Aller au contenu

préparer la rentrée !


liloun

Messages recommandés

Bonjour à tous!!

Je serai également directrice de deux classes à la rentrée avec une GS/CP. Je ne suis que T3 mais je suis ravie d'avoir ce poste puisque je l'ai demandé et que l'école est agréable et le maire a l'air accueillant.

Malgré tout, je suis un peu angoissée par la direction plus par le niveau (nouveau aussi) donc je serai intéressée d'échanger avec ceux qui ont ou qui vont comme moi commencer une direction. Je pense également qu'il est plus sympa de discuter sur le forum que sur msn (c'est mieux pour l'échange, non?)

Moi aussi, j'ai passé pas mal d'heures à ranger le bureau (enfin ce qui ressemble à un bureau!!!! :D ) et je pense que c'est important pour te permettre de savoir où se rangent les documents importants et de te "sentir chez toi"

Question idiote (mais je suis nouvelle sur le forum et les abréviations j'ai du mal!!!!! :blink: ) mais ça veut dire koi MP?mail privé? et comment on fait pour s'échanger les adresses MSN avec ça?C'est où?

MP = message privé. Tu y as accès quand tu as posté 5 messages sur le forum donc pas encore maintenant ;)

Tu cliques sur le pseudo de la personne, tu cliques sur envoyer un message.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 186
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • dada

    21

  • Petit_Gizmo

    13

  • cecilou80m

    12

  • del140330

    10

Salut,

Moi aussi directeur en T2 à Nanterre. Maternelle de 4 classes où j'ai les PS.

Je lis le post et je poserai des questions bientôt. Je répondrai aux votre si je le peux. ;)

Merci pour ce post très sympa et utile !!! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je réponds ici parce que ça peut servir à toutes ( sur msn ça ne sert qu'à une personne :wink: )

Pour les inscriptions il faut :

- Carnet de santé , vérifier le DT polio ou équivalent ( pentacoq....)

- Livret de famille : vérifier date de naissance ( oui oui j'ai des parents qui se trompent :wink: ) et état civil de l'enfant ( cet année j'ai une maman séparée qui veut qu'on mette son nom à son enfant à l'école parce qu'elle ne supporte plus celui du père seulement l'enfant porte le nom de l'enfant.....

- Le certificat de radiation pour les enfants déjà scolarisés

- Le certificat d'aptitude à la vie en collectivité délivré par le médecin pour une première scolarité

- Le certificat d'inscription si tu n'as pas de délégation d'inscription.

Merci de cette première indication :D

Le certificat d'inscription c'est fourni par la mairie c'est ça ?? Et c'est quoi une délégation d'inscription ?

Merci je note tout ça dans mon petit cahier direction :bleh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi je suis T2 et je fais fonction de directrice dans un RPI à 2 classes.

J'essaie d'énumérer tous les papiers à transmettre aux parents pour la rentrée, voici la liste, dites moi si vous en voyez d'autres...

- le règlement de l’école

- le règlement de la garderie

- La fiche de renseignements

- Le calendrier scolaire

- Une liste du matériel scolaire à fournir

- L’assurance MAE

...

sinon j'ai une autre question... avez vous tous un registre sécurité à l'école? chez moi il y en a bien un, mais il est très loin d'être à jour, et malheureusement je ne peux joindre ni la mairie (fermée), ni la collègue que je remplace...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sinon j'ai une autre question... avez vous tous un registre sécurité à l'école? chez moi il y en a bien un, mais il est très loin d'être à jour, et malheureusement je ne peux joindre ni la mairie (fermée), ni la collègue que je remplace...

Oui, tu dois le remplir : cela fait partie de ta responsabilité de directrice.

Je ne pense pas que le collègue que tu remplaces ne soit très utile pour cela, s'il n'a pas mis lui même le registre à jour.Tu devras contacter la mairie dès que possible pour qu'elle te donne les infos, mets le registre à jour consciencieusement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi, j'ajouterai une information sur le site de l'école pour expliquer aux parents comment s'y inscrire (pour pouvoir avoir accès aux diaporamas, ce qui m'évitera de passer un temps monstrueux à flouter les enfants!) et s'ils autorisent leur enfant à y avoir accès à la maison.

