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Posté(e)

Je pense que le fait de demander aux élèves de se lever, c'est pour qu'il tienne vraiment compte de la personne dans la classe. Ce qui n'est pas le cas pour tous les enfants.

ALors que pour nous, adultes, dès que quelqu'un entre, on y tient compte spontanément.

Je pense aussi de demander aux enfants d'attendre notre autorisation pour s'asseoir, ca permet de canaliser la classe dès le début.

Qu'en pensez vous?

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Posté(e)
Moi je pense que tout fonctionnaires que nous sommes, il faut garder notre esprit critique.

Bon je vais me faire l'avocate du diable et prenez ça aussi comme une façon de me questionner, bref ne le prenez pas au 1er degré.

Un fonctionnaire c'est fait pour fonctionner...C'est ce que s'évertue aussi à nous répéter notre inspectrice de circo, qui a effectivement fait lever les élèves de la classe lorsque j'ai eu mon inspection.

Evidemment le problème est que l'on nous imposerait des règles (tutopiement et se lever quand un adulte rentre dans la classe ) qaui ne vont pas régler les problèmes...Et les élèves de cette classe se sont certes levés lorsqu'elle l'a demandé, mais ils étaient réellement immondes. Immondes, c'est un mot pesé et choisi pôur représenter l'ambiance et l'envie de vomir face à une classe horrible.

Alors pour rétablir le respect des formes pré-établies et imoosées ne serviront à rien, cvertes, mais où est la solution?.

Je n'en ai pas.

en tout cas les inspecteurs semblent très soucieux par chez nous de nous faire comprendre que nous fonctionnaires sommes faits pour fonctionner, et je me demande quelles représailles ont été prévues si nous n'appliquons pas ces 2 points sur lesquels nous sommes en train de nous appesantir...

Posté(e)
En général lorsque quelqu'un frappe à la porte puis entre dans la classe, les élèves s'arrêtent de travailler. Je les faisais se lever cette année, dire bonjour madame, bonjour monsieur, et se rassoir tout ensemble. Ils adoraient !

Normal, ils adorent les numéros de cirque de manière générale. :bleh::lol:

Posté(e)

Quelles représailles ? Peut-être des stages de remise à niveau comme c'est souvent fait par chez nous... pour les instits "indociles" qui ont osé garder leur esprit critique... et oui...

J'ai également eu des élèves qui se levaient devant l'adulte et qui étaient pénibles au possible le reste du temps, des élèves adorables qui me tutoyaient allègrement... moi aussi je déteste que l'on m'appelle "madame" et je tiens à "maîtreeeeeeeesse" :wink:

Posté(e)

Et bien moi, je crois que je vais avoir besoin de nombreux stages de "remise à niveau" car jusqu'ici mes élèves ne m'ont jamais vouvoyée (sauf quelques-uns au CM2 mais je ne leur avais rien demandé: quand on passe une année scolaire entière ensemble à coup de 6h par jour, c'est plus du respect, c'est quasiment du refus de communiquer que de continuer à se vouvoyer au mois de juin!!!)

Et puis, à l'entrée d'un adulte dans la classe, quel qu'il soit, je leur interdisais de lever la tête de leur travail si cela ne les concernait pas directement... surtout quand c'était le moulin (3 fois à l'heure en moyenne et avec un directeur qui ne frappait pas avant d'entrer, ne disait jamais ni bonjour, ni au revoir...)

Pour la rentrée, j'ai prévu de leur expliquer qu'il faudrait se lever et dans le même temps de demander à ce que l'on ne me dérange pas pendant les heures de classe, pour me parler, il faudra attendre la récré! :devil_2:

Pour le vouvoiement, je l'expliquerai une fois puis n'en reparlerai plus: il seront au CP, ils ont jusqu'à la fin du CE1 pour y arriver... :bleh:

Posté(e)
Et puis, à l'entrée d'un adulte dans la classe, quel qu'il soit, je leur interdisais de lever la tête de leur travail si cela ne les concernait pas directement... surtout quand c'était le moulin (3 fois à l'heure en moyenne et avec un directeur qui ne frappait pas avant d'entrer, ne disait jamais ni bonjour, ni au revoir...)

