Aller au contenu

les déchets


mamiebrossard

Messages recommandés

Bonjour,

J'aimerai avec ma classe leur montrer la longévité des déchets que certains laissent dans la nature !

Pour cela, j'aimerai mettre un bac plein de terre et dedans, on "planterai" des déchets pour voir sur une année ceux qui se "détériorent" et ceux qui restent .

J'ai pensé à :

- feuille d'arbre

- feuille papier

- chewing-gum

- sac plastique

- embalage de bonbons ou de gâteaux

- nourriture

- boîte conserve

- verre

-

Avez-vous d'autres idées ?

Il faudra aussi je pense que je mette des étiquettes pour qu'on se souvienne !

Si je le met dehors, avez-vous idée du temps que cela prendra par exemple pour que certains déchets s'éliminent ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

Je ne comprends pas le but de ton expérience (ou alors il faudrait utiliser un accélérant); hormis les feuilles et la nourriture, tout le reste met plusieurs années à se dégrader (la boite de conserve et le verre c'est plusieurs décennies).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'était justement pour leur montrer que même en 1 année (à part les déchets organiques) rien ne se dégrade ! Leur faire prendre conscience qu'un papier dans la nature va y rester des années !

Je suis totalement à côté de la plaque ??? :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non moi je trouve que tu as la bonne démarche. J'aurais peur être mis un mouchoir en papier (vu que ça fait partie des trucs qu'ils sont le plus suceptible de jeter par terre).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mamie, j'ai connu une école qui a fait cette expérience sur des années, en fait chaque classe reprenait ce bac pour observer, si bien que le bac a duré toute une scolarité en primaire ;)

Tu n'es pas à côté de la plaque bien au contraire, je pense que démontrer de cette façon a bien plus d'impact sur les enfants qu'un tableau recensant le nombre d'année nécessaire à la détérioration ;)

A partir de là on travaille sur le recyclage...

Une pile peut-être ? Un mégot de cigarette aussi !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour mamie!

J'ai fait cette expérience cette année avec mes ce1/ce2. Nous avons enterré des déchets de différentes matières ( verre, carton, papier, aliments, tissu...)

Pour chaque déchet nous avons fait 2 bacs. Par exemple un bac carton où nous avons arrosé toutes les semaines, et un bac carton qui était protégé de la pluie ( recouvert).

J'ai laissé traîné l'expérience presque 6 mois car la décomposition du métal a été longue.

Grâce à la distinction déchets+eau et déchets sans eau, les élèves ont bien vu l'action de l'eau dans la décomposition des déchets.

Je pense donc qu'il faut que tu procède par matière, ainsi tes élèves verrons mieux que les déchets qui se décomposent le plus vite sont des déchets organiques par opposition aux déchets dont la fabrication est issue de l'homme ( comme le verre, le métal...)

Un exemple pour chaque matière avec 2 dispositifs différents ( + eau et sans eau) ça fait déjà pas mal de bacs à préparer.

Voilà si ça peut t'aider.

kikimaya76

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

quels genre de bacs prenais-tu et où les mettiez-vous ?

à quels moments vérifiez-vous ce qui se passait dans les bacs et comment ?

Je trouve cette idée super intéressante mais metériellement elle me fait peur

Notre école ayant une cour en béton, il n'y a pas de possibilté d'enterrer les déchets dans

un coin alors comment faire ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...
quels genre de bacs prenais-tu et où les mettiez-vous ?

à quels moments vérifiez-vous ce qui se passait dans les bacs et comment ?

Je trouve cette idée super intéressante mais metériellement elle me fait peur

Notre école ayant une cour en béton, il n'y a pas de possibilté d'enterrer les déchets dans

un coin alors comment faire ?

salut,

J'avais récupéré les bacs en plastique de la cantine ( les plats dans lesquels arrive la nourriture). a peu près 30 cm de long, 20 cm de large et 20 cm de profondeur.

Nous avions mis les bacs sous le préau, et sous un banc ( pour ne pas se prendre les pieds dedans). Pour les bacs qui devaient être hermétiques ( sans eau), un papa m'avait donné des planches en bois à la taille des bacs pour les fermer.

Concernant la vérification, j'ai vérifié moi même et ça a été long avant de voir apparaître de la rouille par exemple sur la canette. Cependant, nous n'avons pas suivi scrupuleusement l'arrosage toutes les semaines, et avec du recul j'aurai pu faire constater aux élèves tous les 2 mois l'évolution des déchets car concernant les déchets dits organiques comme les légumes, nous n'avons pas pu dire au bout de combien de temps ils avaient disparu.

franchement c'est une expérience sympa à faire!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

cela fait qq année que je mène l'expérience dans ma classe avec mes ce1 et en fin d'année ils partent avec dans la classe suivante voir ce que cela devient. comme je traite ce sujet avec l'ensemble des classes de l'école ça tombe bien.

cette année la prof de bio de l'iufm m'a donné une astuce : elle place les déchets dans un plat troué (style plastique à faisselle) afin de permettre l'arrivée de toutes les bestioles de la Terre et elle "plante" cela dans un coin de cour avec la anse qui dépasse pour savoir où le retrouver.

je pense que c'est très marquant pour les enfants de voir que tout ne disparait pas si vite et qu'il y a une raison à ne aps jeter les papiers par terre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je suis tentée d'essayer d'autant que j'ai une classe de cycle donc on pourra

regarder ensemble ce qui se passe sur une longue durée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...