J'ai pas tout compris, en quoi ça te dispense de flouter les enfants ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En plus de ce que tu as listé, nous donnons, dans mon école, une petite note de rentrée avec différentes infos. Voici celle de l'an passé.

Une petite erreur dans ta note de rentrée :

Compte tenu d'une baisse des effectifs, l'école maternelle et l'école primaire ont fusionné et laissé place à une école élémentaire de quatre classes.

c'est l'école maternelle et l'école élémentaire qui ont fusionné pour faire une seule école primaire...

Au sujet du registre de sécurité, il arrive que ce registre ne soit pas détenu à l'école mais en mairie, donc, se renseigner.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est l'école maternelle et l'école élémentaire qui ont fusionné pour faire une seule école primaire...

Et pourtant, jusqu'à la fusion, il y avait bien, pour l'IA, une école maternelle et une école primaire. Or, depuis la fusion, l'appellation est devenue "école élémentaire". C'est ainsi qu'elle est nommée par l'IA sur les enveloppes qui me sont adressées, sur le mouvement, sur mon arrêté d'affectation... (je viens de vérifier et je suis bien directeur, non pas d'une école primaire, mais bien d'une école élémentaire).

Je t'avoue que je me pose la question depuis un an (école primaire ou école élémentaire ???) mais je me fie à l'appellation donnée par l'IA.

Concernant le registre de sécurité, qu'est-ce que la Mairie doit fournir ? Sur celui de mon école, il n'y a pas grand chose - pour ne pas dire rien... - hormis les dates d'exercice incendie, les dates de contrôle des extincteurs et les dates de passage des DDEN pour leur visite de contrôle annuelle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci petit Gizmo pour la note de rentrée, je vais m'en servir pour en faire une à mon goût, avec nos propres renseignements.

Concernant le registre sécurité, je vais donc attendre l'ouverture de la mairie pour leur poser la question. Merci à tous d'avoir répondu!

Je suis inspectable cette année, je ne veux pas faire de boulette...

petit message à part pour petit gizmo: toi qui est dans le rhone, sais tu s'il y a un modèle de fiches de renseignements/urgence exigée pour le département, car impossible de trouver quoi que ce soit sur le site de l'ia, et sur celui de mon ien il y en a bien une, mais elle est incomplète à mon goût...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est l'école maternelle et l'école élémentaire qui ont fusionné pour faire une seule école primaire...

Et pourtant, jusqu'à la fusion, il y avait bien, pour l'IA, une école maternelle et une école primaire. Or, depuis la fusion, l'appellation est devenue "école élémentaire". C'est ainsi qu'elle est nommée par l'IA sur les enveloppes qui me sont adressées, sur le mouvement, sur mon arrêté d'affectation... (je viens de vérifier et je suis bien directeur, non pas d'une école primaire, mais bien d'une école élémentaire).

Je t'avoue que je me pose la question depuis un an (école primaire ou école élémentaire ???) mais je me fie à l'appellation donnée par l'IA.

Concernant le registre de sécurité, qu'est-ce que la Mairie doit fournir ? Sur celui de mon école, il n'y a pas grand chose - pour ne pas dire rien... - hormis les dates d'exercice incendie, les dates de contrôle des extincteurs et les dates de passage des DDEN pour leur visite de contrôle annuelle.

étonnant cette appellation, ou alors l'IA considère que c'est une école élémentaire avec une section maternelle ? encore un bel exemple , si besoin était du jargon de l'EN, pourquoi faire simple... l'essentiel c'est que tu aies une école :wink:

Le registre de sécurité de l'école, ne contient, à ma connaissance, pas grand chose d'autre que ce que tu signales. Il y a en mairie un registre beaucoup plus complet avec visite des commissions de sécurité pour accord d'ouverture au public par exemple, et sans doute pas mal d'autres choses. Mais il me semble qu'il y a eu des changements ces dernières années, et je n'ai pas tout suivi en détail.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...