Aller au contenu

recherche d'infos sur les épreuves d'admission


san

Messages recommandés

Je suis à la recherche d'infos sur l'épreuve de musique : combien de chansons faut-il dans le répertoire et pour quels cycles ?

en quoi consiste l'oral pro ? Je suis dans l'académie de Versailles.

Je vous remercie pour vos réponses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut San,

Je te fais un copié-collé des infos concernant l'oral pro :

ORAL PRO

Cette épreuve permet d'évaluer chez le candidat sa capacité

- à comprendre, analyser et synthétiser un document,

- à mettre en relation ses connaissances et sa réflexion dans le domaine de l'éducation (philosophie de l'éducation, développement physiologique et psychologique des enfants et des adolescents, approche psychologique et sociologique des processus d'apprentissage et de la vie à l'école et dans la société),

- à décrire et analyser des pratiques et outils pédagogiques,

- à réfléchir sur les approches pédagogiques de l'enseignement,

- à communiquer et à exprimer une réflexion construite et argumentée sur les responsabilités du professeur des écoles dans la transmission de valeurs, d'une culture, sur le rôle de l'école dans la société,

- à s'exprimer oralement et à communiquer.

L'exposé porte sur l'étude d'un document fourni par le jury (quatre pages maximum). Le candidat en dégage les idées essentielles

La discussion avec le jury permet de vérifier les connaissances du candidat relatives au programme de l'épreuve et son aptitude à se situer par rapport au métier de professeur des écoles.

Le candidat peut prendre appui, au cours de la discussion, sur son expérience acquise au cours d'un stage de sensibilisation au métier de professeur ou au cours d'expériences professionnelles antérieures

- approches pédagogiques de l'enseignement à l'école,

- connaissances de l'école et de ses finalités ; mise en perspective historique et ouverture sur le fonctionnement de l'école dans quelques pays de l'Union Européenne,

- l'école primaire : son fonctionnement, son environnement,

- les obligations, les droits et les responsabilités du professeur des écoles.

De plus, l'exposé à partir des textes doit durer 20 minutes, et est suivi par un entretien de 25 minutes. Si ça t'intéresse, je peux t'envoyer par mail les bases à connaître pour l'épreuve, mais sinon je te conseille de te procurer le dernier bouquin sorti en la matière chez HATIER "Epreuve orale d'entretien préprofessionnelle" (couverture à dominante jaune). Tu trouveras d'autres infos sur des sujets du forum rubrique concours.

Pour ce qui est de l'épreuve de musique, tu dois dans un premier temps interpréter (partition à l'appui) une chanson de ton choix (répertoire de la chanson française), avec ou sans accompagnement selon ce que tu as indiqué lors de ton inscription (n'oublie pas que ton accompagnement musical ne doit pas comporter la piste mélodique de la chanson). S'ensuit un court entretien sur les raisons de ton choix.

Puis, dans un second temps, tu proposes au jury 5 chants d'enfants (j'ai lu je ne sais plus où que les niveaux demandés sont cycles 2 et 3, mais tout le monde ne semble pas avoir la même info...). Le jury te demande d'en interpréter un ou une partie d'un, de mémoire et a capella.

Il y a ensuite une dernière partie où le jury te fait écouter un document sonore et t'interroge ensuite dessus; Je passe moi aussi cette épreuve, mais je ne sûre pas complètement sûre du déroulement de celle-ci...Ca craint :( !! Je n'ai pas encore choisi les 5 chants, c'est un peu la panique :blink:

Bon, n'hésite pas à me faire signe si tu veux que je t'envoie le fichier dont je t'ai parlé.

A bientôt.

Sofsof

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l'option musique, il faut 5 chansons, la répartition en fonction des cycles n'est pas précisé, je pense faire, 1 pour le cycle I, 2 pour le cycle II, pour le cycle III.

Le jury choisit une des chansons que tu interprètes ensuite a capella et sans le texte...

Après tu as le choix entre une chanson avec ou sans accompagnement ou jouer d'un instrument..

Plus évidemment, l'épreuve d'écoute avec analyse et application en classe...

Si tu veux plus de renseignements n'hésite pas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...