Aller au contenu

AVS et precocité/hyperactivité/troubles comp.


odie

Messages recommandés

Bonjour,

Je suis maman d'un petit garçon qui entrera en ce1 en septembre avec un AVS à mi tps.

L'avs a été demandé par l'école, suite à ses problèmes de comportmentqui perturbent la classe, il est agité, monopolise l'adulte, et a des souçis relationnels avec les enfants.

(pour précision il a fait un bilan psy complet, est precoce ("attypique" selon la psy car thqi), et est suivi dans le cadre d'un centre pour enfants surdoués en difficulté.)

Je m'inquiète car je ne sais pas si l'avs est la bonne solution.

bcp de personnes me disent que c'est la solution "de tranquilité" pour l'école et la maitresse, mais pas la vraie solution pour mon fils.

j'entends bcp dire qu'il doit "rentrer ds le moule", hors c'est difficile pour lui (il voudrait bien mais n'y arrive pas et en souffre).

d'autre part il avait changé de classe l'an dernier suite à de gros souçis dans son ancienne classe (conflit de loulou avec l'instit, pourtant sympa mais dépassé )...il est arrivé dans la nouvelle (d'un bon niveau)en mars en étant soi disant non lecteur et en ayant du retard puisque n'ayant jamais rien produit.

hors il a rattrapé le niveau de la classe en 1 mois et est l'un des meilleurs lecteur. cette période de "rattrapage" a été calme, il était mieux et attentif, même à la maison!!

hors lorsqu'il n'y a plus rien eu de "nouveau", les problèmes ont recommencé....

je pense qu'il aurait du sauter le ce1.

malgré ses problèmes d'hypractivité "anxieuse", je crois que j'ai fais une erreur en acceptant tout ce que l'école propose sans réagir.même si je trouve les intervenants ouverts et attentifs.

comment l'avs va t-il/elle l'aider?

il se sent déjà tellement mal (il est en total refus scolaire maintenant.)

il est persuadé qu'il ne fera jamais aussi bien que les autres!!se dévalorise bcp.

qu'en penser? :huh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'AVS va peut-être permettre à ton fils de reprendre confiance en lui, de reprendre goût à l'école, et de l'aider à mieux canaliser son énergie. Je pense qu'il doit pouvoir en tirer un bénéfice.

Le risque, c'est qu'elle soit justement trop attentive, c'est-à-dire qu'elle empêche ton fils de prendre de l'autonomie et d'aller vers les autres enfants (puisqu'il a l'air d'avoir des problèmes relationnels).

Mais comme elle sera là à mi-temps, ça me semble un bon conpromis...

L'AVS est bien sûr une solution de "tranquillité" pour l'enseignant (et pour le reste de la classe, au passage), mais il ne faut pas oublier que c'est parfois nécessaire ! Gérer 25 élèves n'est déjà pas forcément évident (ça dépend de la classe), alors s'il y a en plus un (voire plusieurs :cry: ) qui "met le souk" et détruit toute l'organisation de la classe...

Je pense que tu devrais rencontrer l'enseignant de ton fils dès la rentrée, pour que tu puisses lui exposer tes craintes à ce sujet. Il sera sans doute plus attentif à ton fils, et gérera peut-être l'AVS et le travail de ton fils d'une autre façon.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci de cette réponse.

en effet je me dis que ça peut être bénéfique, mais je rste inquiète suite à cette année difficile.

son instit de l'an prochain sera la même que celle de cette année (la 2nde.), donc elle le "cerne" bien.(et elle est bien courageuse, j'avoue! :blush: )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

rebonjour,

je voulais relancer la question mais sous un angle différent :blush: ,

je recherche des temoignages d'instits qui ont eu des élèves avec comportments hyperactif/troubles divers et qui ont eu la presence d'un AVS pour celui ci;

comment cela s'est il passé? comment l'ont vécu les enfants, vous, l'enfant concerné?

y a t-il eu des résultats probants?

merci bcp...(c'est juste pour me donner une idée des experiences vécues...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est dans une école normale ?

Je demande cela car j'ai un membre de ma famille qui a passé le bac cette année avec 3 ans d'avance qui a fait sa scolarité uniquement dans des établissement publics (tous n'ayant pas accepté de le prendre il y a eu moult dérogations et démarches).

Il aurait pu sauter encore plus de classes, mais pour le relationnel avec les autres cela n'aurait pas été simple il y a eu un saut de classe en primaire et 2 au collège.

Le pb de ces enfants est souvent qu'ils s'ennuient à l'école et il faut donc les "cramer" à la maison en n'arrêtant pas de les solliciter, s'ils ont de quoi satisfaire leur appétit et même s'ils continuent à s'ennuyer à l'école ils le supportent plus facilement.

Passé le cap de la 6eme ils deviennent plus autonomes et peuvent se perfectionner tout seul en fonction de leur centre d'intérêt, mais dans un premier temps ce sont les parents qui doivent se retrousser les manches,achat massif de livres en sus :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour odie.

Je vais te donner mon point de vue sachant que j'ai été AVS pendant 5 ans dont 4 avec un enfant hyperactif. C'est un peu différent de ton fils qui est précoce mais si ça peut t'aider...

