Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour

J'ai fait une recherche sur le forum mais je n'ai pas trouvé la réponse à ma question (je n'ai peut être pas utilisé les bons mots dans ma recherche car je pense que c'est une question qui a déjà dû être abordée :blush: ).

Comment faites vous pour vous rappeller le prénom de vos élèves le jour de la rentrée.

Je vais avoir 31 chérubins dans ma classe et je pense que j'aurai du mal à retenir les 31 prénoms d'un seul coup.

Quelles sont vos techniques ?????

Posté(e)

Moi je fais un plan de classe avectousles bureaux et quand je fait l'appel, je note le nom de l'élève sur ma feuille à sa place. Et puis tu peux toujours leur faire de l'arts visuels en leur faisant écrire leur prénom façon objet comme par exemple le A de avion ( il dessine alors la lettre a de la meme forme mais cela dit être un avion ) le C de crocodile, le S de serpent, etc et ensuite, il garde leur êtite affichette sur leur bureau. Ca te fait une séance et c'est pratique :bleh:

Posté(e)

Je fais un jeu en salle de motricité qui s'appelle le jeu de la balle nommée : une ronde, tout le monde est assis par terre. Tu as la balle, et tu la fait rouler jusq'à un élève, qui doit dire une phrase de présentation : "bonjour, je m'appelle...." puis il te renvoie la balle....et ainsi de suite.

Ds un 2ème temps, la balle passe directement d'élèves à élèves.

Après, tu peux rajouter des contraintes : à une fille, à un élève de MS...

Posté(e)
Je fais un jeu en salle de motricité qui s'appelle le jeu de la balle nommée : une ronde, tout le monde est assis par terre. Tu as la balle, et tu la fait rouler jusq'à un élève, qui doit dire une phrase de présentation : "bonjour, je m'appelle...." puis il te renvoie la balle....et ainsi de suite.

Ds un 2ème temps, la balle passe directement d'élèves à élèves.

Après, tu peux rajouter des contraintes : à une fille, à un élève de MS...

Pareil ;)

Posté(e)

Moi comme Aurélie, je fais un plan de la classe (je le faisais à chaque remplacement en fait, ça "impressionne" un peu les élèves et ils se sentent plus "pris en main" j'ai l'impression :lol: )

Posté(e)

je fais un trombinoscope des le premier jour (pas pratique si tu as des PS car ils pleurent), pour moi.

sinon pareil je fais des jeux, ou de l'art plastique pour aider à mémoriser.

Posté(e)

Oops je viens de voir que ce sujet concernait la maternelle désolée :blush:

Posté(e)
Oops je viens de voir que ce sujet concernait la maternelle désolée :blush:

Pas grave :lol:

Posté(e)

Le premier jour de classe, mes élèves portent un collier avec leur prénom.

Posté(e)
Bonjour

J'ai fait une recherche sur le forum mais je n'ai pas trouvé la réponse à ma question (je n'ai peut être pas utilisé les bons mots dans ma recherche car je pense que c'est une question qui a déjà dû être abordée :blush: ).

Des idées en EPS (mais difficile à mettre en place en PS) :

http://edp.ipbhost.com/index.php?showtopic...hl=connaissance

Une comptine aussi :

J'ai un nom, un prénom

Deux yeux, un nez, un menton,

Dis-moi vite ton prénom

Pour continuez la chanson.

Posté(e)

Pour retenir leur prénoms assez rapidement je leur colle une étiquette (ou les parents le font parce que certains sont très réticents le premier jour et je les comprends :cry: ) Ensuite tout au long de cette journée j'essaie de les nommer le plus souvent possible ou de mettre un nom sur chaque petite tête en essayant de ne pas tricher. Je fais également mes premières photos en évitant de brusquer les réfractaires (s'ils ne veulent pas ce n'est pas grave ca viendra plus tard) et le soir chez moi je peux rejouer au même petit jeu avec ces photos...En général le lendemain plus besoin d'étiquettes et c'est bien mieux.

Par contre ce qui me pose beaucoup plus de problèmes c'est pour reconnaître la personne qui vient chercher l'enfant : un coup papa, un coup maman, tatie, tonton, la voisine, la mamie, le papi, la nounou...Là c'est la galère pendant un bon mois: ces gens je ne les vois que quelques minutes par jour et ceux ne sont pas toujours les mêmes qui viennent chercher l'enfant . Le pire dans tout cela c'est que j'ai des TPS/PS qui font leur première rentrée alors le moment des sorties c'est du sport les premiers jours. (Ils hurlent car ils ont vu maman papa ou tata mais moi il faut que je demande à chacun qui il vient chercher alors c'est long :idontno: , trop long pour eux)......Les joies de la rentrée en TPS/PS :lol:

Posté(e)
Le premier jour de classe, mes élèves portent un collier avec leur prénom.

Tu le fais comment le collier?

Une étiquette perforée avec une petite ficelle ?

Pour les parents, je compte sur l'atsem qui connait déjà la moitié des élèves .... Mais c'est sur que c'est pas évident les premiers jours.