Aller au contenu

Des exemples de fiche son (synthèse) en CP


Messages recommandés

Posté(e)

non non tu ne m'as pas fâchée rassure toi.

Pour la formation ... c'est très simple je n'ai pas eu de formation concernant le cycle 2 avant d'être lachée en CP/CE1 l'an dernier. Donc comme toi c'est formation "sur le tas" :D

J'essaie juste de formaliser un peu ce que j'ai fait l'an dernier, de donner des traces aux élèves sachant que la classe est mal fichue côté affichage et que c'est difficile pour les élèves de se référer au manuel. Pour l'entraînement systématique, je suis d'accord que c'est le plus important ;) Merci à la petite souris et aux coccinelles (entre autres)

Après quand un élève but, je trouve ça pratique de pouvoir lui dire : "regarde dans ton cahier, c'est comme dans ce mot." et de repartir de l'image si nécessaire.

Je me rends compte qu'en fait mes fiches pourrait être plus simples : le son, le référent, les graphies...

  • Réponses 29
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • maryl

    9

  • lapuce06

    7

  • Sapotille

    7

  • mooglicola

    3

Posté(e)

En ce qui concerne mes affichages (je suis en CLIS), je fais des affichages très visuels qui permettent tout de suite de retrouver le son en fonction du dessin de référence (et non pas du mot de référence + dessin). Par exemple, pour le son "ou", j'ai un gros point rouge ("ou" comme rouge), pour le "ien" j'ai un chien. Mes affiches n'ont pas un format A4 ou A3 mais ont la forme du dessin de référence. Quand l'élève recherche un son, il le retrouve très rapidement car il n'a pas besoin de chercher dans 50 feuilles qui se ressemblent.

Je vous donne deux exemples

affichage_sons.doc

Posté(e)

merci c'est intéressant.

Posté(e)
En ce qui concerne mes affichages (je suis en CLIS), je fais des affichages très visuels qui permettent tout de suite de retrouver le son en fonction du dessin de référence (et non pas du mot de référence + dessin). Par exemple, pour le son "ou", j'ai un gros point rouge ("ou" comme rouge), pour le "ien" j'ai un chien. Mes affiches n'ont pas un format A4 ou A3 mais ont la forme du dessin de référence. Quand l'élève recherche un son, il le retrouve très rapidement car il n'a pas besoin de chercher dans 50 feuilles qui se ressemblent.

Je vous donne deux exemples

As tu fais une affiche pour chaque graphie du son (ex : in, im, ain, ein) ou peut-on mettre sur la même affiche toutes les graphies d'un son avec un référent (ici lapin par exemple) ? Ces affiches étant des aides pour lire et non pour écrire.

Posté(e)
En ce qui concerne mes affichages (je suis en CLIS), je fais des affichages très visuels qui permettent tout de suite de retrouver le son en fonction du dessin de référence (et non pas du mot de référence + dessin). Par exemple, pour le son "ou", j'ai un gros point rouge ("ou" comme rouge), pour le "ien" j'ai un chien. Mes affiches n'ont pas un format A4 ou A3 mais ont la forme du dessin de référence. Quand l'élève recherche un son, il le retrouve très rapidement car il n'a pas besoin de chercher dans 50 feuilles qui se ressemblent.

Je vous donne deux exemples

C'est cette solution de l'affichage aux murs que j'ai toujours pratiquée.

Les tiens sont très elaborés et "parlant" !!!

Chapeau, l'artiste!!! :thumbsup:

Posté(e)
As tu fais une affiche pour chaque graphie du son (ex : in, im, ain, ein) ou peut-on mettre sur la même affiche toutes les graphies d'un son avec un référent (ici lapin par exemple) ? Ces affiches étant des aides pour lire et non pour écrire.

Je fais une affiche pour toutes les graphies d'un son

Cf la pièce jointe ;)

fiche_son_in__in_im_ain_ein_un_mod_le_pour_les_CP.zip

Posté(e)
Je fais une affiche pour toutes les graphies d'un son

Cf la pièce jointe ;)

Un petit détail qui me "chiffonne"...

Pourquoi ne mets-tu aucun article devant les mots dans tes listes?

J'écrirais : le lapin, du pain, de la peinture...

J'ai eu beaucoup d'enfants non francophones dans mes classes (anglais, suisses-allemands, turcs...) et il était tellement important pour eux d'apprendre à lire et dire "le pain" et non "la pain"....

Posté(e)
Je fais une affiche pour toutes les graphies d'un son

Cf la pièce jointe ;)

Un petit détail qui me "chiffonne"...

Pourquoi ne mets-tu aucun article devant les mots dans tes listes?

J'écrirais : le lapin, du pain, de la peinture...

J'ai eu beaucoup d'enfants non francophones dans mes classe (anglais, suisses-allemands, turcs...) et il était tellement important pour eux d'apprendre à lire et dire "le pain" et non "la pain"....

Je mets des articles mais là, c'est que je n'ai pas mis la bonne fiche son Oups!!!

J'ai pris ce que j'ai trouvé sur le site de la petite souris lps13.free.fr ;)

Je ne me suis pas embêtée ;):)

Posté(e)
Je fais une affiche pour toutes les graphies d'un son

Cf la pièce jointe ;)

Un petit détail qui me "chiffonne"...

Pourquoi ne mets-tu aucun article devant les mots dans tes listes?

J'écrirais : le lapin, du pain, de la peinture...

J'ai eu beaucoup d'enfants non francophones dans mes classes (anglais, suisses-allemands, turcs...) et il était tellement important pour eux d'apprendre à lire et dire "le pain" et non "la pain"....

Je mets des articles mais là, c'est que je n'ai pas mis la bonne fiche son Oups!!!

J'ai pris ce que j'ai trouvé sur le site de la petite souris lps13.free.fr ;)

Je ne me suis pas embêtée ;):)

Et bien la petite souris ne serait pas contente si on l'appelait "le" petite souris.... :bleh::bleh::bleh:

Posté(e)

Je mets une graphie par dessin car j'utilise beaucoup les affiches en atelier d'écriture (le in de lapin, le ain de main).

Posté(e)

Je pars en vacances dans quelques minutes (un dernier coup d'oeil au forum avant de partir...c'est une drogue ?). Je mettrais mes affichages dès mon retour (dans 2 semaines).

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...