pour montrer pourquoi ça ne va pas si je ne pense pas a ajouter aussi une dizaine au petit nombre, je compare la taille du plus grand eleve avec celle du plus petit et je fais monter le plus grand sur une chaise :D

vola ! ils trouvent ça rigolos et se rappellent ! ce qui ne les empechent pas de se tromper !!! :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je suis actuellement en stage de deux semaines en CE1 en ZEP et travaille sur la soustractions (le sens) avec des activités Ermel : la boite jaune et la piste. Ca se passe bien même si pour certains, c'est un peu difficile...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...