Pour la rentrée, j'ai prévu de leur expliquer qu'il faudrait se lever et dans le même temps de demander à ce que l'on ne me dérange pas pendant les heures de classe, pour me parler, il faudra attendre la récré! :devil_2:

Je viens de lire les messages précédents et je suis très étonnée par le comportement de certains directeurs! Je suis directrice et je ne vais frapper à la porte d'un collègue pendant la classe qu'en cas d'urgence, pour les informations diverses non urgentes j'attends la récréation ou la fin des classes.

Pour ce qui est du sujet, mes élèves se lèvent lorsqu'un adulte entre dans la classe (si la personne reste sur le seuil de la porte, ils continuent de travailler en silence), et ce n'est quand même pas très souvent ( 10 fois au grand maximum cette année)!

Posté(e)

Pour ma part mes élèves font comme ils veulent, certains me vouvoient, d'autres me tutoient. Et je ne compte pas changer çà, c'est quand même les dernières années où ils pourront le faire. En début d'année, ils se levaient quand un adulte rentrait, mais c'est vrai que quand ils sont plongés dans leur travail, je les laisse. D'ailleurs lors d'une visite cafipemf, ils étaient tellement concentrés qu'ils ne se sont pas levés devant l'IA adjoint. Mais bon il a apprécié que des élèves soient aussi absorbés par leur travail!!

Posté(e)

C'est peut etre parce que j'enseignais en college avant, mais ça m'a toujours choqué ce tutoiement en primaire !

Je leur demande de m'appeller maître ou monsieur, et avec mes cycles 3 l'an prochain, je pense imposer le vouvoiement. Pour moi c'est une marque de respect envers l'adulte.

Posté(e)

Chez nous, ça ne se fait pas d'appeler son enseignant par son prénom, (dans notre culture, c'est se montrer trop familier avec un adulte) on l'appelle "maître" ou "maîtresse" au cycle 2 et "monsieur" ou "madame" au cycle 3.

On tutoie son enseignant jusqu'au CE1 et on le vouvoie à partir du CE2. Et on faisait lever les élèves quand un adulte entrait dans la classe longtemps avant la sortie des nouveaux programmes.

Posté(e)

Nouvelle sur ce forum et également dans la profession, je lis attentivement ce post...toutefois, après relecture des programmes, je me pose la question suivante: le vouvoiement est-il réellement préconisé envers l'enseignant? Car en fait, de mon point de vue, il s'agit avant tout de savoir utiliser les formules de politesse et le vouvoiement!...sans pour autant l'utiliser envers l'enseignant!...

Il est vrai que dans leur première version, les programmes 2008 stipulaient:"les enfants apprennent à utiliser le vouvoiement avec leur enseignant". Mais dans la version définitive, celà s'est transformé en : "Ils approfondissent l'usage des règles de vie collective découvertes à l'école maternelle: telles que l'emploi des formules de politesse ou du vouvoiement". Peut être pouvons nous donc simplement enseigner ces usages, grace aux jeux de rôles par exemple?... Qu'en pensez vous? Est ce que d'autrs l'interprètent comme moi?

Posté(e)

sur mes 17 élèves de l'an dernier j'en retroouve 16, et oui je n'avais qu'un seul cm2!!!!, comment leur expliquer qu'ils pouvaient me tutoyer l'an dernier et qu'en 2 mois de temps, tout à changer ils doivent désormais me vouvouyernon, les parents d'élèves m'ont demander l'an dernier si mes élèves me vouvouraient, j'ai dit qu'ils feraient comme bon leur semble!!! il en sera de m^me cette année

Posté(e)

La plupart de mes futurs élèves feront leur 3è ou leur 4è année consécutive avec moi, donc on ne va pas changer nos habitudes. Ceux qui voudront me vouvoyer le feront, ceux qui préféreront me tutoyer le feront, par contre aucun élève ne m'appellera par mon prénom car cela ne fait pas partie des habitudes de l'école. Et je ne leur demanderai pas de se lever quand un adulte entre dans la classe car nous ne sommes pas à l'armée. Par contre, bonjour, merci, au revoir, s'il vous plait, bonne soirée, bon appétit, j'en passe et des meilleures : ils ont intérêt à y penser !!!

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