evelynem Posté(e) 18 juillet 2008 Posté(e) 18 juillet 2008 Bonsoir si cela peut aider , j'ai mes fiches de cp mais je ne peux pas les joindre
pouassonlune Posté(e) 24 juillet 2008 Posté(e) 24 juillet 2008 je me suis aussi inspirée de "la petite souris" en ajoutant systématiquement aux mots à lire, les syllabes conrrespondantes (les sons composant les syllabes sont séparés à la main par un petit dessin de puzzle, comme dans Grindelire). Ajoutez vous aussi les syllabes ou mettez vous seulement des mots connus ou à déchiffrer contenant le son ? Cela a bien fonctionné les deux années où j'ai utilisé ces fiches mais avec un peu de recul je me dis qu'elles sont sans doute un peu longues en fin d'année pour les enfants qui lisent plus lentement (en tout cas si on considère que ces fiches sont seulement des "aides mémoires"). Je pense que je les modifierai cette année mais je ne sais pas encore très bien comment les rendre plus lisibles et pratiques... mots___oi.doc
cara Posté(e) 25 juillet 2008 Posté(e) 25 juillet 2008 En revanche, si ce sont les fiches que tu comptes utiliser pour leur faire découvrir le principe de la combinatoire, tu risques d'envoyer dans le mur les deux ou trois petits bonshommes qui n'ont pas encore acquis un esprit de synthèse très performant... Je ne pense pas que Maryl voulait faire découvrir le principe de la combinatoire avec cette fiche. Si j'ai bien compris, il s'agit de la fiche synthèse qu'elle donne à la fin de l'étude d'un son. Je fais moi aussi des fiches synthèses que je donne au fur et à mesure de la découverte des sons. Je n'ai pas de manuel et la lecture du soir se fait sur ces fiches. Je rajoute le geste borel et le personnage de la planète des alphas. Par ailleurs j'ai dans la classe des affichages pour les sons avec seulement un mot, la lettre et le geste borel. pour moi l'affichage et les fiches synthèse n''ont pas le même objectif. Par ailleurs, on n'arrive pas bien à savoir ce que tu privilégies : l'acquisition de la combinatoire ou l'apprentissage global de mots repères ? On peut faire les deux et pas forcément privilégier l'un ou l'autre. Mais ce n'est que mon avis, celui de quelqu'un qui n'a jamais envoyé au CE1 de "non-lecteurs" (croix de bois, croix de fer, si je mens, je vais en enfer ! )
cara Posté(e) 25 juillet 2008 Posté(e) 25 juillet 2008 Pourquoi ? Parce que je trouve que tu te vantes "légèrement", ça ne me serait jamais venu à l'esprit de dire un truc pareil. Tu devrais peut-être écrire des livres, une méthode de lecture... pour enrayer l'échec scolaire.
Sapotille Posté(e) 25 juillet 2008 Posté(e) 25 juillet 2008 Donc, je soutiens et je maintiens : je n'ai JAMAIS envoyé un enfant non-lecteur en CE1 et, en plus de trente ans de carrière, j'ai dû en faire redoubler 1 ou 2, pas plus (dont 1 qui est allé ensuite en Education Spécialisée). J'ai aussi le droit de me vanter un petit peu, s'il vous plait??? "je n'ai JAMAIS envoyé un enfant non-lecteur en CE1." Qu'est-ce qui m'a poussée à m'acharner ainsi pour des dizaines et des dizaines d'enfants, jusqu'à ce qu'ils soient au moins des "déchiffreurs rapides"??? C'est qu"on m'a envoyée, moi, au CE1, alors que j'étais non lectrice... Vous ne pouvez imaginer la galère que c'est.... pour longtemps, longtemps... et l'image de soi que l'on a .... même si les 3/4 des camarades de votre classe sont dans le même cas....
Sapotille Posté(e) 25 juillet 2008 Posté(e) 25 juillet 2008 Et puis pour les enfants de fin de CP, c'est aussi vachement important, l'estime de soi !
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