amelienounette Posté(e) 11 juillet 2008 Posté(e) 11 juillet 2008 d'accord avec Kikie.. le respect passe aussi sous d'autres formes...
lgm Posté(e) 11 juillet 2008 Posté(e) 11 juillet 2008 oui !!! le respect passe par autre chose... Mais effectivement il faut apprendre (aux élèves et aux enseignants) à mettre plus de distance avec les élèves (surtout pour les CM futur collégiens). Cela n'est pas facile quand le "bonjour" n'est pas une habitude familiale. De plus pour le vouvoiement je pense plutôt passer par un "jeu de rôle". Il est demandé que on leur apprenne le vouvoiement : Pour défendre cette position : qui le fera si ce n'est pas l'école ? les parents ? (quels sont ceux qui vouvoient leurs enfants ?)
bulle2 Posté(e) 11 juillet 2008 Posté(e) 11 juillet 2008 D'accord avec Kikie et ouf!, en lisant les messages précédents, je me disais qu'il y avait un certain zèle chez les edipiens à appliquer les derniers programmes,je m'interroge et ne suis pas certaine d'appliquer tout: le vouvoiement, je ne suis pas sûre que ce soit effectivement une marque de respect (on peut dire vous et penser bien autre chose), le vouvoiement règlera-t-il les problèmes de respect? Quant à se lever quand un adulte rentre dans la classe,ça peut effectivement tourner à une leçon de gymnastique. Je trouve que l'on nous prend un peu pour des marionnettes, faites-ci, faites-ça, on applique et on ne réfléchit pas sur ce retour en arrière. Et quand est-il des 'leçons de morale"? Avez-vous également l'intention de les mettre en place? Je ne me vois pas trop écrire dans mon emploi du temps Morale, ça me gène, je préférais le Vivre ensemble ou Vie de la classe.
Invité Posté(e) 11 juillet 2008 Posté(e) 11 juillet 2008 Personnellement je ne trouve pas ça affligeant de demander le vouvoiement et de se lever. Je n'aurais pas pensé demander aux élèves de se lever, mais le vouvoiement je l'ai toujours pratiqué sans être rigide pour autant! C'est un code de conduite, c'est tout, c'est dans la même lignée que les "codes" qu'on doit appliquer lors d'un entretien d'embauche par exemple.
leny67 Posté(e) 11 juillet 2008 Auteur Posté(e) 11 juillet 2008 Merci pour ces nombreux témoignages. Je comprends tous les points de vues. Je pense que je serai obligée de mettre en oeuvre ce qui est préconisé car je vais être inspectée. Je pense que c'est mal vu si on applique pas les recommandations.
Théoboulo Posté(e) 11 juillet 2008 Posté(e) 11 juillet 2008 J'étais pas pour ces programmes mais maintenant qu'ils sont là je fais avec. Certes, je me pose des questions et pense beaucoup comme la plupart mais je pense aussi à ma première année et je ne vais pas rire au nez de l'inspecteur en lui disant que tous ces programmes sont vraiment nuls et que je préfère faire comme je l'entends! Je pense que c'est lui qui va me rire au nez et me dire de changer de boulot...La liberté pédagogique oui mais ne sommes-nous pas tenus en théorie d'appliquer les programmes? C'est ce que je pensais..
blabliblo Posté(e) 11 juillet 2008 Posté(e) 11 juillet 2008 Dans ma classe, les élèves de CE2 et CM me vouvoie. Je ne l'exige pas pour les CE1. Se lever quand une personne rentre ? Je vais essayer... mais si ils sont concentrés sur leur travail ????? Le dire "merci", "bonjour", "au revoir", "s'il te/vous plait", "pardon", ... ils n'y échappent en général pas et ça commence dès leur rentrée sur la cours.
manue107 Posté(e) 11 juillet 2008 Posté(e) 11 juillet 2008 Je viens de vérifier dans les programmes, car pour moi, cette histoire de vouvoiement et de se lever quand quelqu'un rentre, c'était des exemples: Ils approfondissent l’usage des règles de vie collective découvertes à l’école maternelle : telles l’emploi des formules de politesse ou du vouvoiement. Ils appliquent les usages sociaux de la politesse (ex : se taire quand les autres parlent, se lever quand un adulte rentre dans la classe) et coopèrent à la vie de la classe (distribution et rangement du matériel). De plus cela n'apparait que pour le programme du cycle 2, je pense que ce qui est plus à retenir c'est le respect et la politesse. Tutoyer son enseignant n'est pas un manque de respect, à partir du moment où les règles sont clairement établies. Pour ma part je préfère être tutoyée et appelée par mon prénom, mais cela dépend aussi des collègues, pendant mon année de T1, tous mes collègues se faisaient vouvoyer, donc là, pas le choix, mais ça m'a fait suer de me faire appeler madame... Faire se lever les élèves quand un adulte rentre dans la classe, c'est... militaire! Vous le faites vous en animation péda ou en formation? En même temps, l'an prochain, il faudra bien que je suive les collègues que je complète!
