marieoudart2008 Posté(e) 15 juillet 2008 Posté(e) 15 juillet 2008 bonjour, j'ai trouvé quelques trucs à travailler sur le petit nicolas : le code secret par ex. est ce que cela s'adresse à ts les niveaux du cycle 3? sinon sur le site du PN il y a des choses pr les profs mais quelqu'un aurait-il déjà travaillé dessus afin de me conseiller un passage selon le niveau pour un travail en début d'année?! merci d'avance.
doubleR Posté(e) 15 juillet 2008 Posté(e) 15 juillet 2008 D'une manière générale, j'avais fait étudié chaque histoire. Parallèlement, les élèves ont créé des affiches : une carte d'identité de chaque personnage (prénom, situation familiale si connue, caractère, ce qu'il aime ..), des résumés, des présentations de l'auteur et sa biographie (Asterix ..) et de l'illustrateur. Puis j'ai fait un travail sur Sempé et ses illustrations (pas dans le petit picolas mais dans les livres de Sempé) J'ai sélectionné qqes uns de ses dessins et les élèves ont du choisir et écrire l'histoire qui correspondait. J'ai travaillé le passé composé et le présent dans les dialogues et les différents types de langages (soutenu ou familier) Si tu prends l'édition spécial tu auras à la fin des QCM et des idées de jeux, d'écriture etc...
marieoudart2008 Posté(e) 15 juillet 2008 Auteur Posté(e) 15 juillet 2008 merci d'avoir répondu si vite j'aurai besoin de quelques précisions: as tu utilisé ce qui est proposé sur le site du petit nicolas? sinon, quel livre as tu choisis car il y en a plein. merci pr tes conseils et à bientot.
doubleR Posté(e) 15 juillet 2008 Posté(e) 15 juillet 2008 merci d'avoir répondu si vitej'aurai besoin de quelques précisions: as tu utilisé ce qui est proposé sur le site du petit nicolas? sinon, quel livre as tu choisis car il y en a plein. merci pr tes conseils et à bientot. Non je n'ai pas utilisé le net. Une fois j'ai fait Les copains du Petit Nicolas, et une autre fois Le petit Nicolas.
mali-malou Posté(e) 15 juillet 2008 Posté(e) 15 juillet 2008 On peut aussi transposer les récits du PN en "mini-pièces de théâtre", en adoptant la présentation-type, les didascalies, etc. , puis les faire jouer par les élèves.
Aristocat Posté(e) 18 avril 2009 Posté(e) 18 avril 2009 Bonjour à tous !!! Je travaille actuellement sur "Le Petit Nicolas" avec mes CM1-CM2, cela marche bien, j'aurais souhaité savoir si vous aviez des idées pour l'exploiter en Arts Visuels... J'avoue que je sèche un peu !!! lol Avez-vous déjà tenté l'expérience et si oui sous quelle forme ??? Merci pour vos réponses !
mawdge Posté(e) 28 août 2009 Posté(e) 28 août 2009 Bonjour à tous !!!Je travaille actuellement sur "Le Petit Nicolas" avec mes CM1-CM2, cela marche bien, j'aurais souhaité savoir si vous aviez des idées pour l'exploiter en Arts Visuels... J'avoue que je sèche un peu !!! lol Avez-vous déjà tenté l'expérience et si oui sous quelle forme ??? Merci pour vos réponses ! c'est un peu tard sans doute mais j'ai trouvé ça au cours de mes recherches sur le Petit Nicolas http://primtice.education.fr/583
Charivari Posté(e) 7 octobre 2009 Posté(e) 7 octobre 2009 (modifié) Bon, j'ai trouvé des belles choses. J'avais fait un sujet, mais je ne sais pas s'il a été modéré ou quoi... pfft il a disparu. Modifié 8 octobre 2009 par nanou69 Modéré pour des raisons de droit d'auteur.
lolobibop Posté(e) 30 octobre 2009 Posté(e) 30 octobre 2009 Moi aussi j'aimerais travailler sur le PN. auriez vous une séquence ou des séances à me prposer. Je dispose bien de questionnaires mais ce n'est pas exactement ce que je recherche. merci
Mouette29 Posté(e) 2 novembre 2009 Posté(e) 2 novembre 2009 J'ai quelques séances, envoyez vos mails par mp et je vous envoie ça !
Messages recommandés