Aller au contenu

préparer la rentrée !


liloun

Messages recommandés

Merci Maïs et Moustache! :wub: Je ne pensais pas vous retrouver sur le forum direction un jour. :wink: Mais qui sait, si je m'y plais dans cette petite école, et que ce n'est pas trop "lourd" à gérer...

Je remets le tableau que quelque'un avait fait pour les 108 heures (si elles ont lieu), je l'ai remis aux dates de vacances de la zone B pour ceux que ça intéresse, et fait "rentrer" sur un A4, ce sera plus facile.

Comme en plus, je débute, je vais attendre de voir venir pour les heures qui changent... Mais en même temps, je prévois... Ca m'évitera de "stresser" au dernier moment. :blush:

Est-ce que vous prévoyez par avance, ou vous attendez de voir?

Ouh là ! Je ne comprends plus rien... Qu'est-ce que c'est encore que ces 108 heures ? Ont-elles un rapport avec les 60h ou les 2 fois 36h de stage de formation continue ?

Humm... :blink:

Amitiés,

Max

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 186
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • dada

    21

  • Petit_Gizmo

    13

  • cecilou80m

    12

  • del140330

    10

Ouh là ! Je ne comprends plus rien... Qu'est-ce que c'est encore que ces 108 heures ? Ont-elles un rapport avec les 60h ou les 2 fois 36h de stage de formation continue ?

Humm... :blink:

Amitiés,

Max

Alors, si je ne me trompe pas...

60 h + 48 h (réparties en 3 conseils de maîtres de 2h + 6 conseils de cycle de 2h + 3 conseils d'école de 2h (ou 2 de 3h) + 18h d'animations pédagogiques + 2 demi journées pour corriger les évas?).

Voilà, j'espère avoir pu t'aider.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai lu attentivement vos posts et j'ai encore une petite question...j'ai entendu dire que l'IEN envoyait un remplaçant à la rentrée pour que l'on puisse se consacrer à l'administratif...info ou intox???

Moi ça m'arrangerait bien car rien n'est à jour au niveau des papiers.

Cela va faire 3 ans que je suis directrice, et les 2 dernières années j'ai effectivement eu un remplaçant pour que je puisse m'occuper des tâches admistratives. Mais je ne peux pas te dire si c'est le cas partout. :idontno:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

je suis T2 et pour la deuxième année directrice d'une école de 2 classes. Cette année, j'ai les CE1/CE2 (l'an dernier je n'avais que les CE1 mais changement d'effectifs...)

L'an dernier, qqun est venu 2 jours pour me remplacer mais bon, le jour de la rentrée et celui d'après, c'est moyen ! j'avais envie d'avoir mes élèves ! Cette année, peut-être que je lui laisserai la classe.

Sinon, on se fait une montagne de la direction mais c'est gérable. Il y a des jours noirs où on se dit qu'on s'en sortira pas et puis d'autres où ça roule tout seul !

Le plus dur c'est jusqu'à la Toussaint, après c'est plus calme !

Pour ma part, j'ai un casier à tiroirs et sur chaque tiroir j'ai noté ce qu'il contenait (fiches renseignements, fiches urgence, assurances, coop, mairie, radiations, ...) j'ai une vingtaine de tiroirs, comme ça je ne cherche rien. Je n'ai pas de salle pour la direction ni de bureau... donc si je veux retrouver les papiers de direction, j'évite de les mélanger aux copies ou cahiers des élèves !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Puisqu'officiellement, il me semble que le quart de décharge est pour les écoles de 5 classes et plus, non?

Non, c'est à partir de 4 classes, donc tu es bien concernée :)

Je me posais la même question donc merci pour la réponse :)

Je serai donc directrice faisant fonction (nommée sur un poste d'adjoint et collègues toutes à mi-temps ou temps partiel) donc me voilà directrice d'une école de 4 classes.

J'aurai les ce2-cm1 et donc une journée de décharge par un(e) PE2.

Le directeur qui part m'a quasiment tout préparé et a tout classé, organisé etc etc sur l'ordinateur.

Je le revois lundi normalement pour la passation on va dire

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon je vois que pour le soutien c'est toujours autant le bin's :blink: je sens que je vais avoir des cheveux blancs à la rentrée avec les parents moi... ( à 29 ans !!! :lol: )

j'ai une question à poser: l'année dernière j'ai fait un PAI pour une élève de TPS qui en fait n'est quasiment jamais venue à l'école... est-ce que je dois refaire ce PAI à la rentrée ??? et si oui, est-ce que je peux accepter cette élève même si le PAI nouveau n'est pas encore fait ??