amelienounette Posté(e) 11 juillet 2008 Posté(e) 11 juillet 2008 Je viens de vérifier dans les programmes, car pour moi, cette histoire de vouvoiement et de se lever quand quelqu'un rentre, c'était des exemples:Ils approfondissent l’usage des règles de vie collective découvertes à l’école maternelle : telles l’emploi des formules de politesse ou du vouvoiement. Ils appliquent les usages sociaux de la politesse (ex : se taire quand les autres parlent, se lever quand un adulte rentre dans la classe) et coopèrent à la vie de la classe (distribution et rangement du matériel). De plus cela n'apparait que pour le programme du cycle 2, je pense que ce qui est plus à retenir c'est le respect et la politesse. Tutoyer son enseignant n'est pas un manque de respect, à partir du moment où les règles sont clairement établies. Pour ma part je préfère être tutoyée et appelée par mon prénom, mais cela dépend aussi des collègues, pendant mon année de T1, tous mes collègues se faisaient vouvoyer, donc là, pas le choix, mais ça m'a fait suer de me faire appeler madame... Faire se lever les élèves quand un adulte rentre dans la classe, c'est... militaire! Vous le faites vous en animation péda ou en formation? En même temps, l'an prochain, il faudra bien que je suive les collègues que je complète! .... MERCI!!! tu me rassures.. je pourrais alors me faire tutoyer et me faire appeler par mon prénom... heureuse de voir quelqu'un qui pense comme moi (mes copines ne se font pas appeler par leu prénom et certaines sont pour le vouvoiement...
Fanoue Posté(e) 11 juillet 2008 Posté(e) 11 juillet 2008 Je viens de vérifier dans les programmes, car pour moi, cette histoire de vouvoiement et de se lever quand quelqu'un rentre, c'était des exemples:Ils approfondissent l’usage des règles de vie collective découvertes à l’école maternelle : telles l’emploi des formules de politesse ou du vouvoiement. Ils appliquent les usages sociaux de la politesse (ex : se taire quand les autres parlent, se lever quand un adulte rentre dans la classe) et coopèrent à la vie de la classe (distribution et rangement du matériel). De plus cela n'apparait que pour le programme du cycle 2, je pense que ce qui est plus à retenir c'est le respect et la politesse. Tutoyer son enseignant n'est pas un manque de respect, à partir du moment où les règles sont clairement établies. Pour ma part je préfère être tutoyée et appelée par mon prénom, mais cela dépend aussi des collègues, pendant mon année de T1, tous mes collègues se faisaient vouvoyer, donc là, pas le choix, mais ça m'a fait suer de me faire appeler madame... Faire se lever les élèves quand un adulte rentre dans la classe, c'est... militaire! Vous le faites vous en animation péda ou en formation? En même temps, l'an prochain, il faudra bien que je suive les collègues que je complète! Mais il est bien stipulé que les élèves doivent acquérir le palier du socle Donc, si cela est nécessaire au cycle 2 cela laisse penser qu'au cycle trois nous n'avons plus besoin de le mettre en place puisque c'est acquis ! Personnellement, nos élèves nous vouvoie et j'exige le lever à mon passage ! Quant aux politesses lorsque je suis à la grille, j'aime qu'on me présente un bonjour que je renvoie aimablement, si on ne le fait pas je le fais remarquer en insistant sur le "bonjour untel" ...Ca paraît autoritaire mais plus on lâche plus ils prennent ! Enfin pour ce qui est du zèle d'adopter ces fameux programmes, je pense qu'en tant que fonctionnaire de l'état nous nous devons les appliquer, on nous "laisse" notre liberté pédagogique dans la mise en place de ces programmes et c'est bien écrit ça aussi dans le B O !
mamiebrossard Posté(e) 11 juillet 2008 Posté(e) 11 juillet 2008 Heuuuuuuuu , moi mes futurs élèves sont mes ex-élèves que j'ai depuis 2 ans déjà : je ne les ai jamais fait se lever : coment leur expliquer que maintenant ils doivent se lever ...
elo17 Posté(e) 11 juillet 2008 Posté(e) 11 juillet 2008 Je peux faire l'effort d'exiger le vouvoiement, mais alors je tiens à "maîtresse"! Pas Madame Machin, ou pire encore je trouve, Mademoiselle Truc... Madame, c'est pour la directrice (Monsieur pour le directeur, bien sûr). Chez nous aussi les élèves se lèvent quand la directrice ou un adulte entre pour la première fois de la journée dans la classe. Et pour le portail, je dois dire à peu près 180 bonjours tous les matins, et je sens tout de suite, aux nombres d'élèves qui répondent spontanément, si la journée sera bonne ou non...
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant