maryl Posté(e) 12 juillet 2008 Auteur Posté(e) 12 juillet 2008 non non tu ne m'as pas fâchée rassure toi. Pour la formation ... c'est très simple je n'ai pas eu de formation concernant le cycle 2 avant d'être lachée en CP/CE1 l'an dernier. Donc comme toi c'est formation "sur le tas" J'essaie juste de formaliser un peu ce que j'ai fait l'an dernier, de donner des traces aux élèves sachant que la classe est mal fichue côté affichage et que c'est difficile pour les élèves de se référer au manuel. Pour l'entraînement systématique, je suis d'accord que c'est le plus important Merci à la petite souris et aux coccinelles (entre autres) Après quand un élève but, je trouve ça pratique de pouvoir lui dire : "regarde dans ton cahier, c'est comme dans ce mot." et de repartir de l'image si nécessaire. Je me rends compte qu'en fait mes fiches pourrait être plus simples : le son, le référent, les graphies...
mooglicola Posté(e) 12 juillet 2008 Posté(e) 12 juillet 2008 En ce qui concerne mes affichages (je suis en CLIS), je fais des affichages très visuels qui permettent tout de suite de retrouver le son en fonction du dessin de référence (et non pas du mot de référence + dessin). Par exemple, pour le son "ou", j'ai un gros point rouge ("ou" comme rouge), pour le "ien" j'ai un chien. Mes affiches n'ont pas un format A4 ou A3 mais ont la forme du dessin de référence. Quand l'élève recherche un son, il le retrouve très rapidement car il n'a pas besoin de chercher dans 50 feuilles qui se ressemblent. Je vous donne deux exemples affichage_sons.doc
maryl Posté(e) 13 juillet 2008 Auteur Posté(e) 13 juillet 2008 En ce qui concerne mes affichages (je suis en CLIS), je fais des affichages très visuels qui permettent tout de suite de retrouver le son en fonction du dessin de référence (et non pas du mot de référence + dessin). Par exemple, pour le son "ou", j'ai un gros point rouge ("ou" comme rouge), pour le "ien" j'ai un chien. Mes affiches n'ont pas un format A4 ou A3 mais ont la forme du dessin de référence. Quand l'élève recherche un son, il le retrouve très rapidement car il n'a pas besoin de chercher dans 50 feuilles qui se ressemblent.Je vous donne deux exemples As tu fais une affiche pour chaque graphie du son (ex : in, im, ain, ein) ou peut-on mettre sur la même affiche toutes les graphies d'un son avec un référent (ici lapin par exemple) ? Ces affiches étant des aides pour lire et non pour écrire.
Sapotille Posté(e) 13 juillet 2008 Posté(e) 13 juillet 2008 En ce qui concerne mes affichages (je suis en CLIS), je fais des affichages très visuels qui permettent tout de suite de retrouver le son en fonction du dessin de référence (et non pas du mot de référence + dessin). Par exemple, pour le son "ou", j'ai un gros point rouge ("ou" comme rouge), pour le "ien" j'ai un chien. Mes affiches n'ont pas un format A4 ou A3 mais ont la forme du dessin de référence. Quand l'élève recherche un son, il le retrouve très rapidement car il n'a pas besoin de chercher dans 50 feuilles qui se ressemblent.Je vous donne deux exemples C'est cette solution de l'affichage aux murs que j'ai toujours pratiquée. Les tiens sont très elaborés et "parlant" !!! Chapeau, l'artiste!!!
lapuce06 Posté(e) 13 juillet 2008 Posté(e) 13 juillet 2008 As tu fais une affiche pour chaque graphie du son (ex : in, im, ain, ein) ou peut-on mettre sur la même affiche toutes les graphies d'un son avec un référent (ici lapin par exemple) ? Ces affiches étant des aides pour lire et non pour écrire. Je fais une affiche pour toutes les graphies d'un son Cf la pièce jointe fiche_son_in__in_im_ain_ein_un_mod_le_pour_les_CP.zip
Sapotille Posté(e) 13 juillet 2008 Posté(e) 13 juillet 2008 Je fais une affiche pour toutes les graphies d'un sonCf la pièce jointe Un petit détail qui me "chiffonne"... Pourquoi ne mets-tu aucun article devant les mots dans tes listes? J'écrirais : le lapin, du pain, de la peinture... J'ai eu beaucoup d'enfants non francophones dans mes classes (anglais, suisses-allemands, turcs...) et il était tellement important pour eux d'apprendre à lire et dire "le pain" et non "la pain"....
lapuce06 Posté(e) 13 juillet 2008 Posté(e) 13 juillet 2008 Je fais une affiche pour toutes les graphies d'un sonCf la pièce jointe Un petit détail qui me "chiffonne"... Pourquoi ne mets-tu aucun article devant les mots dans tes listes? J'écrirais : le lapin, du pain, de la peinture... J'ai eu beaucoup d'enfants non francophones dans mes classe (anglais, suisses-allemands, turcs...) et il était tellement important pour eux d'apprendre à lire et dire "le pain" et non "la pain".... Je mets des articles mais là, c'est que je n'ai pas mis la bonne fiche son Oups!!! J'ai pris ce que j'ai trouvé sur le site de la petite souris lps13.free.fr Je ne me suis pas embêtée
Sapotille Posté(e) 13 juillet 2008 Posté(e) 13 juillet 2008 Je fais une affiche pour toutes les graphies d'un sonCf la pièce jointe Un petit détail qui me "chiffonne"... Pourquoi ne mets-tu aucun article devant les mots dans tes listes? J'écrirais : le lapin, du pain, de la peinture... J'ai eu beaucoup d'enfants non francophones dans mes classes (anglais, suisses-allemands, turcs...) et il était tellement important pour eux d'apprendre à lire et dire "le pain" et non "la pain".... Je mets des articles mais là, c'est que je n'ai pas mis la bonne fiche son Oups!!! J'ai pris ce que j'ai trouvé sur le site de la petite souris lps13.free.fr Je ne me suis pas embêtée Et bien la petite souris ne serait pas contente si on l'appelait "le" petite souris....
maryl Posté(e) 13 juillet 2008 Auteur Posté(e) 13 juillet 2008 Bon voilà mes nouvelles affiches (uniquement les sons complexes pour les sons simples, je reprendrais l'abécédaire fait en grande section. http://dl.free.fr/jgKE3BbO9/affichesimages.pdf
mooglicola Posté(e) 13 juillet 2008 Posté(e) 13 juillet 2008 Je mets une graphie par dessin car j'utilise beaucoup les affiches en atelier d'écriture (le in de lapin, le ain de main).
mooglicola Posté(e) 13 juillet 2008 Posté(e) 13 juillet 2008 Je pars en vacances dans quelques minutes (un dernier coup d'oeil au forum avant de partir...c'est une drogue ?). Je mettrais mes affichages dès mon retour (dans 2 semaines).
Messages recommandés