Aller au contenu

que faire en lecture avec les CM1 ?


cachou

Messages recommandés

Bonjour,

l'année prochaine j'ai des CM1 et je me demande ce que je vais faire avec eux en lecture.

Lire des oeuvres complètes et poser des questions de compréhension mais çà me semble trop limité non?

travailler sur les lieux les personages oui mais comment ?

Peut-on travailler sur des extraits ? pou quoi faire ?

Si vous pouvez m'aider merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Cachou,

Je n'ai malheureusement pas de réponse à t'apporter, mais le sujet m'intéresse :D !

De mon côté, j'ai des vieux manuels de lecture ("le bateau livre pour les cm1 et les cm2), et je ne sais pas trop quoi en faire....le guide péda n'existe plus, bien entendu! :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part j'ai eu plusieurs fois des CM1 et tu peux faire beaucoup de choses !!

Je trouve que les oeuvres complètes sont vraiment intéressantes à travailler car cela créé un lien entre tous les élèves et toi. Tu leur lis des passages, ils en lisent à la maison, vous réexpliquez en classe, parfois tu donnes des questionnaires de vocabulaire, parfois tu fabriques des mots croisés, des questions sur le sens, des textes à remettre en ordre, tu peux aussi les faire lire haute voix, interprêter un passage, dessiner un passage...

Bref il y a plein plein des manières différentes de travailler une oeuvre et le plus important est de varier à chaque séance et de ne pas trainer trop longtemps sur la même oeuvre (quand je voyais qu'il fallait avancer c'est moi qui lisais plusieurs chapitres, et ils adoraient !)

J'ai étudié par exemple l'Enfant Océan, Lygaya (roman abordant la traite des noirs), le faucon déniché (vocabulaire difficile mais très beau roman situé au Moyen Age), Emilie et le crayon magique (également sur le Moyen Age mais beaucoup plus facile), Le fantôme de Canterville (voca difficile mais histoire sympa), Drôle de samedi soir (pour aborder les roman policier même si finalement ce n'en est pas vraiment un !)

Voilà quelques idées qui j'espère t'aideront dans tes recherches.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'ai un CM1 depuis deux ans et j'ai étudié plusieurs oeuvres complètes :

- le vieux fou de dessin,

- riffifi au collège

- vendredi ou la vie sauvage (avec les meilleurs pendant que les élèves en difficultés effectuaient du soutien en lecture compréhension de base),

- les contes du chat perché,

- le fantôme de Thomas Kempe...

http://edp.ipbhost.com/index.php?showtopic...p;#entry3106555

Par contre, à la rentrée, avec les nouveaux programmes, je ne sais pas comment faire...

Peut-on encore travailler à partir d'œuvres complètes comme avant? Quel volume horaire peut-on consacrer à la littérature? Aux productions d'écrits? Au reste?

Si quelqu'un peut me préciser ce point qui reste obscur pour moi dans les programmes, ça serait vraiment sympa!

MErci!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'ai un CM1 depuis deux ans et j'ai étudié plusieurs oeuvres complètes :

- le vieux fou de dessin,

- riffifi au collège

- vendredi ou la vie sauvage (avec les meilleurs pendant que les élèves en difficultés effectuaient du soutien en lecture compréhension de base),

- les contes du chat perché,

- le fantôme de Thomas Kempe...

http://edp.ipbhost.com/index.php?showtopic...p;#entry3106555

Par contre, à la rentrée, avec les nouveaux programmes, je ne sais pas comment faire...

Peut-on encore travailler à partir d'œuvres complètes comme avant? Quel volume horaire peut-on consacrer à la littérature? Aux productions d'écrits? Au reste?

Si quelqu'un peut me préciser ce point qui reste obscur pour moi dans les programmes, ça serait vraiment sympa!

MErci!!!

Oui tu peux mais le nombre de livres à lire a changé il est de 5 il me semble pour les CM1 (je n'arrive plus à retrouver le doc où j'ai lu ça) quand aux productions d'écrits c'est devenu rédaction et en tout il te faut 8h de français (7h45) en réalité

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci ;)

J'avais trouvé ma réponse en fait :

littérature, en CE2, il n'y a plus qu'une oeuvre par an, en CM1 une oeuvre par trimestre et en CM2, 5 oeuvres par an

Bon ben, je n'ai qu'à en supprimer 7/10... grrr....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et oui c'est bien ça maintenant, une oeuvre par an en CE2, une par trimestre en CM1 et 5 par an en CM2. Et je fais comment moi avec mon CE2, CM1, CM2? Bon pour les CM1 c'est au moins un ouvrage par trimestre donc je pense qu'on peut se permettre d'en faire deux de plus et atteindre les cinq par an comme en CM2. Mais pour les CE2? J'étudie des oeuvres avec les CM1-CM2 et je les prive de ces études qui plaisent en général énormément aux élèves.

Pour ceux qui ont les mêmes niveaux que moi, comment pensez-vous procéder?

Merci de vos réponses... :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...