Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Les résultats des tests sont sur le site de l'iufm de lyon depuis hier après-midi.

Il faut le n° de dossier et c'est tout... C'est un peu dur au moment de cliquer sur 'résultat', mais bon...

• Réponses 32
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• Céline21160

13

• coraline

9

• primaël

3

• buzco63

2

Posté(e)

moi je n'ai pas été prise et vous?

Posté(e)

Pour moi c'est bon pour l'instant.

J'ai reçu mon dossier hier. Le dernier pris a 72 points et le premier 144. En tout, il reste 1535 personnes qui vont recevoir un dossier.

Je ne sais pas comment cela ce passe ensuite avec le dossier. Si c'est un cumul depoints, je ne vois pas comment quelqu'un qui a 72 points peut rattraper son retard. Il doit y avoir une astuce...

Posté(e)

Bonjour,

Il n'y a pas cumul de points entre le QCM et le dossier. Maintenant, seul le nombre de points au dossier compte. Par contre, lorsqu'il y a égalité sur le nombre de points au dossier, le nombre de points au QCM entre en jeu.

Ainsi, celui qui a eu 72, aura peut-être 21 points au dossier et il a alors toutes les chances d'être pris.

Enfin, il y a bien sûr une liste d'attente et il y aura forcément des désistements parmi les 600 retenus, soit parce qu'ils choisiront d'intégrer un autre IUFM s'ils en ont la possibilité... soit parce qu'ils rentreront directement en 2e année après obtention du concours... j'espère d'ailleurs être de ces derniers :wub:

Posté(e)

Rumi et Primaël ça vous fait combien de points au dossier?

Buzco est-ce que tu sais les autres années combien il fallait avoir de points au dossier pour être retenu?

Merci à tous :wub::wub:

Vraiment désolée pour toi iceberg :(

Posté(e)

c'est pas grave, je n avais pas l intention d aller à lyon! c'était juste pour m'entrainer!!! et j'ai loupé de peu donc je me dit que je ne suis pas si nulle que ça et que pour dijon, ça ira peut etre!!!!

faut garder espoir!!!!

félicitations à ceux qui ont été pris!!!! :)

Posté(e)

Bonsoir,

Au dossier, ça me fait a priori entre 14 et 21 points, selon qu'ils acceptent de me compter une mention à mon BTS ou non (pas de mention qui apparaisse sur le diplôme, mais une moyenne supérieure à 14/20 à l'examen, ce qui vaut normalement pour bien...) et selon qu'ils m'octroient les 5 points pour l'obtention de la licence en 4 ans et non 3 ans (j'ai fait une année en Ciné Sup à Nantes, classe expérimentale, non diplômante, avant de partir sur un BTS puis une licence).

Une copine a été prise avec 18 points l'an passé.

Mais je ne sais combien de points avait le dernier reçu.

Je pense que celles et ceux qui sortent de licence tout juste sont nombreux à avoir un nombre de points similaires au dossier et que dans ce cas, Bafa, expérience de soutien scolaire et autre, mentions peuvent faire la différence, quand ce ne sont pas après, les résultats du QCM.

Celles et ceux... un peu plus âgés... justifiant de pas mal d'années d'expérience professionnelle passent plus facilement car par exemple, plus de 7 ans en la matière apportent quand même 7 points... et toujours, les mentions...

Ensuite, il y a les quotas par série... Et oui, mieux vaut être matheux ou littéraire que communication comme moi : 30% pour les sciences humaines comme la com, 35% pour les séries math et littéraire

Tout ça est expliqué sur le site de l'IUFM...

En tous les cas, je vous souhaite à toutes et tous bonne chance et espère sincèrement laisser ma place en PE1.

Sinon, pour celles et ceux qui ont encore des QCM à passer ou le retenteront l'an prochain, au QCM, j'ai eu 123 points et franchement, je conseille vivement de ne répondre qu'aux questions pour lesquelles on est quasi sûr, comme cela m'avait été conseillé sur le forum. En français, je n'avais que 17 questions sur 30 pour lesquelles j'étais à peu près sûre de mon coup... j'ai cherché à taper 20 questions pour ne pas me faire éliminer... résultat, j'ai répondu à 23 questions, dont 3 fausses... conclusion, j'aurais dû me limiter à mes 20 questions plutôt que de faire du zèle ! Les maths étaient plus faciles que l'an passé (d'ailleurs, les mauvaises réponses entraînaient un point en moins, contre -0,25 l'an passé), mais c'est très vicieux, notamment avec le système de deux réponses possibles par question et là aussi, il faut faire preuve de tactique : soit résoudre le problème et voir si notre résultat correspond avec un des résultats proposés, soit prendre les résultats proposés et tester... il faut savoir à tous les coups identifier les décimaux ou non décimaux, la question est récurrente. Il faut avoir balayé tout le programme du concours pour être au point sur l'ensemble des questions et savoir reconnaître une situation faisant appel à Thalès ou une autre appelant Pythagore car on peut être sûr d'avoir une question pour chacun des théorèmes. Il faut savoir reconnaître la représentation graphique d'une fonction, idem, ça tombe à tous les coups.

bon courage

Posté(e)

Je n'ai pas fait mon calcul de points. Je fais partie des 'vieilles' : je travaille depuis 10 ans. J'ai juste une licence professionnelle, pas de Bafa et je n'ai jamais eu de mention.

Je suis en train de travailler ma lettre de motivation. J'ai demandé Bourg en Bresse en premier voeu (j'habite dans l'ain).

Je passe aussi le CRPE le 5 mai, mais franchement je n'y crois pas... A l'écrit à la rigueur, je devrais pouvoir y arriver, mais à l'oral, je ne me sens pas prête du tout... Enfin, on ne sais jamais... Il y a toujours une part de chance dans les concours.

En tout cas, pour l'entrée en 1ère année d'IUFM je suis d'accord : il vaut mieux ne pas faire de zèle et ne répondre qu'aux questions dont on est sûr (en répondant au nbre mini exigé bien-sûr...). J'ai eu 108 points avec des erreurs sur des questions auquelles j'aurais pu m'abstenir de répondre.

Posté(e)

Rumi,

Je te rassure :

1) ton 14 de moyenne au BTS va compter comme la mentin Bien

2) si j'ai bien compris tu as fais ta licence en 4 ans au lieu de 3, mais ça te rapporte le meme nombre de points (à savoir 5).

Bon chance pour la suite

Sandrine