Aller au contenu

Des exemples de fiche son (synthèse) en CP


maryl

Messages recommandés

C'est pour mettre dans le cahier de son qui leur sert de référent (je n'ai que très peu de place pour l'affichage :sad: )

Qu'en pensez-vous ?

Merci.

Arg le fichier est trop gros. Je le zippe et je retente.

voilà son_a_et_l.zip

Modifié par maryl
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 29
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • maryl

    9

  • lapuce06

    7

  • Sapotille

    7

  • mooglicola

    3

oui oui je te permet d'être franche.

Ce sont des fiches pour mémoire et non d'apprentissage (ça on le fait en classe). Elle ne sont donc pas à apprendre

Ces fiches doivent permettre de retrouver quel son fait telle ou telle lettre.

Ainsi pour le son a

- on a les graphies du son

- les 2 mots repères : 1 vu en GS et l'autre du manuel Dagobert

- Des exemples de "je vois mais je n'entends pas" : dans maîtresse je vois a mais j'entends è (on retrouve ce référent dans le son i et dans le son è), etc....

Chaque fiche arrive donc en fin d'apprentissage en synthèse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A la fin de l'étude du son. Donc pour a début septembre.

En fait les "je vois mais je n'entends pas" je pourrais les donner au moment où on rencontre cette difficulté au hasard d'une lecture.

Pour les parties "je sais lire une syllabe", elle servira aussi de lecture à la maison pour la révision avant une dictée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mettre les affichages collectifs de TOUS les sons dès le début de l'année

J'ai testé et c'est vrai que c'est drôlement pratique :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mettre les affichages collectifs de TOUS les sons dès le début de l'année

J'ai testé et c'est vrai que c'est drôlement pratique :)

J'édite:

je peux t'envoyer mes fiches sons du [a] et [l] si tu veux pouvoir comparer ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mettre les affichages collectifs de TOUS les sons dès le début de l'année

J'ai testé et c'est vrai que c'est drôlement pratique :)

Je veux bien mais je n'ai pas la place... ou alors si mais dans leur dos :blink::cry:

Merci Akwabon de tes conseils. Leur préparation en GS (à part 1 que je ne connais pas) a été bonne. Ils ont vu toutes les lettres de l'alphabet et leurs son le plus fréquent. Ils ont travaillé sur un abécédaire que je vais reprendre en début d'année.

la méthode que je suis est une méthode analytique : je vois un mot, je le décode avec l'aide de la maîtresse et j'en déduis des règles. Comme ça ne marche pas pour tous je rajoute de la combinatoire. Pour l'étude des sons, j'utilise "j'entends, je vois, j'écris" mais je suis la progression de mon manuel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si cela vous intéresse, je peux vous envoyer toutes mes fiches sons de cette année

Envoyez moi un mp avec votre email et je vous donnerai tout cela

Je précise que les référents sont les mêmes pour les classes de CP et CE1 dans mon école: décision prise il y a plusieurs années en conseil de cycle 2

Les référents sont des animaux, hormi pour 3/4 sons ;)

Super site pour l'étude des sons: la petite souris soit lps13.free.fr

Allez voir aussi dans la partie contributions et/ou piste de ce site: il y a de supers fiches d'exercices ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai lu sur un autre fil, une collègue qui avait décidé de ne plus faire de "cahier de sons" pour la prochaine année scolaire.

Après plusieurs années au CP, elle avait conclu que ce n'était pas forcément utile.

Pour ma part, je n'en ai jamais fait, pour une raison bien simple, c'est que personne ne nous avait jamais demandé de faire ce genre de chose...

C'était une autre époque !!! :bleh::lol:

Donc j'ose émettre un avis qui rejoint ce que disait la collègue dont je parle au début de mon post .

L'important est que les enfants mémorisent et automatisent tous les sons par une pratique intensive et répétitive d'exercices et de lecture.

Au lieu de passer des heures à faire de jolies fiches de sons à coller, faites vous une banque d'exercices variés, amusants, sérieux, efficaces qui mèneront vos petits vers une mémorisation sûre et durable...

Enfin, je dis ça, je dis rien... :angel_not:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon je crois que je vais faire comme l'an dernier alors pas de fiches, juste le manuel.

maryl, je ne voulais pas te fâcher, c'était juste une idée ...

Ces fiches de sons, c'est peut-être votre formation à vous tous qui vous les a demandées...

Ma formation à moi c'était "sur le tas"...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...