Le PAI est à refaire chaque année et il vaudrait mieux le refaire avant l'arrivée de l'enfant à l'école maintenant tout dépend de la gravité de sa situation... :wink:

-20h Chantal :smile:

aïe !!! :sad: l'élève souffre d'une affection grave effectivement... mais on m'a rien dit à moi ... :cry: comment je fais pour rattraper la situation maintenant ??? parce que dire le jour de la rentrée "ben non votre enfant ne peut rentrer à l'école", ça le fait pas...

( ps: pour répondre à l'une d'entre vous, moi non plus je ne l'ai pas choisie cette direction, et là je me la "tape" une 2 ème année de suite... :mad: )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai une question à poser: l'année dernière j'ai fait un PAI pour une élève de TPS qui en fait n'est quasiment jamais venue à l'école... est-ce que je dois refaire ce PAI à la rentrée ??? et si oui, est-ce que je peux accepter cette élève même si le PAI nouveau n'est pas encore fait ??

Le PAI de l'an dernier va te servir cette année, si le "traitement" n'est pas modifié le médecin scolaire remplit seulement un avenant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me rajoute!

T1 également, directrice 2 classes, moi j'ai CS/CP/CE1. J'ai demandé ce poste donc je sais qu'il y a énormément de travail (surtout que je n'ai pas fait de C2 en PE2, stage à l'étranger à la place!!) mais ma collègue est ok pour prendre l'OCCE normalement, on va pas mal s'entraider.

Pour les heures de soutien, aucune info à mon niveau.

En ce qui concerne les 2 journées de pré-rentrée, j'ai lu dans "débuter en direction d'école' que ce serait obligatoire mais je n'ai pas pu trouver le BO qui le mentionne. Nous avons décidé de se voir vendredi 29/08 et 01/09 (évidemment).

Le seul "truc" de direction que j'ai préparé c'est la trame du premier conseil des maîtres pour ne pas perdre de temps avec ma collègue, car nous avons pas mal de choses à ranger dans notre petite école.

Sur ce bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai une question à poser: l'année dernière j'ai fait un PAI pour une élève de TPS qui en fait n'est quasiment jamais venue à l'école... est-ce que je dois refaire ce PAI à la rentrée ??? et si oui, est-ce que je peux accepter cette élève même si le PAI nouveau n'est pas encore fait ??

Le PAI de l'an dernier va te servir cette année, si le "traitement" n'est pas modifié le médecin scolaire remplit seulement un avenant.

Tout dépend encore de la gravité de son état de santé et si la situation a évolué ou pas. Téléphone au médecin scolaire qui doit connaitre l'enfant.

Pas d'avenant chez nous mais un PAI réécrit chaque année devant tous les intervenants (enseignant, atsem, parents, médecin scolaire et mairie si l'enfant mange à la cantine ou reste à la garderie) et signé par le médecin, les parents, la mairie et moi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ceux, celles qui débutent en direction comme moi :

Je poste quelques docs que j'ai préparés pour la rentrée, si cela peut vous aider, tels quels ou en support à modifier en fonction de vos cas...

Les tableaux vides, c'est à remplir à la pré-rentrée.

Le doc planification, c'est un récapitulatif de conseils trouvés sur le forum! Merci! :wub:

Emploi_du_temps_BCD_Ann_e_2008.doc

Tableau_des_conseils_Ecole_du_Vieux_Bourg_Ann_e_2008.doc

Tableau_des_services_Ann_e_2008.doc

Planification_rentr_e_Ce_qu__il_faut_faire__pr_voir.doc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai une question à poser: l'année dernière j'ai fait un PAI pour une élève de TPS qui en fait n'est quasiment jamais venue à l'école... est-ce que je dois refaire ce PAI à la rentrée ??? et si oui, est-ce que je peux accepter cette élève même si le PAI nouveau n'est pas encore fait ??

Le PAI de l'an dernier va te servir cette année, si le "traitement" n'est pas modifié le médecin scolaire remplit seulement un avenant.

Tout dépend encore de la gravité de son état de santé et si la situation a évolué ou pas. Téléphone au médecin scolaire qui doit connaitre l'enfant.

Pas d'avenant chez nous mais un PAI réécrit chaque année devant tous les intervenants (enseignant, atsem, parents, médecin scolaire et mairie si l'enfant mange à la cantine ou reste à la garderie) et signé par le médecin, les parents, la mairie et moi.

Juste une précision , pour éviter un coup de fil inutilie, c'est au médecin de PMI qu'il faut téléphoner car c'est une PS.

Concernant les PAI , il faut bien se douter qu'à la rentrée les médecins ne peuvent pas passer dans toutes les écoles signer tous les PAI.

On repart donc avec les PAI de l'année précédente, si pas de modification le médecin fait juste un avenant.

Si modification ou PAI de plus d'un an , on fixe durant le mois de septembre une rencontre pour signer le PAI;

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...