Aller au contenu

"A coup sûr"


Betstan

Messages recommandés

Bonjour,

Normalement, l'année prochaine j'aurai 18 CP et une petite 10aine de CE1 (dont les plus faibles, il semblerait). Je cherche une méthode de lecture et une amie m'a parlé de cette méthode hier. Je souhaite avoir d'autres avis.

Merci d'avance et merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette année, je serai à mi temps en CP et la collègue titulaire de la classe pense prendre cette méthode.

Je l'ai feuilleté et la trouve pas pas mal pour tout ce qui est étude des sons. Par contre, on va faire en plus des albums

pour la lecture et la compréhension car c'est quadient inexistant dans "à coup sûr". On va aussi la compléter par du graphise sur la cahier du jour.

Ne l'ayant pas encore utilisé, je suis aussi preneuse de conseils par ceux qui la connaîtraient mieux que moi. :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Normalement, l'année prochaine j'aurai 18 CP et une petite 10aine de CE1 (dont les plus faibles, il semblerait). Je cherche une méthode de lecture et une amie m'a parlé de cette méthode hier. Je souhaite avoir d'autres avis.

Merci d'avance et merci.

J'ai fais un stage en CP cette année (PE2) et le titulaire utilisait cette méthode, je l'ai donc essayée...

Je la trouve vraiment très intéressante au niveau déchiffrage et phonologie, il propose de nombreux exercices variés et adaptés à tous niveaux. Par contre, gros reproche: la compréhension !

Les textes sont inintéressants, donc il faut compléter avec des textes du genre Ribambelle...

Je trouve que c'est un très bon support pour le CP mais ili faut tout de même approfondir niveau compréhension de texte !

Voilà !

Bon courage !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est la troisième année que j'utilise le fichier. (1 année en CE1 avec les plus faibles, 1 année dans une GS-CP-CE1 avec les CP et CE1 les plus faibles), 1 année en CLIS (et je l'utiliserai à la rentrée prochaine)

- Avec les plus avancés (quand les textes deviennent plus long dans le 2ème tome, ils sont heureux de réussir sans trop de difficulté !).

- Avec les lecteurs débutants, ils font une partie des exos en autonomie. La méthode est pas à pas ce qui me convient très bien. Les exercices sont effectivement répétitifs mais ça favorise l'autonomie (et puis de toute façon, il n'y a pas 10000 ortes d'exo pour le travail du son !)

Dans tous les cas, je fais :

- de l'écriture sur cahier du jour.

- de la découverte des sons par des jeux et réinvestissement (+/- autonome) sur les fichiers.

- de la lecture quotidienne d'un album pour toute la classe avec des fiches de compéhension (individualisé selon le niveau des élèves). On lit un album par semaine (2 semaines maxi) ce qui permet de travailler sur les réseaux, les thèmes ... Et ça évite de lire le même album pendant une période entière comme dans Ribambelle (comme tue l'amour, c'est pas mal !)

- on fait de l'encodage tous les jours sous forme de la phrase du jour (je dicte une phrase - les élèves ont un travail différent pour écrire la phrase selon leur niveau).

- on fait de la production d'écrit toute les semaines (nous avons un journal de classe qui est édité tous les vendredis).

La méthode à coup sur n'est peut être pas la meilleure mais elle est vraiment très souple et permet d'être au plus près des besoins des élèves. Elle laisse du temps pour faire autre chose (contrairement à beaucoup d'autres méthodes clés en main) et il y a quand même un peu de travail de compréhension (les textes ne sont pas pire que ceux de Ratus... ce n'est peut-être pas une référence mais beaucoup d'enfants ont appris à lire avec sans être traumatisés pour autant !).

En clair, j'aime bien...

A toi de voir si tu préfères une méthode axée sur le son que tu complèteras avec des lectures diverses et variées en fonction de tes projets, où une méthode axée sur la compréhension que tu complèteras avec des fiches de sons !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces avis divers et variés.

En fait, cette méthode ne me déplait pas pour plusieurs raisons : les programmes 2008 préconisent une entrée syllabique dans la lecture, ça permet d'étudier des albums pouvant être mis en commun avec les CE1 et les cahiers ne sont pas trop chers, ce ne sera que pour un an et j'hésite à prendre et imposer une méthode pour l'instit de l'année prochaine.

Mooglicola, pourrais-tu me donner des infos sur l'organisation des séances d'encodage et sur la gestion du double niveau, en réalité c'est surtout ça qui me fait peur. Beaucoup d'idée mais beaucoup de mal aussi à imaginer la gestion de ces deux niveaux.

PS: il semblerait que les CE1 que j'aurai sont des CE1 "faibles".

Merci d'avance.

J'attends toujours vos avis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 années plus tard...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...