Je l'ai donc suivi en GS (qu'il a redoublé) puis en CP et CE1. Et là mon contrat s'est terminé mais le relais a été pris par une autre. Il était dans une classe à trois niveaux, GS CP CE1, ce qui ne facilitait pas les choses pour tout le monde, l'instit, les autres élèves et mon petit gars et sa famille. J'étais dans sa classe à mi-temps certaines années et à tiers-temps les autres, selon les intégrations dans les autres écoles auquelles j'étais rattachée.

Au début je dois dire que ça a été très difficile. Il a passé un bon moment, des mois même à me tester pour me mener à bout mais j'ai tenu le coup.

Et au final, je dois dire que je pense que j'ai été une bonne aide dans la classe (sans vouloir me lancer des fleurs, mais en voyant l'évolution de l'enfant et les différentes synthèses faîtes). D'un côté, je permettais à l'instit de s'occuper "sereinement" des élèves des autres niveaux, d'un autre côté, je canalisais l'attention et les débordements de l'enfant en question sans que les autres ne les subissent.

Pour ce qui est de l'autonomie, il en a gagné petit à petit. Au début j'étais vraiment qu'avec lui, à le maintenir sur sa chaise (vraiment) et à lui répéter les consignes. A la fin, je m'occupais de tous les enfants de son niveau (soit 7 élèves) en le recadrant rarement.

Pour la relation avec l'instit, ça a été génial. Une instit les 2 premières années et une autre les 2 autres. J'ai bien été acceptée (c'est pas forcément évident d'avoir un autre adulte dans la classe). Il faut savoir "rester à sa place d'AVS", on n'est pas là pour juger le travail mais pour aider l'enfant. Les autres élèves aussi m'ont bien acceptée, ils étaient moins les "défouloirs" quand j'étais là. Il y avait surtout beaucoup moins de tension dans la classe en général, plus de "sérénité". Et c'est vraiment important.

Quand à l'enfant, il m'a complètement rejetée au début mais après lui avoir expliqué que j'étais là pour lui..., il a fini par être super avec moi, à faire le travail, à m'écouter même en sortie (un exploit). Et je dois dire aussi que la relation avec la famille est très très importante. Si ça ne passe pas avec les parents, ça ne peut pas bien se passer avec l'enfant.

Bref, je vais arrêter là mon roman. Je rajoute juste que je crois qu'un AVS peut être d'une grande aide. Il peut y avoir de bons résultats. Il peut permettre justement de encore mieux cerner ton fils en étant vraiment avec lui et donc de lui apporter ce dont il a besoin (plus de travail ou différemment). Il y a toujours une période de flou mais au final, ça peut être payant à mon avis.

Bon là j'arrête vraiment. J'espère avoir pu t'aider un peu. :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour odie.

Je vais te donner mon point de vue sachant que j'ai été AVS pendant 5 ans dont 4 avec un enfant hyperactif. C'est un peu différent de ton fils qui est précoce mais si ça peut t'aider.../.....

Bon là j'arrête vraiment. J'espère avoir pu t'aider un peu. :wink:

bonsoir Mayanne48!

merci de ton témoignage, c'est justement ce type de réponse qui me donne espoir!! :smile:

en fait mon loulou est considéré comme un hyperactif. (même si cette hyperactivité est "réactionnelle" semble t-il....)

en effet je pense aussi que le feeling est important entre l'enfant, l'AVS, la famille....

merci encore d'avoir pris le tps de me répondre!. :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de problème!

J'espère que ça se passera bien pour ton loulou. En tous cas, ne perd pas patience, comme je le marquais dans l'autre message, il faut un temps d'adaptation pour tous mais au final, je crois que tout le monde, et surtout ton fils, est gagnant.

Courage et patience...(mais tu dois déjà en avoir une bonne dose je pense!!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Je viens de lire ton message et j'aimerais t'apporter mon témoignage de maman d'1 enfant hyperactif avec déficit de l'attention. Mon fils a passé des années difficiles à l'école. J'ai fini par obtenir une avs en ce2. Mon fils l'a complètement rejetée la 1ere année. Mais elle a été formidable de patience. En cm1 et cm2, il a fini par gagner beaucoup en autonomie et lecture des consignes (avant il lisait le début et pas la fin ou inversement :sad: ). Aujourd'hui, mon fils passe en 6ème avec un bon niveau et toutes les bases requises. Je vais demander à ce que l'aide de l'avs soit maintenue pour l'aider à faire ses 1ers pas au collège.

Un précision : Les avs ne sont pas tous (tes) pareils. Les compétences peuvent varier d'excellent à nul (désolée mais j'ai eu le cas d'une avs qui n'avait aucun niveau scolaire. La maitresse a fini par me le confirmer car mon fils me disait que des fois, il lui disait les réponses :blink: !!!! Heureusement, elle n'était que de passage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci bcp zizabelle!

c'est super pour ton fils qu'il puisse entrer en 6è en ayant un bon niveau! (j'espère que ça marchera ici aussi....)

en effet je crois que la personnalité de l'AVS sera vraiment determinante (surtout que bonhomme est....comment dire....hyper méga exigeant envers lui et envers les autres, je lui souhaite (à 'avs) bien du courage!)

mais si ça accroche, ça se passera super bien.Il adore discuter avec un adulte.

en tout cas merci pour les temoignages. :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...